logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre des etudes de medecine a 27 ans.

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
Sikili
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2011
Posté le 07/09/2011 � 13:39 notnew
Sikili : quel est ton parcours scolaire stp? smilies
Mon parcours scolaire est plutôt "classique", j'ai fait 2 P1 puis licence de bio et Master de biologie moleculaire et cellulaire à Paris 6 puis j'ai été Ingénieur de recherche au C.E.A (commissariat à l'énergie atomique) et j exerce ce même métier à l'Oréal (pendant encore quelque temps avant la rentrée). Voilà si tu as d'autres questions je suis dispo !!!
Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 07/09/2011 � 19:28 notnew
Merci pour les infos!smilies
Je ne savais pas que dès l'externat, les étudiants sont assimilés salariés. et donc plus "étudiant"? je vais aller faire un tour du coté du pôle "formation continue" de la fac et je continue de me renseigner coté financement (bourse, alloc et RSA..)

Je me rend compte en parcourant le forum, section "dinos" que beaucoup de personnes entament leurs études de médecines + tard parce, ils en avaient l'envie et la motivation depuis longtemps mais que ,pour telle ou telle raison, ils n'ont pas pu les commencer.
Alors, je me demandais s'il y avait des personnes parmi vous qui avez eu cette envie plus récemment? (pour ma part, je n'aurai pas l'idée en sortant du bac et l'envie de prendre cette voie là et relativement nouvelle.)
* c'etait une petite parenthèse dans la conversation* smilies

à bientôt
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 08/09/2011 � 14:06 notnew
Mon parcours scolaire est plutôt "classique", j'ai fait 2 P1 puis licence de bio et Master de biologie moleculaire et cellulaire à Paris 6 puis j'ai été Ingénieur de recherche au C.E.A (commissariat à l'énergie atomique) et j exerce ce même métier à l'Oréal (pendant encore quelque temps avant la rentrée). Voilà si tu as d'autres questions je suis dispo !!!
Ouffff CA c'est du parcours !!! Chapeau ! Mais j'ai pas tout saisi tu veux retenter un p1 c'est ca?
Miko13
Chef des sévices

Posté le 08/09/2011 � 14:07 notnew
je me demandais s'il y avait des personnes parmi vous qui avez eu cette envie plus récemment? (pour ma part, je n'aurai pas l'idée en sortant du bac et l'envie de prendre cette voie là et relativement nouvelle.)
* c'etait une petite parenthèse dans la conversation* smiliesà bientôt
Je pense que le BON moment pour choisir médecine c'est simplement LE moment où tu as décidé de te lancer (ça fait philosophe à deux balles mais jspr que tu comprends ce que je veux te dire :p)
Sikili
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2011
Posté le 08/09/2011 � 15:09 puis édité 1 fois notnew
Ouffff CA c'est du parcours !!! Chapeau ! Mais j'ai pas tout saisi tu veux retenter un p1 c'est ca?
Merci j'ai essayé de faire au mieux. Pour ta question Nonje ne retente pas P1, j'intègre la P2 cette année grâce à la passerelle donc je vais pouvoir exercer le métier don je rêve depuis si longtemps.
Salut (si vous souhaitez des conseils je suis à votre disposition )smilies
Miko13
Chef des sévices

Posté le 09/09/2011 � 03:57 notnew
Cette passerelle me fait saliver surtout à 3 jours de ma rentrée lol aller aller je reste concentré ! smilies
Alafeschtrude
Sexternoïde

Enregistré : 12/04/2011
Posté le 10/09/2011 � 13:58 puis édité 1 fois notnew
Merci pour les infos!smilies
Je ne savais pas que dès l'externat, les étudiants sont assimilés salariés. et donc plus "étudiant"? je vais aller faire un tour du coté du pôle "formation continue" de la fac et je continue de me renseigner coté financement (bourse, alloc et RSA..)

Je me rend compte en parcourant le forum, section "dinos" que beaucoup de personnes entament leurs études de médecines + tard parce, ils en avaient l'envie et la motivation depuis longtemps mais que ,pour telle ou telle raison, ils n'ont pas pu les commencer.
Alors, je me demandais s'il y avait des personnes parmi vous qui avez eu cette envie plus récemment? (pour ma part, je n'aurai pas l'idée en sortant du bac et l'envie de prendre cette voie là et relativement nouvelle.)
* c'etait une petite parenthèse dans la conversation* smilies

à bientôt

Perso je ne suis pas "née" pour entrer en médecine. Je ne m imaginais pas du tout faire ça il ya moins d un an.
MAIS j ai fait un travail sur moi( chômage d un an et bilan de competence) pour trouver ce qui m plairait. Et il se trouve que SF faisait partie des trucs qui m avait deja effleuré l esprit ( comme couturiere, mecanicienne, forfaitiste etc...), mais qui me paraissait beaucoup trop inaccessible...

Le "problème" c'est que je veux tout connaitre et tout savoir sur tout, alors tout m'interesse. voila pourquoi il m 'était difficile de choisir une route.

Maintenant j ai 30 ans, j fais c que j veux ^^

ET surtout j ai l opportunité ! ( alloc et timing.... tout est une question de timing dans la vie. J ai une cette idée quand il était temps d'envoyer mon dossier de candidature, pratique)

voilà smilies
Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 11/09/2011 � 10:03 notnew
Perso je ne suis pas "née" pour entrer en médecine. Je ne m imaginais pas du tout faire ça il ya moins d un an.
MAIS j ai fait un travail sur moi( chômage d un an et bilan de competence) pour trouver ce qui m plairait. Et il se trouve que SF faisait partie des trucs qui m avait deja effleuré l esprit ( comme couturiere, mecanicienne, forfaitiste etc...), mais qui me paraissait beaucoup trop inaccessible...

Le "problème" c'est que je veux tout connaitre et tout savoir sur tout, alors tout m'interesse. voila pourquoi il m 'était difficile de choisir une route.

Maintenant j ai 30 ans, j fais c que j veux ^^

ET surtout j ai l opportunité ! ( alloc et timing.... tout est une question de timing dans la vie. J ai une cette idée quand il était temps d'envoyer mon dossier de candidature, pratique)

voilà smilies

Merci pour vos réponses @Miko13 (je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles du BON moment, il est propre à chacun..)
@ Alafeschtrude, merci pour ton petit témoignage, je m'y retrouve bien!
@ Sikili, joli parcours!
bonne route et bon courage à tous!smilies
fannyNRJ12
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2011
Posté le 14/10/2011 � 16:04 notnew
Bonjour Pastabolo, je suis journaliste et aimerais te poser quelques questions si tu es ok. Peux-tu m'envoyer un mail sur f.scola@909productions.tv je te renverrai un mail privé en t'expliquant.

Merci
afrodyne
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 19/11/2011 � 22:21 notnew
Bonjour à tous,
Bon comme beaucoup d'entre vous je souhaite reprendre mes études. Et c'est en médecine que je me projette. Ca paraît tomber de nulle part dis comme ça, mais c'est une idée, un rêve que je nourris depuis presque toujours. Je n'ai pas fait médecine au sortir de mon bac pour de multiples raisons. Aujourd'hui j'ai 28 ans, je suis mariée, j'ai 2 enfants et je ressens le besoin de tenter ma chance. Et je suis tellement motivée que si j'obtiens l'autorisation de m'inscrire, je sais que j'irai jusqu'au bout. Alors je cherche à discuter avec des personnes qui ont le même rêve, projet que moi.
Mon parcours, et bien j'ai fait AES et DESS juriste d'entreprise. Ensuite j'ai suivi mon conjoint en expatriation où j'ai profité de faire mon 2e et dernier bébé. Ce séjour en Tunisie a été qq peu délétère car je n'ai pas travaillé pendant ces trois ans, mais bénéfique car il m'a permis de confirmer que je ne suis pas faite pour être femme au foyer et surtout d'être réceptive à l'appel insistant de mes 1eres amours.

Pour la fac, c'est Toulouse que j'aimerais intégrer.

Alors qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis. Et pour ceux qui veulent commencer en 2012, où en êtes-vous dans votre préparation (au niveau, dossier de candidature, mais aussi perso, famille, finances etc)
rosedubois102
Sexternoïde

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 19/11/2011 � 23:07 notnew
lisez les témoignages dans la rubrique candidats passerelle D1 2012 et vous allez voir que vous n étes point seule!
_____
il n y a pas de métier parfaitement parfait! 

afrodyne
Jeune Bizute

Posté le 19/11/2011 � 23:12 notnew
Bonsoir,

A qui répondez-vous Rosedubois ? A une personne en particulier ou à tous en général ?
rosedubois102
Sexternoïde

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 19/11/2011 � 23:32 notnew
à vous afrodyne!
dans les témoignages des candidats passerlle D1, il ya beaucoup de gens "agés" et qui entament médecine en 2012! alors?
_____
il n y a pas de métier parfaitement parfait! 

afrodyne
Jeune Bizute

Posté le 19/11/2011 � 23:37 notnew
Merci de l'info, je vais regarder ça.
smilies
AUDREY84
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2014
Posté le 24/09/2014 � 13:28 notnew
Salut,

Je rentre en P2 à lille à 32 ans, et même si toi tu vas passer par le biais des passerelles, je peux répondre à quelques unes de tes questions:

-Pour ton dossier, c'est déjà un point positif que tu aies fait des prépas, que tu aies intégré une école sélective et que tu aies un diplôme "côté"
-Infos à confirmer, mais si c'est comme pour mon inscription à la fac, tu étoffes ton dossier comme tu le veux, donc à toi de voir, outre les pieces minimales, ce que tu y mets dedans.
-Dans ton cas il n'y a pas de facs plus faciles que d'autres, vu que c'est une selection sur dossier et entretien, c'est jury et candidats dépendants. Et je pense que toutes les facs sont blindées de candidats...
-Lille est une très bonne fac, avec un super CHR au top. Il y a juste le classement à l'ECN qui est moyen mais le nouveau doyen est en train d'y remedier.
-Pour ton année à attendre, je sais que certains jurys n'aiment pas le glandage pendant un an, surtout en attendant l'admission à la fac, donc ça peut être une bonne idée de faire une PACES pour montrer ta motivation et ta capacité à reprendre des études, mais si tu ne peux pas t'inscrire et passer les exams ce sera une année "à rien foutre" pour le jury... mon avis perso: soit tu bosses soit tu t'inscrits en Fac de bio par ex pour apporter des notes au jury (autant ton année de prépa ils vont s'en foutre vu que tu as eu le concours, autant je pense vraiment qu'ils vont te demander ce que tu as fais cette année...)Faire un stage dans le médical peut être une bonne idée aussi.
A Lille il y a des vigils à l'entrée des amphis, donc impossible d'assister aux cours sans inscription.

Bon courage!
_____
F BARRAL

AUDREY84
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2014
Posté le 24/09/2014 � 13:28 notnew
bonjour, connaissez vous les facs qui acceptent les reprises d'études tardives ? merci
_____
F BARRAL

arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 24/09/2014 � 16:23 notnew
Bonjour,
En théorie toutes, mais certaines ont moins de places que d'autres et donc il ne faut pas se limiter à une. En gros il faut présenter son dossier à plusieurs endroits différents en espérant être pris au moins sur l'un d'entre eux.
Pour ma part j'ai envoyé mon dossier à 5 fac parisiennes et je n'ai été admis que dans une. Après si le dossier est particulièrement soigné il a quand même bien plus de chances d'être accepté !
ArthurD
Jeune Bizut

Enregistré : 08/03/2017
Posté le 26/07/2017 � 09:00 notnew
Bonjour,

ArthurD, je suis dans un cas similaire mais en 2017. Comment as tu fait pour l année vide?
Merci de la reponse éventuelle.
Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter