logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Revisions et problèmes de memoire !

Aller en bas • 7 r�ponses
mary23
Sexternus-minus

Enregistré : 02/05/2006
Posté le 29/06/2009 � 09:10 notnew
Bonjour,
Comme beaucoup d’entre vous, j’envisage de reprendre des études de médecine sur le tard.
Après un bac S, j’ai fait un DUT de chimie et je travaille actuellement dans l’industrie pharmaceutique en tant que technicienne de labo. Je pense reprendre mes études à la rentrée 2011, ce qui me laisse du temps pour réfléchir et surtout pour mettre des sous de coté pour m’assurer une P1 sans soucis financiers ! (j'aurai 30 ans )
Ayant un peu de temps (dans les transports en commun), j’en profite également pour me mettre a niveau dans les matières que je ne pratique pas comme la bio, un peu d’anat et c’est la que se pose mon problème : j’apprends les choses, je les connais le jour même, le lendemain, mais par contre si j’essaye de m’interroger 1 à 2 semaines après les avoir apprises je me rends compte que j’ai oublié un paquet de choses et que je me mélange les pinceaux. Ce qui me stress, c’est l’idée que ca me fasse pareil en P1 …. Comment pourrais-je faire pour retenir les infos de manière fiable et sur le long terme ?? Avez-vous aussi rencontré ce genre de problèmes ?

Merci pour vos réponses, commentaires et autre tuyaux !!!!!!

PS : je sais qu’il n’est pas conseillé d’apprendre avant d’avoir commencé mais la il s’agit des bases .
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 29/06/2009 � 12:48 notnew
salut,

c'est difficile à dire comment retenir les choses. ça dépend des gens, certains ressassent indéfiniment pour d'autres ça reste ancré.
Ce qui marche bien pour moi maintenant (et oui l'âge avançant on retient pas de la même manière les choses! Avant ça rentrait et ça ne sortait jamais, maintenant je trie les infos) c'est une approche méthodique et hiérarchisée. Faire des liens entre les éléments ce qui permet d'avoir une espèce de mémoire tiroir à association avec des liens entre les items. J'essaie de comprendre comment ça fonctionne, comment s'est relié et de cette manière ça reste.

En tout cas ne panique pas mais dis toi qu'on est pas tous égaux du point de vue de la mémoire. Mets ces prochains temps à profit pour trouver une méthode de mémorisation efficace sur le moyen terme pour la P1 et à plus long terme pour les prochaines années d'études. Schématise les données, ré-écrit les, essaie de retrouver un élément par rapport à un autre.

Ce n'est qu'un conseil qui marche pour moi, je suis pas sûr que ça soit forcement transposable. Mais bon si ça peut t'aider!

Bon courage
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 29/06/2009 � 14:57 notnew
Salut! Alors moi, apprendre par coeur c'était pas du tout mon truc non plus, mais bon en pharma il y a quand même aussi un peu de par coeur! Pour cette année j'avais une méthode pour toutes les matières à par coeur avec des QCM où des mots-clefs:
-Je barbouillais mes cours pris en amphi d'annotations renvoyant à d'autres chapitres pour faire le lien entre les différentes matières quand c'était possible, et barbouillage de couleur pour les mots clefs, les phrases clefs, les éléments fondamentaux, les mots de vocabulaires spécifiques les valeurs à retenir etc en gros je "débroussaillais" le cours pour bien le comprendre une première fois
-après je faisais des fiches (on me l'avait vivement déconseillé pourtant mais j'ai une mémoire graphique, dès que j'écris de façon très concentrée, ça rentre^^) donc les annotations sur mes cours d'amphis me permettaient d'être plus rapide à faire mes fiches et de bien comprendre ce que j'écrivais et d'essayer de bien hiérarchiser les choses
- après chaque chapitre ou chaque paragraphe (selon la taille) de fiches faites j'essayais de me remémorer tout ce que j'avais retenu, idem le soir en allant dormir ou dans les transports "tiens tel cours tel chapitre de quoi est ce que je me souviens?"
- et puis quand je commençais à vraiment maitriser un cours , l'épreuve de la feuille blanche: une grande feuille je récite précisément ce dont je me souviens et je compare à mes fiches(une fois les fiches faites je ne touche plus au cours, aussi parce qu'en amphi j'écris gros et pas très propre et plus petit sur mes fiches et voir 15 pages propres à réviser c'est toujours moins déprimant que 30 moches smilies )
Voilà, au final moi qui déteste apprendre par coeur, je m'en suis bien tirée sur toutes les matières à par coeur.
je suis pas sûre d'avoir été très claire, et les méthodes de travail c'est très personnel, mais connaitre ton type de mémoire c'est toujours un + par contre (auditive, visuel etc etc). Et puis ne t'inquiètes pas trop, avec la motivation une fois que tu seras vraiment en P1 tu seras forcément + efficace, c'est dur de bosser efficacement quand il n'y a pas le spectre du concours à la fin de l'année!
mary23
Sexternus-minus

Posté le 30/06/2009 � 07:58 notnew
Salut a tous,

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et mettre le temps qu'il me reste a profit afin de trouver LA méthode qui me convient !!!! Et essayer de voir un max de choses de manière a ce que mon apprentissage soit facilité quand je me lancerai dans la grande aventure !!!!!!

N'hésitez pas si vous avez d'autres petits trucs et astuces smilies
natorix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 30/06/2009 � 12:45 notnew
Salut Mary,

Ne t'en fait pas je ne retenais quasiment rien plus d'une semaine moi aussi et je peux te dire qu'une fois a bord du bateau "PCEM1", le stress et tout ce qui va avec va t'épater. En effet tu vas voir que le stress de l'oublie va te forcer a te réciter tes cours dans le métro, a table, au toilettes ( eh oui), dans la salle de bain, en outre tout les petits moment ou tu ne regarderas pas tes cours.
_____
PCEM2
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 30/06/2009 � 16:41 notnew
Ah oui, moi qui adore trainer sous la douche, j'avais fait plastifier quelques fiches et elles étaient accrochées dans ma douche, ça à l'air fou dit comme ça, mais j'étais loin d'être la seule à avoir recours aux fiches accrochées un peu partout dans l'appart (y'a aussi au dessus de l'évier de la salle de bain, au dessus de la kitchenette...)
Quand tes amis non péhuns passent chez toi ils te regardent bizarement mais comme t'as presque pas de temps pour les voir ça n'arrive pas souvent smilies
Mais ne stresse pas trop, c'est dingue comme un cerveau fainéant habituellement (le mien par exemple) peut déployer comme ressources avec un minimum de motivation et une grosse dose de stress smilies
natorix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 30/06/2009 � 16:59 notnew
Ah oui, moi qui adore trainer sous la douche, j'avais fait plastifier quelques fiches et elles étaient accrochées dans ma douche

Pas bête ça^^^je n'y ai jamais pensé!! Bon bas de toute façon j'ai réussi sans ce qui m'évite d'aller décrocher des fiches dans la salle de bain a la fin ( y'en avait déjà trop ailleurs ^^)

mais j'étais loin d'être la seule à avoir recours aux fiches accrochées un peu partout dans l'appart

+1
_____
PCEM2
mary23
Sexternus-minus

Posté le 01/07/2009 � 07:58 notnew
Merci encore pour vos réponses , et vos petits tuyaux ... c'est clair que les fiches dans la salle de bain ca permet de trainer au bain sans culpabiliser ! A retenir smilies
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter