logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une autre chance dans mon cas..est ce possible??

Aller en bas • 7 r�ponses
ritaline
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 15/07/2011 � 10:36 notnew
bonsoir à tous,
je rêve peut être un peu trop mais je veux quand même tenter..
J'ai passé la premiere année de medecine il y a 3 ans, dans de très mauvaises conditions (de santé mentale).. J'ai decouvert il y a un an que je souffrais d'un important TDAH et depuis que je prends de la ritaline je vais beaucoup mieux. Alors voilà j'ai des regrets; je n'ai pas eu le reflexe d'aller consulter un psy alors que j'allais très mal au moment où je passais ma pcem1 (incapacité à me concentrer,à rester calme,à écouter les profs, à réviser..... ); en fait, j'ai toujours souffert de TDAH mais au college et lycée j'avais des "facilités", je n'avais pas besoin de faire des efforts.. ce qui n'a plus été le cas en Pcem1. J'ai tout mis sur le compte de la volonté, je me suis mise beaucoup de pression et j'ai beaucoup culpabilisé comme si j'étais responsable. Après la Pcem1 j'ai tenté autres choses (même des choses censées être "simples", car j'ai fini par douter de mes capacités... alors que j'ai decouvert finalement que j'avais un QI superieur à la moyenne...) mais j'avais toujours les memes problemes donc je finissais toujours par craquer.. Puis j'ai fini par admettre que je n'avais pas le controle. C'était difficile car je n'avais encore jamais entendu parler de TDAH donc je n'osais pas en parler.. Mon psychiatre m'a alors tout expliquée et je suis traitée depuis.
Alors voilà je me demande s'il est possible qu'on m'accorde une autre chance pour le concours de medecine. J'ai l'intention d'écrire au doyen de la fac en étant appuyée par mon psychiatre. A votre avis ai je des chances?
J'ai vraiment envie de faire medecine; je sais maintenant que j'en suis capable, j'en suis sure!

je vous remercie d'avance de bien vouloir me repondre
bonne soirée
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 15/07/2011 � 18:43 puis édité 1 fois notnew
J'ai été exactement dans le même cas que toi (enfin pas a cause de TDAH, mais d'autres troubles pour lesquels je suis traité), j'ai la même histoire, lycée avec des facilités, échec en P1, réorientation hasardeuses (Droit, puis biologie), et j'ai commencé à être suivi et traité ce qui m'a permis de commencer à remonter la pente.

Je n'ai tenté qu'une seule fois le PCEM1, et après avoir eu un rendez vous avec le doyen de ma fac, il m'a dit que je pouvais retourner en PAES, et j'y suis donc maintenant inscrit pour la rentrée 2011/2012.

Donc si tu n'a tenté qu'une seule fois le P1, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, si tu l'as tenté 2 fois en revanche c'est pas gagné, mais prends quand même un rendez vous avec le doyen (ou une personne compétente).

Courage smilies
ritaline
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 15/07/2011 � 19:44 notnew
je te remercie de m'avoir repondue Jamone smilies
Non hélas je l'ai passé 2 fois!! en fait j'ai oublié de préciser: si je n'ai pas consulté de psy avant (pendant la pcem1) c'est parce que mon medecin traitant d'abord et un interne en psychiatrie ensuite que j'ai consultés durant ma pcem1 (car j'allais vraiment mal...) ont "minimisé" mes problèmes et les ont mis sur le compte du stress.....et de la volonté! Moi je ne connaissais pas les TDAH et j'ai cru les medecins, j'ai donc tout mis sur le compte de ma volonté..... je me suis mise beaucoup de pression, j'ai beaucoup culpabilisé et souffert. Ce n'est que lorsque je me suis rendue compte que je n'étais même pas capable de faire des etudes "simples" (dans le sens où des personnes moins qualifiées reussissaient....), que j'ai vraiment pris conscience que ma volonté ne suffisait pas....
J'ai pu alors voir un psychiatre puis un neurologue à l'hopital et eux m'ont pre au serieux..et m'ont traitée.

voilà c'est un detail important que je mentionnerai dans la lettre que j'enverrai au doyen.... car si ces medecins ne s'étaieznt pas montrés aussi sures d'eux, peut etre que les choses auraient été differezntes pour moi....
Jibril
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 25/07/2011 � 16:28 notnew
Salut, j'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter mais j'aimerai que tu nous tienne au courant, enfin surtout moi, parce que je pense aussi à aller consulter pour des problèmes de TDAH. Je me reconnais dans ce que tu dis, moi aussi j'aimerai faire médecine et j'ai justement peur d'être refusé à cause d'un parcourt scolaire un peu chaotique après mon bac S, c'est juste quand j'ai appris que mon problème était d'ordre neurologique et qu'il existait des médicament que je me suis m'y a espérer que je pouvais peut être tanter une P1.

Une question, est ce que ton médicament ta fait faire des progrets considérable pour que tu puisses entamer une P1 sans trop de soucie, au du moins à égalité avec les gens "normaux"?
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 08/08/2011 � 08:58 notnew
heu juste pour dire: la ritaline n'a-t-elle pas d'effets secondaires qui empêcheraient l'exercice de la médecine.
_____
Amat Victoria curam
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 08/08/2011 � 13:41 notnew
Non. Le méthylphénidate est une substance de type amphétaminique qui est sur la liste des substances dopantes interdites aux sportifs en compétition, mais à part ça, rien qui justifierait une interdiction d'exercer (à mon avis).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 09/08/2011 � 17:09 notnew
Dans ce cas il aurait fallut s'inquiéter, je connais quelques futurs internes de réa et de chir sous ritaline qui vont sévir dès octobre 2011 smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 09/08/2011 � 18:17 notnew
Non. Le méthylphénidate est une substance de type amphétaminique qui est sur la liste des substances dopantes interdites aux sportifs en compétition, mais à part ça, rien qui justifierait une interdiction d'exercer (à mon avis).

alors moi qui suis épileptique jpeux opérer quelqu'un mais pas conduire ... LOOL.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter