logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat Pharmaçie et passerelle médecine : D1 OU P2?

Aller en bas • 11 réponses
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 24/10/2012 � 01:16 notnew
Bonsoir!

Alors en fait je serai interne en pharma premier semestre là en novembre, mais ça fait déjà pas mal de temps que je pense à faire une passerelle médecine , pour plusieurs raisons,mais là n'est pas la question smilies

Donc au début je pensai m'inscrire à la passerelle D1 qui recquiert un doctorat de pharmacie. Soit, ayant tout de meme une 5 ieme année validée (indus, oui oui !), je me suis dis que j'allais m'inscrire en 6ieme année indus en plus de mon DES PHARMACIE
Mais que neni! la scolarité m'a répondu que c'est IMPOSSIBLE (vous voyez en plus quand les gens de la scola vous repondent sechement que nooon c'est iiiimpossible de faire ci et de faire ca alors qu'ils ne savent meme pas pourquoi...) enfin bref, c'est impossible. (d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi, je veux bien!)

Je voudrai déjà avoir confirmation : il y a t il un moyen d'avoir son doctorat avant la fin de l'internat? sachant que moi j'ai une orientation indus, je ne peux pas prendre une dispo d'un an, m'inscrire en 6 et valider mon doctorat?
Et sinon, je peux tenter la passerelle P2, mais dans ce cas , je pourrai continuer mon internat de pharmacie ou pas? ou a defaut, je ne perdrai pas le benefice de mes etudes de pharma? c'est a dire que je pourrai quand meme valider mon doctorat pharma même avec cette passerelle?

Merci pour tous ceux qui auront eu la patience de lire
et merci a tous ceux qui auront le courage de repondre à ma montagne de questions smilies
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 05/11/2012 � 20:38 notnew
Hello !!
Je suis également intéressée par la question donc je remonte le post ^^
Perso je suis seulement en 5A internat, en pleine préparation donc! Et je me suis également posé la question de la passerelle en médecine...
Mon doyen m'a répondu que pour passer en D1 médecine il fallait etre pharmacien diplômé et thésé, point barre. Il ne m'a rien dit de plus donc j'aimerai avoir un peu d'infos ^^
atomic31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 05/11/2012 � 22:07 notnew
Je pense que vous pouvez avoir certaines réponses ici :
http://www.fnsip.fr/test/linternat/reglementation-de-linternat/83...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 05/11/2012 � 22:38 notnew
Hello !!
Je suis également intéressée par la question donc je remonte le post ^^
Perso je suis seulement en 5A internat, en pleine préparation donc! Et je me suis également posé la question de la passerelle en médecine...
Mon doyen m'a répondu que pour passer en D1 médecine il fallait etre pharmacien diplômé et thésé, point barre. Il ne m'a rien dit de plus donc j'aimerai avoir un peu d'infos ^^

plus d'infos sur le forum passerelle D1 ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_55930.html
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 18/11/2012 � 21:32 notnew
Malheuresment je ne trouve toujours pas de réponses claires au questions que j'ai posé
et çela commence à devenir urgent!!
alors une idée??? smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 19/11/2012 � 18:33 puis édité 2 fois notnew
je veux bien essayer de te répondre, mais j'espère que des personnes plus calées te répondront aussi.
Si tu es prise pour la passerelle P2 non tu ne pourras pas continuer l'internat pharma. Pour ce qui est de la thèse et du doctorat je crois que tu as un délai, du genre tu ne peux pas passer ta thèse avant le 5ème semestre d'internat (je suis plus très sûre du chiffre, à vérifier).
ça ne m'étonne pas que tu ne puisse pas t'inscrire en 6e A en parallèle de ton internat ! Tu ne peux pas prendre en même temps deux inscriptions différentes dans un même cursus (à moins qu'en plus de schizozoïte, tu sois aussi schizophrène smilies )

Tout ce que tu peux faire pour prendre la passerelle D1 c'est :
- arrêter l'internat maintenant et retourner en officine ou industrie (je te dirais quand même plus officine, ça me semble plus simple), valider ton doctorat
OU
- continuer l'internat et valider ton doctorat.

Pour la passerelle P2 :
- préparer ton dossier pour le 31 mars prochain, et en attendant tu continues l'internat.
Si tu n'es pas prise à la passerelle P2, ben tu auras l'avantage d'avoir déja l'expérience de la passerelle et tu pourras soit retenter la passerelle P2 l'année suivante (si t'as fait qu'une seule P1) ou attendre d'avoir ta thèse et tenter la passerelle D1.
_____

Posté le 19/11/2012 � 19:50 notnew
Merçi Silvine d'avoir un peu eclairé ma lanterne smilies
et non je ne suis pas schizophrène, néanmoins j'adore le jeu de mot!
Bref sinon, je vais essayer de me renseigner chez mon coordinateur internat
pour voir si pendant une dispo d'un an, on s'incrit en DES ou alors on a le droit de s'incrire en 6ieme année , ce qui serait l'ideal pour moi puisque ça me permetterai de valider un M2
je vous tiendrai au courant de mon parcours!

et bon courage pour les revisions silvine! allez accroche toi tu va cartonner cette fois smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 19/11/2012 � 21:59 notnew

et bon courage pour les revisions silvine! allez accroche toi tu va cartonner cette fois smilies

Merci à toi smiliessmilies
_____
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 15/12/2012 � 16:28 notnew
Pour l'avoir moi même fait en étant interne: tu peux prendre une année de dispo, t'inscrire en 6ième année indus, et valider ton doctorat.

sinon je comprend tout à fait que ce ne soit pas possible de faire une 6A tout en continuant ton DES. tu la validerais comment ta 6A? il te faut bien un master pro pendant ton année! et puis en étant inscrite en DES tu as déjà une inscription à la fac, d'où l'incompatibilité.
schizozoite

Posté le 18/12/2012 � 09:46 notnew
Merçi bcp E.coli!
du coup c'est ce que je vais faire l'année prochaine, me mettre en dispo et valider ma 6!
toi tu l'avais fait dans le but de faire la passerelle?
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 19/12/2012 � 17:27 puis édité 1 fois notnew
Tu es bien courageuse schizozoite!!
A vérifier néanmoins :
-il me semble que tu es obligée d'attendre ton 3ème semestre pour te mettre en dispo.
-Tu peux faire ta thèse en début d'internat si tu veux mais ça te validera uniquement ton doctorat. Alors que si tu la fais à partir de ton 5ème semestre elle fait également office de mémoire de DES. (A moins que ça ne soit l'inverse??)
Ça vaut le coup que tu te renseignes sur cette question.

Et sinon, je peux tenter la passerelle P2, mais dans ce cas , je pourrai continuer mon internat de pharmacie ou pas?

Honnêtement à moins d'être wonderwoman je ne vois pas comment tu peux combiner des stages d'internes avec des études de médecine!
Surtout que dès la D1, les étudiants de médecine sont tous les matins en stage d'externe! Et puis après il faudra que tu révises à fond l'internat de médecine.
Donc que tu reprennes en P2 ou en D1, à mon avis tu devras laisser tomber l'internat de pharmacie.
D'où l’intérêt de passer ta thèse avant, comme ça tu auras le double diplôme pharmacien/médecin.
La classe smilies
Bon courage!
schizozoite

Posté le 21/12/2012 � 10:15 notnew
Salut louloute! comment se passe ton internat?
Bah écoute pour ma dispo normalement c'est bon jpourrai la poser puisqu'il faut au minimum un an et j'aurai validé 2 semestres
Pour la thèse de toute manière je n'ai besoin que du doctorat et non du DES pour la passerelle, et ça ne s'inscrit pas dans mon parcours d'interne puisque je reprendrai le cursus industrie en m'inscrivant en 6indus!
Dans tous les cas je ne perdrai pas d'année vu que c'est pour faire Un M2 et même si je n'ai pas la passerelle je n'aurai pas perdu mon temps.
Bref, en gros j'ai pas fini moi!
A bientôt! smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter