Posté le 21/04/2012 � 00:59

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum...mais ça fait déjà 5 ans que je le parcours par curiosité et envie
Mais depuis quelques temps je regarde tous les nouveaux messages dès que j'ai du temps libre car j'ai enfin un objectif fondé et réfléchis dans ma vie!
Pour me présenter et résumer mon parcours:
J'ai fait une PCEP1 en 2006-2007: échec, classée 173 sur 601 en pharmacie alors que le NC était de 139.
j'ai donc retenté ma chance car à l'origine je veux faire pharmacie pour pouvoir travailler dans le domaine de la recherche et non pour être pharmacienne d'officine. Mais j'ai eu durant cette deuxième années des soucis familiaux...
J'ai été reçu au concours en 2007-2008 en essayant de mettre de coté mes problèmes familiaux et ça à marché!!ouf!!
je suis donc en PCEP2.
Malheureusement, cette année je suis trop engagée dans mes problèmes de familles, je décide de partir à l'étranger pour fuir tout ça. (je sais je suis pas assez mature à l'époque pour faire face à mes parents et ces problèmes)
Je me réconforte en me disant que la recherche c'est ma voie et qu'à l'étranger je trouverai peut être enfin ce que je cherche...
je suis partie au Québec en biochimie. J'ai eu la chance de discuter avec de nombreux chercheurs, d'assistants de recherche et de stagiaires . J'ai visiter les laboratoires du ChUL.
J'ai compris grâce à cette année que j'aime à la fois le médical/biologique mais qu'il me manque un contact avec les patients (qu'on a tout de même un peu plus en pharmacie)
Je change donc de voie et je deviens étudiantes en sciences infirmières
C'est là que le dé-clique se fait: je comprends enfin que ayant aimé en pharmacie les matières médicales: embryologie, anatomie, biochimie..., plus mes matières d'infirmières mais médicales: biologies, physiopathologie, chirurgie, pharmacologie, médecine...J' aime la réflexion intellectuelle que les sciences médicales offrent! J'en ai marre qu'on me répètent sans arrêt: "tu n'es pas médecin, donc les diagnostics ne t'en soucis pas, si tu as un problème tu vas voir le médecin!"
Entendre ça jour après jour en stage alors que j'aime justement les sciences médicales ça me fout un coup!
tout ça pour vous demander:
- pourrais-je tenter de faire un triplement dans ma fac d'origine ? (même si j'ai fait 2 PCEP1 et que été reçu en pharma qui a l'époque était séparée de PCEM1
-
puis-je prétendre au NC paramédical sachant que j'ai un diplome etranger, mais reconnu en France depuis 2011 comme équivalent au DE infirmière?
-si jamais je ne peux ni faire le triplement, ni faire le NC paramédical, pourrais-je tenter médecine en Belgique ou en Suisse?
Je n'ai pas pris pharma par dépit à l'époque c'était parce que je pensais que c'était ma voie, sauf qu'avec le temps j'ai gagné en maturité, j'ai pris l'assurance que je n'avais pas du tout en sortant du Lycée, j'ai fait mes propres expériences et mon propre parcours et en suivant cette voie de pharma...biochimie...infirmière...je sais ce que j'aime vraiment et je veux me donner les moyens d'y arriver...le seul problème est: va t-on m'accorder une "3 ème" chance ou non.
Je sais que beaucoup de gens demandent le triplement. Grâce à la fonction recherche j'ai vu que la majorité des triplements étaient accordés pour raisons médicales mais ça existe aussi de passer sans raison médicale.
De plus ma grande interrogation est: puis-je prétendre au NC paramédic avec un diplome infirmier québecois. D'après la fonction recherche: Quelqu'un ayant un diplome belge de sage femme à pu venir en France et demander Médecine avec ce diplome étranger et en tant que NC paramédic. Quelqu'un peut il me confirmer ça svp?
Des gens vont me dire que j'avais qu'à pas lacher Pharma... et tenter la passerelle, sauf qu'à l'époque je ne connaissais pas cette passerelle P2 ou D1 et deplus je n'avais pas assez confiance en mes capacités pour faire médecine et je ne voulais pas continuer sur une voie qui ne me convenait pas..à l'époque.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, si il y en a.
je sais que on texte est long et que ça peut décourager, mais ceux qui ont des réponses à m'accorder svp aider moi.
merci beaucoup
Chloé
_____
chloé