logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'étude dans un an

Aller en bas • 5 r�ponses
Atah
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/04/2011
Posté le 14/04/2011 � 19:47 notnew
Bonjour,

J'ai parcouru le site avant de me lancer. J'ai lu les interview, le programme de première année de médecine dans la faculté à laquelle je pense m'inscrire. Déjà un grand merci à ce site qui est très bien fait.

J'explique un peu mon cas : Je suis une maman de 24 ans, ancienne aide-soignante, avec un baccalauréat SMS.
Mon conjoint ayant fait deux ans en médecine (deux fois la première année smilies) a conservé tous ses cours, donc je vais pouvoir potasser. J'espère pouvoir m'inscrire à la faculté de Brest à la rentrée 2012 (mon cher et tendre cherchant un post-doc, se sera en fonction de lui).

J'ai donc un peu plus d'un an pour travailler les cours de PCEM1 (je sais que maintenant c'est PACES, mais apparemment les cours n'ont pas trop changé). Je pourrais me faire aider par mon conjoint en partie mais pas pour tout. J'aimerais donc savoir s'il était possible que je puisse avoir de l'aide, si besoin. Je ne cherche pas un professeur bénévole soyons précis, mais simplement une personne que je puisse contacter si j'ai un soucis, de préférence qui soit à la faculté de Brest. Une sorte de suivi personnalisé.

J'espère ne pas paraître pour une arriviste. C'est juste au cas où. C'est un grand défi que je me lance, j'ai très peur de l'échec, même si mon conjoint me soutient j'ai besoin d'avoir une tierce personne pour m'aider si je rencontre des difficultés, m'orienter,...

Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/04/2011 � 13:27 notnew
Coucou et bienvenue sur le forum ^^

Je voudrais simplement te demander pourquoi tu veux attendre 1 an avant de te lancer ?
Si tu as lu les témognages, tu as pu voir qu'en général tous ceux (que ce soit des dinos ou des petits jeunes qui sortent du bac) qui se sont mis à réviser avant l'entrée en P1 n'en ont pas retiré un grand bénéfice...
Pour plusieurs raisons à mon humble avis :

- Réviser seul chez soi, c'est dur
- Réviser seul chez soi sans carotte au bout (le concours à la fin de l'année, le classement aux partiels), c'est très dur
- Réviser seul chez soi sur des cours auxquels on ne comprend rien parce qu'on ne les a pas écrit soi-même et que l'on n'a pas eu en vrai (en présenciel comme on dit maintenant), c'est très très dur
- Même avec toute la motivation, la bonne volonté, le meilleur mari, le meilleur tuteur du monde, je pense que ça n'est pas utile smilies

Car la P1 (PACES) ça se joue pendant que tu y es, en direct, pas avant, ni après évidemment.
Donc si tu veux faire un truc utile, fais une demande d'inscription pour l'an prochain à Brest (ou dans les autres villes où tu pourrais potentiellement aller), c'est encore largement bon au niveau timing.
Et si tu veux réviser, tu peux regarder, la physique-chimie de Term S (au niveau de la bio, ton bac est plus performant ^^).
Bon courage dans ton projet, quoi que tu choisisses smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 15/04/2011 � 14:51 notnew
Merci beaucoup.

Pour répondre à la question, je suis dans l'obligation d'attendre, car mon conjoint termine son doctorat en septembre et cherche un post-doc un peu partout dans le monde. Vu que nous avons un enfant, il est préférable qu'un parent soit "stable" au niveau finance. Étant diplômée AS, je vais devoir reprendre mon travail le temps que mon ami trouve du travail. Voilà pourquoi un an...En fait cela peut-être plus, mais je positive ^^.

Merci de dire que mon bac me sera utile (pour la bio) j'ai tant entendu de discours négatifs que cela commençait à atteindre mon moral.

En fait je souhaite potasser les cours de P1 de mon conjoint, histoire de voir : si je comprends à peu près, si je suis apte ou non. Il est vrai que de travailler seul sur les cours d'une tierce personne est difficile j'en conviens tout à fait, mais pour la physique -chimie et la biostatistique je pourrais me faire aider par mon ami (cursus bio : dynamique des populations, thèse basée sur la biochimie et statistiques). Anatomie c'est du par cœur. Mais je sais bien que cela ne sera, peut-être, pas suffisant. C'est pour cela, qu'au cas où je serais vraiment perdu, je souhaiterais pouvoir échanger avec une personne.

Merci beaucoup pour tes conseils !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/04/2011 � 15:37 notnew
D'accord je comprends mieux ton projet maintenant ^^

Ben déja, tu pourra toujours venir poser des questions sur le forum L1 !
Sinon, je veux bien déplacer ton message dans le forum de Brest, mais après si tu ne vas pas dans cette fac là, est-ce que ça sera bon quand même ? Car le programme est assez différent quand même d'une fac à l'autre (déja rien qu'à cause des profs).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 15/04/2011 � 18:17 notnew
Je ne savais pas trop si je pouvais aller sur ces forums, vu que je ne suis pas étudiante. Merci beaucoup.

Effectivement le soucis c'est que je ne sais pas trop si ça sera sur Brest. Mais j'y déménage bientôt.
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 20/05/2011 � 18:47 notnew
Idem je me demandais si c'était utile de commencer à lire le livre de bio c ou des atlas d'anatomie... j'ai ma réponse smilies
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter