Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 29/11/2010 � 18:26 puis édité
3 fois 2) suis-je obligée d'exercer 2 ans en france ou je peux travailler en belgique? (j'ai pas pensé à demander en appelant la scolarité)
Il faut que le délai entre ton échec en p1 et la date de ta demande d'admission en med11 soit de 5ans, ce qui laisse pas mal de temps pour faire quelque chose. Tu peux bosser en Belgique, ou en France. Si tu veux bosser en Belgique, il faut que tu obtiennes un visa spécial(ben oui, c'est tout nouveau, cela date de 2005 et cela concerne les paramédicaux)auprès de la "cellule internationale" (Eranova). Je peux t'envoyer le document officiel à remplir et qui indique aussi les documents à fournir.
3) y a t-il des personnes dans le même cas que moi?
Oui (dont moi)
4) y a t-il des paramédicaux qui ont été refusé?
Je ne peux pas répondre à cette question, il faudrait téléphoner à la fac où tu souhaites aller, mais leur réponse ne voudra rien dire: c'est du cas par cas. Il ne me semble pas que les paramédicaux soient refusés, bien au contraire. Les belges trouvent très bien de reprendre des études, surtout dans le même milieu: ils considèrent que c'est une suite logique, que tu développes tes compétences. Donc, être paramédical, c'est un avantage.
5) si on est refusé comment faire pour être pris quand même?? (certains commentaires disent qu'il faut aller à la fac jusqu'à ce qu'on est pris mais concrètement es-ce que ca a déjà fonctionner pour quelqu'un??)
Harceler les gens n'est jamais une bonne idée, mais tu peux insister e taller en discuter avec le doyen. tu peux lui dire à quel point tu es motivé, que tu as bien réfléchi à la question, que tu ne te lances pas au hasard...Ce qui est bien en Belgique, c'est que l'on peut discuter. A mon avis, tu seras sûrement prise (mais ce sont les facs qui décident)
En fait, je ne voulais pas tout souligner, uniquement les questions pour que cela soit plus clair, mais je n'ai pas réussi à séparer les textes
Edit de Silvine : C'est-y mieux comme ça ?! ^^_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque