logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] faire des études de medecine à 28 ans

Aller en bas • 6 r�ponses
prisca0107
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2009
Posté le 24/11/2009 � 16:34 notnew
je sais que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois. Mais je suis complètement perdu.
j'ai 28 ans. Je suis conseiller bancaire. J'ai fais un bac stt en 2000 puis un dut gea en 2002 et enfin une maitrise de gestion de patrimoine en 2004. J'ai fais ces études un peu par hasard.

Et aujourd'hui je déteste mon boulot et l'envie de faire des études de médecine me taraude de plus en plus.
Pour pouvoir me remettre à niveau, je me suis inscrite en première année de licence sciences de la vie à l'upmc.
et c'est vraiment passionnant.

Mais mon gros problème pour pouvoir me réinscrire en pcem1 c'est les finances. Mon mari gagne pas trop mal sa vie mais pas suffisamment pour pouvoir nous faire vivre tous els deux. Et il me dit que faire des études à 28 ans c'est une bêtise, vu la longueur des études.

je pourrais toucher les Assedic les 2 premières années mais après !!!

si vous pouvez me donner des conseils

merci d'avance
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 24/11/2009 � 17:21 notnew
salut !

Commencer des études à 28 ans, c'est toujours faisable. Il faut garder en tête que les études durent effectivement longtemps et consommeront la plupart de ton temps... Mais bon ça je pense que tu le sais déja...
L'aspect financier est clairement à prendre en compte. En gros tu pourras avoir un apport pour ta P1, ta P1² voire ta P2 si t'as le concours du premier coup (je ne mets pas tes capacités en doute, mais il vaut toujours mieux réfléchir aux pires situations dans ce genre de cas). Ce qui signifie que tu t'engages à passer 5 années supplémentaires sans apports financiers autre que les p'tits boulots (qui demandent du temps...). Prépare peut être le terrain avant (style commencer à parler de prêt étudiant etc...).
Il reste cependant qqch à vérifier avant de penser pouvoir toucher qqch de la part du pôle emploi : est ce que tu peux t'inscrire en formation continue en P1 ? (là j'ai un doute et c'est pourtant indispensable). Est ce que tu ne seras pas obligée de t'affilier à la sécu étudiante ? (normalement t'as plus de 28 ans donc non, mais à vérifier quand même) et enfin est ce que le pole emploi valide cette reprise d'étude ? (ça c'est le point critique !!! Le pole emploi n'indemnise pas des formations longues initiales, donc P1... bah normalement non... Sauf si tu démontres que c'est essentiel pour ton retour à l'emploi etc etc Mais le soucis est : et l'echec en P1? même si on vous indemnise, quelles sont les garanties qu'on vous aide pour qqch qui servira en fin de compte?).

Je te dirai donc, tu peux attaquer médecine à 28 ans, d'autres l'ont fait et d'autres le feront mais attention aux finances +++ Ce n'est pas dit que les ASSEDICS te suivent sur ce coup la.

Bon courage en tout cas
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
prisca0107
Jeune Bizute

Posté le 25/11/2009 � 11:00 notnew
merci pour ton message.

J'ai vu que l'on pouvait également passer par une passerelle comme tu l'as fait me semble-t-il.

Est ce qu'il ne serait pas envisageable pour moi d'essayer de passer par là.

J'avais réflechi au fait de pouvoir faire une licence sciences de la vie (ce que j'ai commencé) et ensuite de tenter de rentrer à l'utc de compiègne. une fois un diplome d'ingenieur en poche, je pouvais essayer de demander la passerelle. Mais j'ai peur de m'engager la dedans et d'etre refusé à la passerelle. Je perdrais des années pour rien.

Mon idée pour pouvoir financer les 2 premières années, c'était de faire un abondon de poste au sein de mon entreprise et du coup d'être licenciée afin de pouvoir toucher les assedics les deux premières années. C'est pour financer les 4-5 ans après que je suis un peu perdu.

Travailler et faire des études en même temps, c'est difficile.
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 25/11/2009 � 18:12 notnew

même si on vous indemnise, quelles sont les garanties qu'on vous aide pour qqch qui servira en fin de compte?

est ce que cela pourrais signifier que une fois la P1 réussit, l'assedic peut financer la formation?
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 25/11/2009 � 18:29 notnew
Le pôle emploie en finance pas de formations. Il t'indemnise selon ton passé dans la vie active pendant une période de ta formation.
Maintenant est ce qu'après une période étudiante entre la perte d'un emploi et la demande d'indemnisation est possible, je 'en sais rien. Il faut voir ça avec les services du pôle emploi. C'est un cas très particulier...

J'ai vu que l'on pouvait également passer par une passerelle comme tu l'as fait me semble-t-il.

Est ce qu'il ne serait pas envisageable pour moi d'essayer de passer par là.

J'avais réflechi au fait de pouvoir faire une licence sciences de la vie (ce que j'ai commencé) et ensuite de tenter de rentrer à l'utc de compiègne. une fois un diplome d'ingenieur en poche, je pouvais essayer de demander la passerelle. Mais j'ai peur de m'engager la dedans et d'etre refusé à la passerelle. Je perdrais des années pour rien.

Ne tente pas un diplôme dans la seule optique de tenter la passerelle D1. La passerelle est compétitive et il y a plus d'échec que de réussite. Alors si tu penses déjà que tu pourrais perdre des années pour rien en préparant le diplôme, bah le prépare pas et tente une autre voie pour intégrer médecine. Fais les choses pour toi. Si le diplôme de l'UTC te tente, te permet d'avoir un boulot qui te plait etc etc vas y! Si c'est pas le cas alors tu n'as rien à faire dans ce cycle d'ingé.

Mon idée pour pouvoir financer les 2 premières années, c'était de faire un abondon de poste au sein de mon entreprise et du coup d'être licenciée afin de pouvoir toucher les assedics les deux premières années. C'est pour financer les 4-5 ans après que je suis un peu perdu.

On en est tous là, mais tout ça s'anticipe le plus tôt possible. On peut toujours s'en sortir. Vivre avec la moitié des assedics (ça fait léger après avoir bossé c'est sur mais c'est autant qu'un étudiant boursier), prêt étudiant, RSA, APL, p'tit boulot d'appoint, etc etc.

Une petite question. Sous quel statut es tu inscrite à la fac en parallèle de ton boulot? Quand souhaites tu t'inscrire en P1? Sais tu si la fac de médecine dans laquelle tu souhaites rentrer permet des inscriptions en formation continue? Sais tu que l'inscription en P1 pour des personnes ayant eu le bac il y a plus d'un an et qui ont été inscrit à la fac ne sont pas automatiquement inscrit en P1 mais passent devant une commission?

Garde courage cependant, tout est envisageable mais il faut bien se préparer !
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
prisca0107
Jeune Bizute

Posté le 26/11/2009 � 11:17 notnew
rebonjour,

je suis inscrite à la fac sous le statut de formation intiale à distance par le cned.

Je compte tout d'abord aller au bout de cette formation de 3 ans pour avoir le diplome et puis me donner des bases solides.
Ensuite je veux commencer la P1 seulement en 2012. Je voudrais voir egalement ce que va donner la réforme.
Et oui je suis au courant qu'il y a une commission pour intégrer P1 quand on a eu son bac avant.

Je suis également passer par une commission pour intégrer la Licence.
Je suis vraiment intéreressé par le cursus de medecine et rien d'autre. Je me renseignais juste sur les toutes les possibilités existantes.

Ca fait déjà plusieurs années que je muris ce projet. J'essaye d'envisager toutes les possibilités car je ne veux pas me retrouver sasn rien si jamais ca ne marchais pas.

merci pour vos réponses
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 03/12/2009 � 16:38 notnew
salut!
je rajoute mon grain de sel:
*pour ce qui est du pole emploi ils ne t'indemnisent pas automatiquement pour une formation longue, pour ma part je galère depuis aout pour obtenir le fameux AISF et je suis face à un mur alors que pour d'autres ça a marché comme sur des roulettes donc essaye d'envisager les choses sans tenir compte d'une indemnisation

*pour la passerelle, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, faire un diplôme pour tenter la passerelle: mauvaise idée! ça va faire beaucoup d'années à faire quelque chose qui ne te plait pas, à ronger son frein pour finalement ne pas être sûr du tout de pouvoir enfin y rentrer...

*il faut prendre en compte aussi l'accès à la P1 qui ne se fait pas automatiquement

* enfin je pense que tu y as déjà pensé mais as-tu bien réfléchi aux autres possibilités? faire un metier paramed par exemple... pour infirmière je sais que l'anpe finance l'intégralité des années d'infirmière car ils considèrent que c'est une formation prioritaire... à creuser donc, sauf si pour toi c'est médecine et rien d'autre (ce que je conçois complètement)

* pour ce qui est de travailler pendant les études, pas possible en P1 mais après c'est possible, il y en a pas mal qui travaillent en parallèle et qui récupèrent les cours via les ronéos. par contre je ne pense pas que ce soit encore possible à partir de la D2 car les stages ne laissent plus trop de temps...

bon courage à toi pour trouver des solutions et prendre une décision
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter