logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Plusieurs questions sur un retour en médecine ...

Aller en bas • 17 r�ponses
Ayo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/07/2009
Posté le 05/07/2009 � 13:10 notnew
Je viens de manquer mon rêve de poursuivre mes études en odontologie à 9 places près .. j'ai quelques questions à poser ( j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de précis dans le sujet crée pour les questions qui reviennent souvent )

Est-on exclu à vie ou il ya un délai de prescription (si oui après combien d'années ?? )
Je pense aller à la faculté de Droit, mais j'ai entendu dire que, si on comptait revenir le mieux est de réussir à rentrer dans l'école d'infirmerie (personellement j'ai refusé sage-femme ), exercé 2 ans puis pouvoir revenir médecine et avoir 5 chances ..( ce qui me parait énorme) ??
La réformé L1 santé pourrait-elle changer quelque chose à ces faits ?

Je suis désolé si c'est la millième fois que ce sujet est posé mais je n'ai rien trouvé de précis ..
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/07/2009 � 15:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Ayo,

En france, il n'y a pas de presciption pour médecine ou dentaire: si tu as raté tes deux possiblités, tu ne peux plus t'inscrire en p1.

Si tu as un diplôme paramédical et deux ans d'exercice, tu as droit à une seule chance pour repasser le concours. Et certainement pas 5.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 05/07/2009 � 16:43 notnew
Tu aurais peut-etre du accepter sage-femme. Avec l'intégration universitaire et la reconnaissance niveau master, il y a peut-etre une chance de passerelle de sage-femme diplomé vers D1 (ou même P2, ca serait déja pas mal!)
_____
ex ESF traumatisée
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2009 � 18:25 notnew
Malheureusement c'est trop tard pour ça, mais je n'avais vraiment pas envie d'entamer ces études, je crois que ma situation est claire, c'est terminé .. =/.
martin69
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 05/07/2009 � 18:44 notnew
tu comptes faire quoi en droit?
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2009 � 19:07 notnew
Aucune idée mais j'ai l'impression que les débouchées sont assez larges en Droit et je ne sais vraiment plus quoi faire, pour le moment je sais que bosser ne me gênera pas, donc je pense que c'est le choix le plus judicieux. ( je crois qu'on est dans le HS là )

J'avais pensé à un triplement mais le doyen a dit qu'il n'acceptait pas les demandes des personnes qui ont eu la possibilité d'avoir un choix et que la personne concerné devait avoir des "problèmes de santé" (sans précisé la gravité).

Je vais en venir à un point que je ne voulais pas vraiment abordé ici mais pourquoi pas finalement, un membre de ma famille "directe" a tenté de mettre fin à ses jours 6 jours avant le début des dernières révisions (ce n'est pas un mensonge j'ai les papiers), ca m'a vraiment choqué et perturbé comme vous pouvez l'imaginer ( mais je ne vais pas insiter là dessus), le problème est que mon intégrité physique n'a pas été touché, de plus j'ai passé beaucoup de temps ensuite avec la personne concerné ( je ne lui fais pas de reproche), j'ai perdu 50 places, mes révisions étaient ratées, je pense honnetement que tout aurait été différent si cet incident n'était pas survenu, je ne sais pas si ca servirait à quelque chose car je sais que les triplment sont en général refusés, de plus je ne réponds pas aux critères spécifiées par le doyen.
Qu'en pensez vous ? Si je tente et que j'obtiens un refus, y aurait-il encore une solution ?
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 05/07/2009 � 21:15 notnew
J'ai un peu de mal à comprendre. Tu viens de passer le concours et tu a rater odontologie à 9 places près cette année ? Si c'est le cas, et avec ce qui s'est passé dans ta famille, bien sûr que tu peux demander à tripler. Justement, le triplement sert à ça. En cas de difficultés personnelles, même si ton intégrité physique n'a pas été touchée.
Par contre, si c'était il y a quelques années, le doyen risque de te dire que c'était avant qu'il fallait demander un triplement. Ca vaut peut-être le coup d'essayer... Mais surtout, ne va pas en Droit si tu ne sais pas pourquoi tu veux y aller ! Tu trouveras peut-être un job, mais quand on ne se plait pas dans son boulot, ça peut vite devenir l'enfer...

Bon courage
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2009 � 22:07 notnew
Merci pour ta réponse Azerty34, oui je viens de manquer le concours de 9 places lors de cette année 2009, mais le doyen a dit clairement à haute voix que les personnes qui pourraient tripler seront celles qui n'auront pas eu de choix ( ce que je trouve bizarre ) et qui ont eu des problèmes de santés ( tout à fait normal ), mais moi j'ai surtout été touché psychologiquement dans une période cruciale, et les commissions ne sont pas connus pour être très conciliantes .. donc je pense être dans l'impasse et je devrai me faire une raison, mais ce qui me gêne c'est que je suis sincère mais d'après des anciens post les comissions n'y accordent pas vraiment d'intêret puisque j'ai eu mes 2 chances ...
=/
Si il existait un article dans la loi par rapport à ce fait, quelqu'un pourrait le poster ici pour que je puisse le lire clairement et voir quels sont les types de "difficultés" ??
natorix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2007
Posté le 05/07/2009 � 23:01 notnew
Si tu as la preuve des évènements qui se sont produits alors je te conseil fortement de faire ta demande car il y a de grande chance pour que cela aboutisse je pense!!!!
_____
PCEM2
Lady Cat

Posté le 05/07/2009 � 23:14 notnew
Oui, Ayo, essaie de rencontrer la doyen, ou de faire une lettre avec les justificatifs expliquant que c'est bien ta santé qui a été touchée. Ta santé au niveau psychologique.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 07/07/2009 � 19:21 notnew
J'ai donc déposé un dossier pour une demande exceptonielle de triplement mais vu les échos (qui sont véridiques) je n'y crois pas vraiment =/.

Lady Cat tu es sûr qu'il n'y a qu'une chance si on revient en médecine par l'intermédiaire du métier d'infirmier ? Parce que ca serait un gros pari dans de cas là .. =S
Lady Cat

Posté le 07/07/2009 � 20:41 notnew
Pour l'instant, oui, il ne reste plus qu'une seule chance de passer le p1, quand on l'a raté deux fois et que l'on est paramédical.

Mais, avec les réformes, cela va peut être changer.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 07/07/2009 � 20:45 notnew
Ok je te remercie pour les infos !
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 23/07/2009 � 10:39 notnew
J'ai reçu la réponse ==> REFUS =/
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 23/07/2009 � 11:16 notnew
Tu as pensé à pharma? Si bosser ne te fais pas peur tu as toutes tes chances d'avoir le concours si tu es motivée bien sur. Ca reste dans le domaine de la santé avec des débouchés vraiment très variés, et tu pourrais tenter la passerelle vers D1...
Quoique tu décides bon courage et bonne chance pour la suite.
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 23/07/2009 � 23:35 puis édité 1 fois notnew
Salut, c'est vrai que ça me tente mais le problème est que la chimie me fait peur =S !
En la travaillant ca devrait aller j'espère mais est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les matières et les modalités du concours (coeffs etc) ?
Ce qui m'embête aussi c'est la réformé L1 santé qui pourrait vraiment me mettre dans une sale position si je devais encore redoubler (même si je pense avoir acquis un certain niveau de travail)

Mais bon je ne sais pas si je vais encore prendre le risque de tenter un nouveau concours ... Par contre, vous allez trouver ça bizarre mais j'ai vu dans la lettre que je pouvais faire un recours contentieux .. et ça me tente .. =S qu'en pensez-vous ? C'est une démarche trop longue avec peu de chance d'aboutir ???
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 24/07/2009 � 14:23 notnew
Aucune idée pour le recours en contentieux... pour les matières en P1 pharma renseigne toi peut-être directement sur le forum de ta fac si tu veux des infos précises et vraiment utiles smilies
Pour la chimie c'est loin d'être inabordable, surtout qu'avec tes acquis de médecine dans d'autres matières tu pourras y consacrer un petit peu plus de temps s'il le faut. Tous les anciens P1 médecine que je connaissais sont passés primant en pharma, maintenant ils ont quand même beaucoup bossé aussi et c'est clair qu'il faut être vraiment motivé et pas voir ça uniquement comme une "voie de secours" ou un choix par défaut. Si t'as des questions sur la P1 pharma en général, la mienne est encore toute fraiche alors n'hésite pas smilies!
Ayo
Bizut (futur carré)

Posté le 28/07/2009 � 16:56 notnew
Finalement jour après jour pharma me tente de plus en plus, mais j'espère avoir la force de travailler encore un an à un rythme très élevé et de ne pas succomber au stress.

Rom@ désolé je ne t'avais pas répondu donc je vais le faire :

- la raison invoquée dans le refus est que j'avais été classé sage-femme or tout personne classée en rang utile ne peut obtenir de dérogation ( il l'avait précisé je le savais mais par principe je ne pouvais pas prendre sage-femme le jour des choix alors que ce n'était pas ce que je voulais). Mais je me demande comment il aurait pu réagir si je l'avais pris, peut-être aurait-il accepté la dérogation pour que je libère une place de sage femme je sais pas du tout =S.
De plus la durée d'hospitalisation de ma soeur n'était pas assez longue.

- Oui j'étais classé avant l'incident

- proche : famille directe (donc père, mère, frère ou soeur)

- Oui je suis certain que ça m'a complètement déstabilisé ( 18 jours avt les exams) mais comment le prouver ça c'est un autre problème.

Pannonique je connais un pote en 2ème année de pharma je vais le contacter.
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter