logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats P1 2009/2010 Bac antérieur

Aller en bas • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 18
embruns
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 16:43 notnew
J'ai aussi reçu la lettre de Paris 6 et malgré une mention bien, j'ai aussi été refusé. Croisons les doigts pour le reste...
Sennep
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 24/06/2009 � 17:05 puis édité 1 fois notnew
Rom@ > je pensais comme toi.. il serait peut-être intéressant d'écrire une lettre commune à tous ces doyens, ou au secrétariat de leur fac?
Ce qu'on veut c'est avoir une fac, pas forcément tous la même..

A ce train là, j'ai mieux fait de repasser le bac en candidature libre pour l'an prochain.. mais je me vois pas faire ça..
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 24/06/2009 � 18:30 puis édité 1 fois notnew
Au moins, cela nous initie bien à la notion de numerus closus smilies Comment ça j'entends que cela n'a rien à voir ?

@Rom@ : Tu as mis sur le premier post :
Popy
-> P5, P6, P7
21 ans, Bac S, 2 ans de prépa, ENS Lyon (Maths/Info) L3, Master 1 MAIS
Je ne sais pas si le M1 MAIS existe mais dans mon cas c'était juste pour souligner que j'avais un bac avec seulement mention assez bien. Mon master était de maths appli smilies

Et pour enfoncer le clou, en plus de prépa+ENS, j'ai fait un stage de 3 mois en imagerie médicale (enfin axé informatique). Peut-être qu'avec une thèse et un post-doc et une expérience pro à Harvard de 10 ans j'aurais eu plus de chance ? A la colère rationnelle de ce matin se rajoute la colère émotionnelle ... plus dure à gérer.
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
c-line
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 25/06/2009 � 09:02 notnew
Hernesto, je pense que ton idée n'est pas mauvaise : écrire une lettre commune et rassembler le plus de signatures possibles, peut être qu'ils comprendront que leur système est vraiment mal fait...

Sinon j'ai demandé des explications à la secrétaire de Paris 6, à savoir s'il était possible de s'inscrire suite à des désistements (ce qui doit forcement arriver). En gros elle m'a répondu qu'ils n'allaient pas se fatiguer à rappeler les personnes qui avaient été refusées, mais pourquoi ne pas accepter les quelques personnes qui insistent? Ca ne leur coûte rien après tout smilies

C'est vraiment démotivant qu'il ne nous soit même pas possible de tenter notre chance...
Akkyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 25/06/2009 � 10:36 notnew
Je suis aussi pour écrire une lettre commune, même si malheureusement je ne pense pas que ça servira à grand chose.
Moi ce qui m'énèrve c'est que nous sommes désavantagés par rapport aux lycéens qui passent par admissionpostbac, alors que nous passons par écris.
Bref plus on est patient plus ça va vite....
scalpel

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 25/06/2009 � 11:31 puis édité 4 fois notnew
UNE QUESTION : peut on faire appel????

- Recours pour exces de pouvoir devant un tribunal administratif ou bien devant le Conseil d'Etat. Cependant, la procédure risque d'etre très longue donc pas très interessante.

- Saisir le juge des référés pour obtenir une décision en urgence. Seul bémol, la décision du juge des référés n'est que temporaire, elle consiste juste à suspendre la décision administrative contestée jusqu'au "vrai jugement".
Cependant, si l'affaire ne présente aucune complexité, et que la violation de la loi est incontestable, le juge des référés peut juger l'affaire lui-meme.

Pour plus de détails contactez un avocat.

L'inscription à l'université est un droit, il n'y a donc aucune raison d'accepter gentillement de se faire entuber !
Sennep
Nain-terne

Posté le 25/06/2009 � 11:48 notnew
j'aime quand on parle comme ca !
scalpel

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 25/06/2009 � 11:48 notnew
Quoi que vous décidiez de faire, je vous souhaite bon courage pour la suite.
Je ne peux que comprendre ce que vous resentez, car je serais probablement confronté à la meme situation l'année prochaine.
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 25/06/2009 � 12:00 puis édité 1 fois notnew
Salut !

j'ai été dans votre cas il y a 4 ans maintenant et si j'ai un petit un conseil à vous donner c'est de ne pas vous arrêter à une lettre/dossier par écrit envoyé à plusieurs facs. Car il faut aussi comprendre les facultés , elles ont de plus en plus d'inscrits en PCEM1 et donc accepter des bacs antérieurs ou des hors académies c'est possible mais ça les fait c----. Et comme il y a 39 facs, quand elles reçoivent un tel courrier ben la réponse automatique c'est non (elles se doutent bien que vous avez tenté d'autres scolarités et donc peut être vous répondra-t-on oui ailleurs, seulement comme elles pensent toutes comme ça....).
Il faut vous fixer une fac, demander par lettre et dossier, vous rendre sur place, faire copain/copine avec les repsonsables de la scola, demander un rdv avec le doyen, leur téléphoner régulièrement.....bref ne pas lacher l'affaire !
Moi j'avais demandé à Reims et en juin j'avais eu une réponse négative par téléphone j'ai insisté en allant les voir et finalement en juillet réponse positive.

Donc courage, vous laissez pas abattre et vous l'aurez votre place en P1
Sennep
Nain-terne

Posté le 25/06/2009 � 12:18 notnew
Je crois que c'est ce que l'on fait plus ou moins..
mais la où l'administration de reims est réduite, celles des facs parisiennes changent à mon avis.. Mais merci de ton soutien !
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 25/06/2009 � 13:05 notnew
Désolé popoy pour le M1 MAIS smilies

Hernesto, quand on aura eu toutes les réponses c'est surement ce qu'on devra faire.

Un autre truc pas logique :
Les Bacheliers et les redoublants sont prioritaires. Mais à Paris nos demandes sont étudiés avant leurs inscriptions...
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 25/06/2009 � 14:34 notnew
Désolée pour tout ceux qui ont recu des reponses négatives moi j'en ai déjà eu au moins 5!!! Mais aujourd'hui

YYYYYEESSSSSSSSSSS TOULOUSE OK !!!!

Bon c'est à l'autre bout de la France par rapport à chez moi mais au moins j'ai une fac!!! Sur 15 dossiers envoyés quelle moyenne !!!!

Si vous n'avez pas peur de déménager essayez!!

Il faut aller sur postbac.fr remplir votre dossier et faire votre voeu! S'il reste des places vous êtes pris direct et oui à TOULOUSE PAS DE COMMISSION!!!! Eux au moins donnent une chance à tout le monde!!!

Bonne chance à tous!!
_____
Elodie67

blanchcast
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2009
Posté le 25/06/2009 � 21:38 notnew
Bienvenue a tous les nouveaux!

Merci Bibille pour tes conseils!

Je suis aussi pour qu'on fasse une lettre commune, apres tout qui sait, meme si ca ne nous donne pas une place cette année ca peut peu etre faire avancer les choses pour les années a venir...
th0ma
Externus-minus

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 25/06/2009 � 22:18 puis édité 2 fois notnew
Bonjour !

A mon tour de me présenter : 22 ans, bac S 2006 mention AB, prépa PCSI, puis spé en école d'ingé et actuellement en 1ère année d'ingé.

Je me suis inscris à P5, P6, P7, P11, PIFO, Marseille et Lyon (je compte peut être envoyer un ou 2 dossiers de plus comme Lille et Nice/Montpellier).

Réponses négatives de P6 et PIFO.
Réponse positive de Marseille.

Je souhaitais vraiment intégrer P6 smilies

Je trouve vraiment dommage qu'ils ne se basent que sur une mention au bac... Ils nous demandent un dossier bien complet avec lettre de motivation (qu'ils ne lisent même pas j'en suis sur, avec 600 demandes à P6 dur dur de tout lire), date limite d'inscription et tout, par contre on ne sait pas quand ont lieu les commissions ni quand seront communiquées les réponses.

Pour les facs parisiennes du moins, ils auraient pu préciser : nous n'acceptons que les mentions TB au bac smilies

En tous cas ca me rassure de ne pas être le seul dans ce cas là et j'attends également avec impatience le reste des réponses !!!
sowhat
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 26/06/2009 � 23:44 notnew
Bonsoir moi aussi j'ai eu le BAC en 2008, après une erreur d'orientation je reviens vers la médecine, voilà un peu mon CV :

-BAC S Spé Maths Mention Bien en 2008
-3ème académique Olympiade de la Chimie en IDF
-PCSI à Saint-Louis

J'ai postulé à P6, P5 et P7.

Pour l'instant seul P6 m'a répondu et je ne suis pas retenu, je croise les doigts pour les autres facs, vous pensez que je peux faire un échange après avec qq1 ? smilies
_____
PCSI ou médecine ?

popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 02:39 notnew
-3ème académique Olympiade de la Chimie en IDF
>>> MAIS LOL !!! Bon ok, cela ne te rendra peut-être pas meilleur médecin, mais refuser l'entrée en P1 à un gars/nana qui est classé aux Olympiades ... C'est bien ce que je disais, il faut un post-doc à Harvard smilies

Saint-Louis t'a dégouté de la prépa ?
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 27/06/2009 � 11:00 notnew
Salut tout le monde!

J'ai été refusée à P7... C'est l'effet bac L!

Concernant les échanges de fac, je sais que ça se fait entre bacheliers de l'année mais ça doit être plus difficile dans notre cas..
_____
Aqualune
Akkyn

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 27/06/2009 � 11:29 notnew
Bonjour.
Réponse ce matin de paris 7 : avis défaborable...
Il ne me reste plus que paris 5 et Bobigny .... Et paris 5 va sans doute me refuser pour les mêmes raisons que paris 6.
Je suis dégouté, et je n'ai plus aucuns espoirs. Je m'en irais camper devant la fac de paris 6 jusqu'à ce que j'ai obtenu le rendez-vous avec le doyen, et que je puisse intégrer cette P...in de faculté !
Bref le moral est bas
sowhat
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 27/06/2009 � 14:17 notnew
OMG réponse de Paris 7, avis favorable au moins j'ai qqchose =)
Espérons que Paris 5 me donne un avis favorable aussi =)

Après y'aura ptet moyen d'échanger avec un mec de P6 ^^
_____
PCSI ou médecine ?

lilin
Jeune Carabine

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 27/06/2009 � 14:18 notnew
salut !

j'ai reçu la réponse négative de creteil,
me saoule ces refus !!!!!
_____
lilin
Aller en haut • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 18
livreslivrescontactspublicationstwitter