logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement

Aller en bas • 9 r�ponses
Alicia85
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2013
Posté le 05/01/2013 � 14:33 notnew
Bonjour ex et futures dinos !

Si je ne me trompe pas, reprendre des études de médecines en entrant directement en P2, signifie pas de salaire pendant 5 ans ...

Comment faire pendant ces 5 années pour être malgré tout autonome ?
Je ne pense pas pouvoir bénéficier d'une bourse,
Quelle est la meilleure solution ?
Prêt étudiant ?
Rester chez Papa maman ?
Conclure un CESP ?
_____
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.George Eliot

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/01/2013 � 14:42 notnew
en tant qu'externe, a partir de la D2, tu as un "salaire" qui va de 150 a 250€ en gros selon les années...

après, ca dépend de combien tu as besoin, etre hébergé est un grand plus, car pas de loyer, mais il faut le supporter !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Alicia85
Jeune Carabine

Posté le 07/01/2013 � 20:04 notnew
Merci pour ta réponse,
oui j'envisage difficilement de vivre encore chez mes parents pendant 5 ans ...
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/01/2013 � 20:05 notnew
certains sont éligibles au RSA + APL, ca peut aider déjà...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Elizabeth
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 08/01/2013 � 22:47 notnew
Bonjour,

Je viens apporter ma petite lumière à ton questionnement...

L'an passé j'ai souhaité reprendre mes études de médecine. Le premier soucis qui s'est présenté à moi est celui qu'on évoque ici: le financement.

La première chose que j'ai faite était donc de prendre RDV avec l'assistante sociale de la fac: la douche froide.

En tant qu'adulte (26 ans) et ayant un père qui travaille encore, l'assistante sociale m'a expliqué que je n'avais pas le droit à une bourse (puisque la loi prévoit que c'est les parents qui doivent subvenir à ton besoin, même encore à cet âge là). Ce qui n'était pas envisageable puisque mon père sera en retraite en 2014 et vu que sa pension de retraite sera inférieure à 1 000 euros, je vois mal comment il pourrait subvenir à mes besoins...

Si tu arrives à prouver que tes parents (ou ton conjoint?) ne peut pas subvenir à tes besoins (ex: exonérés d'impôts sur le revenu) (mal)heureusement tu seras éligible à la bourse sur critères sociaux.

En tant qu'étudiant: pas le droit au RSA.

Pas le droit non plus à la bourse de région en médecine dans ma région...

La seule solution, étant en CDI à l'époque: demander une rupture conventionnelle à mon employeur: ainsi, je pouvais m'inscrire au pôle emploi en formation continue, et toucher le chômage pendant un an. Mon employeur me l'a refusé... La démission ne te permet pas d'accéder aux allocations de chômage.

Je ne me suis donc pas inscrite, je cherche toujours une solution, en attendant je travaille et j'essaie d'économiser un peu, au moins pour la P1 que je n'envisage pas de cumuler avec un emploi.

Donc je pense que le mieux, c'est d'envisager une rupture conventionnelle si tu es en CDI, ou de demander à ton employeur de mettre fin à ton CDD si tu es en CDD... Et d'aller t'inscrire au pôle emploi, et de bien cocher la case "formation continue" lors de ton inscription à la fac smilies

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, jusque là ce sont les réponses que j'ai trouvé à mes propres questions...!

Bonne soirée!
Alicia85
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 19:58 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Elizabeth,

Malheureusement je ne trouve pas de solution à part celle de rester chez mes parents jusqu'à très tard puisque j'ai 28 ans.

Je n'aurai pas le droit à la bourse sur critères sociaux,
Je n'aurai pas le chômage car j'ai travaillé dans le secteur public

Si seulement je pouvais gagner au LOTO !!!
_____

Elizabeth
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 09/01/2013 � 22:17 notnew
Bonsoir,

J ai moi même travaillé dans la fonction publique, et j y suis encore après un passage par le privé pour justement ma reprise d étude. En fait tout dépend de ton statut: es tu titulaire ? Si tu ne l es pas tu en cdd ou CDI et tu cotises donc aux assedics. Si tu es titulaire, renseigne toi auprès de l organisme collecteur de fond pour la formation (ex: pour la fonction publique hospitalière c est l ANFH)... Fin voilà je t aurais donné toutes mes pistes. Bon courage smilies
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 11/01/2013 � 18:03 notnew
La solution du passage par l'interim après une démission est la bonne. Attention, il faut cotiser une certaine période pour avoir droit au chomage sur une période suffisante. Par contre, vous pouvez "relancer" votre chomage en travaillant quelques mois (l'été par exemple).
Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez négocier avec l'ANPE une allocation formation. Certaines acceptent, d'autres pas.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Moyen
Jeune Carabin

Enregistré : 14/02/2012
Posté le 15/01/2013 � 12:10 notnew
Bonjour,

Ayant plus de 28 ans, aucune bourse possible pour moi.

Par contre le Pôle Emploi n'a pas tiqué lors de ma question sur les études de médecine même si cursus long: "si c'est pour être médecin c'est professionalisant donc pour la durée de vos droits on n'a rien à redire et vous laisser en formation continue même si vous y étiez déja inscrits en plus d'être salarié".

Ensuite est-ce que ça ne dépend pas de la personne à qui on demande... mais plusieurs poles emploi m'avaient fait la meme réponse au téléphone quand je sondais le terrain.

Ensuite effectivement il faut avoir les droits au chomage possibles.

Ciao
_____
(Bientôt) vieux pour tout recommencer ou en (encore) assez jeune pour repartir au début.

piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 16/01/2013 � 18:17 notnew
chez Pole Emploi on te dira tout et son contraire. Moi j'ai eu dans l'ordre "non car vous ètes étudiante", alors j'ai fait une réclamation. Sans nouvelles je me suis rendue sur place: "oui parce que vous ètes en formation continue, mais le logiciel est bloqué et j'ai besoin d'un cadre pour débloquer, là ya personne, je vous tien informer", sans nouvelles j'y suis rentourner et là une responsable: "non on ne finance normalement pas des cursus aussi longs, les exceptions existent mais vous cumulez plusieurs handicaps: longueur du cursus, date d'entrée en formation le jour de votre inscription, parcours incohérent. Je dis pas qu'on ne financera jamais ce type de cursus, au cas par cas on peut valider ce type de projet, mais en le définissant au préalable, vous vous avez été plus vite que la musique"
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter