logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Revenir en médecine après P1 ratées et diplôme infirmier belge

Aller en bas • 5 r�ponses
lebia
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 21/11/2010 � 12:50 notnew
Tags : Infirmière/SF Belgique, P1, Paramédical, Dérogation
Bonjour,

Je sais que ces questions ont déjà été posées, j'ai déjà lu plusieurs messages ce qui a répondu à plusieurs de mes questions, j'ai même appelé la fac de médecine pour avoir confirmation mais voilà, j'ai encore quelques questions et ne trouvant pas de réponses je me permets de poster encore un message. ^^

Mon parcours
: j'ai obtenu un bac S en 2007, puis j'ai fait 2 P1 à lille 2 que j'ai loupées >.< (je ne vais pas me chercher d'excuses mais à cette période j'ai eût des problèmes personnels : décès...). L'année suivante je me suis inscrite en 2ème année de bio en france grâce à l'équivalence et en 1ère année d'infirmière en belgique (car je ne m'étais pas inscrite à temps en France) car je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Les premiers mois j'ai essayé de suivre les 2 cursus en même temps mais me rendant compte que je ne voulais pas faire bio j'ai laissé tombé et choisi infirmière voulant être au contact des patients.

Je suis maintenant en 2ème année et je me rends compte que je veux à tout prix faire médecine. Pourtant j'ai essayé d'y renoncé en me disant que la plupart des gens qui ont ratés médecine ont su avancer dans la vie malgré tout. Mais quand je vois que je ne suis pas la seule à y penser (les dinos ^^) même si au moment de reprendre médecine j'aurai 24 ans, je me dis que je peux le faire.

Ce que j'ai bien compris suites à mes recherches :
1) on peut reprendre médecine malgré 2 échecs en P1 avec un diplôme d'infirmière et 2 ans d'exercice à temps plein
2) le classement se fait entre paramédicaux et pour lille il y a 5 places
3) il faut une lettre de motivation à envoyer au doyen et attendre une réponse

Bon voilà après ce long speech je vais enfin poser mes questions :
1) pourrai-je quand même m'inscrire avec un diplôme d'infirmière belge => d'après cet article oui pour les sage-femmes donc normalement oui pour les infirmiers aussi non?? http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_119...
2) suis-je obligée d'exercer 2 ans en france ou je peux travailler en belgique? (j'ai pas pensé à demander en appelant la scolarité >.
lebia
Jeune Bizute

Posté le 21/11/2010 � 12:53 notnew
(il n'y a pas la suite de mon message >.
lebia
Jeune Bizute

Posté le 21/11/2010 � 12:53 notnew
2) suis-je obligée d'exercer 2 ans en france ou je peux travailler en belgique? (j'ai pas pensé à demander en appelant la scolarité)
3) y a t-il des personnes dans le même cas que moi?
4) y a t-il des paramédicaux qui ont été refusé?
5) si on est refusé comment faire pour être pris quand même?? (certains commentaires disent qu'il faut aller à la fac jusqu'à ce qu'on est pris mais concrètement es-ce que ca a déjà fonctionner pour quelqu'un??)

Voilà, je sais que j'ai encore le temps avant de penser à tout ca mais c'est des questions que je me pose tout le temps ! Je n'ai même plus peur de la P1 parce que j'ai accepté mon sort, si je ne suis pas prise en P1 encore une fois au moins j'aurai mon diplôme d'infirmière alors ce sera qu'une année de perdu. L'avantage c'est que je n'aurai plus de regrets. Maintenant mon seul obstacle est cet accord du doyen (^^" et oui le concours quand même je sais mais je me dis qu'après avoir eut mon diplôme j'aurai 2 ans pour réviser mes cours).

Désolée pour ce long message mais je ne connais personne qui puisse m'éclairer sur tout ça.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/11/2010 � 11:23 notnew
Tu peux toujours faire reconnaitre ton diplôme d'infirmier belge et bosser deux ans en France. Comme ça, tu peux t'inscrire en PAES après.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
lebia
Jeune Bizute

Posté le 29/11/2010 � 17:48 notnew
Merci pour ta réponse Lady Cat.
Je constate que toi aussi tu as repris tes études de médecine tardivement ? N'as-tu pas eut peur de te lancer là dedans? Parce que mon problème actuel c'est surtout ça. J'ai peur de rater encore (je suis traumatisée maintenant) ou encore de réussir mais de pas pouvoir avoir une vie de famille à coté.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 29/11/2010 � 18:26 puis édité 3 fois notnew
2) suis-je obligée d'exercer 2 ans en france ou je peux travailler en belgique? (j'ai pas pensé à demander en appelant la scolarité)

Il faut que le délai entre ton échec en p1 et la date de ta demande d'admission en med11 soit de 5ans, ce qui laisse pas mal de temps pour faire quelque chose. Tu peux bosser en Belgique, ou en France. Si tu veux bosser en Belgique, il faut que tu obtiennes un visa spécial(ben oui, c'est tout nouveau, cela date de 2005 et cela concerne les paramédicaux)auprès de la "cellule internationale" (Eranova). Je peux t'envoyer le document officiel à remplir et qui indique aussi les documents à fournir.

3) y a t-il des personnes dans le même cas que moi?

Oui (dont moi)

4) y a t-il des paramédicaux qui ont été refusé?

Je ne peux pas répondre à cette question, il faudrait téléphoner à la fac où tu souhaites aller, mais leur réponse ne voudra rien dire: c'est du cas par cas. Il ne me semble pas que les paramédicaux soient refusés, bien au contraire. Les belges trouvent très bien de reprendre des études, surtout dans le même milieu: ils considèrent que c'est une suite logique, que tu développes tes compétences. Donc, être paramédical, c'est un avantage.

5) si on est refusé comment faire pour être pris quand même?? (certains commentaires disent qu'il faut aller à la fac jusqu'à ce qu'on est pris mais concrètement es-ce que ca a déjà fonctionner pour quelqu'un??)

Harceler les gens n'est jamais une bonne idée, mais tu peux insister e taller en discuter avec le doyen. tu peux lui dire à quel point tu es motivé, que tu as bien réfléchi à la question, que tu ne te lances pas au hasard...Ce qui est bien en Belgique, c'est que l'on peut discuter. A mon avis, tu seras sûrement prise (mais ce sont les facs qui décident)

smilies

En fait, je ne voulais pas tout souligner, uniquement les questions pour que cela soit plus clair, mais je n'ai pas réussi à séparer les textes
Edit de Silvine : C'est-y mieux comme ça ?! ^^
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter