logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DU = remise à niveau

Aller en bas • 10 réponses
PCEM1
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2010
Posté le 01/11/2011 � 13:17 notnew
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il existait un DU où quelque chose de semblable pour ceux qui n'ont pas suivi un cursus scientifique dans l'enseignement secondaire afin de combler les lacunes. Comment s'appelle exactement ce DU ?

Avez-vous des adresses sur Paris et île de France ?

Je vous remercie
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/11/2011 � 13:25 notnew
bonjour, ce n'est pas un DU, qui est en fait une formation complémentaire après certains diplomes

ca s'appelle en fait la PCSO, ca se fait à Orsay (université Paris Sud) uniquement (sinon ce sont des organismes privés), ca permet de récupérer un niveau scientifique plus élevé
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 01/11/2011 � 13:43 notnew
A moins que tu ne veuilles parler de l'équivalence bac S (pour les personnes qui n'ont pas déja un bac). Cette équivalence s'appelle le DAEU B (diplôme d'accés aux études universitaires ). Elle se passe à l'issue d'un de formation à l'université.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 02/11/2011 � 21:44 notnew
Si tu as déjà un bac mais pas scientifique, tu peux suivre aussi les cours du DAEU B (donc dans les mêmes centres universitaires) mais sans passer le diplôme, en prenant tous les cours qui t'intéressent "à la carte". ça s'appelle le FGU.
Pour ma part, c'est ce que j'ai choisi pour me remettre à niveau. à Lille, où je suis tu peux suivre des cours à distance et d'autres pas et les profs sont à l'écoute pour te proposer un programme d'apprentissage en fonction de ton projet.
laneige
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2011
Posté le 04/11/2011 � 00:00 notnew
Bonjour,

Je voudrais reprendre la PACES 2012-2013 à Paris 13, j'ai besoin de vos renseignements ainsi que vos conseils.
Médecin étranger, titulaire d'un DESS donc rejetée par la passerelle P2, session 2011-2012, d'un capacité de médecine tropicale (3ème cycle, paris 5, 6, 7 et 13), raté le concours d'équivalence pour les médecins étrangers 2010 avec une notre finale de 12,20 (il en faut plus de 14,50). Je viens de repasser cette année mais pas trop d'espoir car 50 poste pour 1300 candidats.

Je frappe toute les "portes médicales" et la dernière sera la PACES malgré trop tard, trop âgée, trop dur... mais je voudrais essayer toutes les chances.

Vous pourriez me dire les conditions d'inscription de la PACES, pour un médecin diplômé à l'étranger hors union européenne mais de nationalité française? J'ai entendu parler qu'il faut obtenir une bonne notre du TCF (test de connaissance française) et reprendre la PACES mais avec une proportion des médecins étranger fixée par la fac... Pas très clair pour moi.

Merci de me guider.
rosedubois102
Sexternoïde

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 04/11/2011 � 10:28 notnew
bonjour laneige
ne fond pas pour si peu! il y a de l espoir!
pour t inscrire en premiere année, il suffit d aller retirer le dossier, c est tout!
tu as le bac scientifique, donc c bon! le test de langue et le cota étranger, c est pour les étrangers de nationalité! et tu n es pas concerné!
il faudra bosser dur dur pour la premiere année, car le programme est potable mais c est l ambiance qui est stressante!!et il faut un certain classement pour avoir médecine!
tu as largement les connaissances pour les écraser tous! alors agé ou pas! on s en fiche!!!!
fonce ! et bon vent docteur!
_____
il n y a pas de métier parfaitement parfait! 

laneige
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2011 � 01:16 notnew
Merci beaucoup rosedubois102,

Ce serait une bonne nouvelle, belle motivation si tu m'as bien compris ou plutôt je me suis bien exprimée dans mon message précédent. Je suis médecin étranger, bien sur diplômée à l'étranger hors union européenne, ainsi que mon bac, donc pas de bac scientifique français mais de nationalité française par naturalisation.

C'est pour ça mon souci est le TCF que l'on m'a dit qu'il est aussi dur surtout la partie rédaction, et encore le cota pour les médecins étrangers ou étudiants étrangers (?) ne peut dépasser 5-8% selon la fac.

De mon côté, j'irai à la fac pour retirer le dossier.
Merci encore... de me monter le moral.

Le reste, le stress, la concurrence... je me suis habituée... depuis longtemps et je me suis dit ne jamais revenir à la fac médecine après être diplômée mais là voilà je n'ai pas d'autre choix...

Bon wk à tous
laneige
Jeune Carabine

Posté le 05/01/2012 � 16:36 notnew
Bonne année à toutes et à tous!!!

Je prépare mon dossier pour PACES, j'aurais besoin de votre avis : je vise aux 2 concours, parallèlement mais ils ne se collent pas (PAE : procédure d'autorisation d’exercices pour les médecin étrangers en octobre 2012 et PACES dont le début les cours est en septembre 2012). La préparation pour la PAE est libre. De plus je peux arrêter de travailler donc j'aurai un temps plein à partir du mois de février 2012. Je devrai réviser le maximum la PAE ici fin août puis aller aux cours de PACES en septembre mais je ne pourrai être à 100% pour PACES (aller aux cours oui mais pas la révision à fond) car je devrai réviser ces deux derniers mois septembre et octobre pour la PAE. Je serai à 100% pour la PACES à partir du moi de novembre...

Vous voyez un risque? J'ai peur de rater les deux enfin!!! A votre avis il faut que je prépare un peu à l'avance les premiers UEs de la PACES qui débutent en septembre et octobre ?

Où se déroulent - ils les cours de PACES de P7 (Bichat ou Villemin?) car j'habite 10 mn de Villemin mais 30 mn de Bichat. Ou bien pour P6 il se déroulent où les cours ? à St Antoine ou??? j'habite aussi 10-15 minutes de St Antoine, et Tenon.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/01/2012 � 18:35 notnew
pour P6, les cours sont tous à la pitié (ST antoine pour les cours de P2, D1 et D2 il me semble)

pour bichat, moitié de la promo a bichat, l'autre moitié à lariboisière il me semble également

a fond sur la PACES a partir de novembre, ca peut passer, mais uniquement si tu bosses tout de meme les cours de PACES dès le début, sinon c'est du suicide
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
laneige
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2012 � 00:57 notnew
Merci bc Sandrine7811 de tes conseils, c'est sympa!!!

Ca ira, au pire à Bichat, 30 mn de vélo/métro.

Je verrai...

Bon wk
mulla
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2012
Posté le 13/09/2012 � 14:05 notnew
cc je veux avoir t coordonnées si possible parce que je suis dans la meme situation que toi médecin etranger en france et je passe la paces
_____
tig

Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter