Lady CatMme la Ministre de la Santé
Messages : 2210
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/01/2013 � 21:35
Bonsoir Xavier05,
Conseil de dino: si la médecine te passionne (ou autre chose ^^), fonce, en réfléchissant.
"Fonce": suis ta passion, car elle participera à te rendre heureux. Tu entendras beaucoup de gens qui essaieront de te casser ("à 30ans, on s'occupe de sa famille", "30ans, c'est trop vieux, tu n'y arriveras pas"....ce genre de phrases étant pléthoriques). Mais quand tu auras franchit quelques étapes, ces mêmes personnes te laisseront tranquille, voire trouveront que tu assures. Les opinions changent et leurs opinions....sont LEURS opinions, et on s'en fiche. Donc, si c'est médecine que tu veux faire, n"hésite pas, ça en vaut vraiment le coup!
"en réfléchissant": il faut évaluer la faisabilité financière et "intellectuelle". Financièrement, je ne vais pas reparler de ce qui a été dit précédemment, mais il y a aussi la possibilité de faire un emprunt (c'est un pari sur la réussite des études, et on ne eut pas emprunter énormément non plus, mais cela peut aider pendant les études), il y a les CESP (avec ses risques, mais cela fait 1200 euros/mois), la location d'un bien (une amie qui est ingénieure loue son appartement pendant ses études et habite dans un chambre d'étudiant), avoir un job à côté (bosser comme IDE dans un service "calme" de nuit)...C'est clair que reprendre des études nécessite de trouver des ressources financières (pas évident du tout) et de sacrifier son train de vie, quel qu'il fût, on a toujours beaucoup moins d'argent. "intellectuellement": est ce que tu auras l'envie de t'enfermer à nouveau le soir, le weeke end, pendant les vacances, quand tes amis vont au ciné, en soirée, en vacances, au shopping...et plus toi? Ok, on n'est pas enfermé 24h/24h, mais les vies sociales, personnelles et familiales en prennent un coup.
Mais sincèrement, ça en vaut vraiment le coup! C'est un choix de vie comme un autre, et comme tout choix, il a ses avantages et inconvénients.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque