logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rattrapages de D1 après Passerelle => légal ?

Aller en bas • 14 réponses
BenJSTZ
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2011
Posté le 12/12/2011 � 23:51 notnew
Tags : Rattrapages, Passerelle D1 2012, Strasbourg
Bonjour à tous,

Je suis passerelien (ou dino ?) de cette année et je suis en D1 à la fac de Strasbourg et j'avais auparavant fait une école d'ingé généraliste.
J'ai une question très pratico-pratique : Notre cher "direction" de la faculté a commencer à nous brancher sur le fait qu'elle souhaitait nous imposer des examens en plus de ceux de la promo normale sur les matières qu'elle souhaite nous voir rattrapées (Sémio et anat). Sur le principe de rattraper des matières surtout sémio et anat (et j'ajouterais physio) je trouve ça super et indispensable et je suis même demandeur par contre sur le principe de sanctionner ça par des examens que les autres ne font pas ne me parait pas très fair-play sachant qu'on rame déjà à fond pour rattraper notre retard ! Et petite cerise sur le gâteau, ils nous ont avoué à demi-mot qu'un échec nous ferait redoubler

Ma demande est donc :
- est-ce conforme de demander ça ?
- Est-ce que quelqu'un a du recul sur les méthodes employées dans d'autres fac ?
_____
Nouveau D1 Passerelle !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/12/2011 � 10:28 notnew
Quand la fac vous demande de rattraper la sémio et l'anat, je trouve logique qu'elle vérifie si vous maitrisez bien le sujet en vous faisant passer un examen. Si tu échoues à l'examen, c'est que n'avais pas le niveau requis. Et ce sont des matières très fondamentales et fondatrices et redoubler pour deux matières, cela arrive aussi dans ma fac (deux 8/20: redoublement). Mon opinion ne va sûrement pas te plaire, mais je comprends la fac. Comment feras-tu avec les patients si tu ne maitrises ni l'anat, ni la sémio? Ok, tu as du retard, mais les facs ne peuvent pas faire des études à la carte pour les passereliens, même s'ils sont dinos et qu'ils ne veulent pas perdre du temps (ce que je comprends).

Tu rames? Bienvenue en médecine!smilies

Et puis, qui te dit que tu vas échouer? Tu peux aussi très bien réussir ces matières. L'anat et la sémio, ce n'est pas la mort;-). Tu as du retard? Mais je pense qu'en école d'ingé, tu as dû aussi être en retard dans ton cours: cela arrive à tout le monde, des P1 aux D4! La seule chose qui compte, c'est d'être prête le jour J.

Quand tu dis "les autres ne passent pas ces examens", tu parles des autres passereliens et ingénieurs? Effectivement, aucun n'a fait médecine, alors ce serait logique que tous passent ces matières. L'anat et la sémio, ça ne s'inventent pas.

Mais, ici comme pour le choix des passereliens, c'est la fac qui décide. Je trouve que c'est un très beau cadeau (mais pas très logique et encore moins juste) que d'admettre des gens en D1, même si tu perds un an en redoublant (ce qui n'est pas sûr, tu peux réussir tes examens, et si la fac t'a accepté, c'est qu'elle pense que tu es capable de suivre, et elle te fait confiance).

Il serait logique de donner de vraies équivalences, à programme identique: par exemple, tu as fait de la bio, on regarde le programme de P2/D1, et on regarde, chapitre par chapitre, ce qui correspond aux deux cursus. Et on donne l'équivalence s'ils sont identiques: ce sont des vraies équivalences, et les gens n'ont pas de lacune dans ce cas. C'est ce système en Belgique francophone. Je connaissais un ingénieur qui a été dispensé des 3/4 des cours de 1ère année, a été admis en 2ème sur dossier, et il devait passer toutes les épreuves de 2ème pour aller en 3ème, et valider 4 matières de 1ère année en même temps (et il a réussi).

La fac ne va pas te faire cadeau d'examen sous prétexte que tu es en retard: elle se positionne en fonction de ses exigences à elle en matières de connaissances, et non en fonction de ta capacité à résorber ton retard.

Donc au final:
Même si tu as du retard, la fac t'a choisi, elle a confiance en tes capacités. Ne panique pas, tu es capable de réussir ces examens et de rattraper ton retard!smilies Tout le monde est à la bourre!smilies (si tout allait bien, ce ne serait pas marrant). Ton association doit pouvoir te fournir des ronéos? Ou il y a sûrement des gens qui ont rédigé des synthèses pour la sémio?

Bon courage, ça va aller, et bienvenue en médecine!smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/12/2011 � 18:34 notnew
Sur le principe de rattraper des matières surtout sémio et anat (et j'ajouterais physio) je trouve ça super et indispensable et je suis même demandeur par contre sur le principe de sanctionner ça par des examens que les autres ne font pas

Si tu parles des autres D1 de ta promo, je te répondrai que c'est normal car eux l'ont passé en P2 avec le risque de redoubler si ça n'était pas validé ...

Donc normal +++ => AU BOULOT il y a des ronéos qui s'entassent smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/12/2011 � 20:29 notnew
les P2 l'ont validé, a voir si c'est dans les modalités de controle des connaissances... ou dans l'arrêté de passerelle
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/12/2011 � 20:58 notnew
les P2 l'ont validé, a voir si c'est dans les modalités de controle des connaissances... ou dans l'arrêté de passerelle

à ma connaissance rien dans l'arrêté à ce sujet
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/12/2011 � 21:36 notnew
mais rien qui ne l'interdit non plus ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
BenJSTZ
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2011
Posté le 13/12/2011 � 21:58 notnew
Sur le fait d'être en D1 avec du retard sur les autres, c'est la fac qui l'a choisi avec comme consigne : tout faire pour me faire rattraper mon retard. Si elle me dit : tu fait ci et ça, tu prends les ronéos des années précédentes c'est ton soucis et tu dois valider 2 autres exams : problème.
Parce que voici mon point de vue.

Du retard j'en ai mais je vais le rattraper. Si je valide toutes les matières de D1 qui font appel aux connaissances de P1 et P2 (je pense notamment à l'anat sur le vivant et la SBH + stage check-list) alors ça validera le fait que j'ai rattraper mon retard. Ajouter 2 examens ne sanctionne absolument pas le fait que tu connaisses ou non. Un oral à la rigueur, un QCM... Mouais.
Et enfin, on en demande pas à quelqu'un qui est en terminale en ayant sauté sa première de revalider les matières de première en plus... Si on admet quelqu'un a un niveau d'étude c'est qu'on estime qu'il a les capacités pour. Sinon ça s'appelle ne pas faire de choix : en gros, je te donne ça mais tu me le rend quand même...

Voilà mon point de vue qui me fait dire que ces examens supplémentaires sont uniquement une exigence administrative et pas plus et qu'en plus le raisonnement et franchement scolaire et pas vraiment professionnel.

Votre point de vue ?

Et surtout y'a-t-il des retours des autres facs ?
_____
Nouveau D1 Passerelle !
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 13/12/2011 � 22:51 notnew
A mon avis, depuis le temps que la passerelle D1 existe, les doyens de médecine on dû se rendre compte que certains des passerelliens n'avaient clairement pas le niveau. Donc ils essayent de "limiter les dégats" en vous rajoutant des examens pour vous forcez à revoir les cours de P1, P2.

Et puis faut pas que tu rêve trop, la P1, P2 et D1 c'est uniquement scolaire, quasiment que des matières fondamentales !!! Faudra t'y faire. Si tu croyais que tu allais commencer à faire des cas clinique et des plans de traitement en D1 tu te "mets le doigt dans l'oeil".
Dis toi bien que c'est un privilège que t'as de rentrer direct en D1 après une école d'ingé, qui ne t'a pas donné la moindre base médicale ! Admettons le, même un P1 a plus de connaissances médicales que toi, alors redescend de ton petit nuagesmilies.
Lady Cat

Posté le 13/12/2011 � 23:49 puis édité 2 fois notnew
Benjstz, je ne partage pas ton point de vue.

( pb de mise en page avec l'ipad, désolée pour les coquilles)

On ne vous demande pas de maitriser l'anat et la semi o pour vous embêter! Mais parce que vous devez maitrisez ces matières! Je pense que, si tu crois que c'est juste pour vous cassez les pieds, c'est que tu n'as pas tellement compris l'importance de ces matières. Du coup, cela aurait bénéfique pour vous de faire un tour en deuxième année pour en comprendre l'importance.

Et tu ne peux pas comparer les programmes de première/terminale avec les études de médecine. J'ai sauté ma première S et je l'ai bien regretté par la suite.

Comment feras tu pour réaliser tes examens cliniques si tu hésites sur la localisation précise des organes? Comment veux tu comprendre le fonctionnement puis leur pathos si tu ne sais pas trop où se situent les organes ( et d'une façon vraiment précise, pas comme en IFSI), ni comment s'expriment le signe de leur dysfonctionnement? Idem pour interpréter une radio. Même s'il,y a des radiologues, tu devras aussi les comprendre. Et comment veux tu les comprendre si tu ne maitrises pas précisément l'anat? Tout cela ne se fait pas en un jour, il faut passer bcp de temps pour le maitriser

Les passereliens, vous avez été admis,car la,fac pense que vous avez les capacités pour ingurgiternplus vite ce que les autres étudiants ont étudies en deux années. La fac ne vous a pas admis en se disant que comme vous avez X années dans un cursus autre que edecine, alors vous connaissiezla medecine de façon innée et que vous n'aviez pas besoin d'être évalues la dessus. C'est à vous de montrer que votre cursus antérieur tartrée ce,retard et d'atteindre les mêmes connaissances que les autres étudiants.

Et si tu penses qu'il est injuste de te demander ce qui est exige envers tous les autres étudiants, car enseignement fondamental, alors je trouve que ces,passerelles sont vraiment surprenantes.

Et pourquoi n'irais tu pas en parler au doyen en lui expliquant ton mecontement? Je pense que la discussion qui suivrait serait assez intéressante.

Mais avant de commencer les cours, comment pensais tu récupèrer le niveau?

J'espère que par les cours et en allant en stage, tu comprendras pourquoi il est fondamental de les maitriser. De l'école dont sors, les profs,admettaient de,savoir à peu prés, ils ne te demandaient pas maitriser les matières fondamentales?
_____
Ancienne sage-femme
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 14/12/2011 � 01:32 notnew
Salut!
Je suis du même avis que **PCEM2*PARIS5**, si les doyens demandent ça c'est peut être que les anciens passerelliens galèrent dessus ensuite.

Ok on saute P2, mais faut pas qu'ensuite ce soit un manque pour les futures années. De toute façon on se doute que arrivé en D1 avec la passerelle, c'est pas une D1 très facile...
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Lady Cat

Posté le 14/12/2011 � 06:10 notnew
Même avis que Mimibei et PCEM2
_____
Ancienne sage-femme
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/12/2011 � 10:54 puis édité 2 fois notnew
ah je m'excuse, il ya quand même un bidule qui m'a mis la puce à l'oreille dans l'arrêté :

Le directeur de l'unité de formation et de recherche ou de la structure d'affectation indique au candidat les enseignements complémentaires qu'il doit suivre afin de favoriser la poursuite des études.

Donc pour moi ça veut dire que ton doyen peut organiser comme il veut une mise à niveau pour les passereliens, avec ou non validation à la clé. Vu que l'arrêté reste vague, ça autorise pas mal d'interprétations en fait
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 30/12/2011 � 18:00 notnew
C'est un peu vieux mais je suis d'accord avec Lady Cat et les autres! Je trouve ça d'ailleurs étonnant que le doyen de P5 ne l'exige pas. Bref
_____
RC
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 02/04/2012 � 00:05 notnew
Je découvre ce forum aujourd'hui, donc mes excuses pour le post tardif... Dans ma fac le doyen nous demande aussi de valider par un exam de fin d'année : anat, semio et physio. C'est un boulot énorme et je suis assez d'accord avec BEN sur le principe qu'une équivalence est une équivalence. Ainsi, je ne suis pas sûre que soit légal et qu'en cas d'échec cela te fasse redoubler. Cependant, je suis aussi d'avis que c'est loin d'être inutile de récupérer ces matières fondamentales. Mais, effectivement, un exam reste un exam et je défie n'importe quel D1 d'être capable en fin d'année de repasser toutes ces matières avec succès. Il ne faut pas se leurrer, on oublie pas mal de trucs assez rapidement! En conclusion, dans ma fac, on va bosser un mois de plus en juin puis 2 mois de stages l'été pour rattraper nos collègues, ce qui est, je pense, pas mal, non? Bon courage à mes collègues nouvellement en D1 pour cette fin d'année !
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 02/04/2012 � 17:00 notnew
bonjour,
et c'est dans quelle fac ?
c'est quoi les 2 mois de stage l'été ?

Je découvre ce forum aujourd'hui, donc mes excuses pour le post tardif... Dans ma fac le doyen nous demande aussi de valider par un exam de fin d'année : anat, semio et physio. C'est un boulot énorme et je suis assez d'accord avec BEN sur le principe qu'une équivalence est une équivalence. Ainsi, je ne suis pas sûre que soit légal et qu'en cas d'échec cela te fasse redoubler. Cependant, je suis aussi d'avis que c'est loin d'être inutile de récupérer ces matières fondamentales. Mais, effectivement, un exam reste un exam et je défie n'importe quel D1 d'être capable en fin d'année de repasser toutes ces matières avec succès. Il ne faut pas se leurrer, on oublie pas mal de trucs assez rapidement! En conclusion, dans ma fac, on va bosser un mois de plus en juin puis 2 mois de stages l'été pour rattraper nos collègues, ce qui est, je pense, pas mal, non? Bon courage à mes collègues nouvellement en D1 pour cette fin d'année !
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter