Posté le 11/09/2013 � 17:32

Tags :
Passerelle,
P1,
Dino,
PREPARATION P1Bonjour à tous !
Après un temps certain à fouiller sur ce forum et à échanger quelques messages u2u je pense que le moment est venu de me présenter moi et mon projet. Peut être que ce sera l’occasion pour moi de rencontrer et d’échanger avec des personnes aux profils similaires. Alors voilà ! J’ai 27ans, un master 2 Recherche et je suis maintenant en 3 année de thèse à Montréal (celui au Canada, pas celui dans l’Aude pour ceux qui auraient un doute…). J’ai une seul P1 à mon actif.
Si j’ai bien suivi, la passerelle D1 ne m’est pas ouverte car ma thèse ne vient pas de l’UE mais J’ai le droit de tenter deux passerelles P2 et/ou encore une fois la P1. Me trompe-je ?
Le doc au Canada ne diffère quasiment pas du doc en France si ce n’est qu’il est en général beaucoup plus long. Dans mon programme nous devons, pour valider notre thèse de doc, avoir publier (ou soumis, on sait comment ça marche…) deux papiers en premier auteur. Certains doc s’étire donc sur 7 voir 10 ans en Amérique du Nord ! Heureusement pour moi, mon chef est européen et a gardé ses étudiants au doc précédents « seulement » 4 ans et demi et 5 ans. Si tout va bien, il me reste donc 1 an et demi minimum, voir plutôt deux ans avant de finir. Après cela ma décision est prise et je veux tenter la passerelle P2 pour médecine et certainement me réinscrire en P1 en cas d’échec à la passerelle. Je n’ai plus d’hésitation à ce sujet, mais c’est là qu’est le problème. La reprise des études de médecine est devenu une véritable obsession chez moi et le bout du tunnel me semble à des années lumières ! Est-ce que certains d’entre vous (dinos ou futurs dinos) ont été dans cette situation ? Bien sur le mieux pour moi est de me concentrer sur ma thèse pour finir le plus vite possible et tenter de repartir en médecine ensuite, mais 2 ans c’est long et sa laisse le temps de cogiter… Auriez-vous quelques conseils pour que je mette ces deux ans à profits ? La thèse ne me laisse malheureusement pas énormément de temps. Le bénévolat à l’hôpital ou le secourisme avec la Croix-Rouge ne sont donc pas trop envisageable et réviser des cours de P1 me semble un peu prématuré… Ai-je tord sur ces points ? Devrais-je essayer de prendre le temps de faire du bénévolat à l’hôpital ou du secourisme ?
La dernière question qui se pose est : que faire en cas d’échec ? Si j’échoue à passer la passerelle P2, je pense tenter une deuxième P1 pour ne pas perdre un an. Après cela je ne pourrais plus redemander de passerelle et j’aurais 31 ans… Que faire ? Je pourrais très bien continuer dans la recherche pure. J’ai déjà une très bonne publication en master et d’ici là j’aurais certainement (on croise les doigts pour moi ! Sisi allez !) mes publications de thèse ; je pourrais donc tenter un post-doc… Mais j’ai déjà eu plusieurs occasions d’aller dans des différents services et même de suivre un interne en garde de nuit et je sais que le milieu médical va me manquer. Peut être tenter l’IFSI ? Mais dans ce cas, j’ai peur d’être un peu sur-qualifié et de ne pas m’épanouir complètement. ARC ? Pourquoi pas… La Belgique je ne pourrais plus car j’aurais déjà refait une P1 à moins que je le tente en parallèle de la passerelle juste après la fin de ma thèse. Encore une fois, est-ce que certains d’entre vous (dinos ou futurs dinos) ont été dans cette situation ?
Je suis ouvert à toutes les propositions (dans la limite du correct hein !

) A vot’ bon cœur m’sieu dames !
Merci à tous !
_____
"Nous n'oublierons point que la théorie est mère de la pratique, que sans elle la pratique n'est que la routine donnée par l'habitude, et que la théorie seule fait surgir et développe l'esprit d'invention"
L. Pasteur