logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un(e) kiné, dino en médecine ?

Aller en bas • 5 r�ponses
Lylouchocomoi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 20/08/2011 � 21:17 notnew
Bonsoir !

Je suis kiné, et je me tâte de plus en plus pour me lancer dans les études de médecine.
Y'a-t-il du monde par ici avec ce parcours ?
J'aimerais bien avoir quelques avis, quelques témoignages, pour savoir comment cela s'est passé pour vous, et comment vous avez géré le fait de ne plus avoir de rentrée d'argent pendant au minimum le PCEM1/PACES, tout en ayant l'URSSAF etc à effet rétroactif.
Et également, avec vous continué d'exercer en tant que kiné à temps partiel pendant vos années d'externat ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Bonne soirée à tous !
milan
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 21/08/2011 � 10:03 notnew
salut,
je te colle les messages que j'ai postés au mois de juin, si ça peut répondre à tes interrogations...

Bon courage à tous,
j'ai 33 ans et deux enfants, je n'ai pas arreté de travailler cette année et malgrés tout je viens de recevoir mes résultats,et j'ai réussi le concours médecine !!
tout est possible c'est une question d'organisation et de travail
j'étais à votre place l'an dernier, lisant Remede et autres pour les conseils, ça vaut le coup de tout donner, tout le monde vous le dira !!

salut sarahmel
non ce n'est pas un canular même si j'ai aussi un peu l'impression que c'est surnaturel, je plane encore des resultats tout frais de ce midi
deja je suis un garçon, donc je dois beaucoup à ma chérie qui m'a soulagé totalement de toute la gestion de la maison pendant 8 mois, à ce stade de vie c'etait impossible autrement
3 ans (premiere annee de maternelle) et 1 an pour les enfants, donc pas si autonomes...
je fini 126 primant pour 169 pris apres avoir remonté 110 places entre premier et second semestre... j'ai dechiré l'anatomie (19/20...) et d'autres matieres sur lesquelle je comptais après un départ un peu difficile en maths etc...
comme quoi il ne faut rien lacher jusqu'au bout même avec une mauvaise note !!
Etant ostéopathe et kiné deja, c'etait un avantage certain pour moi.
j'ai un cabinet d'ostéo dont j'ouvrais la consultation deux apres midi par semaine... pas toujours dispo mais il faut bien manger, assurer ses arrieres et puis ça me plait aussi.
Dernier avantage et non des moindres, à Grenoble les cours sont integralement sur DVD, donc travail à domicile à la carte, cela me convenait tres bien, et le tutorat est excellent (deux soirs par semaine)
j'avais pu commencer à reviser les cours l'annee precedente car les cours sont sur un super site www.wikinu.org
Ma méthode est simple, en fait cette année j'ai découvert les trois 8:
8 heures de sommeil
8 heures de vie "normale"
8 heures de travail pour le concours (DVD, Fac, Tutorat ou prepa )
ça permet de tout faire et surtout de ne pas negliger sa vie de famille !!avec un peu d'organisation cela se gere bien, la seule concession que j'ai du faire est que j'ai arreté le sport pendant 8 mois car pas le temps alors que je suis très sportif (en cela la preparation d'un concours est comme la preparation d'une grosse competition, ceux qui sont sportif retrouveront la meme notion de gestion du temps, de l'effort et de l'arrivé d'une echéance importante)

bref ne lachez rien et croyez en vous
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 21/08/2011 � 13:03 notnew
+1 Milan, jspr etre dans ta situation l'année prochaine;) ps : je suis aussi nul en math donc ça rassure ll
Lylouchocomoi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 21/08/2011 � 15:08 notnew
Merci Milan pour ta réponse ! Et félicitations pour ta réussite ! smilies
Tu as un parcours intéressant !

En ce qui me concerne, j'ai tenté le PCEM1 en sortant du bac, mais je n'étais pas du tout habituée à travailler, étant donné que j'avais toujours tout réussi très (trop ?) facilement. Donc une claque a premier essai. Et la 2ème fois, je n'ai pas eu médecine à 30 places, dentaire et sage femme ne me tentaient pas, mais j'ai eu kiné qui m'intéressait aussi.
Et là, je me suis lancée dans une formation d'ostéo, par envie d'évoluer dans ma pratique professionnelle, et j'entre en 2ème année en septembre.

Et en me baladant sur remede, justement, j'ai appris il y a 2 semaines que j'avais accès au NC paramédical, même en ayant déjà tenté 2 PCEM1. Je n'aurai droit qu'à un seul essai. Moi qui pensais ne plus jamais pouvoir y accéder, voilà qui a changé la donne !!
En revanche, je serai dans tous les cas obligée de changer de région pour aller dans une fac qui accepte les NC paramédicaux.

Donc je me tâte doublement :
- aller juqu'au bout en ostéo et tenter médecine après, ce qui repousse à dans 4 ans... J'en aurai 30 !
- faire un break d'une année entre le 1er cycle d'ostéo (articulaire) que j'aurai terminé en juin et la suite, et tenter la PAES entre temps, donc l'année prochaine ? Mais cela sous entendrait de continuer à étudier l'ostéo pendant le PCEM2-DCEM1-DCEM2...

Enfin voilà, pour ceux qui ont des avis, je suis ouverte à la lecture ! smilies

Bon dimanche !
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 21/08/2011 � 16:47 notnew
Salut,

Si vraiment tu es motivé et décidé pour faire médecine, tu pourras alors faire ostéo par un DU de 1 an pendant ton internat, donc je ne vois pas l'interet de faire ostéo en parallèle de médecine, surtout que par ce biais ce sera nettement plus cher et fastidieux.
Beloune
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2011
Posté le 08/09/2011 � 16:26 notnew
Bonjour à tous,

Je n'aurais jamais cru qu'un jour je veuille être dino!!!! ah c'est affreux ce terme! j'ai 33 ans et je n'ai pas encore l'impression de faire parti du post 3 ème âge.

En tout cas merci de partager vos expériences, ça donne du courage.

Question pour Milan (et les autres) car j'envisage un P1 pour l'an prochain et je vais attaquer une bonne partie du programme cette année:
Est-ce que le contenu de wikinu est identique au DVD de grenoble? Si non est-il possible de se procurer ce fameux DVD (la plupart des UV se recoupent avec ma fac)? Quand on est pas inscrit comment avoir les annales?

Merci de vos retours les dinos!smilies
_____
A coeur vaillant rien est impossible!

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter