logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pensez-vous que c'est faisable... vraiment?

Aller en bas • 7 r�ponses
vendredi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2011
Posté le 25/01/2011 � 15:56 puis édité 1 fois notnew
**(Je ne savais pas où le mettre, sur "étudiant (futur) parent" ou sur "(re)prendre des études médicales"...)**

Un coup je suis super motivée, un coup non. Et les fois où le moral redescend, ça fait super mal.

J'ai un bac scientifique de 2005, mariée, un enfant, un boulot... La vie normale quoi... Mais moi mon rêve c'est le médical, mon rêve de gosse, ma vraie vie ça doit être ça et donc ça fait 4-5 mois j'ai commencé à envisager m'inscrire, puis je me suis dédicée, puis je me suis inscrite.

Le domaine n'est pas la question (j'avais posté déjà concernant mon hésitation en médecin et pharma...), finalement je me suis inscrite en pharma, j'y reste, ce point-là est résolu.

Quitter mon boulot, ne plus avoir de ressources de ce côté-là, vivre avec une seule paie je l'ai déjà accepté, digéré, imaginé et programmé.

MA GRANDE CRAINTE, c'est de me planter. J'adore la chimie, les sciences, à 18 ans je ne le savais pas encore mais maintenant j'en suis convaincue. C'est mon domaine. Je suis super motivée, certes, mais j'ai trop peur d'échouer. Je n'ai pas peur de "perdre" une année (si je rate je rechercherai un nouveau boulot), j'ai peur de l'échec que je considère comme une honte...

Toi, tu OSES reprendre des études, tu en es fière et tu échoue? Hahaha... J'ai vraiment peur de ne pas y arriver, de ne pas POUVOIR bosser assez (bebe), de... de... de...

Ok, mon post fait assez "lamentation" et je m'en excuse, mais je suis vraiment démoralisée...

J'ai recommencé à bosser la chimie, les maths, la physique et la biol... Je suis motivée et je réapprends vite (cours moins zoomé, vision des choses différentes, réelle volonté d'apprendre et d'avancer). Mais malgré ça c'est comme si d'avance je savais que je n'y arriverai pas.

En même temps tous les témoignages que l'on trouve sur le net sont des témoignages positifs, parce que surement seuls ceux qui ont réussi osent en parler! Et ceux qui ont tout foiré ne la ramènent pas trop sur le sujet... Donc ce n'est pas objectif...

Qui pourrait m'encourager? Me donner de bonnes ondes... Des conseils...

Aux mamans, comment organisez-vous votre planning révision hebdomadaires?
_____
Jeune maman future étudiante en pharmacie dès sept 2011
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/01/2011 � 20:22 notnew
Coucou,

Déja, je veux te féliciter car comme je le disais à minouch23 il n'y a pas si longtemps, je trouve que c'est rare de voir des gens qui reprennent leurs études pour pharma ! Il doit y avoir une vague en ce moment, ça fait plaisir ^^

Je ne connais pas du tout le système en Suisse, mais tu t'es bien renseignée, il n'existe pas de passerelle qui te permettrait de squizzer un ou deux ans avec ton diplôme actuel ?

C'est tout à fait normal que tu ais peur d'échouer. Il y a un concours en 1ere année en Suisse aussi ? Avec le concours en premier année, on a peur d'échouer tout le temps, en permanence. je pense qu'un bon soutien de la part de ton entourage est indispensable, pour t'alléger au maximum des tâches quotidiennes.

Il ne faut pas que tu vois l'échec comme une honte, car c'est tout à ton honneur de reprendre tes études après avoir travaillé et en ayant un enfant à élever ! Que les personnes qui oseraient se moquer de ton hypothétique échec viennent prendre ta place, ils riront moins ... Enlève toi cette pression "sociale" dès maintenant, car tu auras déja bien assez de pression inhérente aux études elles-mêmes.

Sinon, au niveau des révisions de mise à niveau, je ne sais pas comment ont fait les autres personnes qui sont passées par là avant toi, mais vu de l'extérieur, je pense qu'il ne faut quand même pas te tuer à la tâche à réviser ! Gardes-en sous la pédale pour la première année !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2011 � 14:31 notnew
Merci pour ton message silvine!

Oui j'ai discuté avec Minouche, elle aussi veut reprendre des études c'est génial!

On a pas de concours pour entrer à la fac, avec le diplome que j'ai (comme un bac mais... suisse smilies) je peux y entrer direct... Mais on a des examens en janvier et juin/juillet... On peut rattrapper quelques trucs en été , mais je ne connais pas grand chose de plus!

En plus chez nous la petite Suisse il n'y a pas bcp de site interactifs, de forums etc où je pourrai trouver des témoignages... Dommage!

J'essaie de me motiver, on verra bien!
_____
minouch23
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 26/01/2011 � 22:34 notnew
bonsoir vendredismilies

moi aussi il m'arrive de me mettre la pression est d'avoir peur de l'echec!
tous le monde dans mon entourage me prennent pour une folle, ils me disent tous 6ans tu tiendra pas, mais c'est l'un de mes reves donc je tente et je me dit que je mettrai toutes les chances de mon coté pour leur montrer ce que je vaux et que je ne suis pas folle;-)

donc motive toi revisons bien nos cours mais pas trop comm nous le dit silvine et sur tout ayons confiance en nous;-)

a+smilies
_____
maman et reprendre ces etudes, dur dur

vendredi
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2011 � 14:45 notnew
Moi je ne l'ai pas dit à ma famille.

Il n'y a que mon mari et mes collègues qui le savent (je bosse dans une boite pourrie d'où tout le monde rêve de se tirer... Alors on parle tous de nos projets et postulations à droite à gauche smilies)

Je le dirai à ma famille en août ou septembre! On verra. Parce qu'en 6-7 mois ils auront encore beaucoup d'occasion de me démotiver.. mais surtout de me juger et ça m'énerve!
_____
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 20/05/2011 � 22:34 notnew
Bonjour, juste pour savoir si vous vous etes inscrit(e)s et comment se passent les cours? smilies
Ampholyte
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2011
Posté le 10/07/2011 � 15:58 notnew
Elle rentre normalement en septembre 2011, donc les cours pour elle n'ont pas encore commencé... smilies
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 10/07/2011 � 20:57 notnew
Elle rentre normalement en septembre 2011, donc les cours pour elle n'ont pas encore commencé... smilies
Lol c'est bizzare ça je me souvenais pas d'avoir posté ce com ici Oo lol
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter