Posté le 31/08/2011 � 03:49

Tags :
Reprendre les études,
MédecineBonjour à tous,
Je sais que de nombreux posts traitent déjà de ce sujet mais j'aimerais avoir votre avis sur mon cas perso.
Alors voilà, depuis tout petit, je voulais devenir médecin mais au moment de choisir mon orientation, j’ai laissé la médecine de cote pour différentes raisons : longueur des études, difficulté, échec d’une personne proche en première année…à l’époque, je trouvais que c’était de bonnes raisons, aujourd’hui je regrette vachement ce choix. Bref…
Bac S, spé Bio, avec mention bien (15,5)
Prépa HEC option scientifique : 1ere année qui se passe bien mais craquage en début de la 2eme. Je quitte la prépa, je suis un peu perdu, j’ai l’impression que ça ne sert à rien etc…s’en suit une année a pas faire grand-chose d’autre que des jobs étudiants, je repense un peu a médecine mais je reste bloqué par la longueur et la difficulté des études. Mes parents me reprochent d’avoir arrêté, mes potes me disent que je fais n’imp bref…à force, je commence à croire qu’ils ont raison et je retourne en prépa. J’ai de la chance, les profs m’acceptent, tout juste au moment des inscriptions aux concours. Je m’inscris et suis pris à l’ESC Lille, ma ville.
J’enchaine donc mes trois années d’école. J’ai pas l’impression d’apprendre grand-chose, je trouve pas vraiment de matière qui m’intéresse, les stages et l’année de césure ne me donnent pas non plus très envie de me retrouver plongé dans le monde de l’entreprise, je recommence à me dire que j’ai rien à faire là blablabla….je repense de plus en plus à la médecine mais je me dis « espèce de guignol, fallait faire le bon choix avant, c’est pas a 23 ans que tu vas retourner en première année de médecine » et puis, vu le prix de l’école, de toutes façons, j’ai pas intérêt de refaire le coup que j’ai fait en prépa à mes parents sinon ils me déshéritent. Du coup, je termine l’école en m’attardant sur la finance et diplôme en poche, je pars bosser à Luxembourg pour une banque française. Tout le monde est content et fier de moi. Moi, je suis content de quitter l’école et de gagner de la thune. Bosser pour la World Company, ça me réjouit pas plus que ça mais bon, j’avais qu’à réfléchir avant…je fais deux ans à courir dans ma roue comme un bon petit hamster que je suis, je mets des costards, je fais le sociable (i.e je suce bien mon boss) du coup, il est content de moi et me propose un truc à Paris. Enorme panier de crabes, du suçage dans tous les sens, des présentations PowerPoint et des macros a plus savoir qu’en foutre, je trouve aucun sens à ce que je fais, je commence à vraiment détester mon boulot, mes collègues, je déprime de cette vie de merde blablabla…j’ai quitté mon boulot y a un mois et j’arrête pas de repenser a médecine, j’ai pas mal lu votre forum, j’ai un peu appelé des facs pour me renseigner et je suis de plus en plus persuadé que c’est ça qu’il faut que je fasse de ma vie.
Bon j’imagine que ça doit faire un peu cliché ce que j’écris là mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti et rien que le fait d’écrire pour vous demander votre avis et des conseils et vous expliquer comment j’en suis venu là, pfou pfou pfou, ça fait du bien…
Alors voilà mes questions :
- Mon dossier a-t-il des chances d’être retenu ?
- Le fait d’avoir une année à vide, sans bulletin de note à mettre dans le dossier à cause de la deuxième année de prépa n’est pas trop handicapant ?
- Demandent-ils tous les bulletins de chaque année ou simplement les diplômes de fin d’études ?
- Y-a-t-il des facs plus « faciles » à obtenir que d’autres ? J’ai vu qu’il y avait beaucoup de dinos à Marseille par exemple.
- Est-ce que Lille est difficile à avoir et est-ce une bonne fac ? Pour moi ça serait top, je pourrai retourner chez mes parents donc pas de loyer à payer (mais va falloir négocier sec ^^)
- Comme j’ai raté les inscriptions pour la rentrée 2011/2012, j’ai un an à « attendre ». Je pensais aller assister au cours de médecine et bosser dessus comme un élève « normal ». Est-ce une bonne idée ou vraiment pas du tout ? Est-ce possible déjà ?
Enfin voilà, c’est à peu près toutes les questions que j’ai en tête pour l’instant, j’espère que vous me répondrez. Merci d’avance a ceux qui le feront.
A plus et merci pour votre forum.