logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Help!!!Médecine, passerelle ou pas, là est la question

Aller en bas • 13 réponses
milou378
Jeune Carabine

Enregistré : 17/05/2010
Posté le 17/05/2010 � 15:40 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse d'avance, car j'ouvre un post et je ne sais pas où ça va attérir...J'ai épluché pas mal de forum mais j'ai besoin d'avoir les idées claires alors je m'adresse à vous.

Voilà j’ai 33 ans, ingénieur dans une boite de cosméto, un mari et un enfant de 2 ans.
J’ai appris en septembre dernier l’existence de la passerelle vers D1, et je suis restée sur le cul. Vraiment, vraiment sur le cul !
Je m’explique, j’ai pas tout dit. J’ai fais 2 P1 (1998 et 1999), deug, bio, magistère...ingénieur, je bosse depuis 5 ans. Mais j’ai toujours voulu être médecin, et ça me fous encore les boules de voir d’autres personnes médecin, ou interne (le pire c’est à l’hopital) alors que moi je ne le suis pas. Et bcp de personnes me disent que j’aurais dû être médecin...J’ai été tellement traumatisée que sans rire, je n’ai pas pu regarder la série « Urgences » pendant des années....Et je vous dis pas comment « Greys »Anatomy » me fous les boules...

Enfin, j’arrête de plaisanter, ma question est la suivante. Comment faire ? Comment concilier vie de famille, et les études ? Est-ce possible ? J’aurai l’impression d’abandonner mon fils de 2 ans si je fais ça. En plus, mon copain me soutient mais un peu de loin. Il n’est pas ^prêt à déménager pour m’aider, il préfèrerait même que je m’expatrie la semaine et que je revienne le week end. Est-ce gérable avec un petit enfant ? Et puis commencer à 33 ans D1 pour finir à 40 ans avec de la chance ? Je me demande juste si c’est vraiment raisonnable et si je ne suis pas capricieuse ou égoïste en faisant ce choix que j’imposerais à mon fils surtout.
Et puis autre question pratique. Le CHU se trouve à 1h-15 de chez moi, est-ce possible selon vous, de gérer les cours, les exams....les gardes futures....
Je vous remercie de m’éclairer car là je suis dans le brouillard total....Vraiment aidez-moi s’il vous plaît.
Si certaines personnes voulaient bien discuter de manière plus approfondie avec moi de ce sujet, merci de le dire je vous laisserai mon e-mail perso.
A bientôt ; et encore merci
Milou378 du var
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 17/05/2010 � 15:56 notnew
salut,
va déja voir sur les forums des passerelles pour te renseigner et connaitre les expériences des autres(surtout ceux qui ont le meme profil ingé).

je te donne mon point de vu et tu demanderas aux autres après:

-pour l'age tu es limite je trouve mais ça passe encore mais il faut pas que tu tardes à prendre ta décision
-pour la vie de famille il n'y a pas de soucis si ton mari a les moyens d'assumer tes choix financièrement (finalement le boulot d'étudiant remplacera le quotidien classique de quelqu'un dans le monde du travail.
- quoiqu'il en soit tu ne dois pas quitter ton enfant donc si tu ne déménages pas tu auras le droit de te taper 1h de transport aller et 1h de transport retour

-sache quand meme que sans soutient il est difficile de s'en sortir physiquement et psychologiquement car ce sont des études qui demandent beaucoup d'investissements

Perso j'y suis bien en DCEM1 mais heureusement que je ne suis pas tout seul

Bon courage dans ton choix,j'ai réfléchis plus d'un an au cours de mes études de pharmacie avant de prendre cette décision ...... et je ne suis pas déçu smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
milou378
Jeune Carabine

Posté le 17/05/2010 � 16:16 notnew
Merci pour ta réponse Pierre,

La seule chose qui me retienne réellement c'est mon fils...C'est sûr. Et il est sûr que si je ne l'avais pas j'aurais tenté médecine avec ou sans l'aide de mon copain.
Je me donne encore quelques mois, en fait j'aurai 33 ans l'année prochaine, je me vieillis moi même, c'est pas malin.
c'est sûr il faut que je me presse et que je me décide vraiment.

J'attends d'autres réponses et je vais encore faire le tour du forum. En fait c'est pas tant le profil ingé qui me pose des soucis c'est l'a côté, mon fils et mon mari. Je ne doute pas trop de mes capacités, je pense qu'avec bcp de travail je peux espérer réussir.
J'attends, je prends le temps de réfélchir sérieusement...
En tout cas, merci pour ton point de vue.
a plus
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 18/05/2010 � 00:10 notnew
Salut Milou,

C'est sur il faut une bonne dose d'égoïsme pour reprendre des études et ça sera difficile pour ton fils surtout au début. Si j'ai bien compris tu pourrais prétendre à la passerelle D1 et ça tombera pile poil pour la rentrée en petite section du fiston. Donc culapabilité+++ de ta part car double abandon, éloignement de la maman d'une part et école d'autre part. Mais du moment que tu prends conscience par avance de tout ça, ne t'empêchera pas de te sentir coupable mais atténuera un peu le phénomène.
Par contre si un déménagement est possible c'est mieux.
J'ai qlq point commun avec toi, et je peux te dire que les trajets 2 fois par semaine Var->Marseille depuis 6 ans j'en ai un peu ma claque. Ne compte pas sur un aller retour tous les jours, je l'ai fait en P2, c'est fatigant et ça coûte cher.

Comme le dit Pierre, dépêche-toi, car l'âge est un des critères de sélections de la passerelle.
_____
Vieil interne
milou378
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2010 � 11:36 notnew
Salut micabulle,

Merci pour ta réponse,

Effectivement je vois que l'on a quelques points communs...
Je comptais faire un aller retour tous les jours au moins pour D1, ensuite c'est sûr que ce sera plus chaud.
Effectivement, je me sentirai tjrs coupable, c'est sûr. Mais en même temps, je commence à être aigrie, je pense bien que dans quelques années je regretterai...Et là il sera vraiment trop tard. Et je ne veux pas en "vouloir" à mon fils....
Enfin je ne sais pas. C'est surtout cette histoire de distance qui me pose pblèm. C'est inextricable! Je vais me renseigner bcp mieux sur le rythme des cours, stages, exams, vacances....afin de boucler tout et ensuite prendre une décision ferme et définitive.

Si tu as des infos, je suis preneuse.
Encore merci et courage pour toi je crois que c'est l'ECN bientôt
Milou3
milou378
Jeune Carabine

Posté le 18/05/2010 � 11:38 notnew
micabulle

J'ai oublié de préciser mais je serais interessée par la fac de nice de médecine. Si des personnes se reconnaissent de près ou de loin, n'hésitez pas...
Milou
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 18/05/2010 � 16:31 notnew
Bonjour,

je tente la passerelle cette annee et j'ai longtemps hesite entre deux facs, dont Nice. Finalement ce sera pas Nice a cause du trajet, ca aurait fait 45min en voiture + se garer, et Nice en heure de pointe... Donc ne sous estimes pas le temps passe dans les transports car d'un c'est du temps en moins pour ton fils et bosser tes cours et deux il y a la fatigue du trajet. Donc si tu pouvais emmenager un peu plus pres du CHU ce serait un plus.
Sinon comme Pierre je te conseillerai de te decider rapidement car l'age peut etre un handicap.

Bon courage pour ta reflexion.
_____
admissible passerelle D1
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 18/05/2010 � 16:42 notnew
De toutes façons tu as encore un an pour réfléchir! Alors essaye de peser le pour et le contre, même si ce genre de décision est, j'imagine, très compliqué à prendre... Tu as jusqu'au 15 avril 2011, ça te laisse pas mal de temps, et peut être que d'ici là bcp de choses auront changé! Bon courage!
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 18/05/2010 � 16:55 notnew
Salut Milou,
Si j'ai bien compris tu pourrais prétendre à la passerelle D1 et ça tombera pile poil pour la rentrée en petite section du fiston. Donc culapabilité+++ de ta part car double abandon, éloignement de la maman d'une part et école d'autre part.

rohlala, t'es pas sympa là!

bon blague à part, c'est ce que j'ai fait avec ma fille, j'ai loupé sa rentrée en petite section parce que c'était moi aussi ma rentrée! mais c'est chouette aussi parce que le matin tu lui dis que toi aussi tu pars à l'école, le soir tes enfants te demandent si t'as bien travaillé à ton école, qu'est-ce que t'as dessiné, etc.....
Bon maintenant il faut accepter de passer pour la mauvaise mère de service, chose que j'assume (presque) parfaitement bien.

si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas par MP, je pourrai répondre plus en détail dans une semaine et demi car là c'est jconcours-7 et comment dire, il me reste encore pas mal de choses à voir....smilies
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 18/05/2010 � 17:46 notnew

rohlala, t'es pas sympa là!

Ouaip, mais c'est du vécu aussi smilies
_____
Vieil interne
Lilou59
Interne

Enregistré : 07/04/2010
Posté le 18/05/2010 � 20:21 puis édité 1 fois notnew
Coucou Milou (ca rime...)
si je puis me permettre une remarque un peu personnelle, je dirais que c'est plus au niveau de ton copain que de ton fils que le problème risque de venir...car si lui est prêt à assumer une plus grande part du rôle parental pendant 4 ans, tu culpabiliseras moins et tu auras l'énergie d'affronter le reste
il faut faire un peu d'introspection pour prendre ta décision mais aussi te demander comment tu le vivras si tu décides de ne pas tenter le coup...
En plus, mon copain me soutient mais un peu de loin. Il n’est pas ^prêt à déménager pour m’aider, il préfèrerait même que je m’expatrie la semaine et que je revienne le week end. Est-ce gérable avec un petit enfant ? Et puis commencer à 33 ans D1 pour finir à 40 ans avec de la chance ? Je me demande juste si c’est vraiment raisonnable et si je ne suis pas capricieuse ou égoïste en faisant ce choix que j’imposerais à mon fils surtout.
Et puis autre question pratique. Le CHU se trouve à 1h-15 de chez moi, est-ce possible selon vous, de gérer les cours, les exams....les gardes futures....
Lilou59
Interne

Posté le 18/05/2010 � 21:14 notnew
une autre remarque : ayant vécu 4 ans à Nice, les trajets en voiture tous les jours me paraissent périlleux (bouchons assez horribles surtout aux heures de pointe qui risquent d'être les tiennes, autoroute très chère...etc...) et d'un autre côté, les loyers sont très chers...
milou378
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2010 � 11:02 notnew
Salut à tous,

Merci pour vos commentaires, ça m’aide à voir un peu plus clair. Enfin sur certains points....

Orezon, si tu n’as pas choisi Nice, qu’as-tu choisi ? Marseille ? tu es donc dans le Var toi aussi ?
Je sais parfaitement que mon gros problème en fait c’est le trajet...Car je ne sais pas si je tiendrai. C’est plutôt 1h30 je pense qu’il faut prévoir, j’ai dis 1h voir 1h15 pour me rassurer et ne pas voir la vérité en face.
Merci marni de soulever le fait que micabulle n’était pas très cool sur l’histoire de l’abandon du fils etc... J’ai trouvé ça assez rude comme commentaire. Mais comme dit micabulle c’est du vécu, mais ça fait mal à attendre, enfin à lire. Mon copain est prof en fait. Il passe déjà plus de temps avec notre fils que moi, et ça me fous déjà les boules. Alors me dire que c’est lui qui va gérer le petit tout le temps, c’est ça qui me fait le plus mal en fait. J’ai peur que mon fils ne m’aime pas, ou plus. J’aimerais qu’il puisse parler en fait, comme ça il me déculpabiliserait. Mais ce n’est pas possible, en tout cas pas à 21 mois !
Lilou, c’est il est vrai également que le trajet et son coût surtout sont à prendre en compte. Car non seulement je n’aurai plus de salaire, mais en plus je vais avoir un budget monstrueux d’essence et péage...Et ça fait peur !
Marni, je te contacterai plus tard pour avoir plus de précisions sur la gestion du côté mauvais mère de service. ..Et surtout bon courage pour le concours ! MERDE !!!!
MERDE à vous tous si vous avez des exams bientôt !
A très bientôt
Ps : ça me ferai plaisir que des parents qui ont déjà passé D1 me racontent comment ça se passe, la gestion avec les enfants, les cours, stages, etc...En effet, autant pour P1 j’ai une bonne idée du contenu de boulot, autant pour D1 pas vraiment, enfin pas assez. Merci
Lilou59
Interne

Posté le 19/05/2010 � 12:03 puis édité 1 fois notnew

Lilou, c’est il est vrai également que le trajet et son coût surtout sont à prendre en compte. Car non seulement je n’aurai plus de salaire, mais en plus je vais avoir un budget monstrueux d’essence et péage...Et ça fait peur !
si par hasard tu as des possibilités de logement à Nice, réfléchis à des solutions intermédiaires comme deux allers-retours par semaine (un le mercredi et un le weekend) que tu peux éventuellement faire en bus : tu économises beaucoup sur les transports, tu es moins fatiguée et tu peux passer du temps de qualité avec ta famille (et bosser efficacement les soirs où tu es seule)
c'est la solution qu'on a choisi comme je travaille à Paris et mon mari à Lille (mais ce n'est possible que parce que de la famille peut me loger à Paris, sinon le budget est beaucoup trop lourd)
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter