logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle maitrise de sciences naturelles et 2eme année

Aller en bas • 12 r�ponses
LARZOU
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2011
Posté le 15/02/2011 � 16:34 notnew
J'ai 45 ans, enseignante en SVT,je suis titulaire d'une maitrise de sc nat et d'un DESS de gestion des entreprises je souhaite demarrer des etudes de medecine, est-il possible pour moi de commencer en deuxieme année?
Merci à tous
cheguevarra
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 15/02/2011 � 23:11 notnew
Bonsoir,
Si c'est pour raconter des conneries allez le faire ailleurs Madame.
A 45 ans?
Faut pas rêver!Vaut mieux laisser votre place à une personne plus jeune.A 45 ans pour débuter en médecine cela vous fera commencer a 55 ans pour travailler.
Faut arrêter de provoquer les gens ,c'est ce que vous cherchiez je pense?
Allez Zouuuuuu !!!Du vent !!!Non mais.........

Ps= à mon avis cette personne cherche juste un débat conflictuel.
_____
je passe mon DAEU B(scientifique)sur nancy pour par la suite faire des etudes de medecine (suis-je fous ahahaha :)?)
:).Rentrée prévu en 2011.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/02/2011 � 23:35 notnew
euh cheguevarra, vous vous croyez ou ??? certes cette personne n'a pas 20 ans, mais qu'est ce qui vous donne le droit de la juger si durement ???

elle ne demande pas un jugement sur son projet, mais savoir a quelle passerelle elle peut prétendre !!!!

non mais vraiment vous etes sans gène !!!

pour vous répondre LARZOU, il faudrait que je sache si votre maitrise est reconnue au stade master donc éligible pour la passerelle master-P2...

cela dit, il est vrai qu'a votre age, il est probable que la commission de passerelle vous interroge sur la faisabilité de ce parcours alors que vous etes en pleine vie professionnelle depuis deja 20 ans... il faut le savoir pour réfléchir à la réponse que vous leur donnerez le cas échéant !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Bertrand B.

Posté le 16/02/2011 � 08:49 notnew
Au rythme ou ça va, 55 ans, ça fait quand même peut être 20 ans d'exercice professionnel ... smilies (jaune)
Bon sinon faudrait que ceux qui ont eu dans l'enfance un problème avec leur prof de science nat se calment sur ce forum ...

B.
EditerSupprimerTop
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/02/2011 � 09:41 notnew
smilies

Le message cheguevarra me laisse sans voix...

Pour LARZOU, je pense qu'à 45 ans, on sait que l'on veut dans la vie, donc je vous souhaite de réussir même si cela vous fera une vie professionnelle plus courte.

Maintenant effectivement, est-ce que l'équivalence DESS = Master est valide pour la passerelle ?

Ce n'est pas la première fois que la question revient, il serait bon d'être fixé une bonne fois pour toute !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/02/2011 � 13:09 notnew
Il me semble que des personnes avaient déja fait des démarches auprès du Ministère etc... et qu'on leur avait dit que pour le DESS, c'était cuit... Voir ce sujet.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 16/02/2011 � 22:36 notnew
Il y a toujours la possibilité de passer par la première année et le concours. C'est culotté, mais si vous en avez la motivation, ça vaut certainement le coup d'essayer.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
binette
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 17/02/2011 � 14:40 notnew
Je confirme que l'on peut véritablement souhaiter débuter des études de médecine en n'ayant plus 20 ans ! J'en ai 36 et je postulerai.

Pour l'équivalence DESS/MASTER, en tant que juriste, je pense que les titulaires d'un DESS devront être admis. Je vérifierai ce point puisque je suis moi-même dans ce cas, même si j'ai également un diplome d'école de commerce. Si j'ai une réponse certaine, je vous tiendrai informés.
_____
interessée par la passerelle entrantes en P2
cheguevarra
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 18/02/2011 � 01:07 notnew
holééé calme, désolé d'avoir provoquer ces réactions négatives.
Oui tu as raison Sandrine ce sujet concerne la passerelle P2.
Mais j'estime que je n'ai pas été dur mais franc, pour pas quelle ne regrette son choix (tout de même à 45 ans faut être réaliste).
Je suppose vie de famille construite,situation stable ,elle ferait que rendre triste les gens qui l'entourent en commençant ces études aussi tardivement.
Donc réfléchissez bien Madame( ces études seront passionnantes mais longues...),des fois faut penser aux autres et ne pas penser qu'à soit,je ne dis pas que vous êtes obligatoirement égoiste bien sure.
Sinon bien sure je ne vous arrêterai pas dans votre rêve parce que c'est le mien aussismilies.
Et c'est n'est pas parce que je détestais les sciences nat comme un certain le dit mais un conseil franc de ma part(c'est mieux que l'hypocrisie).
Peut-être ai-je été trop direct? Oui.
Mais ai-je été dur? Non.
Si vous tentez la passerelle bonne chance et surtout beaucoup de courage Madamesmilies.
_____
je passe mon DAEU B(scientifique)sur nancy pour par la suite faire des etudes de medecine (suis-je fous ahahaha :)?)
:).Rentrée prévu en 2011.
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 20/02/2011 � 16:31 notnew
Je suppose vie de famille construite,situation stable ,elle ferait que rendre triste les gens qui l'entourent en commençant ces études aussi tardivement.
Donc réfléchissez bien Madame( ces études seront passionnantes mais longues...),des fois faut penser aux autres et ne pas penser qu'à soit,je ne dis pas que vous êtes obligatoirement égoiste bien sure.

Ben c'est vrai qu'attendre 45ans, que les enfants soient à peu près grands et qui se démerdent un peu tout seul, c'est super égoïste(??).
Je vois vraiment pas en quoi reprendre des études rendrait l'entourage triste, faudra que tu m'expliques!

Maintenant, j'avoue que 45ans ça me parait un peu tard (mais ce n'est que mon avis), mais tout dépend de la vision que l'on a de la vie et de son avenir.
Jessie47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/10/2010
Posté le 21/02/2011 � 11:26 notnew
Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans une chose qui nous tient à coeur.
Les obstacles sont souvent plus nombreux, mais ça, arrivé à un certain âge (pas forcément vieux hein!) on en a conscience et on est donc plus à même de les anticiper.

Bon courage Larzou!!
semira
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 21/02/2011 � 21:15 notnew
salut ,j'étaie vraiment contente de savoir qu'une personne à votre age cherche à refaire des études ,vous me penser a une parole que mon grand père m'a dis :"l'apprentissage n'a pas d'age". Je vous respecte et je vous souhaite bon courage.
Vous enfant sont chanceux d'avoir une mère comme toi.smiliessmilies
_____
liberté...liberté..quelle fierté
maouh
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2010
Posté le 28/02/2011 � 12:10 puis édité 2 fois notnew
Je confirme que l'on peut véritablement souhaiter débuter des études de médecine en n'ayant plus 20 ans ! J'en ai 36 et je postulerai.

Pour l'équivalence DESS/MASTER, en tant que juriste, je pense que les titulaires d'un DESS devront être admis. Je vérifierai ce point puisque je suis moi-même dans ce cas, même si j'ai également un diplome d'école de commerce. Si j'ai une réponse certaine, je vous tiendrai informés.

J'ai 34 ans et suis juriste également smilies
Pour ce qui est de bénéficier de la passerelle si on a un DESS, j'ai déjà apporté des éléments de réponse fin 2010. Après analyse des textes et prise d'info auprès du ministère (mais par téléphone de façon informelle), un DESS est un diplôme grade master et non un master donc avec une lecture stricte nous sommes marrons....smilies
Et vu le nombre de candidatures qui se profile, je ne pense pas qu'ils vont ouvrir les vannes un peu plus.....
Donc voilou.
Perso, j'ai du tourner la page avec bcp de regret.

Mon mari rève également de faire médecine (après 2 P1). Il gravite dans le domaine médical et pourrait par un biais trés spécial se prévaloir de cette passerelle dans un an.

Par conséquent je pense que dans un couple, il ne peut y avoir y en avoir qu'un seul qui tente ce type de reconversion (et compte tenu de l'impossibilité de me prévaloir de cette passerelle et de son rève, bien plus ancien que le mien, et du fait que c'est moi qui apporte la majeure partie des revenus au foyer pour le moment, le choix est fait).

J'ai bien tenté de reprendre mes cours de maths de seconde jusqu'à la term pour passer un bac S (et donc être bachelier de l'année et entrer en première année de médecine) j'ai renoncé (autant avec la physique chimie pas de prob mais les maths j'y arrive passmiliessmilies).

Et puis je n'ai pas de financement si j'y arrivais...
Et puis on a un projet d'achat immobilier ...
Donc je suis obligée de travailler en tant que juriste (travail que j'apprécie par ailleurs).

Vouilou.
smilies (c'était un peu 3615 my life mais bon...)
_____
Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter