logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrer en P2 ou en D1?

Aller en bas • 5 r�ponses
Nicocolapinou
Externus-minus

Enregistré : 21/06/2009
Posté le 18/07/2011 � 13:25 notnew
Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement interne en 2ie année en biologie médicale (pharmacien) mais je ne me sens pas du tout à ma place dans cette filière... J'ai longuement hésité entre pharmacie et médecine (comme beaucoup..) pour faire dentaire et je me rends compte au fil de mes stages que cela ne me convient pas du tout, de par les conditions de travail actuelles, et de par le contenu de la formation...

J'ai plusieurs questions au sujet des passerelles.

-Est-ce qu'il y a un intérêt à privilégier l'une ou l'autre des passerelles (2e année ou 3e année)? Ce que je veux dire par là c'est; savez vous si pour la 2e année par exemple ils vont rechercher un profil particulier?

-Je ne me sens pas encore vieux crouton smilies mais il faut bien reconnaitre que à force de dire "on est pas à un an près" ça commence tout de même à faire long! En gros: je finis mon internat (2ans encore) et je demande la passerelle D1? Ou bien j’essaye de terminer l'internat tout en demandant la passerelle (avec les semestres d'hiver et d'été je pense que c'est possible de cumuler les deux...)
J’avoue ne pas du tout savoir quoi penser...
Toute aide serait la bienvenue!

En vous remerkiant...

Nico
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 18/07/2011 � 14:21 notnew
Un seul conseil, ne perd pas de temps, si tu veux recommencer des études fait le tant que tu es jeune.

- Tu veux aller en dentaire, c'est ça ? Quel âge as tu ?

Si j'étais à ta place, je postulerais dès l'année prochaine à la passerelle P2, tout en continuant ton internat. Et si tu n'est pas pris l'année prochaine, tu peux retenter l'année d'après (si tu n'as pas fais de P1) en finissant en parallèle ton internat de pharmacie.
La passerelle P2 étant encore nouvelle, très peu de gens la connaisse, en plus en dentaire en général il n'y a en général qu'une seule place ! Et puis, si tu n'arrive pas à être pris par la passerelle P2 après deux tentatives, tu auras fini ton internat et donc tu pourra postuler à la passerelle D1. Comme ça, tu évite de perdre des années bêtement entre deux tentatives de passerelles si tu attendais d'avoir finis ton internat pour te lancer. Les années passent vite ....

De plus, ayant été étudiante en dentaire, je te conseil d'entrer en 2ème année, car tu auras beaucoup de lacunes en TP surtout, si tu entre directement en 3ème année.

Et au pire, tu as toujours la PAES !!
Nicocolapinou
Externus-minus

Posté le 18/07/2011 � 15:38 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse!!
Alors j'ai 27 ans et c'est effectivement pour faire dentaire que je fais cette démarche!
Après ya tellement peu de postes que je sens la 1ère année pointer le bout de son nez... Enfin ça, ce sera un autre souci!

Toi tu as fait la passerelle dentaire vers médecine?
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 18/07/2011 � 17:39 notnew
smilies C'est vrai qu'il y a peu de places en dentaire, mais il y a aussi très peu de candidats pour y aller. Donc ça vaut le coup de tenter sa chance.

smilies Moi j'ai fais valoir mon 'droit au remords' pour retourner en médecine, car j'étais classée en médecine à la fin de ma deuxième P1. Cette année j'étais en 5ème de dentaire, et je vais bientôt avoir 24 ans. A la rentrée je serais en pcem2 à Paris ! YOUPIII, plus que 10 ans et c'est finit !
Nicocolapinou
Externus-minus

Posté le 19/07/2011 � 12:00 notnew
Et qu'est ce qui t'as ft change d'avis concernant dentaire?
kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 19/07/2011 � 12:49 notnew
c'est un métier totalement inintéressant, vide

oui enfin la majorité de ceux qui ont choisi dentaire s'y plaisent quand même! c'est juste que ça te correspondait pas!
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter