logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Perdue... Besoin de conseils

Aller en bas • 5 r�ponses
Zazou0403
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/07/2011
Posté le 19/08/2011 � 04:12 notnew
Bonjour tout le monde ,

J'ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en 2ème année de Soins infirmiers. Juste après l'obtention de mon CESS ( équivalent du Bac en France) , je me suis inscrite en 1ère année de Médecine pour l'année 2009-2010 , une évidence pour moi qui voulais depuis un certain temps devenir médecin. Je n'ai malheureusement pas réussi mon année et ai pris la décision de ne pas la recommencer. Je me rends compte que cette décision a été prise sur un coup de tête , j'étais tout simplement épuisée moralement et physiquement , frustrée d'avoir sacrifier 1 an pour au final ne pas être récompensée ... Enfin bref me voilà aujourd'hui , en soins infirmiers , études que j'ai choisi à défaut de n'avoir pas réussi médecine. Je pensais que ces études me conviendraient et que j'y trouverais mon bonheur puisque mon objectif était à la base d'aider les gens , de faire un métier qui ait du sens et de me sentir d'utile ... C'est bien le cas . Cependant, la vocation est toujours là et je regrette amèrement mon choix. Je me suis donc dit que j'allais terminé mes études d'infirmière et que je retenterai ma chance en médecine après l'obtention de mon diplôme histoire d'assurer mes arrières..Mais je suis complètement perdue et découragée de me dire que je vais faire 3 années d'études dans " le vent", fatiguée de constater que je me suis trompée de voie ect...smilies De plus , je me pose des questions quant à mon avenir , je sais que je n'aurai que 22 ans et que c'est encore jeune mais j'ai peur qu'entamer des études tardivement entrave sur ma vie personnelle... Enfin voilà je me pose plein de questions et il fallait que j'en parle pour avoir des avis objectifs et extérieurs...

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire smilies
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 19/08/2011 � 05:51 notnew
Ben je cumule personnellement 11 ans "d'études dans le vent" comme tu dis, dont trois d'infirmiers et six de médecine (parce que les années jusqu'à l'ECN ne servent absolument pas aux psychiatres). Il est certain que c'est épuisant.
Après, il y a un grand plaisir au final à pouvoir faire ce qu'on a choisi, et ça compense un peu.

Tu étudies en France ou en Belgique ? En France, tu a droit à encore une P1 (je refuse de dire PACES smilies ). Si tu travailles deux ans comme infirmière, tu as droit au numérus clausus paramédical avec deux essais puisque tu n'as fait qu'une seule première année (regarde sur le forum pour le NC paramédical). En Belgique, je ne sais pas comment ça marche.

Concernant la vie personnelle, si c'est un frein, sache qu'il vaut mieux s'établir avant de recommencer, car il est difficile de fonder un couple et / ou une famille stable pendant les études.

Et ne me fait pas rire avec l'âge.

Mon conseil : finis tes études d'infirmières, fonde une famille et réfléchis. Si une première année t'a épuisé, peut-être que le looonnng chemin jusqu'à l'internat n'est pas pour toi.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Zazou0403
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2011 � 15:44 notnew
Ben je cumule personnellement 11 ans "d'études dans le vent" comme tu dis, dont trois d'infirmiers et six de médecine (parce que les années jusqu'à l'ECN ne servent absolument pas aux psychiatres). Il est certain que c'est épuisant.
Après, il y a un grand plaisir au final à pouvoir faire ce qu'on a choisi, et ça compense un peu.

Tu étudies en France ou en Belgique ? En France, tu a droit à encore une P1 (je refuse de dire PACES smilies ). Si tu travailles deux ans comme infirmière, tu as droit au numérus clausus paramédical avec deux essais puisque tu n'as fait qu'une seule première année (regarde sur le forum pour le NC paramédical). En Belgique, je ne sais pas comment ça marche.

Concernant la vie personnelle, si c'est un frein, sache qu'il vaut mieux s'établir avant de recommencer, car il est difficile de fonder un couple et / ou une famille stable pendant les études.

Et ne me fait pas rire avec l'âge.

Mon conseil : finis tes études d'infirmières, fonde une famille et réfléchis. Si une première année t'a épuisé, peut-être que le looonnng chemin jusqu'à l'internat n'est pas pour toi.

Merci pour votre réponse smilies Oui j'étudie en Belgique et je n'ai pas encore trouvé d'infomations à ce sujet mais je pense qu'il faudra recommencer le cursus depuis la première année sans avantages puisqu'il n'y a plus de numerus clausus.

Je pense que je vais suivre votre conseil, vivre le moment présent et terminer mes études dans un premier temps puis je verrai si ma motivation et mon envie de reprendre les études de médecine restent intactes. Pour qui est de fonder une famille, je pensais le faire pendant l'internat mais jai lu que c'était difficile de concilier les 2...
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 19/08/2011 � 16:46 notnew
@Zazou0403 : Si ça peut "t'encourager" je reprend des études de médecine cette année à l'âge de 24 ans et apres un bac +5 smilies
Zazou0403
Bizute (future carrée)

Posté le 20/08/2011 � 18:27 notnew
@Zazou0403 : Si ça peut "t'encourager" je reprend des études de médecine cette année à l'âge de 24 ans et apres un bac +5 smilies

Merci pour tes encouragements Miko13 et puis bravo d'avoir osé sauter le pas smilies bon courage pour cette année en tout cas ! ^^

Je pense qu'à un moment donné ,il faut arrêter de réfléchir et se lancer si on a vraiment envie de réaliser son rêve.smilies
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 21/08/2011 � 13:04 notnew
De rien c'est normal j'étais dans la même situation y a à peine quelques mois mais tu viens de le dire toi même "Je pense qu'à un moment donné ,il faut arrêter de réfléchir et se lancer si on a vraiment envie de réaliser son rêve" donc maintenant.... FEUUUU smilies lol
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter