Posté le 07/07/2009 � 18:38 puis édité
1 fois Je vais enfin prendre le temps de répondre à ce questionnaire, ça m'a bien aidé de lire ceux des années précédentes, espérons que ça serve à quelqu'un...
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
J'ai 28 ans, bientôt 29. J'ai eu un parcours un peu tordu et atypique mais plein de diverses expériences qui m'ont toutes ramenées vers la médecine. En fait, je tourne un peu autour depuis des années et je me suis enfin aperçu de ce autour de quoi je tournais! Donc, bac en 99, puis UTC compiègne, génie des systèmes urbains (sans trop savoir pourquoi honnêtement). Dans ce cadre là, un seul bâtiment auquel je me suis intéressé: "l'hôpital". La dernière année de cette école, j'ai fais un DEA sur les ambiances en architecture et urbanisme et j'ai fait mon DEA en étant accueilli 6 mois en gériatrie pour étudier le fonctionnement du service à travers les manifestations sonores des patients (oui, je sais, ça surprend!). Puis, envie de faire de la bio donc reprise d'une licence, puis d'une maitrise de physio. Petit détour par une licence de psycho avec un stage en psy. En parallèle, je bossais l'été à temps plein comme ambulancier et à temps partiel pendant les cours. Enfin, j'ai fini cette année mon cursus de physio par un M2 neurosciences en faisant de l'EEG, des potentiels évoqués.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
Euh, bonne question. Je dirais par défaut, parce que je ne savais pas très bien où j'allais, que je me disais que ça m'ouvrirai plein de portes (c'était pas tout à fait faux, s'il y a un truc que j'ai appris là bas, c'est apprendre à apprendre!). Je pense aussi que si je n'ai pas fait de la médecine dès le départ, c'est paradoxalement parcequ'il y avait plein de médecins autour de moi et que dans ma petite tête d'ado rebel, faire de la médecine, c'était faire comme tout le monde dans la famille...
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené à demander cette équivalence?
Comme je l'ai déjà dit, j'ai trop tourné autour pour ne pas me rendre compte que j'en ai envie donc je n'avais pas le droit de ne pas au moins essayé!
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a -t'il influencé ta décision?
Oui, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai passé du temps dans différents milieux médicaux: une rédaction de cahier des charges pour l'organisation d'expo dans un hosto, mon DEA en gériatrie, le stage en clinique psy, l'ambulance en milieu semi-rural et en milieu urbain et puis de manière plus indirect, fils de 2 généralistes, donc une idée de ce que ça peut représenté au quotidien.
Tout ça a évidemment contribué à mon choix, au sens où ces expériences m'ont montrer que j'aimais le contact des patients, leur être utile et que j'avais envie d'aller plus loin, d'avoir d'autres outils dans mon sac qu'une simple paire de bras (ce qui est parfois déjà bien utile!). ça m'a aussi fait réalisé que je ne sais pas grand chose et que j'ai encore énormément à apprendre...
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
C'est un parcours qui est loin d'être facile. Stressant, long, plein de doutes (et encore maintenant, j'y reviendrai). Le plus dur aura surement été la rédaction de la lettre de motivation sur laquelle j'aurai passé plusieurs dizaines d'heures (je dirais entre 30 et 60) et l'attente de l'oral.
Ceci dit, remettons les choses à leur place, je crois que c'est sans commune mesure avec la pression qui est mise pendant une année de P1 par l'atroce concours auquel sont soumis les néo-bacheliers...
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler comment cela s'intègre, avec la façon dont j'ai présenté les choses: c'est un aboutissement...
Je n'ai plus aucunes obligations vis à vis de la fac qui m'a gentiment donner mon master de neurosciences parce que je le vaut bien!
Vis à vis du labo où j'ai été en stage toute l'année (à temps plein d'Octobre à fin Juin), nous devons soummettre deux publis d'ici la fin de l'année, mais toutes les données sont recueillis et pour l'énorme majorité analysées. Reste donc à écrire mais je n'y participerai que de loin, d'un commun accord avec la chercheuse qui m'encadrait.
Ma responsable a compris mon choix et m'a soutenue dans ce sens. Le labo va recruté un thésard pour continuer ce que je faisais...
7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Pour l'atmosphère, j'étais tendu comme l'élastique d'un appareil dentaire d'ado qui baille aux corneilles. J'ai trouvé le jury Lyonnais pas agressif, mais assez froid, ne laissant rien transparaitre (ou peut être était-ce moi qui était trop dans une bulle pour sentir quoi que ce soit...)
Je vais reprendre ce que j'avais mis dans l'autre fil pour les questions du jury:
"vous avez fait une bonne école d'ingénieur, mais n'avez jamais exercé avec votre diplôme: était ce un choix délibéré ou n'aviez vous pas de travail?"
R= c'était un choix délibéré, j'avais fait de la gestion de projet d'aménagement et j'avais découvert l'hôpital et les patients par ce biais, je voulais donc comprendre mieux la maladie en faisant de la physio et pour gagner ma vie et continuer d'avoir un contact avec les patients, j'ai été ambulancier.
"Quand avez vous eu connaissance de cette passerelle? Si vous en aviez eu connaissance à la sortie de votre école d'ingé n'auriez vous pas gagner du temps?"
R= J'en ai eu connaissance en 2007 (je ne sais absolument pas pourquoi c'est ce chiffre qui est sorti de ma bouche! la réalité, c'est 2008, mais ça ne change rien ou pas grand chose).
Oui, j'aurai pu gagner du temps en le sachant plus tôt, mais ça m'a aussi permis de mûrir ce projet et d'acquérir des connaissances qui m'aideront. Peut être que j'aurais notamment pu éviter l'année de licence de psycho, bien que j'y ai appris des choses passionnantes et qui pourront m'être utiles.
"A 28 ans et bientôt 29 (tiens prends ça dans les dents au passage
), comment compter vous financer?"
R= un peu de sousous de coté, des parents qui me soutiennent et sont prêts à m'aider et une banque quise dit prête à m'accorder un prêt étudiant si j'étais inscrit en D1.
"Quel spécialité envisagez vous?"
Deux spécialités m'intéressent: la neurologie car de par mon cursus de neurosciences j'ai un intérêt particulier pour les pathologies du système nerveux et la médecine générale pour le coté médecin de famille, le rapport particulier au patient etc. J'ai aussi conscience que ça dépendra de mon classement aux ECN et je pense qu'en ayant 2 choix, j'aurai tjs qqchose qui me plaira.
Pour ce qui est de mon impression à la sortie, j'étais super frutré d'avoir été coupé dans mon speech par le jury alors qu'il me restait 2 petites phrases à placer (phrases qui me semblaient importantes). L'impression que j'avais à peine assez laissé voir ma motivation et mon envie de réussir. Et puis je n'avais aucune idée de l'impression que j'avais fait au jury. Bref, j'étais plein de doutes...
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Soyons honnête, avec un mélange d'envie et d'appréhension. Une grosse envie d'y aller enfin, d'apprendre ce métier et de pouvoir être auprès des patients, mais aussi une certaine appréhension devant la quantité de travail, l'investissement, que ça représente...
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
A priori non, je n'ai pas l'intention d'utiliser mon diplôme précédent, mais j'ai appris à ne jamais dire jamais. Donc au final j'y vais avec l'envie de réussir, l'envie d'aimer ça, et c'est sûr que je le vivrait vraiment comme un échec si ce n'était pas le cas. Ceci dit, je me dis que la médecine est tellement diverse que j'y trouverai forcément une place qui me convient, même si ce n'est pas celle que j'imagine à l'heure actuelle...
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
Je suis à Lyon depuis 2 ans. J'ai hésité entre Lyon et Tours (toute ma famille vit dans la région et j'y ai grandi jusqu'a mes 18 ans), mais j'ai choisi Lyon parce que je suis bien ici, j'aime cette ville, que je commence a y avoir des repères et que je n'avais pas envie de bouger une fois de plus (je n'ai pas arrêté ces dernières années...).
11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
Je compte rattraper mon retard au fur et à mesure, comme je l'ai fait lorsque j'ai repris un cursus de bio et de psycho, chaque fois en zappant les 2 premières années. Ce sera différent bien évidemment, mais non, ce coté ne me fait pas peur. J'ai peur de plein de choses, mais je n'ai pas peur de ce qui se passera sur les bancs de la fac. Apprendre et comprendre des cours, je sais faire, je sais que j'en suis capable. Etre un bon médecin et assurer auprès d'un patient est un autre challenge et c'est là que j'ai le plus de doute et que j'aurai le plus de choses à prouver...
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
Comme je l'ai dit au jury, et en fonction de comment je sentirai les choses, si je trouve le temps d'aller gagner deux ou trois thunes de temps en temps, je le ferai, mais je ne compte pas a priori dessus...
En attendant, je bosse cet été pour mettre le plus de sousous posssible dans ma popoche qui risque d'avoir de grosses fuites ces 4 prochaines années...
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Bha, je prendrais les choses comme elles viendront. Je sais ce que je veux et les gens autour de moi le comprennent et me soutiennent. C'est vrai pour ma famille et les amis proches. Je n'ai par ailleurs aucun enfant sous ma responsabilité (j'ai déjà bien trop à faire avec ma tête tordue pour le moment!) et je ne compte pas en faire dans les 4 années qui viennent...
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permets pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Ce que je compte faire à la fin de mes études? bha euh, boire un verre pour fêter ça et ensuite aller exercer le métier qui me plaira, que j'aurai choisi et pour lequel j'en aurai bavé pendant des années et avec lequel j'en baverai encore pendant de nombreuses années avec un grand sourire! Pour l'internat, comme je l'ai dit, plusieurs choix et choses qui m'attirent donc entre le jeu des villes et des spés, j'aurai tjs un truc qui me conviendra et puis qui sait, j'aurai peut être l'embarras du choix... Bref, pas de madamirmisme, un pied devant l'autre, je vais déjà essayer d'être un bon étudiant de D1, ensuite un bon externe, et à ce moment là, je me poserai les questions qui me feront peur (je me fais confiance à ce sujet!).
Désolé si j'ai été un peu long (oh le doux euphémisme!). Merci à celles et ceux qui seront arriver jusqu'ici (ou peut être celui ou celle!) et désolé pour les fautes d'orthographe, certainement nombreuses...