Posté le 19/08/2011 � 05:51

Ben je cumule personnellement 11 ans "d'études dans le vent" comme tu dis, dont trois d'infirmiers et six de médecine (parce que les années jusqu'à l'ECN ne servent absolument pas aux psychiatres). Il est certain que c'est épuisant.
Après, il y a un grand plaisir au final à pouvoir faire ce qu'on a choisi, et ça compense un peu.
Tu étudies en France ou en Belgique ? En France, tu a droit à encore une P1 (je refuse de dire PACES

). Si tu travailles deux ans comme infirmière, tu as droit au numérus clausus paramédical avec deux essais puisque tu n'as fait qu'une seule première année (regarde sur le forum pour le NC paramédical). En Belgique, je ne sais pas comment ça marche.
Concernant la vie personnelle, si c'est un frein, sache qu'il vaut mieux s'établir avant de recommencer, car il est difficile de fonder un couple et / ou une famille stable pendant les études.
Et ne me fait pas rire avec l'âge.
Mon conseil : finis tes études d'infirmières, fonde une famille et réfléchis. Si une première année t'a épuisé, peut-être que le looonnng chemin jusqu'à l'internat n'est pas pour toi.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).