logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Etudiant infirmier -> Fac de medecine

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
Romain313
Jeune Carabin

Enregistré : 24/11/2009
Posté le 24/11/2009 � 15:56 notnew
Tags : Infirmier, Réorientation, Faculté de médecine, étudiant
Bonjour, je suis etudiant infirmier en 2éme année. Je viens d'avoir 19 ans et motivé par mes amis, ma copine et conforté dans cette idée par mes propres constatations (les cours d'anatomie, de physiologie et de médecine en générale me plaise vraiment), j'ai pris la décision d'entamer un cursus en fac de médecine une fois mon DE en poche. Je suis titulaire d'un bac ES, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré ne pas tenter la fac de médecine directement.
Pensez vous que ce soit une bonne idée (j'ai de très bonnes notes que se soit en théorique, en stage ou en MSP), pensez vous que se sera plus difficile pour moi que pour un autre, 21 ans est ce trop "vieux" pour débuter une fac de médecine? Pensez vous qu'il serez judicieux que j'arrête cette année mes études IDE afin de faire une fac ou est ce que je dois plutôt continuer?
En vous remerciant d'avance...
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 26/11/2009 � 15:55 notnew
Salut,

ce sujet a été posté maintes et maintes fois: la reconversion des (futurs) IDE est possible. Pour faire court et simple

1/ certaines facs proposent un NC réservé au paraméd: à toi de voir si les études d'inf te plaisent ou pas, si t'as envie d'aller au bout ou si tu préfères te réorienter maintenant. De deux choses l'une: si tu arrêtes, tu pourras évidemment pas intégrer de fac proposant ce NC "spécial"; de plus, tu auras une équivalence possible d'AS (pas négligeable car rien ne te dis que tu auras ton concours) mais tu ne pourras pas reprendre tes études là où tu les as arrêté. Si tu poursuis jusqu'au bout, tu devrais pouvoir intégrer l'une de ces facs sans souci et en + t'as ton DE (au cas où). A toi de voir...

2/ t'es sans doute pas sans savoir que les études de santé sont en pleine réforme: renseignes donc toi bien avant pour mesurer le rapport bénéfice/risque à t'arrêter ou à poursuivre ton cursus actuel.

3/ l'âge n'est en rien un obstacle. si t'aimes ce que tu fais, si t'es prêt à pas t'assumer financièrement jusqu'à 30 berges, fonce.

4/ Le bac ES n'est pas un pb en soi: renseigne toi sur le programme de ta "potentielle future fac" et vois ce qui est nécessaire pour attaquer sereinement médecine si tu penses que tu auras pas le temps de combler tes lacunes en P1.

Pour ma part j'ai un bac L de 2002, je suis infirmier, j'ai repris médecine à 24 ans après avoir bossé 3 ans en réa; aujourd'hui, j'ai 25 ans, je suis en P2 et content d'y être même si en effet tout n'est pas simple au quotidien. Mais la volonté donne des ailes +++.

Médite bien, et bon courage quoi que tu fasses.
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 04/12/2009 � 15:18 puis édité 1 fois notnew
coucou concernant l'age je crois que personne ici ne pourra te décourager,
moi j'ai 27 ans en D1
on fait partie des plus jeune "dinos"
et puis des paramed qui reprennent après avoir bossé y en a pas mal et ils réussissent bien

pour ce qui est d'arrêter avant ou de finir ton cursus...toi seul peut prendre la décision...autant quelqu'un qui veut faire une école d'ingé pour ré-integrer médecine je ne le conseillerais pas, autant quelqu'un qui est déjà dans le cursus infirmier, c'est carrément jouable... vaut mieux aller au bout et enchainer sur médecine, au moins t'as quelque chose si ça passe pas...

par contre il me semble que si tu arrête ide tu peux reprendre là ou tu t'es arrêté, il me semble que le concours d'ide est valable pendant 10 ans... renseigne toi, parce que au pire si t'arrete que tu tente P1 et que tu rate, ce que tu auras appris te servira quand même... à creuser donc

A+
Fabinouxvii
Jeune Bizut

Enregistré : 10/12/2009
Posté le 10/12/2009 � 19:05 notnew
Msg destiné entre autre a shurikn:
salut, je suis dans le cas de Romain 313, je suis diplomé IDE depuis bientôt 1 an, j'aimerai depuis longtemps faire médecine, ça me trotte depuis qq années. je me suis déja renseigné à ce sujet... d'après mes rech sur le net, il existe comme tu l'as dis, un NC paraméd, hors il faut 2ans d'experience IDE, et il n'y a que qq places dans certaines fac. pourrai-je avoir tes coordonnées mail, pour en savoir plus avant de me lancer dans cette grande avanture? voici les miennes: Fabinouxvii@hotmail.fr. je te ou vous remercie d'avance.
smilies
_____
fab

Romain313
Jeune Carabin

Posté le 05/01/2010 � 13:13 notnew
Pour avoir fait des recherches, le fait d'avoir deux ans de pratiques pour intégrer un numerus clausus paramédicale était vrai pour pcem1.
Le problème c'est que personne ne sait ce qu'il adviendra de cette passerelle pour la L1, si ils conserveront le système, le supprimeront ou bien s'ils le changeront.
En ce qui me concerne, je voudrais déjà remercier tous ceux qui m'ont répondu et je me demandai si des gens pouvaient donner leurs avis au sujet de la reforme L1, si il y a des chances qu'elles nous soit profitable a nous autres IDE désireux d'entrer en médecine. Habitant Saint-Étienne j'aurais aimé également savoir comment cela se passe pour cette fac au niveau des paramédicaux.
Merci d'avance.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/01/2010 � 23:48 notnew
on ne sait encore rien sur les passerelles avec la reforme, c'est pour ca que tu n'a pas trouvé d'infos ici... on ne sait pas du tout si le nc paramed sera maintenu en l'etat ou modifié, ou si la passerelle changera de forme, sera supprimée etc
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 06/01/2010 � 12:49 notnew
D'accord dans ce cas j'espère que je serais vite fixé histoire de savoir si je suis obligé de faire 2 ans de boulot ou si une entrée sur dossier est possible.
Merci pour ta réponse.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 06/01/2010 � 13:00 notnew
on ne sait pas du tout si le nc paramed sera maintenu en l'etat ou modifié, ou si la passerelle changera de forme, sera supprimée etc

Maintenu en l'état ====> surement pas, modification probable

Passerelle supprimé ===> Surement pas, car comme l'a dit le doyen " c'est un ascenseur social, donc on ne peut pas l'enlever.... "

Dans tous les cas, il faut attendre 2 ou 3 ans....pour voir ce que ça donne.... à l'heure actuelle toujours le NC paramédic pour IDE, Kine, Ergo..... et toujours après 2 ans de pratiques pro...
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 11/01/2010 � 16:33 notnew
Aprés avoir été informé par une personne qu'aucun numerus clausus paramed n'était pas en place a Saint-Étienne (je remercie d'ailleurs cette personne qui se reconnaitra) J'ai pris la décision de valider mon année et de reprendre la première année de fac de médecine l'année prochaine. D'après ma formatrice, malgré le nouveau programme, il y aurait une possibilité pour les EIDE de reprendre la ou ils ont arrêtés leurs cursus malgré qu'il soit dans l'ancien programme.
Mon directeur me confirmera sa demain je vous tiens au courant si le sujet vous intéresse.
Noisette

Posté le 12/01/2010 � 15:45 puis édité 1 fois notnew
Aprés avoir été informé par une personne qu'aucun numerus clausus paramed n'était pas en place a Saint-Étienne

Je crois qu'il n'y pas pas bcp de fac qui propose en cursus paramed... fouille sur remede pour trouver la liste

Pour le cas de LYON, les paramed vont à la fac Lyon Sud qui va fusionner avec celle de St etienne, d'après ce que j'entends dire...

donc si j'ai bien compris.....tu valides ta deuxième année inf....et tu vas en médecine (à la fac de St etienne) direction le PCEM1 cursus normal... c'est ça ???

Bon courage.... smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

et si tu n'y arrive pas (ce qu'évidement je ne te souhaite pas) tu retournes en 3 eme année Inf ???
_____

Bizuthe Vaillard...
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 12/01/2010 � 20:21 notnew
D'après ma formatrice référente ce serait possible de reprendre directement en 3eme année ifsi si j'échoue mais il me reste a voir le directeur pour le cadre légal. Ensuite pour ce qui est de réussir je sais que se sera pas de la tarte mais je suis vraiment motivé et c'est vraiment ce que je veux faire... Je vais mettre tous les éléments de mon coté pour réussir!
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 12/01/2010 � 22:32 notnew
Et j'espère que mon bac ES ne m'handicaperat pas outre mesure dans la nouvelle formation!
Noisette

Posté le 13/01/2010 � 09:39 notnew
Et j'espère que mon bac ES ne m'handicaperat pas outre mesure dans la nouvelle formation!

je ne sais pas ce qu'il en est à St Étienne mais pour Lyon....il y avait eu de stat qui étaient sorti pour les 4 facs (avant la fusion pour donnant le pôle Lyon Est et le pôle Lyon sud)

et si mes souvenir sont bons je crois que depuis l'année ou il avait commencé stats ( 5 ou 6 ans au moins) aucun étudiant rentrant avec un BAC Es en PCEM1 était passé en PCEM2....

Mais bon c'est peut être différent à St Étienne
_____

Bizuthe Vaillard...
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 13/01/2010 � 17:46 notnew
Certains réussissent avec un bac passé il y a pas loin de 10 ans sans remise à niveau et d'autres avec un bac ES, primants de surcroit. Il ne faut pas être aussi catégorique à mon avis. C'est sûr, le bac S ça aide mais n'oublions pas qu'il y a aussi des gens brillants dans les autres filières qui arriveraient (avec une bonne mémoire et quelques adapations c'est sûr) si on ne les décourageait pas d'emblée à gérer cette P1 qui est surtout (en tout cas actuellement) du bourrage de crâne.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/01/2010 � 17:58 notnew
Certains réussissent avec un bac passé il y a pas loin de 10 ans sans remise à niveau et d'autres avec un bac ES, primants de surcroit. Il ne faut pas être aussi catégorique à mon avis. C'est sûr, le bac S ça aide mais n'oublions pas qu'il y a aussi des gens brillants dans les autres filières qui arriveraient (avec une bonne mémoire et quelques adapations c'est sûr) si on ne les décourageait pas d'emblée à gérer cette P1 qui est surtout (en tout cas actuellement) du bourrage de crâne.

Bourrage de crâne, bourrage de crâne ... C'est surtout ce que disent les gens hors médecine... Une fois dedans on se rend compte que ce n'est pas exactement cela.
Bref ^^
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 13/01/2010 � 18:04 notnew
De toute facon, ayant des facilités dans ma formation, je suis en train de faire le programme de Term S en SVT, Physique et Chimie, en mettant de coté la géologie en ce qui concerne la SVT. J'arriverais comme sa avec un léger bagage supplémentaire que ce que j'aurais eut sans.
Je pense que ca peut déjà m'aider...
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 13/01/2010 � 20:26 notnew
Noisette j'ai vu moi sur un resultat d'enquete que sur l'année 2007, sur 44 etudiant ES, 2 ont reussis la premiere année, Sur 12 L, 2 ont egalement reussis!!!
Donc je pense que j'ai mes chances.smilies
Noisette

Posté le 13/01/2010 � 20:36 puis édité 1 fois notnew
Oui mais sur qu'elle FAC ?????

Une fois dedans on se rend compte que ce n'est pas exactement cela.

C'est pas faux smiliessmiliessmiliessmilies
_____

Bizuthe Vaillard...
Romain313
Jeune Carabin

Posté le 13/01/2010 � 21:54 notnew
C'est sur les 4 facultés de medecine de lyon reunis! Et je ne comprend pas pourquoi demotiver les gens qui n'ont pas un bac S. Je sais que ca va etre dur mais la je suis en train d'essayer de me remettre a niveau. Mon réve a toujours été de faire médecine mais a cause de plusieurs soucis personnels je n'ai jamais put integrer S. La je suis dans une formation qui ne me correspond plus du tout et j'espere vraiment reussir en esperant egalement que le nouveau programme soit plus une aide qu'une barriere pour moi!
De plus ma copine serat dans ma promo l'année prochaine (on a décidé de faire medecine ensemble) ce qui peut faciliter notre reussite (comme diminuer nos chances si on ne fait pas gaffe...).
Noisette

Posté le 14/01/2010 � 11:26 notnew
comme diminuer nos chances si on ne fait pas gaffe...).

c'est pas faux....

Et je ne comprend pas pourquoi demotiver les gens qui n'ont pas un bac S

mais je ne veux pas te démotiver.....bien au contraire si c'est ton rêve fonce..... y a pas de soucis
_____

Bizuthe Vaillard...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/01/2010 � 16:29 notnew
On veux démotiver personne, mais je crois qu'il est très important quand on choisi d'aller en P1 d'être au clair avec soi et ses capacités réelles et non supposées.
Ceci je pense que tu l'as fait.

Ensuite il est évident qu'un bac ES vs un Bac S (de niveau équivalent), c'est le BAC S le mieux à même pour réussir la P1.

En revanche un Bac ES qui s'est remis à niveau de manière ciblée et efficace pour la P1, là je pense que ses chances sont quasi identiques à celle d'un Bac S lambda. (après on ne prend pas en compte les "génies" !!)
Disons que ces 2 personnes partent un peu près au même niveau.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter