logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] urgent : inscription en P1 demain pour rentrée 2009 après échec passerelle D1

Aller en bas • 6 r�ponses
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 21/05/2009 � 22:40 notnew
Bonsoir à tous les remédiens!
Je viens d'apprendre que je suis recalé d'office à la passerelle D1 (pas d'oral pour moi) et donc je souhaite m'inscrire en P1 (vive les concours).
Je dois le faire demain car je m'absente toute la semaine prochaine, d'où ma qustion : à quelle fac parisienne a-t-on le plus de chance d'être pris en P1 en tant qu'ancien (j'ai eu mon bac en 89...ça nous rajeunit pas tout ça)?

Deuxième question : Que pensez vous de P13? c'est à côté de chez moi et je crois qu'il y a plus de dino en P1?
Sur le forum, il est difficile de savoir si les mauvais résultats à l'ENC sont dus à la formation ou au niveau moyen des étudiants. Qu'en pensez vous?
Et Créteil ou Bichat-Larib?

Merci mille fois pour vos réponses éclairées!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

PS : je suis ancien normalien et agrége de bioch pour le niveau d'étude par rapport à l'inscription.
Rom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 22/05/2009 � 00:11 notnew
Bonsoir, je peux t'apporter quelques réponses.

Pour Créteil la date limite est dépassée, c'était le 3 avril.
Pour Paris 13, ils acceptent beaucoup de dossiers apparemment. Elle est moins demandée par les bacheliers que les Facs parisiennes qui elles sont en surrefectif.
Mokona
Externus-minus

Posté le 22/05/2009 � 00:16 notnew
Merci beaucoup pour téponse rapide Rom@
Bon, Créteil c'est mort donc!! mince alors, c'était une des des facs qui m'intéressait.
Je vais tenter de toute façon P13 (au passage, tu as un avis sur le niveau de la formation pour l'ENCà P13? Elle est OK et problème = recrutement à la base ou formation pas terrible?)
Pour PIFO, tu sais ce qu'il en est?
tu es dans quelle fac?
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 22/05/2009 � 13:25 notnew
Salut,

J'ai 2 petites questions à te poser, sans indiscrétion : ton âge et la raison pour laquelle tu as été recalé d'emblée à la passerelle (raison évoquée) ? Parce que l'âge y joue peut être ?
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 22/05/2009 � 20:04 notnew
conseil pour la P1 : privilégier une fac proche de chez toi. Si Bob est à coté, vas-y ! le trajet c'est vraiment important.

bon courage
Mokona
Externus-minus

Posté le 24/05/2009 � 12:06 notnew
Merci pour vos réponses.

Zemiss, ton conseil paraît judicieux : c'est vrai que je n'ai pas trop envie de me taper beaucoup de transport pour la P1 et ce d'autant plus que je continuerai à bosser à temps partiel.
A Bob, les cours de P1 tiennent sur deux grosses journées du lundi et du mardi, et ils acceptent des paramédicaux en exercice si j'ai bien compris. Après, tout est une question d'organisation.
smiliessmiliessmiliessmilies

Pour répondre à Snico, j'ai lancé un débat dans le thème "candidat passerelle 2009" si cela t'interesse.
Aucune raison ne m'a été donné pour le refus de mon dossier à l'oral (comme tous les passereliens refusés d'ailleurs)...donc je ne peux qu'émettre des hypothèses stériles.smiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Pour mon âge, j'ai 37 ans.

Rom@, si j'ai bien compris, la date limite d'inscription en P1 est le 29 mai dans toutes les facs cette année pour les anciens bacheliers déjà inscrits à la fac (ça a changé cette année...mais il es vrai que les infos ne sont pas claires!!!!smilies;-)smiliessmiliessmilies
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 28/05/2009 � 15:30 notnew
Salut sebast95!

Tu as déposé un dossier en fin de compte? Ton retour pourrait etre interessant si tu est admissible ou que tu ais été recalé mais ton diplome éligible. ça pourrait faire jurisprudence et montrerait la retroactivité des accréditations CTI. Bon j'en doute fort mais bon, sait on jamais!
Bon courage pour l'inscription P1!

Pour l'impartialité de la passerelle, je en suis pas d'accord. OK on ne maitrise rien de notre coté. Mais il faut bien voir que ce n'est pas des capacités que le jury cherche chez les candidats mais des profils particuliers. La distinction est importante. S'il ne voulait "que" des médecins en plus, ils augmentent le NC P1, tout simplement. Ils cherchent donc des personnes différentes, transdisciplinaires et souvent "fléchées" sur des profils. Et ces choix diffèrent selon les facs. Certains cherchent à avoir des futurs enseignant dans leur rang, d'autres des chercheurs, d'autres des techniciens de haut niveau... C'est pour ça qu'il n'y a pas d'ecrit mais un examen très poussé des dossiers et un oral de motivation.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter