logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparer sa futur PCEM1 en étant dans la vie active

Aller en bas • 6 r�ponses
atoftof
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/12/2010
Posté le 19/12/2010 � 20:49 notnew
Bonjour,

Voilà, je travaille actuellement comme ingénieur de production (après une école de commerce) et j'ai pour projet de m'inscrire en médecine à Montpellier ou à Brest pour la rentrée 2011/2012.

Le programme du concours de PCEM1 étant propre à chaque fac, je me demandais s'il existait des sujets incontournables et communs à toutes les facs (chimie organique...) que je puisse commencer à travailler dès à présent ? et avec quel livre ?

Merci
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/12/2010 � 21:03 notnew
Bonsoir,

Plutôt que de vouloir attaquer le programme de P1, je pense qu'il serait plus judicieux de vous remettre à niveau pour arriver avec des bases très solides.

Donc refaire les chapitres importants du Bac S smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
atoftof
Bizut (futur carré)

Posté le 20/12/2010 � 18:53 notnew
Bonsoir,

J'ai déjà commencé à reprendre le programme de terminale S.

Le problème est que je ne sais pas quels sont les chapitres à privilégier.

Par ailleurs, j'ai eu à l'époque (2004) un bac S (avec mention très bien) que j'avais préparé très sérieusement, donc j'ai bon espoir de retrouver rapidement mon niveau bac en PH-CH et Bio.

Ce que je souhaiterais, c'est prendre le max d'avance sur des matières incontournables.

Merci de vos conseils (bibliographie, sujets, etc.)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/12/2010 � 19:29 puis édité 1 fois notnew
ok ok,

Pour les chapitres spécifiques je te conseille de demander à des étudiants de la faculté que tu souhaites intégrer.

Ensuite, prendre de l'avance en P1 c'est en fait (quasi) impossible pour une raison très simple: seul le cours du prof fait foi.
Et il est très important d'apprendre le cours comme le fait le prof. Oui l'os du bras s'appelle l'Humérus à Marseille comme à Lille, mais chaque prof va insister plus ou moins sur certains détails (relief osseux, insertions musculaires etc). Pour te donner un exemple simple, à Lyon Nord le membre Sup était fait 1 mois, à Grange Blanche ça représentait la moitié de leur programme d'anat. Et les 2 prof recommandaient le même livre d'anat.

Et apprendre certaines choses d'une manière avant d'entrer en P1 peut être très déstabilisant quand tu seras face au cours du prof.
J'en veux pour preuve l'inutilité des stages de pré rentré confirmée par tous ceux qui en ont fait.

Donc assure juste la réactivation de tes souvenirs du programme de TS. Et si tu tu tiens vraiment à bosser, le moins pire serait de te procurer des bons cours de ta fac.

Mais la P1 est parfaitement illustrée par la fable du Lièvre et de la Tortue de La Fontaine.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/12/2010 � 10:29 notnew
Bonjour, tu es ingénieur avec un titre d'ingénieur ? ou possèdes-tu un diplôme d'école de commerce avec grade de master ?
Dans le premier cas : Renseigne toi pour la passerelle pour rentrer en 3eme année ici (ton école doit être habilitée CTI, voir le lien).
Dans le second cas : Renseigne toi pour la passerelle pour rentrer en 2ème année ici. Cela t'éviterait les tracas de la première année, mais il faut passer des sélections sur dossier bien sur
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 21/12/2010 � 18:31 notnew
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je vais essayer de me procurer des cours de la fac de médecine de Montpellier même si au final je vais à Brest.

Pour info, je possède un diplôme d'école de commerce avec grade de master. Je pense postuler pour rentrer en PCEM2 mais je ne me fais pas d'illusion. Je ne pense pas avoir avoir choisi le cursus le plus adapté. Mais qui sait ? Je ne connais pas les critères de sélection.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/12/2010 � 16:20 notnew
Il y a un topic avec un "scoop" sur les critères de sélection, dans le forum Rentrer en P2... Après info ou intox ...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter