logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Revenir en médecine apres une prépa hec , ou continuer la prépa ? AIDER MOI VITE SVP !

Aller en bas • 11 réponses
Grem
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2009
Posté le 02/07/2009 � 00:54 notnew
Salut a tous , je m'appelle jérémy , j'ai 18 ans et je suis en prépa HEC dans un bon lycée (lycée du parc à lyon )
J'ai eu mon Bac S mention Très Bien spé physique l'an dernier et j'ai donc passé ma premiere année de prépa hec. Les cours me plaisent ,je m'en sors bien , suis dans la premiere moitié , et les professeurs sont tres optimistes quant à ma réussite dans les plus grandes des Grandes Ecoles , si je continue à travailler dans le mm sens.

Cependant ,j'ai toujours pensé faire médecine apres le bac , et ce depuis la 4e.. Au Lycée , une fois les bonnes notes récurrentes , je me disais : je ferais médecine , ou prépa ( une fois renseignée sur cette filiere , celle ci m'a bcp séduite , en terme de rythme de boulot , d'organisationn(kholle.. ) ). Au début j'optais pour une prépa MPSI ou Pcsi , mais j'ai changé d'avis au dernier moment. Je me sens donc bien mais c'est un peu bizarre car je n'avais jamais bossé l'Histoire ou la philo auparavant (j'étais plutot MATH PHYSIQUE A FOND ).

J'ai longuement hésité avec médecine l'été dernier, a tel point que j'en ai gaché mon été , totalement.
Psy , Conseiller d'orientation , réflexion intense , aucune solution. J'ai opté pour la prépa car si ca ne me plaisait pas ,je pouvais changé apres.

Seulement , ca me plait , mais médecine aussi ca me plait , et je pense que médecine me plait un peu plus. Mais si je pars en médecine , et que je rate , double regret : j'aurais raté médecine , mais pas commme un terminal qui se serait lancé dans la p1 , j'aurais également foutu en l'air ma prépa , où je m'en sors plutot bien .
Mon malaise tient dans la différence ( par rapport aux autres forums ) du fait je me plais en prépa et que je m'en sors bien mais que médecine me plait ,mais comporte un risque , double;
Medecine m'attire , encore et toujours.. Mais est ce que le fait que j'aime un pe plus médecine que l'autre avut le coup de tenter ... ( si je le fais c a marseille , soit une 1 admis sur 10 candidats.. ).
J'ai aussi peur d'avoir oublié des trucs, des notions importantes . Dans les matieres proche de celles étudié en P1 , j'ai eu au BAC : 19/20 en Svt , et 17/20 en pc.

MAintenant , vous avez toutes les données du probleme.

Je ne sais que faire , et je ne veux pas ruiner mon été, je veux prendre une décision ! Aider moi svp , merci d'avance...
Grem
Bizut (futur carré)

Posté le 02/07/2009 � 16:10 notnew
Merci !!

Et tu penses que je pars avec un certain retard " scolaire " et une avance "psychologique ( endurange.. connaissance de la compétition et du travail ) comme certains le disent ou non ?

Je pense bien préférer médecine ( mm si j'avoue ne pas avoir une idée clair des métiers apres les grandes écoles, mais l'idée que j'en ai ne m'attire pas du tt ) mais j'ai peur d'être à l'ouest ( pck je ne l'aurais pas fait juste apres le bac ) et de me prendre une raclée.. alors que certains me disent que j'aurais du recul sur le travail , les études difficiles comme celles ci... enfin ca fait un an que j'ai fait ni bio ni physique chimie quoi !
Grem
Bizut (futur carré)

Posté le 02/07/2009 � 23:34 notnew
Disons que j'en suis presque sur....

Je viens de me renseigner sur la Réforme des métiers de la santé , et je viens de voir , si j'ai bien compris , qu'un diplomé d'école de commmerce pourra prétendre a la 2e ou 3e année de médecine grâce a son diplome , mm s'il n'a rien avoir (tt comme ceux qui seront diplomé de l'IEP) . Est-ce certain a 100% ?

(jdis pas que ca modifirais mon choix .. mais bon vu que école de commerce ca me plait , jpourrais faire les 2 sans perdre trop d'années ( juste 2 ou 3 si la réforme est bien certaine ) .

Sais tu qqch sur cette réforme , enfin j'ai lu les articles , mais jcomprend pas si c une proposition , ou si c bon et qu'elle s'appliquera bien , en 2010. ?
minicracker
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2012
Posté le 12/07/2012 � 15:24 notnew
Qu'as tu fait finalement ? et le regrettes tu ?

Ca m'aiderait beaucoup, étant acceptée en ECS aux Chartreux l'année prochaine, et hésitant encore à faire médecine. Avec 17 en svt en 16 en physique au Bac, sachant que ça n'a jamais véritablement été ma tasse de thé.

Merci !
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 14/07/2012 � 10:15 notnew
Effectivement minicracker c'est un choix difficile.

D'autant plus qu'avec des résultats comme les tiens tu peux tout envisager.

Quant à la bio et à la physique, ne te braque pas. Tu verras qu'à la fac ces matières prennent tous leur sens parce que enfin elles prennent un sens dans notre réalité. Ce que tu apprendras en bio et même en physiques sera beaucoup plus concret. Et tu verras même que les matières se mélangent, tu trouveras de la chimie dans la physique, de la physique dans la bio, etc... c'est super intéressant! En gros, à la fin de la P1, tu seras à peu près capable de comprendre ce que dit Dr. House smilies

Autre chose, je sais que les écoles de commerce ont un côté prestigieux justement de fait de la sélection à l'entrée et parce que ce n'est pas une "fac". On a l'impression de faire partie d'une certaine élite parce qu'on a été accepté dans telle ou telle école. Mais dis toi qu'une fois dans la vie pro, tout ça ça ne comptera que lors de tes entretiens d'embauche. Tout le reste du temps, le nom de ton école ne sera pas affiché sur ton front. Alors imagine toi plus loin qu'à l'école pour faire choix.

Imagine toi travaillant.
Imagine toi bosser sur des contrats de plusieurs millions d'euros pour une boîte internationale, faire des supers voyages d'affaires, aller de 5 étoiles en 5 étoiles, intervenir dans des conférences devant des élèves dont les yeux brillent en te voyant, rentrer chez toi épuisée, enlever ton tailleur à 5000 euros, et ressentir de la fierté en pensant à ton parcours.

Maintenant, imagine toi à l'hôpital, avec ta blouse blanche, ton sthétoscope. Imagine toi être dans le secret des initiés, voir des gens en face de toi accrochés à tes lèvres attendant ton avis comme si tu étais la Vérité incarnée. Imagine toi être aux frontières de la mort le matin et à celles de la vie l'après midi, annoncer à des enfants qu'ils sont orphelins et une heure après, annoncer à une mère qu'elle pourra voir grandir son enfant. Imagine toi rentrant chez toi le soir, enlever tes baskets pourris et ton pantalon de jogging à 25 euros, satisfaite d'avoir jouer un rôle majeur dans la vie de certaines personnes, regrettant de ne pas avoir su soulager la douleur d'un homme, mais avec toujours ce sentiment...d'être importante en toute humilité, discrètement, sans que personne ne s'en rende vraiment compte, sauf toi, et de temps en temps, moment de grâce, tes patients...

Je pense que ton coeur a vibré à un moment, mais lequel, toi seule le sait smilies

P.S: je tiens néanmoins à ce que tu gardes les pieds sur terre, ce que j'ai décrit est caricatural dans les 2 cas, la réalité promet d'être certainement différente dans les 2 cas, mais c'était juste pour ouvrir ton esprit à l'avenir. L'important ce n'est pas tant les études, ni même le métier, mais c'est la vie qui va avec... je pense.
yuehming
Membre banni

Enregistré : 17/07/2012
Posté le 17/07/2012 � 05:27 notnew
D'autant plus qu'avec des résultats comme les tiens tu peux tout envisager.

image
_____
svddv

Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 17/07/2012 � 10:52 puis édité 1 fois notnew
Comme l'a dit Sarhamel, les descriptions faites des 2 corps de métiers sont très caricaturales.
Ce qu'il faut savoir, c'est que seules les bases scientifiques sont exigibles en P1 (analyse de document, esprit scientifique). Si tu as fait un bac S avec mention TB, tu les as sans aucun doutes. Seulement, ce qu'il faut savoir aussi c'est que, ce sur quoi on appui fortement au bac (rédaction, enchainement logique des arguments, construction des phrases etc...) t'as surement beaucoup aidé en Prépa HEC, mais te sauras d'aucun recours en P1 ! En effet, le concours se base sur la rapidité et sur la précision de réfélexion ; pas sur la qualité de ton argumentation (En SSH si, mais par rapport au reste...)

J'en reviens aux caricatures. Tu dis que "je pense que médecine me plait un peu plus" : Qu'en sais tu ? As-tu parlé avec des carabins ? As-tu assisté à des cours ?
Méfie toi des séries type Grey's Anatomy ou Dr House, qui certes, montrent un environnement idéal et attirant, mais qui ne restent que des fictions ^^ (je te renvoie aux descriptions faites par Sarahmel.)

Maintenant, en terme pratique, les inscriptions sont pratiquement closes pour la plupart des facs... donc il ne te saura pas possible d'envisager une P1 en 2012/2013...

Mon avis : tu devrais continuer HEC car, d'après ce que tu dis, tu as un fort potentiel, tu dis aimé cela et tu as déjà commencé ! Ce serait, je penses dommage de ne pas continuer. Maintenant, si vraiment tu éprouves le besoin irrémédiable de faire médecine, inscris toi l'année prochaine smilies

En tout cas, quoique tu choisisses, tu m'as l'air parti pour faire parti de l'élite (en toute modération smilies ), donc puisque tu as le choix, fais le bon, càd celui que TOI et TOI SEULEMENT souhaite. C'est toi qui a les cartes en main dorénavant.

Edit : Comme je suis un boulet je viens seulement de me rendre compte que le sujet date de 2009, espérons que personne n'en tienne rigueur AHAHAHAHA ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
fatpatate
Jeune Carabine

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 25/07/2012 � 17:28 notnew
Et on se demande d'ailleurs ce qu'il est devenu, en espérant qu'il est fait le bon choix (soit le sien).

Pis ça vaut ce que ça vaut mais à tous ceux qui liront ce post et qui ont plus ou moins le même problème: on regrette moins un échec que ce que l'on a pas eu le courage de tenter...

à bon entendeur smilies
fatpatate
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2012 � 17:31 notnew
"qu'il ai fait le bon choix" je corrige la fautesmilies
fatpatate
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2012 � 12:52 notnew
haaaaaa ça va heinsmilies
je suis troublée par mon discours sur la notion de regret tu comprend smilies
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 27/07/2012 � 13:43 notnew
peut être que mon petit témoignage pourra ou non t'aider, quand j'ai eu mon bac (2002) je n'avais pas trop d'idées sur ce que je voulais faire plus tard, j'avais des tas d'envies, sans parvenir à projeter mes choix sur du très long terme. Au final j'ai choisi une filière sélective, en pensant que je pourrais toujours changer d'orientation plus tard pour des filières qui le sont moins.

10 ans plus tard j'ai fait une prépa lettre, une licence en communication, un CAP et un BP esthétique, j'ai bossé dans la restauration, l'immobilier et administré une structure d'organisation d'évènement, je reviens en médecine à la rentrée. je ne dis pas que je vais réussir, ni que ce genre de réorientation est facile, je ne te conseille pas de faire la même chose. mais ce que j'en retiens, c'est que si j'avais fait médecine il y a 10 ans et que je l'avais regretté, je n'aurai jamais pu rentrer en prépa lettre, si j'avais passé mon CAP au lieu d'aller au lycée, il aurait été bien plus compliqué d'accéder à l'université.

Donc si tu te sens hésiter, fais des choix ''stratégique'', ne renonce pas à une voie qui te sera fermée plus tard (ceci dit pour les écoles de commerce tout est relatif étant donné les passerelles actuelles avec les facs et les IUT.

si tu pars en prépa et que tu constates que ça ne te convient pas, tu sera toujours en mesure de revenir vers l'université, sans grande difficultés si tu es prêt à bouger pour rentrer dans une fac moins "sélective" avec les dinos.

l'inverse sera toujours plus difficile.

maintenant tu es bien le seul à savoir ce dont tu as envie pour l'avenir, alors je te souhaite bon courage, les choix ne sont pas faciles à faire quand on sort du lycée, mais garde simplement en tête que rien n'est définitif, et que tu pourras toujours changer d'avis.
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 30/07/2012 � 18:23 notnew

Imagine toi travaillant.
Imagine toi bosser sur des contrats de plusieurs millions d'euros pour une boîte internationale, faire des supers voyages d'affaires, aller de 5 étoiles en 5 étoiles, intervenir dans des conférences devant des élèves dont les yeux brillent en te voyant, rentrer chez toi épuisée, enlever ton tailleur à 5000 euros, et ressentir de la fierté en pensant à ton parcours.

Maintenant, imagine toi à l'hôpital, avec ta blouse blanche, ton sthétoscope. Imagine toi être dans le secret des initiés, voir des gens en face de toi accrochés à tes lèvres attendant ton avis comme si tu étais la Vérité incarnée. Imagine toi être aux frontières de la mort le matin et à celles de la vie l'après midi, annoncer à des enfants qu'ils sont orphelins et une heure après, annoncer à une mère qu'elle pourra voir grandir son enfant. Imagine toi rentrant chez toi le soir, enlever tes baskets pourris et ton pantalon de jogging à 25 euros, satisfaite d'avoir jouer un rôle majeur dans la vie de certaines personnes, regrettant de ne pas avoir su soulager la douleur d'un homme, mais avec toujours ce sentiment...d'être importante en toute humilité, discrètement, sans que personne ne s'en rende vraiment compte, sauf toi, et de temps en temps, moment de grâce, tes patients...

J'interviens sur ce sujet juste pour dire à toutes les personnes qui ont envie de faire médecine, de ne pas écouter ce genre de conseils complètement faux!

Je signale à sarahmel que beaucoup de lycéen venant tout juste d'avoir leur bac, ayant une connaissance très limitée des études de médecine et de la formation qui va avec (je le sais car j'étais pareil l'année dernière! je ne dis pas que j'en sais bcp plus aujourd'hui, mais je me suis renseigné), viennent se renseigner sur ce forum.

Et toi, tu penses vraiment que c'est une bonne idée de faire des descriptions comme ça, digne de grey's anatomy ou de desperate housewives? de les éloigner un peu plus de ce qu'est vraiment le milieu médical?

Et si ils font une P1 en pensant que leur vie va être comme ça plus tard? Tu penses pas qu'ils vont tomber de haut?

Même si tu signales que c'est caricatural, tu ne peux décemment pas dire que c'est de cette façon qu'on s'ouvre à son futur métier. Sinon autant continuer à regarder grey's anatomy.

Bref, ton message m'a choqué.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter