logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre des etudes de medecine a 27 ans.

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
Pastabolo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 31/08/2011 � 03:49 notnew
Tags : Reprendre les études, Médecine
Bonjour à tous,
Je sais que de nombreux posts traitent déjà de ce sujet mais j'aimerais avoir votre avis sur mon cas perso.

Alors voilà, depuis tout petit, je voulais devenir médecin mais au moment de choisir mon orientation, j’ai laissé la médecine de cote pour différentes raisons : longueur des études, difficulté, échec d’une personne proche en première année…à l’époque, je trouvais que c’était de bonnes raisons, aujourd’hui je regrette vachement ce choix. Bref…

Bac S, spé Bio, avec mention bien (15,5)

Prépa HEC option scientifique : 1ere année qui se passe bien mais craquage en début de la 2eme. Je quitte la prépa, je suis un peu perdu, j’ai l’impression que ça ne sert à rien etc…s’en suit une année a pas faire grand-chose d’autre que des jobs étudiants, je repense un peu a médecine mais je reste bloqué par la longueur et la difficulté des études. Mes parents me reprochent d’avoir arrêté, mes potes me disent que je fais n’imp bref…à force, je commence à croire qu’ils ont raison et je retourne en prépa. J’ai de la chance, les profs m’acceptent, tout juste au moment des inscriptions aux concours. Je m’inscris et suis pris à l’ESC Lille, ma ville.

J’enchaine donc mes trois années d’école. J’ai pas l’impression d’apprendre grand-chose, je trouve pas vraiment de matière qui m’intéresse, les stages et l’année de césure ne me donnent pas non plus très envie de me retrouver plongé dans le monde de l’entreprise, je recommence à me dire que j’ai rien à faire là blablabla….je repense de plus en plus à la médecine mais je me dis « espèce de guignol, fallait faire le bon choix avant, c’est pas a 23 ans que tu vas retourner en première année de médecine » et puis, vu le prix de l’école, de toutes façons, j’ai pas intérêt de refaire le coup que j’ai fait en prépa à mes parents sinon ils me déshéritent. Du coup, je termine l’école en m’attardant sur la finance et diplôme en poche, je pars bosser à Luxembourg pour une banque française. Tout le monde est content et fier de moi. Moi, je suis content de quitter l’école et de gagner de la thune. Bosser pour la World Company, ça me réjouit pas plus que ça mais bon, j’avais qu’à réfléchir avant…je fais deux ans à courir dans ma roue comme un bon petit hamster que je suis, je mets des costards, je fais le sociable (i.e je suce bien mon boss) du coup, il est content de moi et me propose un truc à Paris. Enorme panier de crabes, du suçage dans tous les sens, des présentations PowerPoint et des macros a plus savoir qu’en foutre, je trouve aucun sens à ce que je fais, je commence à vraiment détester mon boulot, mes collègues, je déprime de cette vie de merde blablabla…j’ai quitté mon boulot y a un mois et j’arrête pas de repenser a médecine, j’ai pas mal lu votre forum, j’ai un peu appelé des facs pour me renseigner et je suis de plus en plus persuadé que c’est ça qu’il faut que je fasse de ma vie.

Bon j’imagine que ça doit faire un peu cliché ce que j’écris là mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti et rien que le fait d’écrire pour vous demander votre avis et des conseils et vous expliquer comment j’en suis venu là, pfou pfou pfou, ça fait du bien…

Alors voilà mes questions :

- Mon dossier a-t-il des chances d’être retenu ?

- Le fait d’avoir une année à vide, sans bulletin de note à mettre dans le dossier à cause de la deuxième année de prépa n’est pas trop handicapant ?

- Demandent-ils tous les bulletins de chaque année ou simplement les diplômes de fin d’études ?

- Y-a-t-il des facs plus « faciles » à obtenir que d’autres ? J’ai vu qu’il y avait beaucoup de dinos à Marseille par exemple.

- Est-ce que Lille est difficile à avoir et est-ce une bonne fac ? Pour moi ça serait top, je pourrai retourner chez mes parents donc pas de loyer à payer (mais va falloir négocier sec ^^)

- Comme j’ai raté les inscriptions pour la rentrée 2011/2012, j’ai un an à « attendre ». Je pensais aller assister au cours de médecine et bosser dessus comme un élève « normal ». Est-ce une bonne idée ou vraiment pas du tout ? Est-ce possible déjà ?

Enfin voilà, c’est à peu près toutes les questions que j’ai en tête pour l’instant, j’espère que vous me répondrez. Merci d’avance a ceux qui le feront.

A plus et merci pour votre forum.
lillois32
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 31/08/2011 � 09:54 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je rentre en P2 à lille à 32 ans, et même si toi tu vas passer par le biais des passerelles, je peux répondre à quelques unes de tes questions:

-Pour ton dossier, c'est déjà un point positif que tu aies fait des prépas, que tu aies intégré une école sélective et que tu aies un diplôme "côté"
-Infos à confirmer, mais si c'est comme pour mon inscription à la fac, tu étoffes ton dossier comme tu le veux, donc à toi de voir, outre les pieces minimales, ce que tu y mets dedans.
-Dans ton cas il n'y a pas de facs plus faciles que d'autres, vu que c'est une selection sur dossier et entretien, c'est jury et candidats dépendants. Et je pense que toutes les facs sont blindées de candidats...
-Lille est une très bonne fac, avec un super CHR au top. Il y a juste le classement à l'ECN qui est moyen mais le nouveau doyen est en train d'y remedier.
-Pour ton année à attendre, je sais que certains jurys n'aiment pas le glandage pendant un an, surtout en attendant l'admission à la fac, donc ça peut être une bonne idée de faire une PACES pour montrer ta motivation et ta capacité à reprendre des études, mais si tu ne peux pas t'inscrire et passer les exams ce sera une année "à rien foutre" pour le jury... mon avis perso: soit tu bosses soit tu t'inscrits en Fac de bio par ex pour apporter des notes au jury (autant ton année de prépa ils vont s'en foutre vu que tu as eu le concours, autant je pense vraiment qu'ils vont te demander ce que tu as fais cette année...)Faire un stage dans le médical peut être une bonne idée aussi.
A Lille il y a des vigils à l'entrée des amphis, donc impossible d'assister aux cours sans inscription.

Bon courage!
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 31/08/2011 � 15:28 notnew
On est plusieurs dans ton cas Pastabolo, tente pour l 'année prochaine, ya pas de raison que ca ne marche pas. Mais ne tente pas qu'à Lille.

Auras-tu des allocations chômage ou autre ?

Je te conseille plutot de trouver un taf en cdd pour ensuite t ouvrir des droits et déjà pouvoir passer la PAES en étant autonome. 27 ans chez les parents, mieux vaut éviter.... Enfin ce n'est que mon avis, des fois on n a pas le choix !

Il te faudra écrire une bonne lettre de motiv, et y ajouter tout ce que tu penseras etre utile pour montrer que tu étais actif.
Celà dit, moi j avais des trous dans mon cv, et des diplomes pas validés, et j'ai été prise. Gros coup de bol ou coup de pouce d 'une connaissance... je ne sais pas, mais j'en suis contente et je suis sure que cest possible pour tous !

Profite donc de cette année pour bosser et mettre des sous de coté, et réviser ta chimie et ta physique, te renseigner aupres des facs etc...

Lance toi à fond, tu as la chance d'avoir le choix. ET comme dit ma conseillère pôle emploi " des fois pour se lancer dans un nouveau projet, il faut avoir "clôturé "l' ancien".

Alors clôture le ce projet de médecine, et arrange toi pour que ca soit positif smilies
Pastabolo
Bizut (futur carré)

Posté le 31/08/2011 � 15:35 notnew
Super, merci pour ta reponse !

Juste une petite precision, le PACES, c'est ce que vous apelez P1 sur le forum c'est bien ca ? C'est l'annee qui prepare au concours ?

En gros, j'ai vu qu'il y avait des possibilites de passerelle mais je pensais plutot m'inscrire en PACES car il me semble que ca ne serait pas plus mal pour moi d'avoir les bases dans les differentes matieres, surtout que venant d'ecole de commerce, je pars de zero...meme si ca me fait perdre un an de plus.

Pour l'insription en paces, la selection des dossiers est serree du coup ou moins que pour une passerelle ?
Sikili
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2011
Posté le 31/08/2011 � 15:36 notnew
Bonjour Pastabolo,

Oh !!! comme je reconnais le fameux "monde du travail" que j'ai moi aussi fréquenté quelques années (dixit : Enorme panier de crabes, du suçage dans tous les sens, des présentations PowerPoint et des macros a plus savoir qu’en foutre). Je suis un ingenieur de 27ans qui a eu la chance d'avoir la passerelle P2 à Paris.
Pour la passerelle ce que je te conseille c'est de bien travailler ton Projet pour que le jury comprenne que tu as envie de faire médecine et que ce n'est pas par défaut. Comme le disait lillois32 au lieu de rester une année sans rien faire à mon avis PACES est une excellente alternative.
Si tu as d'autres questions n'hesites pas !
ciao et bon courage
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 31/08/2011 � 15:47 notnew
Pastabolo, je me reconnais vraiment dans tout ce que tu écris. J'en étais au même point que toi il y a 2 ans (mais avec 10 ans de plus et 3 gosses !) et j'ai réussi à concrétiser mon rêve de toujours smilies

Clique sur mon pseudo et regarde un peu mes anciens messages. Je n'ai pas le temps malheureusement, aujourd'hui, de t'écrire un long post, mais je pense que tu devrais tenter la passerelle P2 en mars 2012 (peut-être pas à Lille - jury particulièrement sévère !!!) et demander aussi une inscription en P1 pour septembre 2012 au cas où... et en attendant, étoffe ton dossier comme les autres t'ont dit plus haut !

Bon courage à toi smilies
Pastabolo
Bizut (futur carré)

Posté le 31/08/2011 � 16:19 notnew
Merci a tous pour vos reponses et pour les encouragements. Ca fait plaisir. C'est cool de voir qu'on est pas tout seul parce qu'en en parlant autour de soi,on a souvent des reactions du style : " nan mais t'es con ou quoi?". En tous cas, felicitations et bon courage a vous tous.

Pour la premiere année, comme je l'ai ecrit plus haut, je pensais m'inscrire en Paces pour la rentree 2012-2013 pour bien avoir les bases, meme si ca me fait "perdre" un an de plus. Mais c'est vrai que s'il existe des passerelles autant tenter. Seulement est ce possible de presenter dans la meme fac un dossier d'inscription en paces et une demande de passerelle en meme temps ?

Pour cette année, qui va etre un peu "a vide" puisque je serai au chomage, je pensais me preparer en allant assister aux cours de premiere année et/ou en suivant une "formation" : j'ai vu que le CNED propose une preparation a l'entree en Paces avec des exams notes qui peuvent eventuellement etre rajouter aux dossiers d'inscriptions. Mais apparemment, comme tu me le conseilles Alafeschtrude, autant bosser pour mettre de la thune de cote et etre serein niveau financier pour la premiere année. Mais du coup, tu peux toucher les allocations chomage tout en reprenant une année d’etude ?
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 31/08/2011 � 20:35 notnew
dsl pastabolo j'ai pas le temps de te répondre ce soir mais je te pousse vraiment à te lancer moi aussi je me retrouve dans ce que tu as écris (je suis aussi passé par une école de commerce et j'ai 24 ans). Tu dis être lillois mais tu évoques marseille dans ton message est ce que cette fac t'intéresse? je file jspr à demain pour un message plus "étoffé" :s bon courage en tout cas et crois en toi smilies
Pastabolo
Bizut (futur carré)

Posté le 01/09/2011 � 02:19 notnew
Salut Miko,

Effectivemment je suis originaire de Lille, actuellement isntallé a Paris.

Si j'evoque la fac de Marseile, c'est parce que j'ai remarque que, dans la "liste" des dinos presente sur le forum, une bonne partie s'y trouvaient. Du coup, je me demandais s'il etait plus facile d'integrer cette fac pour une reprise d'etude ou s'il s'agissait d'une simple coincidence.

Voila voila. Merci pour ta reponse et a peut etre a plus.

Au fait, t'es a Marseille toi car je vois un ptit numero 13 sur ton pseudo smilies
Miko13
Chef des sévices

Posté le 01/09/2011 � 11:12 notnew
Salut Pastabolo (pas mal le pseudo mdr) oui je vis pas loin de Marseille. j'ai préféré mettre le 13 dans le pseudo au moins je suis plus facilement localisable lol
Franchement à Marseille, il est très facile de s'inscrire même si je me suis fais "jeter" par téléphone quand j'ai voulu m'inscrire (en retard). Je suis passé par Admission Post Bac et je me suis inscrit pour la procédure complémentaire. Dès que j'ai eu ma réponse je me suis rendu à la scolarité de la fac pour effectuer mon inscription pédagogique (et l'accueil a été bcp plus chaleureux).

Quand je lis ta phrase, j'ai exactement mais exactement le même ressentis : "je trouve aucun sens à ce que je fais, je commence à vraiment détester mon boulot, mes collègues, je déprime de cette vie de merde blablabla" smilies à croire qu'on est tous touché par le syndrome école de commerce ! :p

Pour répondre à tes questions :
- Mon dossier a-t-il des chances d’être retenu ? Dans les autres facs je ne connais pas les critères mais je ne vois pas pourquoi on te refuserait une inscription (Il suffit juste d'avoir le bac ! moi perso je n'ai meme pas eu de mention et vu tes résultats ça me parait impossible qu'on te refuse smilies apres tout dépend des facs apparemment c'est tres difficile de s'inscrire sur Paris)

- Le fait d’avoir une année à vide, sans bulletin de note à mettre dans le dossier à cause de la deuxième année de prépa n’est pas trop handicapant ? J'ai aussi une année "vide" mais je travaillé à côté donc bon je ne vois pas en quoi s'est handicapant.

- Demandent-ils tous les bulletins de chaque année ou simplement les diplômes de fin d’études ? On m'a demandé uniquement les notes du bac mais c'est plus pour vérifier que je ne m'étais jamais inscrit en fac de médecine qu'autre chose.

- Y-a-t-il des facs plus « faciles » à obtenir que d’autres ? J’ai vu qu’il y avait beaucoup de dinos à Marseille par exemple. A Marseille ça a été tres simple même si j'ai eu droit à quelques sueurs froides lol(va jeter un oeil sur le site de la Timone il est très complet! http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/inscriptions/cinscriptions4.html)

- Est-ce que Lille est difficile à avoir et est-ce une bonne fac ? Pour moi ça serait top, je pourrai retourner chez mes parents donc pas de loyer à payer (mais va falloir négocier sec ^^)--> Pour Lille je ne sais pas du tout essaye de poster ton message dans le forum spéciale lillois. Sinon va faire un tour sur ecarabin ou essaye encore de contacter la corporation médecine de la fac de Lille (à marseille c'est l'AEM2 par exemple et ils ont un site tres bien fais sans vouloir faire le sucker lol)

- Comme j’ai raté les inscriptions pour la rentrée 2011/2012, j’ai un an à « attendre ». Je pensais aller assister au cours de médecine et bosser dessus comme un élève « normal ». Est-ce une bonne idée ou vraiment pas du tout ? Est-ce possible déjà ?--> cette idée ma traversé l'esprit ! mais si tu as l'occasion de t'inscrire lance toi ! je pense vraiment que la motivation et l'investissement seront décuplé si tu es éleves et que l'enjeux est réel (+ de pression donc + de taf= apres c mon avis personnel hein ^^

EN tout cas bon courage smilies
mariela

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 01/09/2011 � 22:58 notnew
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Diplômé sup de co, je rêve de devenir sage femme. Mais voilà, il faut tout recommencer!
Je bosse toujours dans le "monde de l'entreprise", c'est très dur car je suis vraiment démotivée et ça se voit. Je me reconnait dans beaucoup de choses que tu écris, même si je ne me leurre pas, le monde médical peut aussi être un panier de crabes! Mais il y a les patients, la passion d'un métier, se lever le matin et être utile pour quelqu'un.
Parallèlement, je prépare mon entrée en PAES avec une remise à niveau du cned et quelques bouquins tout en travaillant.
Financièrement, je compte sur le chômage pour les deux prochaines années en me faisant virée pour l'été prochain (ça fait drôle de l'écrire), puis RSA ou bourse + alloc (j'ai 4 enfants)+ pétage de la partoche/intéressement, ça permettra de nous auto-rémunéré entre 400 et 500€ par mois pendant les 3 autres années. Mon mari travaille mais j'ai un bon salaire donc ça fera quand même un manque à gagner. Enfin, beaucoup de foyers vivent avec bien moins que ça et puis c'est temporaire.
Si tu t'organises et que tu te prépares, je crois que tout est possible!
Miko13
Chef des sévices

Posté le 01/09/2011 � 23:34 notnew
on est tous dans ce meme cas je te souhaite bon courage mariela et c génial d'avoir bien planifié le financement smilies RDV en septembre 2012 alors smilies

Je me retrouve dans ton message quand tu écris : "Je bosse toujours dans le "monde de l'entreprise", c'est très dur car je suis vraiment DEMOTIVEE et ça se voit [...] Mais il y a les patients, la passion d'un métier, se lever le matin et être UTILE pour quelqu'un [...]tout est possible!

bon courage smilies
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 02/09/2011 � 04:37 notnew
M'enfin les enfants, rendez-vous compte :
- vous avez l'habitude d'être sociable (sucer vos chefs)
- vous savez évoluer dans une ambiance confraternelle (panier de crabes)
- vous avez l'esprit de synthèse (Powepoint) et savez mettre en valeur vos projets (macros)
- vous avez de la motivation et de l'ambition (bosser par coeur pour des concours)
- vous rêvez d'un métier épanouissant avec de fortes perspectives d'évolution (votre travail est habituellement dénigré et réduit à néant par vos chefs, et tout ce qu'on vous demande de faire semble n'avoir aucun sens)
- vous savez vous auto-évaluez (subir les contraintes schizophrènes de l'encadrement et de l'administration)

Vous êtes faits pour une carrière hospitalière; et même plus, une carrière hospitalo-universitaire !!!
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Miko13
Chef des sévices

Posté le 02/09/2011 � 06:42 notnew
mdr arretes Yoda ne nous fais pas peur nous sommes encore des enfants (enfants de gros enfants quand même lol^^)
Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 06/09/2011 � 10:50 notnew
bonjour à tous,
je réagis à votre discussion parce que je suis Lilloise, que j'ai 24 ans et
que j'ai bien l'intention de m'inscrire en PACES pour l'année 2012/2013.

Pas de passerelle pour moi parce que si j'ai bien compris, elle s'adresse au Bac+5 minimum ( et je n'ai qu'un niveau licence..) dites moi si je me trompe..

Cette année je bosse et je prend des cours au CUEEP (lille 2, cité scientifique), histoire de me mettre à niveau.

J'entends régulièrement des personnes de mon entourage me dire, à l'annonce de mon projet, :" tu sais, médecine, c'est long, très long et vraiment difficile". du coup, de lire vos témoignages me rassure un peu et me fait penser que je ne suis pas toute seule à avoir ce "projet de fou".

Pas sure que je sois lilloise en PACES parce que je pense faire une demande dans plusieurs facs (d'ailleurs, c'est quoi vos critères de choix de facs?)
mais je suis preneuse de toutes infos concernant la fac de médecine de Lille!smilies

Enfin petite question à Mariela qui parle du RSA. il est possible de l'obtenir à partir de l'externat?

Bon courage à tous, qui commencez, qui êtes déjà dans le bain ou qui vous préparez à démarrer en 2012.smilies
Sikili
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2011 � 11:26 notnew
bonjour à tous,
je réagis à votre discussion parce que je suis Lilloise, que j'ai 24 ans et
que j'ai bien l'intention de m'inscrire en PACES pour l'année 2012/2013.

Pas de passerelle pour moi parce que si j'ai bien compris, elle s'adresse au Bac+5 minimum ( et je n'ai qu'un niveau licence..) dites moi si je me trompe..

Cette année je bosse et je prend des cours au CUEEP (lille 2, cité scientifique), histoire de me mettre à niveau.

J'entends régulièrement des personnes de mon entourage me dire, à l'annonce de mon projet, :" tu sais, médecine, c'est long, très long et vraiment difficile". du coup, de lire vos témoignages me rassure un peu et me fait penser que je ne suis pas toute seule à avoir ce "projet de fou".

Pas sure que je sois lilloise en PACES parce que je pense faire une demande dans plusieurs facs (d'ailleurs, c'est quoi vos critères de choix de facs?)
mais je suis preneuse de toutes infos concernant la fac de médecine de Lille!smilies

Enfin petite question à Mariela qui parle du RSA. il est possible de l'obtenir à partir de l'externat?

Bon courage à tous, qui commencez, qui êtes déjà dans le bain ou qui vous préparez à démarrer en 2012.smilies

Salut,

Effectivement les passerelles s'adressent uniquement ux titulaires de bac+5 et plus.(sauf dans le cas de droits aux remords).
Pour le choix de la fac perso je pense qu'il te faut choisir une fac où tu te sentiras à l'aise et sans contraintes (trajets longs ... ).
D'autres regardent le classement à l'ECN.
Pour le RSA je cherche aussi la réponsesmilies
A bientot et bon courage il faut aller jusqu'au bout de ses rêves
mariela

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 06/09/2011 � 12:54 notnew
J'ai une amie qui travaille à pôle emploi. Normalement il existe des bourses de la région, si les bourses sont refusées sur motif que l'on est pas étudiant, alors le RSA prendra le relais. Je lui ai parlé de mon cas et c'est vers des études de SF que je m'oriente. C'est peut être différent pour l'externat car vous êtes assimilés salariés (cotisation pour la retraite), alors que les esf non.
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 06/09/2011 � 14:18 notnew
@pastabolo :
Oui tu peux toucher les alloc chomage pendant tes etudes, s il ya un pole de formation continue dans la fac que tu vises. Ducoup tu seras considéré comme " demandeur d emploi en formation professionnelle".
Renseigne toi aupres d eux !

Mais si cette année c'est trop tard pour entrer en paces, ne te "contente" pas de réviser des cours uniquement, bosse à côté, pour garder des droits pour plus tard.

J savais pas qu un bac+5 pouvait passer directement en p2 ?! Ca m semble gros.
Comment avoir des "bases" en médecine sans la p1 ?

Si "bases" ce sont... smilies
Sikili
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2011 � 09:48 notnew
@pastabolo :
Oui tu peux toucher les alloc chomage pendant tes etudes, s il ya un pole de formation continue dans la fac que tu vises. Ducoup tu seras considéré comme " demandeur d emploi en formation professionnelle".
Renseigne toi aupres d eux !

Mais si cette année c'est trop tard pour entrer en paces, ne te "contente" pas de réviser des cours uniquement, bosse à côté, pour garder des droits pour plus tard.

J savais pas qu un bac+5 pouvait passer directement en p2 ?! Ca m semble gros.
Comment avoir des "bases" en médecine sans la p1 ?

Si "bases" ce sont... smilies

Salut! oui on peut avec un bac+5 bénéficier d'une passerelle permettant d'acceder soit à la deuxième année, soit à la troisième suivant le diplôme.
Je le sais puisque j'en ai bénéficiésmilies
A voir si vous souhaitez plus d'infos http://www.remede.org/communaute/billet_1147.html

A bientôt
Miko13
Chef des sévices

Posté le 07/09/2011 � 12:24 notnew
(d'ailleurs, c'est quoi vos critères de choix de facs?)
--> Marseille possède la fac la plus proche de chez moi (voiture train métro oui oui comme tu peux lire je suis un gros bourrin !! lol)

Merciiiiiiiiiiiiii j'attaque lundi lol smilies
Miko13
Chef des sévices

Posté le 07/09/2011 � 12:25 notnew
Sikili : quel est ton parcours scolaire stp? smilies
Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter