logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Sacré dilème

Aller en bas • 7 r�ponses
Louket
Jeune Bizut

Enregistré : 10/04/2009
Posté le 10/04/2009 � 12:09 notnew
Bonjours à tous,
je voudrais avoir votre opinion sur un choix important d'orientation.
En effet a l'heure actuelle je suis en école d'ingénieur à l'INH en première année (après trois bonnes années de prépa).
Voici donc la question: serait-il mieux que je reparte en P1 au risque de pas la passer ou que j'obtienne mon diplôme d'ingénieur et que je tente la passerelle pour accéder à la D1...Pour l'instant j'estime que la seconde possibilité est plus sage du fait qu'en cas d'échec j'aurais quand même un diplôme autre que le bac à 24 anssmilies.
Bref tout sa pour vous demander votre opinion..
Merci
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 11/04/2009 � 12:21 notnew
La 1ère chose est de te renseigner si ton école d'ingénieur est éligible à la passerelle (je n'en suis pas sûr) ; ensuite, je te conseille effectivement de terminer ton école pour valider quelque chose (même s'il est vrai que pour la passerelle, tu seras en concurrence avec des candidats dont le profil est plus proche du monde médical, ce qui leur constitue un avantage). Après, ta prépa doit t'avoir permis d'acquérir une méthode de travail efficace (donc avantage par rapport aux lycéens de P1).
Bref, il faut peser le pour et le contre, et ça dépendra surtout de ta motivation.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/04/2009 � 12:45 notnew
Je viens de regarder sur le site de la CTI et apriori (à vérifier donc) ton école semble accréditée.
Le problème à mon sens, c'est que je pense qu'étant donné les spécialités de ton école (horticulture et paysage), les chances que tu sois admis par le biais de la passerelle sont vraiment très très minces (ce n'est que mon avis personnel mais j'ai vraiment du mal à trouver le point commun entre horticulture/paysage et médecine).

Maintenant tu peux aussi te dire, soit tu fais P1 maintenant et si malheureusement tu n'arrives pas à avoir le concours au bout des 2 fois, tu auras passé 6 années sans obtenir de diplôme. Soit tu finis ton école d'ingénieur, et en dernière année tu prépares le dossier de passerelle et si tu ne l'obtiens pas, tu vas en P1. Cela me semble plus raisonnable...

Car au final, il te reste 2 ans d'école ce n'est pas grand chose sur toute une vie.

Voilà, mon avis très personnel sur ton dilemme ! smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/04/2009 � 18:20 notnew
Pour la passerelle et les liens avec ton école, tu peux trouver je pense....horticulture et botanique, ça doit pas être si éloigné, et botanique, avec un internat de biologie, sous-spé en pharmacologie, ethnopharmacologie, ethnobotanique etc..
En creusant bien, ça doit être possible de trouver des liens.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Louket
Jeune Bizut

Enregistré : 10/04/2009
Posté le 11/04/2009 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
L'INH est bien accréditée CTI donc pas de problème mais il est vrai que le lien avec médecine n'est pas du tout évidant.
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 16/04/2009 � 10:25 notnew
Pour la passerelle et les liens avec ton école, tu peux trouver je pense....horticulture et botanique, ça doit pas être si éloigné, et botanique, avec un internat de biologie, sous-spé en pharmacologie, ethnopharmacologie, ethnobotanique etc..
Pour avoir suivi les cours de botanique, pharmacognosie et biologie végétale, je peux quand même te dire que ce n'est pas de l'horticulture ! Et le risque à trouver ce type de liens, c'est qu'on te renvoie vers la passerelle vers le DCEP 1 (pharmacie), surtout si c'est pour faire bio (accessible depuis pharma).
Moi, je ne veux présager de rien, mais avec une tendance à l'augmentation des candidats pour ces passerelles, tes chances me paraissent franchement faibles (tu vas être en concurrence avec des pharmas, des ingénieurs en santé ...), donc envisage une solution de secours et termine ton école, à mon avis.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 16/04/2009 � 10:46 puis édité 2 fois notnew
Et le risque à trouver ce type de liens, c'est qu'on te renvoie vers la passerelle vers le DCEP 1 (pharmacie), surtout si c'est pour faire bio (accessible depuis pharma).

Je me posais justement la question de l'existence d'une telle passerelle. Dans ce cas, elle serait beaucoup plus adaptée à la situation de Louket...sauf si il souhaite faire totalement autre chose, de la médecine libéral (cabinet etc..). Mais dans ce cas, il n'y a aucune chance que les commissions l'acceptent.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 16/04/2009 � 20:34 notnew
Tout à fait ! La passerelle concerne une admission en 3ème année des études de médecine, pharmacie ou odontologie.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter