logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] La réforme 2009 pour les master 2

Aller en bas • 12 r�ponses
pikolo02
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 09/12/2008 � 22:24 notnew
Bonjour,
voila je m'adresse à vous puisque vous êtes les légendaires "dinos"... et vous serez donc, je pense, des meilleurs conseils. J'ai 21 ans.
Je vous raconte rapidement mon cursus jusqu'à maintenant afin que vous puissiez comprendre. BAC S, j'ai hésité à entamer la P1 mais finalement je suis parti en faculté de biologie (jme suis pas senti prêt pour medecine tout de suite...). J'ai fait un DEUG de biologie et la je me suis dis qu'il fallait bouger de cette fac de bio. La question de la fac de medecine s'est reposé evidemment mais en parallèle j'ai candidaté au Magistère Européen de Génétique à Paris Diderot. J'ai été accepté et je me suis dis "banco" stage dans un labo de recherche dès la première année en Grèce pendant 3 mois, puis cette année stage à New York de 5 mois. Etant en deuxième année je vais evidemment finir mon magistère (reste 1 ans avec stage de 7 mois en labo) afin d'avoir le double diplome de master 2 recherche en génétique et de magistere.
Mes questions sont donc les suivantes : il est certain, car j'y pense depuis maintenant longtemps et cela devient limpide que je vais tenter ma chance en medecine. Mais : avec la réforme qui permettra la mise en place de passerelle permettant l'entrée P2 pour les master 2 ais-je d'après vous ma chance? Si je ne suis pas pris je tenterai de toute facon la P1. Mon master 2 en génétique qui est accessible aussi aux étudiants en médecine ( pres de 50 "medecins" arrivent en derniere année) va t'il être pris en compte (mon but étant de faire medecin chercheur...)
Que pensez vous de mon projet sachant que j'aurai 22 ans quand je candidaterai en medecine??
Autre question, devrais je faire ma demande de commission dans la région où j'ai eu mon bac?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos lumières et vos réponses...
pikolo02
Bizut (futur carré)

Posté le 18/12/2008 � 11:44 notnew
Personne???? Vraiment personne??? Les Dinos manquent à l'appel...
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 18/12/2008 � 17:52 puis édité 1 fois notnew
hello ! Il est question d'ouvrir une passerelle vers la P2 mais pour 2009? de toute manière , il est facile d'anticiper ce qu'il va se passer : des milliers d'étudiants vont bien sur sauter sur l'opportunité (sur plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sortent de M2 dans le domaine de la biologie/santé) et qu'au final étant donné que cela restera une admission parallèle très minoritaire (une centaine de places?) , le quota sera au final bien plus faible que celui des 10% de P1; Quels critères seront retenus ? (j'imagine majors de promo etc?...)
Pour ma part , avant de me lancer en médecine , j'ai fait (entre autres ..) un M1 "pathologie humaine" , donc vraiment tourné vers la médecine
pikolo02
Bizut (futur carré)

Posté le 18/12/2008 � 21:10 notnew
Merci de ta réponse expresso.smilies
Oui cette passerelle serait mise en place pour 2009 mais je ne candidaterai que pour la rentrée 2010.
Mais dis moi, tu es passé par la P1 alors.
Est -ce que tu sais si un master 2 de Génétique sera reconnu en fac de Medecine (donc pas besoin de repasser un master pour faire medecin chercheur enfin dans l'optique ou je parviens a entrer en médecine par la grande porte (P1) ou par la petite (passerelle en P2)) étant donné que des étudiants en Médecine viennent faire le leur avec nous? En tous les cas merci pour ta réponse.
Autre question, pourquoi n'as tu pas terminé ton Master complétement... à 1 an près, histoire d'avoir ton diplome?
Merci!!!!smilies
expresso
Doyen

Posté le 18/12/2008 � 21:29 puis édité 1 fois notnew
ravi de te répondre smilies
en fait j'ai fait ce M1 independemment de tout pour m'orienter justement dans la recherche (je suis ingenieur physicien au départ) et pas de bol il m'a donné envie d'aller + loin dans le domaine de la médecine , et pour ne pas perdre de temps j'ai enchainé par une P1 (à l'étranger , j'ai maximisé mes chances lol) sans faire le M2 (j'ai un M2 de physique) , mais le M1 validé m'a tout de meme donné un diplome de maitrise
Bien sur ton M1 sera comptabilisé dans le cursus médical , cad tu seras certainement gracié des modules de M1 à passer en parallele en P2 et D1
mais pour une admission en P2 direct , je pense , de mon expérience du milieu universitaire , que ça va etre du meme niveau que l'obtention d'une bourse de recherche ministerielle , cad M1 et M2 mention TB.
à priori le fait que le master comporte une "orientation" médicale ne sera pas déterminant , l'objet de la passerelle tant justement d'ouvrir la formation
Si tu veux en savoir + sur un cursus à l'étranger MP smilies
zabriski
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/03/2007
Posté le 10/01/2009 � 17:19 notnew
Bonjour,

J'ai un master 2 et j'aimerais reprendre des études médicales.
Sais tu quelle est la procédure a suivre pour déposer un dossier pour une admission directe en P2 ?

Merci d'avance pour la réponse
pikolo02
Bizut (futur carré)

Posté le 10/01/2009 � 19:19 notnew
Salut Zabriski.
La réforme est passée a l'assemblée nationale et passera au sénat au mois de Janvier normalement.
Pour l'instant je suppose qu'aucune démarche n'existe pour entrer en P2 pour les Master2 puisque la loi n'a pas encore été voté par les sénateurs.
Tu as un master 2 dans quel domaine?
expresso
Doyen

Posté le 10/01/2009 � 20:31 puis édité 2 fois notnew
déjà je sens que ça va etre pittoresque cette histoire smilies
si je postule pour cette passerelle (j'ai un M2 physique) et qu'ils m'admettaient en P2 , alors que je suis actuellement en D1 en europe (et la rentrée prochaine en D2 en france d'ailleurs comme erasmus) .. que se passerai-t-il? serais-je dispensé des cours de P2-D1-D2 ?dans le cas contraire je n'y trouverais guere d'interet smilies
zabriski
Bizut (futur carré)

Posté le 12/01/2009 � 10:55 notnew
Bonjour,

J'ai eu un Master 2 en Neurosciences a Paris VI.
zabriski
Bizut (futur carré)

Posté le 13/01/2009 � 10:32 notnew
Salut Pikolo02,

Je viens de m'apercevoir que mon message avait été tronqué et un peu abrupt.
Donc, j'ai bien fait un master II recherche en neurosciences à Paris VI.
Je veux démarrer des études médicales. Je regarde comment m'inscrire en P1 mais c'est vrai que cette possibilité de démarrer en P2 serait optimale.

Merci en tous les cas pour toutes ces informations.
Je vais essayé de regarder de mon cote et je posterai les informations des que j'en ai.

Bonne journée a tous,

Zabriski
pikolo02
Bizut (futur carré)

Posté le 13/01/2009 � 17:37 notnew
OK, en neurosciences ca devrait être un bon point pour ta demande de passerelle à mon avis...
Très bien, ce serait cool que poste les informations que tu peux glaner et les démarches que tu as effectué.
Merci, et a bientot!
Siouf
Jeune Bizute

Enregistré : 03/11/2010
Posté le 03/11/2010 � 16:59 notnew
Bonjour pikolo 02,
Je suis actuellement en L3 Biologie et compte candidater pour le magistère de génétique à paris 7, seulement, j'hésite avec la fac de médecine, les deux m'interressent.
Alors est ce que tu pourrais me tenir au courant si tu es accepté avec ton dossier pour la passerelle master/p2 stp?
Ainsi que les démarches que tu as dû entreprendre, comment se passent les entretiens,...
Je déciderai peut etre d'arréter la bio et de me consacrer à la médecine si cette passerelle est vraiment trop difficile...
Je pense que ton expérience peut interresser pas mal de monde vu que la passerelle est récente.
Merci!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/11/2010 � 17:45 notnew
Bonjour et bienvenue sur remede.org

je doute que pikolo te répondes puisqu'il ou elle n'as posté que 8 messages début 2009 et rien depuis... toutefois d'autres dinos pourront peut etre te répondre !

Sandrine
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter