logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats P1 2009/2010 Bac antérieur

Aller en bas • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 18
chook05
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 23/06/2009 � 14:45 notnew
Bonjour tout le monde!!

Je projette moi aussi de faire une P1...

J'ai obtenu mon bac ES en 2008 et ai fait une PCS0 cette année... Après la suppression de Ravel, je me vois dans l'obligation de passer par cette fichue commission.
J'ai déjà reçu des réponses négatives de Créteil et Paris 6 et attends celle de Paris 7, Paris 5 et Bobigny.
Pour ceux que cela intéresse, il y a possibilité de ne repasser que les matières où la moyenne n'a pas été obtenu pour le bac en candidat libre; sachant que l'on peut conserver ses notes pendant 5 ans.
Ce qui me mène d'ailleurs à la question suivante: étant bachelière de l'année, pourrai-je m'inscrire en médecine avec n'importe quel bac ou y a-t-il une réforme surprise dont on n'a pas encore entendu parlé? Je demande ça car apparemment les admissions seront encore plus difficile avec la L1 santé.

Bon courage!!
Sennep
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 23/06/2009 � 15:01 notnew
Je trouve ca anormal de devoir repasser le baccalauréat juste pour entrer en faculté de médecine...
Il était dit plus haut que c'était limite "border-line", et normalement on devrait grâce au baccalauréat avoir accès aux études supérieures.
embruns
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 23/06/2009 � 16:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai également déposé ma candidature pour intégrer la PCEM1 à P7, p6, p5, et Bobigny.
J'ai 20 ans, obtenu un bac S mention bien en 2006, suivi de deux ans en école d'ingénieur (UTC, réorienté) puis un semestre en IUT (classé 3eme).
N'ayant reçu aucune réponse mail, je m'inquiète un peu, suis-je le seul dans ce cas?

Merci.
Akkyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 23/06/2009 � 17:00 notnew
Enfin de comtpe la secrétaire s'était trompé en disant que j'avais été accepté à Paris 6.
Dossier refusé parce que trop mauvaise mention...
Je sais pas ce que je vais faire, c'était vraiment cette fac que je voulais...
DEGOUTE smilies
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 23/06/2009 � 17:25 puis édité 6 fois notnew
Bonjour les nouveaux,

Sarah ne désespère pas pour autant, tu pourras invoquer l'information erronée qui t'a été indiquée. Ne lâche pas l'affaire et recontacte les dans un moment après les résultats du Bac par exemple.

Entre désinformation, sélection arbitraire, on n'est pas vraiment bien traité...
C'est le bordel, et c'est pour ça qu'il ne faut pas écouter tout le monde.
Certaines facs ont fonctionné avec Admission Post Bac, d'autres ont organisé une collecte de dossiers. La seule information fiable est celle communiquée par la fac où vous voulez rentrer.

embruns, appelle Paris 6 pour te faire donner la réponse. Parce que la lettre de réponse, je ne sais pas si on va la recevoir avant la fin de l'année...

Akkyn, c'est une blague ??? C'est vraiment abusé là !

Hernesto, c'est sur que c'est "border line" je dirais même que c'est illégal par rapport à la loi ! Mais je comprends qu'un Doyen impose ce système plutôt que prendre la responsabilité de remplir des ampli au dela de leur capacité. Mais pourquoi le problème devrait retomber sur notre dos et non sur le président de l'université ?

Alors après si c'est illégal et qu'un tribunal administratif nous donne raison, qu'est ce que ça va changer ? Quand il aura statué, la rentrée sera déjà passée de plusieurs mois...

Pour Paris, je pense que ceux qui ont postulé à Bobigny ont des chances d'être accepté, vu que cette Fac est boudée par les Bacheliers mais encore rien n'est sur...

Au moins on peut se dire qu'on n'est pas seul et qu'on pourra organiser une action commando smilies
Comme vous je suis pessimiste et je sais pas quoi faire.

Enfin pour la réforme et la L1 santé je confirme que la réforme ne touche pas aux règles d'inscriptions ! Le texte a même été adopté hier soir. Par contre je suppose que les Facs seront encore plus surchargées et qu'il y aura un appel d'air, donc des difficultés d'organisations et des scolarités encore plus désagréables que cette année.
Akkyn

Posté le 23/06/2009 � 17:56 notnew
C'est dingue qu'ils puissent se tromper comme ça.
Je suis vraiment dégouté, j'ai failli m'inscrire en prépa en parralèle. HEUREUSEMENT que je les ai rappellé quand même !
Pffff ils ont accepté que les mentions TB et B, pour les passables et les assez bien, n'espérez plus rien, désolé.
Sennep
Nain-terne

Posté le 23/06/2009 � 18:16 notnew
désolé akkyn..

non j'entends bien pour cette histoire de mention, mais je trouve ca particulièrement injuste. Quel est l'intérêt à ce moment de remplir un dossier avec CV, ce que tu as fait entre temps..
Akkyn

Posté le 23/06/2009 � 18:25 notnew
C'est exactement ça !
A croire qu'ils ont pas lus mon dossier, que j'ai fais prépa bio et tout.
Je suis dégouté vraiment...
Reste plus qu'à prier pour paris 5 et paris 7.
Quelqu'un les a appellé pour demander ?
Sarah71
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 23/06/2009 � 19:37 notnew
Merci beaucoup Rom@, ça remonte un peu le moral. Je vais joindre une lettre à mon dossier, de présentation, expliquant pourquoi mon dosssier arrive si tard, et l'envoyer dès demain. La secrétaire m'a dit que mon dossier serait étudié s'il y avait une deuxième commission en juillet. Je croise les doigts...
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 23/06/2009 � 19:53 notnew
Bienvenue à tout le monde!

Concernant la possibilité d'éviter la commission en repassant le bac, il me semblait pourtant que c'était impossible à partir du moment où on avait déjà effectué une inscription en fac.

Je me demande s'ils lisent vraiment les dossiers en entier. Les bacheliers non S sont apparemment évincés d'office dans pas mal de facs, même ceux qui ont autant de chances de réussir qu'un S mention TB grâce à une mise à niveau. Quand je me suis rendue à Créteil pour déposer mon dossier, ils ne connaissaient même pas la PCS0 alors qu'ils reçoivent des étudiants qui en viennent depuis plusieurs années. Ils croyaient que c'était une PCEM0, privée donc. J'ai peur que plusieurs facs fassent l'amalgame et que ça joue en notre défaveur

chook05, je suis aussi en PCS0... t'es qui ^^??
_____
Aqualune
Sennep
Nain-terne

Posté le 24/06/2009 � 09:53 notnew
C'est texto ce que m'a dit un conseiller du ministère de l'éducation supérieure au téléphone..
Il ne reste plus qu'a faire un sit-in. 30 personnes de plus sur 2400 c'est quoi au final? smilies

Blague à part, je reste toujours aussi dégouté ce matin.
fleur75
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 10:42 notnew
Bonjour à tous,

Mon admission a été refusé à Paris 6, cause pas de mention au bac.smilies

Je suis super déçue j'espérais réellement, j'avais réellement envie. Mais bon on est tous dans le même cas alors COURAGE il reste encore des réponses en attentes.

Bon courage à tous pour l'attente.smilies
UNE QUESTION : peut on faire appel????
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 12:54 notnew
Hello,

Je viens partager ma déception. 21 ans, deux ans de prépa à paris, 1 an à l'ENS Lyon (Maths/Info) en tant qu'auditeur(L3) et 1 an de Master (Maths) 1 MAIS Bac S mention Assez Bien, j'ai été refusé à Paris VI : J'ai bien peur qu'une règle similaire soit suivie à P5 et P7 ... C'est quand même magnifique de ne pas prendre en compte les études qui suivent.
Je vais donc devoir envoyer un dossier pour un M2 ...
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
Akkyn

Posté le 24/06/2009 � 15:03 notnew
Je sais j'ai été refusé à paris 6 aussi parce que je n'avais que mention assez bien.
Ils ne prennent absolument pas en compte que l'on ai fait prépa ou non on dirait.
Est-ce que ceux qui ont fait une P0 cette année, et tentent leur chance avec une faible mention se font recaller aussi de paris 6 ?
J'ai moi aussi peur que paris 5 utilise le même procédé concernant les mentions, et que paris 7 fasse de même.
Le soucis c'est que je me dis que si jamais ils font leur sélection de cette façon; ça ne sert à rien de retenter sa chance l'année prochaine puisqu'on se fera refusé pour la même raison non ?
En bref c'est totalement et entièrement ridicule !!!

Pour ceux qui veulent faire appel, c'est impossible. Il y a juste la possibilitée de demander rendez-vous avec le doyen de l'université pour essayer de plaider votre cause, ou encore de saisir le tribunal adminisatratif, qui plaidera en votre faveur (mais surement un peu tard).
Bref, je vois qu'on est tous un peu dégouté, mais courage les dernières réponses arrivent début juillet !
Sennep
Nain-terne

Posté le 24/06/2009 � 15:13 notnew
P7 envoie les courriers aujourd'hui ou demain, d'après la secrétaire PCEM.
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 24/06/2009 � 15:21 notnew
@Hernesto : Merci pour les quelques nuits blanches que tu viens de m'offrir smilies

@Akkyn : Considérer que pour des réorientations la mention au bac est plus importante que le parcours qui suit, je trouve ça vraiment osé. J'attends de voir les réponses de p7 et p5; mais sinon un rendez-vous avec le doyen serait peut-être une bonne chose en effet. Encore faut-il qu'il nous reçoit ...
_____
Sennep
Nain-terne

Posté le 24/06/2009 � 15:28 notnew
Je viens de ré-avoir la secrétaire P6.. insupportable.
"Ah oui vous n'avez pas de mention, c'est presque impossible de toute façon."
-"je veux bien mais vous ne pensez pas que d'une, pendant 5 ans je n'ai pas rien fait, et de deux vous ne croyez pas qu'il y a des bacheliers sans mentions qui ont leur P1?"
"ah euh oui peut-être"

Ils sont vraiment là pour décourager les gens avant même de commencer. C'est dingue.
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 24/06/2009 � 15:40 notnew
Je suis vraiment stupide de ne pas avoir envoyer de dossier à Lyon... Je pensais pas que l'entrée en P1 était aussi sélective smilies En gros ils ont appliqué un algo bien bourrin, toi pas mention, toi con, moi pas regarder dossier meme si toi avoir fait Polytechnique/ENA/ENS/ENM. (oui je suis un peu amer)
_____
Akkyn

Posté le 24/06/2009 � 16:06 notnew
C'est dingue quand même que malgrés 2 ans de prépa de 1 an en ENS, on puisse se faire recaller.
JE suis sidérer pour toi... :|
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 24/06/2009 � 16:28 notnew
Imaginons qu'on soit 600 à vouloir s'inscrire.
Il y a 7 facs en Ile de France, soit à peu près 85 personnes à placer dans chaque fac.

Est-ce vraiment insurmontable ?

Ils nous ont exclu de la procédure d'affectation. Du coup tout le monde à postulé dans toutes les facs, et les scolarités se sont retrouvés face à un afflux de demandes. La suite, on la connait, ils sont tombés dans l'arbitraire.

En plus, si les méthodes employés par les facs se confirment, elles auront au final accepté les mêmes personnes, donc leurs places ne seront pas attribuées...

Belle organisation...
Aller en haut • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 18
livreslivrescontactspublicationstwitter