logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats P1 2009/2010 Bac antérieur

Aller en bas • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
azeqsd
Jeune Carabin

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 29/06/2009 � 22:56 notnew
merci pour vos réponses.

bon désolé ce n'est toujours pas le sujet du post mais aqualune ce que tu m'as dis au sujet des commissions m'intéresse beaucoup. Si on a jamais été inscrit en P1, on aurait le droit à deux passages devant la commission. Tu te souviens où tu as lu ça??

merci
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 29/06/2009 � 23:08 notnew
Je l'ai trouvé en surfant sur un sujet, mais j'ai retrouvé une autre source. Selon l'Arrêté du 17 août 2006 modifiant l’arrêté du 26 mars 1993 NOR : MENS0602070A:

Article 4 En Vigueur (Modifié par Arrêté 1995-11-03 art. 1 JORF 11 novembre 1995) : Les titulaires d’un des diplômes énumérés à l’article 2 du présent arrêté peuvent demander à s’inscrire en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques, sans avoir validé le premier cycle correspondant, dans la limite d’un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté du ministre chargé des enseignements supérieurs et du ministre chargé de la santé. Nul ne peut présenter plus de deux fois sa candidature à une inscription en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté. Les candidats ayant déjà bénéficié de deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.

Source: cet article
_____
Aqualune
th0ma
Externus-minus

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 30/06/2009 � 00:14 notnew
Même problème pour Poitiers ! Vraiment étrange leur système !!!
c-line
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 30/06/2009 � 09:34 notnew
Aqualune, je pense que cet article ne nous est pas réservé : il concerne les étudiants voulant se présenter en 2eme cycle des études médicales, soit en DCEM1. En revanche, c'est vrai qu'on ne peut s'inscrire que deux fois en PCEM1, mais je n'ai vu nulle part qu'on ne peut poser sa candidature que deux fois. Si c'était le cas, ce serait certainement écrit sur les formulaires de réorientation (quoique avec les facs de medecine on sait jamais..). Je poserai la question et je te dirai ça.

En tout cas, l'attente est vraiment longue donc bon courage à tous smilies
Akkyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 30/06/2009 � 12:23 notnew
Bonjour à tous.
Je suis choqué pour Mokona, ça prouve que leur ridicule système se base uniquement sur les mentions du bac :| RIDICULe !!
Enfin bref, pour l'action collective je veux être de la partie, même si je pense que l'on risque d'avoir du mal à faire bouger l'institution française...
Mon ancien prof de physique de sup m'a redit que l'inscription en faculté était un droit à faire valoir, et qu'ils(les universités) la jouaient souvent à l'intox. Maintenant faut bien se dire que les terminales sont acceptés peu importe leur mention au bac, donc je ne vois pas pourquoi nous serions discriminés à cause de notre mention du bac à nous !
Je me vois mal repasser le bac en candidat libre smilies
Bon courage à tous
c-line
Jeune Carabine

Posté le 30/06/2009 � 12:55 notnew
Bon je viens d'appeler Paris 5 et la secrétaire m'a dit que les réponses n'arriveraient que fin juillet! Enfin d'un côté ils se contredisent tous, j'espere qu'elle était mal renseignée! Sinon il n'y a apparemment pas de limite quant au nombre de demandes de candidatures pour P1, à savoir on peut demander plus de deux fois la même fac. De toute façon, je suis pas sûre qu'ils gardent notre dossier après la commission, ils doivent certainement les mettre direct à la poubelle smilies

J'espère que la réforme ne vas pas compliquer encore plus les choses l'an prochain!
natorix

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 30/06/2009 � 13:33 notnew
Je suis choqué pour Mokona, ça prouve que leur ridicule système se base uniquement sur les mentions du bac :| RIDICULe !!

Honnêtement la mention n'a rien avoir la dedans!!! je pense juste que vous avez en face de vous des gens malhonnête point barre!!

Prenez mon exemple: Je sors d'un Bac Pro avec pour année d'obtention 2006.
Je me présente a la fac de Lyon pour m'inscrire et la secrétaire très aimable a pris mon dossier et me dit " Félicitation vous êtes admis a Grange Blanche". Aujourd'hui' hui me voila admis en P2.

Alors un conseil, retournez voir la secrétaire ou je ne sais qui et dites lui que la fac de médecine et obliger de laisser une chance a toute personne sortant de S ou non et ce peut importe la mention du BAC
_____
PCEM2
scalpel

Enregistré : 23/03/2009
Posté le 30/06/2009 � 13:50 notnew
Honnêtement la mention n'a rien avoir la dedans!!! je pense juste que vous avez en face de vous des gens malhonnête point barre!!

Prenez mon exemple: Je sors d'un Bac Pro avec pour année d'obtention 2006.
Je me présente a la fac de Lyon pour m'inscrire et la secrétaire très aimable a pris mon dossier et me dit " Félicitation vous êtes admis a Grange Blanche". Aujourd'hui' hui me voila admis en P2.

Alors un conseil, retournez voir la secrétaire ou je ne sais qui et dites lui que la fac de médecine et obliger de laisser une chance a toute personne sortant de S ou non et ce peut importe la mention du BAC

Tout à fait d'accord avec toi, ne vous laissez pas faire, surtout que le droit est de votre coté !
Félicitation pour ta réussite au concours.
Tu avais fais quoi comme bac pro ? Il était à dominante scientifique ?
Akkyn

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 30/06/2009 � 14:43 notnew
Je viens d'avoir la secrétaire du doyen de paris 7.
Et j'ai eu droit comme réponse à : " le doyen ne reçoit pas pour des problèmes de scolarité "
" je vous conseil de renvoyer un courrier même si je ne vous laisse pas beaucoup de chances de réussite "
Enfin bref je m'y attendais à celle là !

Réponse de paris 5 fin juillet !!smiliessmiliessmilies
C'est pas possible et c'est ridicule.
Goudiou
Jeune Bizut

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 30/06/2009 � 15:09 notnew
Bonjour à tous,

Bref résumé de mon parcours: 2001 : bac S, 2005 : diplôme de l'ECE (école de commerce), 2005 à maintenant : négociateur immobilier.

Tentative d'inscription en PCEM1 à Lyon : refusé car bac antérieur et plus de 5000 candidatures pour 1800 places... Sinon accepté à Clermont, St-Etienne, Marseille et Toulouse.
Si d'autres veulent entrer à Lyon je suis curieux d'avoir leurs témoignages. Merci par avance.

D'autre part la question que je me pose est "Que faire? fac dans une autre ville à savoir que je veux m'orienter sur kiné? ou prépa à Lyon?" <--- Pour avoir une réponse à cela je vais parcourir le forum kiné je pense.
Rom

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 30/06/2009 � 15:31 notnew
Bienvenue Goudiou,

5000 candidatures, je n'y crois pas une seconde, 5000 vœux peut-être mais surement pas 5000 vœux définitifs d'inscription. APB permettait de saisir 32 voeux si je me trompe pas.

J'ai donc un doute sur la pertinence des chiffres qui sont transmis aux Facs. N'est-ce pas à cause de chiffres peu précis donnés par APB qu'elles se montrent réticentes à nous inscrire ? Ou est-ce tout simplement un prétexte facile pour se donner le droit de nous refuser chiffres à l'appui ?

Tu dis avoir été accepté par Clermont Ferrand, mais tu es passé par la commission ou pas le site APB ?
Aqualune
Interne

Posté le 30/06/2009 � 15:33 puis édité 2 fois notnew
c-line, je parlais bien de la commission D1.. Je répondais à la question azeqsd! J'aurais du préciser que j'étais HS..

Pour Poitiers, j'ai également dû écrire une mini lettre de motivation (1000 caractères, c'est trop peu pour tout expliquer!).

Réponses fin juillet pour P5?? C'est problématique pour ceux qui veulent absolument y aller! Vous croyez que les autres facs accepteront d'attendre que l'étudiant reçoive ses résultats? Bon, c'est pas du tout mon cas mais quand même!

Les 5000 doivent être des vœux! Avec APB, on candidate un peu partout "au cas où" donc si tous les étudiants un peu stressés se mettent à faire le maximum de vœux concernant des facs de toute la France, on se retrouve vite avec des chiffres impressionnants..
_____
Aqualune
Goudiou
Jeune Bizut

Posté le 30/06/2009 � 15:38 notnew
Oui ce chiffre me semble incroyable... Je cite la personne "oui cette année il y a un réel engouement pour les études de médecine on a eu plus de 5000 candidatures pour seulement 1800 places!" alors je ne sais pas si c'est du dossier ou APB ou les deux... Je pense surtout que c'est une grosse con***ie!

Sinon pour les facs citées ce sont des candidatures retenues par APB sur la procédure complémentaire, cela veut-il dire que j'ai obligatoirement ma place si j'accepte? Je n'en sais rien...
Aqualune
Interne

Posté le 30/06/2009 � 15:43 notnew
Pour l'engouement, ça vient surtout du fait que cette année, la procédure est nationale..

Pour APB, je suppose que c'est ça! Y a marqué "candidature retenu", ça me paraît explicite.. Enfin après, on est jamais à l'abri de surprises.
_____
Aqualune
Goudiou
Jeune Bizut

Posté le 30/06/2009 � 15:48 notnew
Bien je pense que je vais la faire à l'ancienne. Dépôt de dossier avec forcing directement sur place + tentative d'entrevue avec le doyen. Je lance mon offensive demain et je vous tiens au courant!
natorix

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 30/06/2009 � 16:29 notnew
Salut Scalpel,

Pour répondre a ta question il était en aucun cas a dominance scientifique!!! C'était le Bac pro Outillage et Mise en forme des Matériaux ( bcp de dessin)
_____
PCEM2
c-line
Jeune Carabine

Posté le 30/06/2009 � 16:35 notnew
Désolée Aqualune, je pensais que tu parlais pour la P1 smilies
Toujours est-il que si des personnes se demandent si on peut poser plus de deux fois sa candidature en P1, je pense que oui. Enfin il vaut mieux appeler les facs pour en être sûr.

Sinon fin juillet pour Paris 5 : peut être que la secrétaire s'est trompée, j'essaierai d'appeler à un autre numéro et je vous dis ça!
Elodie67
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2009
Posté le 30/06/2009 � 21:38 notnew
Bonjour tout le monde!!

J'ai vu que suite à mon post bcp d'entre vous se sont inscrits à TOULOUSE via POSTBAC mais aussi dans d'autres facs!

Petites précision postbac n'est fait que pour les bacheliers de cette année. Il ne nous est normalement pas adressé car on doit faire une demande de dérogation. Pour avoir appelé quasiment toutes les facs de france toutes demandent cette dérogation sauf TOULOUSE mais c'est la seule!!

Donc POSTBAC oui mais juste pour TOULOUSE pour les autres même si ca marche à la base je pense que le jour ou ils se rendront compte que votre bac date d'une autre année ca risque de bloquer et vous aurez loupé les commissions!!!

Je vous conseille d'appeler la fac au moins vous serez sur!!!
_____
Elodie67

Aqualune
Interne

Posté le 30/06/2009 � 22:13 notnew
C'est bizarre quand même... Sur APB, on doit tous indiquer l'année de notre bac! Si c'était bien foutu, ça devrait bloquer tous les bacs antérieurs tentant de s'inscrire! Or, ce n'est pas le cas...
_____
Aqualune
Klem12
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2009
Posté le 30/06/2009 � 23:10 notnew
Eh ben ca faisait longtemps que je n'étais pas venu, quelle affluence!!!
Petite mise a jour pour moi: refus de P6 et P7 (comme tout le monde j'ai envie de dire)
Sinon je m'étais inscris au mois d'Avril a Lyon et Rennes sur APB. J'ai été refusé à Lyon mais accepté à Rennes, je n'avais pas de dossier à envoyer à une commission, juste a exposer mon cursus et une lettre de motivation sur APB.
En lisant le message d'Elodie je me dis qu'il serait bon que j'appelle la fac pour ne pas avoir de mauvaises nouvelles.
Courage tout le monde, l'heure des négociation va bientot arriver!!
Aller en haut • 353 r�ponses • 18 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
livreslivrescontactspublicationstwitter