logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

1ère année médecine, réorientation et lacunes.

Aller en bas • 11 r�ponses
julya
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2011
Posté le 06/09/2011 � 01:43 notnew
Bonsoir à tous,
Petite nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de vos conseils pour m'aider à voir plus clair.
Voici mon histoire,
J'ai 25 ans.
Depuis toute petite je rêve de travailler avec des enfants et surtout de devenir sage femme.
Mais la vie en a décidé autrement, j'ai dû, étant la petite dernière à la maison, m'occuper durant plusieurs années de ma maman qui était malade, malheureusement je n'ai pas eu d'autre choix que de passer un bac STT commerce(maintenant STG).
J'ai commencé une licence Sciences sanitaire et Sociale mais ne voyant aucune prespective d'avenir dans cette branche, j'ai abandonné à la fin de la 2eme année.
J'ai travaillé dans un magasin de vêtements, puis en bijouterie, et enfin en magasin de musique où j'étais responsable de la librairie musicale. J'ai passé des années à ne pas aimer ce que je faisais...

Et..il y a 8 mois, j'ai eu un petit garçon, et sa naissance à été la révélation, l'envie de devenir SF aqui avait été enfoui était soudainement remonté à la surface, plus fort que jamais.
La vente n'a pas été un choix, je me sentais pas utile, j'avais l'impression que les rapports avec les autres étaient superficiels.
J'aimerai reprendre mes études, mon mari me soutien à 100%, ma maman se propose de garder Yanis.

Mes questions sont les suivantes...

Le fait de reprendre tardivement mes études me fait super peur surtout que je ne suis pas fortiche en maths!
J'ai vu, habitant sur Reims, mais c'est trop tard pour cette année et un peu trop cher (7500E) une prépa pour se remettre à niveau, existe t'il des cours par corres (cned par exemple) pour les nuls nuls nuls en maths? et surtout pour une bonne remise à niveau, je compte sur cette année pour bien rattraper mon retard...
Est ce possible?

J'ai peur de passer à côté de cette vocation à cause de mes lacunes...

Merci beaucoup de me faire part de vos expèriences...

Julie.
_____
Heureuse de vivre ma vie.

whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 06/09/2011 � 09:28 puis édité 2 fois notnew
Oui il existe des cours par correspondance pour ce remettre à niveau en science (maths, bio, physique, chimie) via le cned
Si vous voulez devenir sage-femme il faudra passer par la Paes et donc essayer de faire une remise à niveau en sciences (pas qu’en maths). Puis il faudra faire des demandes d'inscription en Paes en sachant que la faculté de votre ville peut vous refuser car vous ne serez pas prioritaire (les prioritaires sont les bacheliers de l’année de l’inscription)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 06/09/2011 � 12:51 notnew
Pourquoi les gens se focalisent autant sur les maths ??
En PAES on te demande pas un niveau énorme en math (stat et équadiff)
Essaie de reprendre le programme de 1ère et TS, tout en gardant à l'esprit qu'il faut surtout "savoir faire" et non "savoir par coeur"
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 06/09/2011 � 12:59 notnew
totalement d'accord,
pas besoin d'un niveau élevé en maths, surtout qu'on a des biostat' non des mathématiques pures et dures

La paes est certes difficile , mais un travail serieux, regulier, et motivé suffit parfois pour être bien classé .

bonne chance
_____
étudiante sage femme
julya
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2011 � 13:14 notnew
Ok merci pour vos réponses, quand je parle des maths je pensais aussi à la chimie, la physique....
Je suis motivée, et je veux m'accrocher.
Je pars aujourd'hui à la fac de médecine de Reims pour savoir comment ça se passe.
J'espère pouvoir avoir la chance d'intégrer la fac l'année prochaine.
je suis ravie de trouver un forum qui parle de réorientation, j'avais l'impression d'être une vieille qui reprenait ses études!!! smilies
Merci pour vos réponses...
Bonne après-midi à tous!!smilies
Julie
_____

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 06/09/2011 � 13:21 notnew
Il y a beaucoup de cas de mère voulant devenir SF sur le forum.. Alors je ne pourrais que te conseiller de parcourir un peu le forum et de contacter quelque personnes par u2u si tu as des questions!
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 06/09/2011 � 13:51 notnew
Bonjour,

Je suis comme toi. Je souhaite intégrer une PAES l'année prochaine (je tente quand même la passerelle cette année)pour devenir sage-femme. J'ai 29 ans et 4 enfants. Je bosse à plein temps mais j'arrive à m'organiser quelques plages de temps pour bosser la phyisque, chimie et la bio. J'ai pris des v=cours au cned, j'en suis pas spécialement contente. J'ai un bon bouquin de chimie (les cours de Paul Arnaud) et je me débrouille pas mal (il y a des exercices pour vérifier).

Bon courage et au plaisir d'échanger!
julya
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2011 � 15:58 notnew
Merci pour vos conseils les filles. Je pense vous bombarder de questions au fur et à mesure que ce projet avance.
Mariela qu'est ce qui ne te plaît pas dans les cours du CNED?
Tu as d'autres livres à me conseiller??
Regarde hier soir j'ai trouvé ce blog une maman qui se réoriente et qui commence son année...
http://kkrystaaal.over-blog.com/

Apparemment il y a un livre super pour préparer la première année de médecine...
"Objectif Médecine, réussir sa première année",de Camille Marie.

Par contre, au risque de passer pour une neuneu smilies la passerelle consiste en quoi?

Bonne aprem à tous!
_____

julya
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2011 � 16:59 notnew
Je viens d'appeler la fac de médecine, la secrétaire m'a dit de faire une lettre de motivation?/dérogation? avec mes notes obtenues au bac et mon cursus jusqu'à aujourd'hui, et l'envoyer en mars, le doyen tranchera ensuite...
C'est assez déstabilisant de se dire qu'on peut passer des mois à bosser de manière intensive pour qu'à la fin on vous dise "et nan vous n'êtes pas accepter...." ARGFF
_____

roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 06/09/2011 � 17:07 notnew
Ah mais tu as fait ta demande de triplement maintenant seulement? tu va pouvoir rentrer en paces cette année?
(je te demande ça car ça m'intéresse).
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 06/09/2011 � 17:37 notnew
Merci pour vos conseils les filles. Je pense vous bombarder de questions au fur et à mesure que ce projet avance.
Mariela qu'est ce qui ne te plaît pas dans les cours du CNED?
Tu as d'autres livres à me conseiller??
Regarde hier soir j'ai trouvé ce blog une maman qui se réoriente et qui commence son année...
http://kkrystaaal.over-blog.com/

Apparemment il y a un livre super pour préparer la première année de médecine...
"Objectif Médecine, réussir sa première année",de Camille Marie.

Par contre, au risque de passer pour une neuneu smilies la passerelle consiste en quoi?

Bonne aprem à tous!

Je suis déçue car ils ne sont pas sérieux. ça va faire un mois que je suis inscrite et je n'ai toujours pas tous les éléments pour travailler.Il me manque une liste à jour de livres sans lesquelles je ne peux pas faire les devoirs. J'appelle je tombe sur une boite voacale, mes messages restent sans réponse. C'est lourd!

La passerelle, c'est pour les titulaires d'un master ; ils peuvent présenter leur dossier à une commission qui statue pour faire passer l'élève directement en 2eme année sans passer par le concours de médecine. J'ai un master ais il est économique (sup de co) donc j'ai assez peu d'espoir que cela aboutisse.

Concernant ton inscription à la fac, si tu travailles et que tu montres que tu es motivée, tu as toutes tes chances. C'est normal qu'ils limitent un peu les inscrits sinon n'importe qui, qui voit de la lumière se dit tient je vai faire médecine pour voir. Il faut avoir un projet construit et préparé à mon sens. Mais effectivement, les bacheliers de l'année restent prioritaires.

Merci pour les références de ton livres, je vais y jeter un coup d'oeil.
julya
Bizute (future carrée)

Posté le 20/09/2011 � 22:09 notnew
Désolée de vous répondre que maintenant...

Mariela tu as eu des news du CNED?

J'ai discuté avec une sage femme qui m'a donné quelques tuyaux pour la première année de médecine, à ce qui paraît c'est du par coeur.

Je suis motivée plus que jamais...mais en même temps j'ai la trouille...
_____

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter