logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle Sage-femme pour un ingénieur

Aller en bas • 7 réponses
Rodcar
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 09/02/2011 � 19:06 notnew
Bonjour

J'ai un diplôme d'ingénieur reconnu par le CTI (Centrale). D'après le texte de loi de juillet 2010, je comprends que je peux tenter une demande d'admission sur dossier en école de sage-femme, puisque mon diplôme d'ingénieur est du même niveau qu'un master.
Me confirmez-vous ?
Si oui, en quelle année d'études ?
Savez-vous si les chances d'être admis par cette fois sont réelles, ou bien si c'est complètement impossible ?
Merci beaucoup, au plaisir de vous lire
Obvious
Externoïde

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 09/02/2011 � 19:15 notnew
Bonjour,

Il y a deux passerelles permettant d'accéder -entre autres- aux études de sage-femme.

Une mise en place récemment qui permet aux titulaires d'un master de faire une demande d'admission en 2e année.

L'autre permet de faire une demande d'admission en 3e année, et c'est celle qui devrait vous intéresser si vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI.

Cf l'arrêté du 26 juillet : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022758967&dateTexte=&categorieLien=id
_____
4A Pharma
Maevae
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2009
Posté le 26/02/2011 � 12:35 notnew
Et il y a une place sur Paris pour une admission en 3ème année et 2 places sur Paris pour une admission en 2ème année cette année.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte...
solenn
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2011
Posté le 19/05/2011 � 19:09 notnew
Bonjour,
As-tu finalement postulé à cette passerelle ? Moi oui (je suis aussi ingénieur) mais mon dossier n'a pas été retenu. Que fais-tu dans la vie ? Cherches-tu aussi d'autres alternatives ? Si oui, ça m'intéresserait d'en discuter. A bientôt !
Chage
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 28/07/2011 � 14:39 notnew
Bonjour Solenn,

est ce que le jury t'as donné les raisons du refus de ton dossier?
Quelle école as tu présenté? Retenteras tu l'année prochaine?
Sinon, envisages tu P1?

Merci par avance! A bientôt
_____
Charlotte
Admise P2 à Paris 5 en 2014
solenn
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2011
Posté le 04/09/2011 � 17:53 notnew
Bonjour Chage,
Non le jury ne motive pas son refus, on reçoit juste un courrier de non admission. J'avais postulé à Paris V en demandant l'école de Foch, la plus proche de mon domicile.
Je compte bien réessayer cette année même si au vu du nombre de places disponibles et de mon profil certes scientifique mais non médical, je n'y crois pas de trop. Le problème de la passerelle vers la 3ème année des études de SF, c'est qu'il faut en théorie rattraper tous les cours et surtout tous les stages de 2ème année et personnellement, je n'ai jamais touché un patient... Donc pour cette raison, je pense que le jury sera très frileux à offrir une place à un ingénieur "classique".
Et si ça ne marche pas, je ne sais pas encore ce que je ferai. Je cherche d'autres alternatives de reconversion (j'espère faire un bilan de compétences cette année) mais avec 2 enfants en bas-âge, je ne pense pas tenter P1 et repartir pour au minimum 5 ans d'études.
Et toi, tu comptes postuler en 2012 ? Tu as quel profil ?
A bientôt,
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 10/03/2015 � 10:19 notnew
Bonjour elsie!

Je suis une ex UTCeenne aussi (enfin ya 6ans maintenant) smilies.
Je tente la passerelle cette année. Pour les témoignages il y a ce post consacré au sage femme
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_63432.html

Sinon tu peux aller voir dans rentrer en D1 témoignage admis, mais c'est mélangé avec médecine, il faut fouiller pour trouver des SF...
Malou94
Jeune Bizute

Enregistré : 08/06/2021
Posté le 14/06/2021 � 11:15 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que les postes sont un peu anciens, mais je tente ma chance!
Je suis actuellement ingénieure dans le BTP et j'envisage de déposer ma candidature pour 2022 pour la passerelle SF.

Je voulais savoir si d'autres ingénieurs avaient tenté la passerelle au cours des dernières années et voulaient bien partager leurs expériences et conseils ?
Merci d'avance smilies
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter