Posté le 22/02/2009 � 18:51

Salut
Je suis Dino avec trentaine bien dépassée puisque je viens de fêter mes 38 ans ! (mon dieu..

) . J'ai commencé P1 à 32 ans donc je comprends parfaitement ton questionnement. Moi aussi je me suis sentie quelque peu "schizo" pendant toutes ces années entre ma vie d'avant (la vraie) avec mes amis d'avant, mes loisirs d'avant et ma vie de tous les jours à la fac.
C'est très difficile de concilier les 2 mais je suis comme toi : pour moi c'était vitale du point de vue de mon équilibre psy. Donc j'ai bricolé :
-D'abord durant P2 D1, c'est assez facile. Beaucoup de temps libre à la fac car peu de stages hospitaliers. Moi je n'allais quasi jamais en cours (sauf ceux dont je savais qu'ils étaient bien faits et indispensables : physio, semio essentiellement). Du coup, je bossais chez moi mes cours aux horaires de bureau

et je vivais ma vie normalement. Bien sûr du coup, je n'investissai pas trop dans le vie de la fac.
-A partir de la D2, avec l'externat ça devient plus compliqué mais faisable quand même. L'emploi du temps se charge beaucoup. Il faut donc apprendre à s'organiser. Travailler vite et bien, utiliser à son profit tout le temps passé à l'hopital (cest à dire avoir comme unique objectif d'apprendre POUR SOI, identifier les gens et les situations qui peuvent te faire apprendre des choses et expédier sans remords le travail administratif débile auquel on te demande de consacrer le plus clair de ton temps). Identifier les bons supports surlesquels travailler (essentiel !! beaucoup de temps gagner quand tu tombes sur un bon bouquin). Comprendre le plus tôt possible sur quoi tu seras jugé exactement à l'ECN (fréquentes des D4, regarde les annales de l'ECN)
-En D3, arrive le temps des conf privés : là c'est sur il y a des soirs où tu pourras plus sortir pour cause conf. Mais là encore en travaillant régulièrement, l'après midi, on peut s'en sortir sans amputer toute sa vie perso.
-En D4, c'est plus chaud encore mais ça dépend beaucoup aussi du travail que t'as fourni les années précédentes. Si tes connaissances sont bien assimilées, tu vivras mieux ta D4. C'est un peu une lapalissade mais c'est tellement vrai. Trouve toi vite des gens de ta promo pour travailler avec eux car c'est dur d'affronter cette année là tout seul.
Voilà, en résumé, du travail régulièrement, de l'optimisation (à l'hopital, ça demande de l'energie..)
Par contre, tu auras du mal quand même à éviter le coté "ovni" que ton parcours donne auprès des gens de ton age qui bosse, font des enfants, achètent des appart..
En gros, perso, j'ai continué à avoir une vie très remplie (amis, activités associatives prenantes, sport) jusqu'en D2 inclus. En D3, J'ai arrêté l'associatif. Et en D4 je fais moins de sport. Mais y a bien un moment où faut s'y mettre à fond..

Voilà, je te dirai dans quelques mois si la méthode fonctionne sur le long terme (je passe l'ECN dans 3 mois). Heureusement sans doute que je me destine à la psy ou à la medecine générale qui ne demandent pas un classement trop canon.
Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions
anne
PS : un élément important aussi à prendre en compte : les "petits jeunes" vieillissent eux aussi ! A partir de la D3 D4 , on sent beaucoup moins de différence. C'est beaucoup plus sympa !