logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats P1 2009/2010 Bac antérieur

Aller en bas • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 18
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 15:53 notnew
Défavorable pour P7 également. Je ne me fais pas d'illusion pour P5, et je me prépare au sitting ...
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
Rom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 27/06/2009 � 16:18 puis édité 1 fois notnew
Avis défavorable de P7 aussi. C'est clair que ça parait mort pour beaucoup d'entre nous. En plus on n'est pas beaucoup à avoir demandé Bobigny. Donc à mon avis, faut se préparer à faire quelquechose...

La loi dit : "Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci."

Je pense qu'on pourrait donc écrire au recteur ou essayer d'avoir un rendez-vous et lui déposer une liste avec nos noms, nos coordonnées et nos voeux.

On lui expliquerait également que les consignes nous indiquant de postuler dans plusieurs UFR médicale et donc l'absence de centralisation pour les inscriptions de bacheliers antérieurs a entrainé un afflux de candidatures dans les toutes les facultés. Tout le monde a postulé partout pour maximiser ses chances. Mais face à cette situation, les différentes facultés se sont retrouvées débordées de candidatures et contraintes de pratiquer une sélection arbitraire avec comme critères la mention et les résultats obtenus au Bac et en retenant au final probablement un même candidat plusieurs fois.

Il est évident que ces pratiques portent préjudice à grand nombre d'entre nous. Nous reconnaissons que les bacheliers actuels méritent une priorité d'inscription. Mais nous sommes certains qu'une meilleure organisation avec notamment une centralisation de nos voeux aurait donné plus de satisfaction, à nous et aussi aux facultés.

De plus, les méthodes pratiquées nous paraissent illégales. En cas de non affectation pour la majorité d'entre nous, nous serons contraints d'effectuer des démarches lourdes et longues devant la justice administrative embêtantes pour nous et les universités.

Voila ce qui me vient à l'esprit maintenant. ça me semble un bon début.
Qu'en pensez-vous ?
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 27/06/2009 � 17:38 notnew
L'idée me parait bonne, mais je pense que la mammouth qu'est l'administration française ne va pas se bouger comme ça. Mais de toute façon il faut tenter. Mais je crains que seul le recours à un tribunal puisse avoir une quelconque débouchée.

Toutefois, avant de paniquer, je pense qu'il est bon d'attendre la réponse de Paris 5 (vers la fin du mois si j'ai bien compris ?) pour ceux qui postulent en IdF.
_____
embruns
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 17:43 notnew
Avis défavorable pour Paris 7 également.

Rom@, ton idée me semble bonne mais j'ai bien peur que cette lettre " s'égare " administrativement... Les délais qu'une telle procédure pourrait imposer ne jouent pas en notre faveur à l'heure actuelle. Bref, je doute qu'on reçoive des échos, du moins rapidement. Ceci dit, tentons toujours... en revanche, peut-on envisager de se rendre directement sur place, aussi nombreux que possible, pour faire entendre notre voix, que tu as clairement rapportée? L'adresse d'exercice du recteur doit pouvoir se trouver.
Thiews
Externus-minus

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 27/06/2009 � 18:46 notnew
Bonjour à tous !

Je vais présenter mon parcours rapidement : J'ai eu un bac S sans mention (je travaillais pas trop au lycée) en 2004 puis après une année de prépa info que j'ai arreter car c'était pas mon truc je suis partit en fac de bio (la médecine sa fait peur après avoir déjà raté un an !). Maintenant je finie mon M1 de biologie (avec un spé très médicale) et je demande la P1 parceque finalement c'est ce que j'aurais du faire depuis le début !

Réponses : P6 et P7 niet ! (d'ailleur je trouve que la lettre de P6 est limite du foutage de gueule ils nous prennent vraiment pour des merdes ils pouraient y mettre les formes !).

Je suis un peu dégouté et franchement j'ai pas d'espoir pour P5 (et j'ai raté la date pour les autres fac d'IdF !

C'est vraiment chiant parceque c'est juste des problemes administratifs ! Je pense pas avoir un trop mauvais dossier smilies

J'espere que tout ça va bien finir ! Bon courage à tous en tout cas !!
_____
Thiews

Akkyn

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 27/06/2009 � 18:51 notnew
Rom@, je te soutiens à 100%, si jamais tu décides de faire quelques choses contact moi pour que j'y participe aussi.
C'est en se bougeant le c.. qu'on pourra réussir à avoir une fac correct !
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 27/06/2009 � 19:07 notnew
C'était autant le bordel l'année dernière ?
_____
luneyj
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 19:22 notnew
Salut!

J'ai 21 ans et moi aussi j'ai eu mon bac (ES) en 2007,
cette année j'ai fais une prépa, et j'ai fais plusieurs inscriptions dans les facs suivantes:

Bordeaux : accepté sur admission post-bac mais refusé sur le site apoflux!? (je contacte la fac lundi)
Créteil : refusé
Lyon : refusé
Tours: vu que bordeaux accepté sur admission post-bac : démission, mais je vais envoyer un dossier (mais je veux vraiment pas aller à Tours ... smilies

Bon en tout cas je suis contente (désolée!) de voir que je ne suis pas la seule à galérer pour les inscriptions, je me sens moins seule...
sowhat
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 27/06/2009 � 20:21 notnew
Ah ouais quand même , tout le monde se voit refusé, je me dis que je suis un petit chanceux finalement avec P7 !
Bonne chance à vous en tout cas, et je vous soutiens car même moi si je me retrouvais sans aucune FAC je serais pas resté les bras croisés !

Moi j'ai donc :

P6 : refus
P7 : accepté
P5 : mystère encore
_____
PCSI ou médecine ?

Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 27/06/2009 � 21:43 notnew
Bravo sowhat, je suis contente pour toi ^^.

Rom@, c'est une bonne idée. De toute façon, on obtiendra rien si on ne se bouge pas. Je participerai également si on décide de mettre en route ce genre de démarches. La lettre, mieux vaut ne pas l'envoyer par la poste. On pourrait aller la remettre à l'intéressé en main propre et en groupe. Par contre, il me semble qu'il vaut mieux attendre les réponses de toutes les facs d'IDF avant de s'enflammer..
_____
Aqualune
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 27/06/2009 � 22:58 puis édité 2 fois notnew
Par contre, il me semble qu'il vaut mieux attendre les réponses de toutes les facs d'IDF avant de s'enflammer..

Ouais mais le problème c'est qu'on a pas trop le temps. En Aout les facs sont fermées. Et en Septembre c'est la rentrée.

Si jamais je peux pas m'inscrire à Paris, je compte aller ailleurs. Je me suis inscrits sur Admission Post Bac à la procédure complémentaire histoire de pas me retrouver sans rien en Septbembre. Et là il faut valider une réponse avant le 3 juillet. D'ailleurs je peux m'inscrire sur Admission Post Bac à Tours alors qu'ils m'avaient dit non fin mai faute de place. M'auraient-ont menti ?
La procédure complémentaire n'affiche que les formations où il reste des places !
Ya aussi Clermont Ferrand alors que j'ai un dossier en commission là bas...

ça commence à me peser ces histoires...
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 27/06/2009 � 23:43 puis édité 1 fois notnew
Ouais mais le problème c'est qu'on a pas trop le temps. En Aout les facs sont fermées. Et en Septembre c'est la rentrée.
Quand je disais pas nous enflammer, c'est pas non plus rester les bras croisés smilies C'était plus pour les démarches plus lourdes, ie. rectorat ou procédure judiciaire. D'ailleurs quelqu'un sait exactement quand a lieu le jury de P5 ?
edit : je suis un boulet, la phrase quoté n'était pas de moi smilies
_____
luneyj
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 27/06/2009 � 23:52 notnew
ça commence à me peser ces histoires...

ouais moi aussi !! smilies Bon je reste encore motivée mais mon moral en a pris un sacré coup..
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 28/06/2009 � 00:06 notnew
Quand je disais pas nous enflammer, c'est pas non plus rester les bras croisés smilies C'était plus pour les démarches plus lourdes, ie. rectorat ou procédure judiciaire. D'ailleurs quelqu'un sait exactement quand a lieu le jury de P5 ?
edit : je suis un boulet, la phrase quoté n'était pas de moi smilies

C'était également ce que je voulais dire!

La dernière réponse est apparemment celle d'Orsay qui tombe mi-juillet.. Je vais à la fac lundi pour ma remise d'attestation (ou pas, à cause de la grève) donc j'en profiterai pour demander une date plus précise au secrétariat P1.

C'est clair que c'est démotivant, mais il ne faut pas se résigner avant l'heure.. Et puis y a apparemment moyen de négocier avec certaines facs.
_____
Aqualune
blanchcast
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2009
Posté le 28/06/2009 � 02:39 notnew
Rom@ je te suis completement!

Elodie67, grace a toi je me suis inscrite sur admission post bac, j'ai postulé pour Toulouse, et j'ai été prise! Je suis trop contente. C'est vrai qu'avant ca je n'avais pas top l'intention de bouger de Paris, mais vu la situation... Ceal dit j'attend encore la reponse de P5, sans trop d'espoir, et je compte si possible m'inscrire a paris. Au moins j'ai quelquechose...smilies
Silk
Jeune Carabin

Enregistré : 06/05/2009
Posté le 28/06/2009 � 10:45 puis édité 1 fois notnew
On vas être nombreux à Toulouse ! Si vous avez des questions sur la ville, les logements etc... Je suis à votre disposition par u2u et on peut même convenir d'une petite visite.

N'oubliez pas www.tutoweb.org ==> les tuteurs sont super. Et bienvenue dans la ville rose, faut pas hésiter à quitter Paris pour venir dans le sud c'est quand même mieux !
Akkyn

Posté le 28/06/2009 � 11:12 puis édité 1 fois notnew
J'ai moi aussi été sur admission postbac.
Et sur les formations en procédure complémentaire j'obtiens :
Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Toulouse)
Médecine - 1ère année
28 JUIN 2009 Candidature retenue
En attente de reponse. Cette proposition vous est résérvée jusqu'au 06 JUILLET 2009

Ca siginifie que si j'accepte, je serai pris dans cette université ?
th0ma
Externus-minus

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 28/06/2009 � 13:01 notnew
Salut smilies

Il y a effectivement le message "Les éléments de sectorisation des universités ne vous permettent pas de vous inscrire à cette formation. Toutefois si vous estimez avoir des raisons particulières pour solliciter cette inscription, vous pouvez vous renseigner auprès de l'université concernant d'éventuelles possibilités de dérogation." sur le site admission-postbac pour une majorité de facultés.

Marseille m'avait donné la réponse par email fin avril dernier me demandant de m'inscrire sur admission-postbac à partir du 25 juin (pour ne pas à avoir à taper manuellement les dossiers de chacun ils font un basculement d'internet vers leur base de donnée). Je me suis précipité le 25 juin et je n'ai qu'au 3 juillet pour valider ma réponse. Je viens de faire le test aujourd'hui dans d'autres villes et j'ai également été accepté à Toulouse.

Il n'y a plus qu'à attendre les réponses des dernières parisiennes. En tous cas ce qui est rassurant c'est qu'on aura une place même si on n'est pas sur Paris ! Par simple curiosité : pour les personnes non sectorisées dans le 13, pouvez-vous demander Marseille et surtout être accepté ? On a le droit à 12 voeux de toutes façons smilies

A bientôt et bon courage dans l'attente !
Akkyn

Posté le 28/06/2009 � 13:17 notnew
D'accord.
Et bien dans ce cas je suis accepté aux facultés suivantes :
Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 (Marseille)
Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Toulouse)
Université de Rennes 1 (Rennes)
Universite François-Rabelais - Tours (Tours)
Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (Saint-Etienne)
Universite d'Auvergne Clermont 1 (Clermont-Ferrand)
Université de Poitiers (Poitiers)
Université de Limoges (Limoges)

Maintenant je souhaite vraiment aller à Paris dans une fac de médecine, je ne me vois pas lâcher ma copine, et mes amis pour aller étudier à Toulouse ou Marseille smilies

Quelqu'un sait quand Bobigny enverrons les lettres ?
embruns
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2009
Posté le 28/06/2009 � 13:25 notnew
Je viens aussi de m'inscrire via admission post bac à la fac de médecine de Toulouse, au cas ou. J'attends Bobigny..
Aller en haut • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 18
livreslivrescontactspublicationstwitter