logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de vos avis, conseils....

Aller en bas • 5 r�ponses
Mounya
Jeune Bizute

Enregistré : 09/09/2011
Posté le 10/09/2011 � 21:36 notnew
Bonsoir,

Je suis sure que vous avez dû lire ce genre de messages plusieurs fois! Mais je pense être un cas un peu particlier!!

Je suis marocaine, cela fait à peine deux ans que je vis en France.
Après mon bac S (2005, mention passable obtenu au Maroc), j'ai fais une école de commerce américaine (business administration) puis j'ai changé d'école au bout de 3ans pour une autre où les diplômes sont délivrées par la FEDE (Federation Européenne Des Ecoles) en me disant que ça facilitera ma recherche d'emploi une fois en France (au lieu d'un diplôme américain).

J'ai cumulé des missions d'intérim durant ces deux années...Et je me suis jamais arrêté de penser à ce que je voulai vraiment faire MEDECINE.

En effet, au Maroc il faut avoir bac S avec mention B ou TB c a d avoir à partir de 14 de moyenne et encore! Je me suis découragée, et au lieu de faire de la bio, chimie ou autres...Je fais un choix que je ne regrette pas aujourd'hui, puisqu'il m'a permis des faire des mission anglophones très intéressantes dans des super grandes boites connues (worldwide)! Mais je me dis que j'aurai pû être plus intelligente peut être...

Quand j'ai su qu'en France il fallait être accepté sur dosseir puis passer le numerus classus, j'ai eu une lueur d'espoir.

Que pensez vous de mes chances à être acceptée l'année prochaine?

Est ce qu'un entretien au préalable avec Mr. le Doyen donnerai plus de sens à ma démarche?

J'ai de la chance d'avoir un mari formidable qui me soutient beaucoup...Et qui est prêt à faire ce parcours à mes cotés smilies

Sachez que vos avis, vos conseilles sont les bienvenus!

Par avance je vous remercie de votre aide et de votre implication.
_____
Merci de votre aide

Mounya
Jeune Bizute

Posté le 11/09/2011 � 20:56 notnew
Personne ne peux m'aider smilies
_____
Merci de votre aide

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/09/2011 � 21:06 notnew
Personne ne peux m'aider smilies

Patience! Nous avons une vie à côté de Remède !

Concernant ton cas, fait ton dossier bien sérieusement et envoie le. Un rendez vous avec le doyen ne sera jamais négatif. Donc ça ne coute rien d'essayer smilies

Concernant tes chances, c'est quasi impossible de le dire, nous ne sommes pas dans les jury de sélection, on ne connait pas précisément les critères de sélection etc.

Le seul conseil valable c'est de postuler dans plus plusieurs facultés si tu le peux.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Mounya
Jeune Bizute

Posté le 12/09/2011 � 20:45 notnew
Bonsoir Romain, merci pour ton message.

La question n'est pas de savoir si il y a des gens ici qui font parti du jury de selection (merci de me l'avoir gentillement rappeller), je me dis juste que sur ce forum vous avez tellement de cas differents que vous avez peut être une idée!

En effet, j'ai lu beaucoup de message de plusieurs personnes désespérées qui ont réussi à s'inscrire en fac de medecine, mais qui ont eu un parcours qui justifi leur démarche.

Donc ma question c'est : pensez vous que si on a eu un parcours comme le mien (qui n'a rien à voire avec un cursus scientique) on puisse quand même avoir une chance d'être accepter?

C'est quand même un gros point en moins au niveau de la lettre de motivation mais aussi de l'entretien!! Je ne sais d'ailleurs pas comment l'expliquer!

Merci de votre aide

Romain : a ton le droit de postuler dans plusieurs fac de médecine, et si on est accepter dans deux par example comment ça se passe? Merci de ton aide, et bonne soirée, pour cette année bien entendu c'est trop tard j'imagine smilies
_____
Merci de votre aide

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 12/09/2011 � 22:33 notnew
Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ce DOCUMENT du Ministère de l'enseignement supérieur.
Sinon pour la fac de Marseille (la seule que je connais) il n'y a pas trop de difficulté pour s'inscrire en 1ère année si ton diplôme est reconnu.
Site de la Faculté de Marseille (info pour les bac étrangers).
_____
Vieil interne
Mounya
Jeune Bizute

Posté le 14/09/2011 � 17:50 notnew
Merci pour les liens Mickaël.

Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'as bien reçu?!(comme tu es à la fac de Marseille)

Merci encore,
_____
Merci de votre aide

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter