logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Triplement, NC paramédical, médecine à l'étranger

Aller en bas • 14 réponses
chloe09
Sexternus-minus

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 21/04/2012 � 00:59 notnew
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum...mais ça fait déjà 5 ans que je le parcours par curiosité et envie
Mais depuis quelques temps je regarde tous les nouveaux messages dès que j'ai du temps libre car j'ai enfin un objectif fondé et réfléchis dans ma vie!

Pour me présenter et résumer mon parcours:

J'ai fait une PCEP1 en 2006-2007: échec, classée 173 sur 601 en pharmacie alors que le NC était de 139.
j'ai donc retenté ma chance car à l'origine je veux faire pharmacie pour pouvoir travailler dans le domaine de la recherche et non pour être pharmacienne d'officine. Mais j'ai eu durant cette deuxième années des soucis familiaux...

J'ai été reçu au concours en 2007-2008 en essayant de mettre de coté mes problèmes familiaux et ça à marché!!ouf!!
je suis donc en PCEP2.
Malheureusement, cette année je suis trop engagée dans mes problèmes de familles, je décide de partir à l'étranger pour fuir tout ça. (je sais je suis pas assez mature à l'époque pour faire face à mes parents et ces problèmes)
Je me réconforte en me disant que la recherche c'est ma voie et qu'à l'étranger je trouverai peut être enfin ce que je cherche...

je suis partie au Québec en biochimie. J'ai eu la chance de discuter avec de nombreux chercheurs, d'assistants de recherche et de stagiaires . J'ai visiter les laboratoires du ChUL.
J'ai compris grâce à cette année que j'aime à la fois le médical/biologique mais qu'il me manque un contact avec les patients (qu'on a tout de même un peu plus en pharmacie)
Je change donc de voie et je deviens étudiantes en sciences infirmières

C'est là que le dé-clique se fait: je comprends enfin que ayant aimé en pharmacie les matières médicales: embryologie, anatomie, biochimie..., plus mes matières d'infirmières mais médicales: biologies, physiopathologie, chirurgie, pharmacologie, médecine...J' aime la réflexion intellectuelle que les sciences médicales offrent! J'en ai marre qu'on me répètent sans arrêt: "tu n'es pas médecin, donc les diagnostics ne t'en soucis pas, si tu as un problème tu vas voir le médecin!"
Entendre ça jour après jour en stage alors que j'aime justement les sciences médicales ça me fout un coup!

tout ça pour vous demander:

- pourrais-je tenter de faire un triplement dans ma fac d'origine ? (même si j'ai fait 2 PCEP1 et que été reçu en pharma qui a l'époque était séparée de PCEM1

-puis-je prétendre au NC paramédical sachant que j'ai un diplome etranger, mais reconnu en France depuis 2011 comme équivalent au DE infirmière?

-si jamais je ne peux ni faire le triplement, ni faire le NC paramédical, pourrais-je tenter médecine en Belgique ou en Suisse?

Je n'ai pas pris pharma par dépit à l'époque c'était parce que je pensais que c'était ma voie, sauf qu'avec le temps j'ai gagné en maturité, j'ai pris l'assurance que je n'avais pas du tout en sortant du Lycée, j'ai fait mes propres expériences et mon propre parcours et en suivant cette voie de pharma...biochimie...infirmière...je sais ce que j'aime vraiment et je veux me donner les moyens d'y arriver...le seul problème est: va t-on m'accorder une "3 ème" chance ou non.
Je sais que beaucoup de gens demandent le triplement. Grâce à la fonction recherche j'ai vu que la majorité des triplements étaient accordés pour raisons médicales mais ça existe aussi de passer sans raison médicale.

De plus ma grande interrogation est: puis-je prétendre au NC paramédic avec un diplome infirmier québecois. D'après la fonction recherche: Quelqu'un ayant un diplome belge de sage femme à pu venir en France et demander Médecine avec ce diplome étranger et en tant que NC paramédic. Quelqu'un peut il me confirmer ça svp?

Des gens vont me dire que j'avais qu'à pas lacher Pharma... et tenter la passerelle, sauf qu'à l'époque je ne connaissais pas cette passerelle P2 ou D1 et deplus je n'avais pas assez confiance en mes capacités pour faire médecine et je ne voulais pas continuer sur une voie qui ne me convenait pas..à l'époque.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, si il y en a.
je sais que on texte est long et que ça peut décourager, mais ceux qui ont des réponses à m'accorder svp aider moi.
merci beaucoup

Chloé
_____
chloé

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 21/04/2012 � 07:34 notnew
Tu as réussi ta PCEP1, et avant, ta 1ère PCEP1 remonte à 5ans: tu peux faire une demande d'admission en Belgique, dès maintenant si tu le souhaites. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
chloe09
Sexternus-minus

Posté le 21/04/2012 � 14:26 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse concernant la Belgique Lady cat.smilies
Bon au moins une solution de possible! c'est rassurant!smilies
Pour l'inscription ça attendra encore un an et demi, donc plutôt pour la rentrée 2013 car je suis encore Québec pour l'instant.smilies

Juste une dernière question: dans le texte de loi qui concerne le NC paramédical pour médecine il est spécifié qu'il faut un diplôme d'État. Donc un diplôme Français...
Un diplôme considérée comme équivalent est-il accordé? ça serait trop beau pour être vrai mais bon...

Je sais qu'une sage femme belge ayant échoué à 2 p1 avait demandé si elle pouvait prétendre au NC paramed avec son diplôme belge. On lui a répondu oui "Du moment qu'elle fait valider son diplôme par les services de la DRASS"
Donc, est ce vraiment possible de prétendre au NC paramédical pour médecine avec un diplôme étranger mais considéré comme équivalent?

Merci d'avance
et encore merci pour ta réponse Lady Cat!smilies
_____
chloé

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/04/2012 � 14:29 notnew
j'ai pas trop compris, tu veux continuer pharma ou faire médecine ?

si tu as été inscrite en P2 pharma, normalement tu peux peut etre continué comme si "de rien", mais à voir avec ta fac !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
chloe09
Sexternus-minus

Posté le 21/04/2012 � 15:14 notnew
Bonjour Sandrine 7811
Désolée si je n'ai pas été très claire dans mon explication:

Je voudrais faire médecine mais vu que j'ai déjà fait 2PCEP1 ça devient problématique à cause de leur nouvelle réforme de la PACES.
Donc j'essaye de trouver des solutions pour faire médecine, quitte à repasser le concours en demandant un triplement (même si je sais que cette solution à quasi aucune chance d'aboutenir) ou en demandant le NC paramédical pour médecine avec mon diplome d'infirmière québecois...
si ces deux solutions ne sont pas acceptées...restera à partir vivre en Belgique ce qui me conviendrait très bien aussi.
_____
chloé

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/04/2012 � 15:16 notnew
je ne suis pas sure que le NC paramedical soit ouvert aux diplomés hors UE...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Askah
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2012
Posté le 21/04/2012 � 15:20 notnew
Je pense que si tu veux aller en PACES pour faire médecine, ça sera considéré comme une reprise d'étude, donc admission sur dossier.
chloe09
Sexternus-minus

Posté le 21/04/2012 � 15:24 notnew
C'est justement là mon interrogation.
Je n'ai eu aucune réponse des universités concernant le NC paramédical avec un diplôme étranger.

Je sais qu'on demande un diplôme d'état, mais il me semble que quelqu'un avec un diplôme belge de sage-femme à pu venir faire P1 avec le NC paramédical.
Donc je me demandais si jamais le diplôme québecois est considéré comme équivalent au DE infirmier français (il l'est depuis 2011 d'ailleurs grâce aux accords France-Québec), est ce que c'est possible de prétendre au NC paramédical.

N'ayant aucun réponse la dessus de la part des administrations universitaires, dès mon retour en France je me présenterai aux différentes universités en personne...peut être que l'administration me répondra plus dans ce cas que par mail...en espérant.
_____
chloé

François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 21/04/2012 � 15:41 notnew
Le problème c'est qu'avec le passage au LMD dans les filières de santé il est possible que certains se secrétariats ne savent même pas comment les choses vont se goupiller...
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
chloe09
Sexternus-minus

Posté le 21/04/2012 � 15:48 notnew
Askah, oui ça sera obligatoirement une admission sur dossier. On verra bien ce que ça donnera...toujours en croisant les doigst!;-)

Flo2bio, oui j'imagine qu'avec la mise en place de la PACES, il y en encore beaucoup de choses à coordonner ou à mettre en place. Je ne dis pas que c'est facile de répondre pour les administrations mais faut avouer que j'aimerais juste avoir des réponses.smilies
Déjà toutes les facs ne sont pas d'accords sur les mêmes points, donc c'est sûr qu'avoir une réponse précise en ce moment c'est pas évident, malheureusement.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas!smilies
_____
chloé

François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 21/04/2012 � 15:57 notnew
Oui c'est sur tu n'as pas de bol! Ca ne m'étonne même pas que toutes les administrations ne racontent pas la même chose!

En tout cas bon courage à toi et profites de la situation pour le tourner à ton avantage!
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
~Miss Oizo~
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2010
Posté le 30/04/2013 � 22:53 notnew
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum...mais ça fait déjà 5 ans que je le parcours par curiosité et envie
Mais depuis quelques temps je regarde tous les nouveaux messages dès que j'ai du temps libre car j'ai enfin un objectif fondé et réfléchis dans ma vie!

Pour me présenter et résumer mon parcours:

J'ai fait une PCEP1 en 2006-2007: échec, classée 173 sur 601 en pharmacie alors que le NC était de 139.
j'ai donc retenté ma chance car à l'origine je veux faire pharmacie pour pouvoir travailler dans le domaine de la recherche et non pour être pharmacienne d'officine. Mais j'ai eu durant cette deuxième années des soucis familiaux...

J'ai été reçu au concours en 2007-2008 en essayant de mettre de coté mes problèmes familiaux et ça à marché!!ouf!!
je suis donc en PCEP2.
Malheureusement, cette année je suis trop engagée dans mes problèmes de familles, je décide de partir à l'étranger pour fuir tout ça. (je sais je suis pas assez mature à l'époque pour faire face à mes parents et ces problèmes)
Je me réconforte en me disant que la recherche c'est ma voie et qu'à l'étranger je trouverai peut être enfin ce que je cherche...

je suis partie au Québec en biochimie. J'ai eu la chance de discuter avec de nombreux chercheurs, d'assistants de recherche et de stagiaires . J'ai visiter les laboratoires du ChUL.
J'ai compris grâce à cette année que j'aime à la fois le médical/biologique mais qu'il me manque un contact avec les patients (qu'on a tout de même un peu plus en pharmacie)
Je change donc de voie et je deviens étudiantes en sciences infirmières

C'est là que le dé-clique se fait: je comprends enfin que ayant aimé en pharmacie les matières médicales: embryologie, anatomie, biochimie..., plus mes matières d'infirmières mais médicales: biologies, physiopathologie, chirurgie, pharmacologie, médecine...J' aime la réflexion intellectuelle que les sciences médicales offrent! J'en ai marre qu'on me répètent sans arrêt: "tu n'es pas médecin, donc les diagnostics ne t'en soucis pas, si tu as un problème tu vas voir le médecin!"
Entendre ça jour après jour en stage alors que j'aime justement les sciences médicales ça me fout un coup!

tout ça pour vous demander:

- pourrais-je tenter de faire un triplement dans ma fac d'origine ? (même si j'ai fait 2 PCEP1 et que été reçu en pharma qui a l'époque était séparée de PCEM1

-puis-je prétendre au NC paramédical sachant que j'ai un diplome etranger, mais reconnu en France depuis 2011 comme équivalent au DE infirmière?

-si jamais je ne peux ni faire le triplement, ni faire le NC paramédical, pourrais-je tenter médecine en Belgique ou en Suisse?

Je n'ai pas pris pharma par dépit à l'époque c'était parce que je pensais que c'était ma voie, sauf qu'avec le temps j'ai gagné en maturité, j'ai pris l'assurance que je n'avais pas du tout en sortant du Lycée, j'ai fait mes propres expériences et mon propre parcours et en suivant cette voie de pharma...biochimie...infirmière...je sais ce que j'aime vraiment et je veux me donner les moyens d'y arriver...le seul problème est: va t-on m'accorder une "3 ème" chance ou non.
Je sais que beaucoup de gens demandent le triplement. Grâce à la fonction recherche j'ai vu que la majorité des triplements étaient accordés pour raisons médicales mais ça existe aussi de passer sans raison médicale.

De plus ma grande interrogation est: puis-je prétendre au NC paramédic avec un diplome infirmier québecois. D'après la fonction recherche: Quelqu'un ayant un diplome belge de sage femme à pu venir en France et demander Médecine avec ce diplome étranger et en tant que NC paramédic. Quelqu'un peut il me confirmer ça svp?

Des gens vont me dire que j'avais qu'à pas lacher Pharma... et tenter la passerelle, sauf qu'à l'époque je ne connaissais pas cette passerelle P2 ou D1 et deplus je n'avais pas assez confiance en mes capacités pour faire médecine et je ne voulais pas continuer sur une voie qui ne me convenait pas..à l'époque.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, si il y en a.
je sais que on texte est long et que ça peut décourager, mais ceux qui ont des réponses à m'accorder svp aider moi.
merci beaucoup

Chloé

chloe09, as-tu réussi à savoir si tu pouvais prétendre au NC paramédical avec ton diplôme infirmier étranger ?
Merci
ps : de mon côté j'attends des réponses à ce sujet
chloe09
Sexternus-minus

Posté le 15/05/2013 � 22:00 notnew
Salut ~Miss Oizo~,

Désolée pour le retard.

Alors d'après le peu de réponses que j'ai eu (et elles étaient toutes différentes), tu peux t'inscrire en PACES avec NC paramédical si tu as un diplôme européen paramédical et que tu as 2 ans d'expérience. Car reconnaissance automatique des diplômes européens. Donc même si il disent diplôme d'état en gros ça sous entend diplôme d'État européen.

Par contre pour ceux qui ont un diplôme hors UE comme moi, une loi existe concernant la reconnaissance des diplômes d'un État tiers dans un pays européen et leur reconnaissance par la suite d'un autre État Européen...mais la France n'applique pas cette loi européenne (sauf si expérience de plus de 3 ans dans le pays européen et suivant le cas par cas).

Voilà, pour ne pas être trop hors sujet: tu peux tenter la PACES avec ton diplôme belge.smilies

Bon courage!!
_____
chloé

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 17/05/2013 � 07:36 notnew
Je crois que c'est la première fois qu'on a l'indication qu'un diplôme UE ouvre au NC paramédical. Un admin devrait référencer le post dans la FAQ.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
chloe09
Sexternus-minus

Posté le 17/05/2013 � 14:45 notnew
Moi j'ai l'impression que chaque administration fait un peu ce qu'elle veut...

J'avais écrit à toutes les universités ayant un NC paramédical.

Lilles, Lyon, Nancy et Rennes m'ont dit que logiquement en convertissant auprès de la DDASS un diplôme paramédical européen ce dernier serait alors considéré comme diplôme "français" et peut amener soit à reprendre des études donc par exemple la PACES, soit travailler).

Paris St Antoine m'ont dit qu'ils ne prenait pas les diplômes étrangers...

Marseille ne savait pas...

et Toulouse (comme d'habitude) ne répond jamais.smilies

Donc peut-être prendre ce que je dis avec des pincettes car chaque université semble avoir ses propres règles malheureusement.

Et puis cela reste juste "théorique" n'ayant pas essayé moi même cette demande concrètement car j'ai un diplôme hors U.E smilies.
Peut-être que d'autres témoignages seraient les bienvenus...
_____
chloé

Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter