Posté le 26/07/2010 � 20:37

Bonjour tout le monde,
Je me présente un petit peu, j'ai 27 ans et dans quelques semaines je serais chirurgien-dentiste après avoir passé ma thèse.
Et depuis quelques temps une question me hante (a nouveau) dois-je revenir en médecine (et aussi en suis-je encore capable?)
J'ai passé ma P1 il y a 6 ans, et je suis arrivé classé a 1 places de médecine, a cet époque ça a vraiment été un très grand échec et une très grande déception pour moi.
Déjà j'avais connaissance de l'existence la commission et j'ai donc pris dentaire, dans l'espoir que ça me plaise mais aussi en sachant que cela me permettrais peut être de revenir en médecine.
A vrai dire j'ai pris dentaire dans l'objectif de revenir en médecine...
Pendant ma P2 et ma D1 j'étais toujours déterminé à revenir en médecine, d'autant que dentaire ne me plaisait pas du tout.
Puis en D2, les premiers patients, les premiers soins....Je commençais a me dire pourquoi pas....sans être amoureux vraiment de ce métier.
D3 la lassitude des études a commencé a se faire sentir, les premiers remplas sont arrivés, et avec ça l'argent des rempla....
A ce stade j'ai commencé a me dire que ce métier étais plutôt pas mal. Je suis un type assez stressé mais je supporte bien les responsabilités d'un dentiste, on peut choisir là ou on travail, combien de jour par semaine.....Pas mal de considérations de qualité de vie à vrai dire.
Et puis la dernière année...globalement je me sens pas malheureux en tant que dentiste, mais parfois je me vois pas faire ça toute ma vie.
2 choses me déranges dans ce boulot:
- la première, je suis pas un chirurgien excellent...ça vient surement du fait que je suis encore "tout neuf". Mais si j'étais en médecine ça serait pour une spécialité médicale pure, et j'aimerais ne pas faire de chirurgie du tout.
- la seconde il existe quand même , qu'on le veuille ou non , un rapport commercial avec le patient lorsque l'on est dentiste.
Cependant j'en avais tellement marre des études, et tellement marre de galéré (financièrement parlant) que je m'étais dit "bon bin ça sera dentiste, et puis ça sera pas si mal, même plutôt bien...
Mais depuis quelques semaines cette question me taraude à nouveau....
Je me souviens a quel point j'étais passionné par tout ce que j'apprenais en médecine et a quelle point la P1 n'a pas été une corvée pour moi, dans la mesure ou ça m'interessait vraiment .
Et puis j'ai la chance de savoir que si je tente de revenir en médecine j'aurais un soutient de poids, celui d'un des doyens d'une fac de medecine pour qui ma mère est femme de ménage depuis 10 ans, qui a suivit mon parcours et qui a toujours connu mon interet pour la médecine..
Finalement les seules choses qui me retiennent c'est de savoir que financièrement ça risque d'être compliqué, et je me pose des questions sur mes capacités, tout en me disant qu'en médecine, sachant que c'était mon objectif de départ, ça serait pas une contrainte de devoir réapprendre...
Enfin voilà j'aurais bien aimé avoir l'avis de personne qui ont pu passé par les mêmes questions
Merci d'avance!