logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Should I stay or should I go? (revenir en medecine ...ou pas)

Aller en bas • 8 r�ponses
Rastaman
Jeune Bizut

Enregistré : 26/07/2010
Posté le 26/07/2010 � 20:37 notnew
Bonjour tout le monde,

Je me présente un petit peu, j'ai 27 ans et dans quelques semaines je serais chirurgien-dentiste après avoir passé ma thèse.

Et depuis quelques temps une question me hante (a nouveau) dois-je revenir en médecine (et aussi en suis-je encore capable?)

J'ai passé ma P1 il y a 6 ans, et je suis arrivé classé a 1 places de médecine, a cet époque ça a vraiment été un très grand échec et une très grande déception pour moi.
Déjà j'avais connaissance de l'existence la commission et j'ai donc pris dentaire, dans l'espoir que ça me plaise mais aussi en sachant que cela me permettrais peut être de revenir en médecine.
A vrai dire j'ai pris dentaire dans l'objectif de revenir en médecine...

Pendant ma P2 et ma D1 j'étais toujours déterminé à revenir en médecine, d'autant que dentaire ne me plaisait pas du tout.

Puis en D2, les premiers patients, les premiers soins....Je commençais a me dire pourquoi pas....sans être amoureux vraiment de ce métier.

D3 la lassitude des études a commencé a se faire sentir, les premiers remplas sont arrivés, et avec ça l'argent des rempla....
A ce stade j'ai commencé a me dire que ce métier étais plutôt pas mal. Je suis un type assez stressé mais je supporte bien les responsabilités d'un dentiste, on peut choisir là ou on travail, combien de jour par semaine.....Pas mal de considérations de qualité de vie à vrai dire.

Et puis la dernière année...globalement je me sens pas malheureux en tant que dentiste, mais parfois je me vois pas faire ça toute ma vie.
2 choses me déranges dans ce boulot:
- la première, je suis pas un chirurgien excellent...ça vient surement du fait que je suis encore "tout neuf". Mais si j'étais en médecine ça serait pour une spécialité médicale pure, et j'aimerais ne pas faire de chirurgie du tout.
- la seconde il existe quand même , qu'on le veuille ou non , un rapport commercial avec le patient lorsque l'on est dentiste.

Cependant j'en avais tellement marre des études, et tellement marre de galéré (financièrement parlant) que je m'étais dit "bon bin ça sera dentiste, et puis ça sera pas si mal, même plutôt bien...

Mais depuis quelques semaines cette question me taraude à nouveau....
Je me souviens a quel point j'étais passionné par tout ce que j'apprenais en médecine et a quelle point la P1 n'a pas été une corvée pour moi, dans la mesure ou ça m'interessait vraiment .
Et puis j'ai la chance de savoir que si je tente de revenir en médecine j'aurais un soutient de poids, celui d'un des doyens d'une fac de medecine pour qui ma mère est femme de ménage depuis 10 ans, qui a suivit mon parcours et qui a toujours connu mon interet pour la médecine..
Finalement les seules choses qui me retiennent c'est de savoir que financièrement ça risque d'être compliqué, et je me pose des questions sur mes capacités, tout en me disant qu'en médecine, sachant que c'était mon objectif de départ, ça serait pas une contrainte de devoir réapprendre...

Enfin voilà j'aurais bien aimé avoir l'avis de personne qui ont pu passé par les mêmes questions

Merci d'avance!
Batook
Jeune Carabin

Enregistré : 04/04/2009
Posté le 03/08/2010 � 21:14 notnew
Bonjour, sache que tu n'es pas le premier, dans ta situation, à te poser ces questions et tu ne seras certainement pas le dernier...
Il me semble qu'il y a un super modo (iznogoud) qui est dentiste et qui a repris ses études de médecine et est sur le point de finir. A défaut de récolter des témoignages immédiats, tu pourrais déjà pendre contact avec lui en u2u...
En tout cas, tu es un jeune dino, j'ai un an de moins que toi et je passe en P2 ce qui me fera finir l'internat à 35,36 ans et mon cas n'est pas isolé, je connais meme des personnes qui commencent la p1 à cet age là donc je ne pense pas que l'age soit un énorme problème dans ton cas de figure.
Moi je suis manip radio à la base, sans détester la profession, j'ai toujours voulu faire médecine. Un beau jour, comme de nombreux dinos, je me suis dit zut on a qu'une seule vie et je me suis jeté à l'eau. Je ne le regrette pas une seconde. J'ai mis un petit moment quand meme à franchir le pas, les questions me taraudaient par vague. C'est pas facile de quitter une situation confortable, de chambouler ton train de vie alors que, raisonnablement, ce n'est pas "nécessaire" mais ce n'est pas raisonnable comme démarche, c'est "passionnel"^^
A la question de savoir si tu vas franchir le pas : toi seul le sait, peut etre dans un an, un mois, une semaine, un jour... ou jamais
Je te souhaite bon courage dans ta réflexion
_____
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Rastaman
Jeune Bizut

Enregistré : 26/07/2010
Posté le 04/08/2010 � 13:45 notnew
Salut Batook!

Merci pour ton conseil!, j'ai pris un peu les devants en trouvant des témoignages de personnes (dentistes ou non) étant passés par la passerelle et eu quelques réponses en U2U, qui m'ont bien aidé.

Effectivement ces questions me taraudent par vague et plus le temps passe, plus les vagues sont fréquentes et fortes....lol. Comme tu l'as dit ça n'est pas une demarche "raisonnable" mais "passionnel" c'est tout a fait ça, et c'est aussi ce qui peut etre difficile a faire comprendre aux gens lorsque je suis amené a en parler!

Enfin tout ça pour dire que je vais prendre encore quelques semaines pour me décider, vu que j'ai encore jusqu'a Avril pour poser ma candidature, mais quelques part j'ai un peu le sentiment que ....

Bref , c'est sympa aussi de voir qu'il y a des dinos bien plus Dinoesque que moi!! smilies

En tout cas merci!
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 18/08/2010 � 03:01 notnew
A l'heure du choix, chacun est libre.

Mais bon, si l'alternative c'est de vivre dans le regret toute ta vie, fonce. Si tu peux faire avec, construit ta vie de dentiste.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
annalili
Sexternoïde

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 24/08/2010 � 14:57 notnew
slt Rastaman,

Moi si j'ai un conseil à te donner si tu choisis la voie de la reconversion c'est de commencer à travailler en tant que dentiste. Comme ca si tu reprends tes études de médecine, tu pourras être financé par l'ANPE sachant que 1 jour travaillé = 1 jour indémnisé en reprise d'étude (formation continue) dans les limite de 2 ans.
_____
Prends ta vie en main et va de l'avant!
rob
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 13/10/2010 � 12:19 notnew
C'est tout le problème des dentistes par défaut.

Ayant été contraints dans leur choix, s'ils ne retournent pas en médecine, ils auront l'impression toute leur vie que médecine c'est "mieux", même si c'est loin d'être le cas, pour la moyenne des spécialités.
Si dentaire était pris en premier, les questions seraient inverses.

Retourne en médecine, c'est la seule solution pour que tu "saches"...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 16/10/2010 � 00:29 notnew
On ne retourne pas en médecine pour savoir... Vu qu'il faut avoir au minimum terminé son second cycle et avoir entamé la spé pour avoir une idée plutôt précise du métier de médecin, ça fait cher le coup de curiosité!
Non il faut reprendre ses études en médecine après beaucoup de réflexion, et en sachant déjà qu'on ne veut pas ne pas le faire.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
martin69
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 16/10/2010 � 09:10 notnew
Pourquoi dis tu qu'il faut attendre d'être interne pour avoir une idée précide du métier de médecin?
En tant qu'externe, tu vois bien le travail effectué par le médecin (dans la spé que tu vises), tu y participes également et ça te permets de voir si la spé te plais, de te renseigner sur les conditions de travail etc non?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 17/10/2010 � 20:01 notnew
Interne même au début, c'est dire quand tu as fini tes stages d'externes : ce n'est qu'à ce moment là que tu en as vu assez (pendant tes stages) pour te faire une idée (et pas quand tu commences ton second cycle).
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter