Posté le 08/01/2013 � 22:47

Bonjour,
Je viens apporter ma petite lumière à ton questionnement...
L'an passé j'ai souhaité reprendre mes études de médecine. Le premier soucis qui s'est présenté à moi est celui qu'on évoque ici: le financement.
La première chose que j'ai faite était donc de prendre RDV avec l'assistante sociale de la fac: la douche froide.
En tant qu'adulte (26 ans) et ayant un père qui travaille encore, l'assistante sociale m'a expliqué que je n'avais pas le droit à une bourse (puisque la loi prévoit que c'est les parents qui doivent subvenir à ton besoin, même encore à cet âge là). Ce qui n'était pas envisageable puisque mon père sera en retraite en 2014 et vu que sa pension de retraite sera inférieure à 1 000 euros, je vois mal comment il pourrait subvenir à mes besoins...
Si tu arrives à prouver que tes parents (ou ton conjoint?) ne peut pas subvenir à tes besoins (ex: exonérés d'impôts sur le revenu) (mal)heureusement tu seras éligible à la bourse sur critères sociaux.
En tant qu'étudiant: pas le droit au RSA.
Pas le droit non plus à la bourse de région en médecine dans ma région...
La seule solution, étant en CDI à l'époque: demander une rupture conventionnelle à mon employeur: ainsi, je pouvais m'inscrire au pôle emploi en formation continue, et toucher le chômage pendant un an. Mon employeur me l'a refusé... La démission ne te permet pas d'accéder aux allocations de chômage.
Je ne me suis donc pas inscrite, je cherche toujours une solution, en attendant je travaille et j'essaie d'économiser un peu, au moins pour la P1 que je n'envisage pas de cumuler avec un emploi.
Donc je pense que le mieux, c'est d'envisager une rupture conventionnelle si tu es en CDI, ou de demander à ton employeur de mettre fin à ton CDD si tu es en CDD... Et d'aller t'inscrire au pôle emploi, et de bien cocher la case "formation continue" lors de ton inscription à la fac
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, jusque là ce sont les réponses que j'ai trouvé à mes propres questions...!
Bonne soirée!