logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De l'imagerie médicale à médical tout court : Ayé ! Terminée la PACES ! J'ai mon année ! Youpi !

Aller en bas • 134 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 02/10/2013 � 20:50 puis édité 13 fois notnew
Oyé braves gens ! image

Je viens dans mon long voyage, poser le pied sur les docks de Remède ...
En tout cas ça m'a l'air sympa par ici. image

J'ai pour projet de reprendre médecine, étant diplômé Manip Radio depuis 2007.

Pas étonnant vu la catégorie dans laquelle je poste. Je prend un certain plaisir à lire les différentes motivations de chacun quant à sa démarche personnelle à vouloir se replonger dans le vivier.

La mienne est venue lors d'une belle soirée de septembre 2012, à la sortie d'un cabinet de psy, l'étincelle fut suffisante pour braver ma peur de la PACES image
Cela m'a donné la confiance en moi qui m'a manqué à la sortie du BAC.

Le but de mon message est surtout de vous faire part de mes doutes et des mes certitudes aussi, faut dire qu'autour de moi, je n'ai pas grand monde à qui en parler ... disons que je vous pose des questions cathartiques. image

Par l'intermédiaire du site, j'ai eu le plaisir d'apprendre l'existence du NC réservé aux paramédicaux, "youpi" fis-je !

L’excitation passée, me voila emplis de doute plus nombreux les uns que les autres, et surtout la question des sioux image

En gros me voila partager entre :

Passer par le chômage ou demander un CIF ... (je suis en CDI depuis 5 ans dans la même crèmerie.) ou les deux ?

La route s'annonce longue et raide ... c'est pas gagné ! Quitter mon CDI confortable de martinique pour me remettre dans la poisse. image

J'envisage une entrée à l'école de Rennes étant moi même originaire de Brest.
D'ailleurs à ce titre, dans quelle mesure est-il envisageable une mutation du cursus vers une autre Fac ?

Enfin voilou, affaire à suivre.

Demain, réunion au FONGECIF pour voir ce qui est possible !

Je vous tiens au courant de l'avancer des choses smilies

That's all folks image
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 03/10/2013 � 21:50 notnew
Alors comme je suis voyant, je prédis que le FONGECIF va t'expliquer qu'il faut déposer le dossier deux ans à l'avance et qu'il ne finance que les formations courtes et pas les formations initiales. smilies
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 03/10/2013 � 22:12 notnew
Même pas peur ! image

Bon trêve de galéjades, ce matin c'était réunion collective.

OMG J'avais oublié ce que cela pouvait être ...
Présentation looooooonnnnnnnnnnnngue avec chaque participants qui interrompent l'animateur pour exposer leurs cas parce que, faut bien comprendre, eux, ils sont spéciaux image, ils sont un cas particulier qui mérite d'être exposer à tout le monde.

Puis vint les loooooooooooonnnngues explications ...

image

J'en été pas loin ...

Bon il me reste à voir maintenant si je monte ou pas un dossier chez eux. Idéalement ça serait enchaîner sur le chômage après le CIF mais bon, je pense que l'utopie est ... utopique ?

Affaire à suivre les pti loups ! image
_____
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 04/10/2013 � 17:06 notnew
A ce sujet, une question me taraude image

Je suis en train de me demander si l'achat d'un ordinateur est indispensable pour la PACES ... c'est que cela a un coût non négligeable.

Ca serait mon cadeau de nowel ! image

Vous me dîtes ce que vous en pensez ?

Merci les pti loups image
_____
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 04/10/2013 � 18:45 notnew
Le chômage, regarde les infos déjà sur le forum (thèmes fréquemment abordés). En gros, c'est variable, certains acceptent, d'autres pas.

L'ordinateur : ben non. PACES, c'est juste apprendre des cours par coeur. T'auras pas le temps de jouer smilies !
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 04/10/2013 � 18:56 notnew
Merci pour ta réponse,

mais je voyais ce dernier comme un outil pédagogique, chopper les cours de la FAC & Co ...
Et puis moi aussi j'aime les ordinateurs image

Mais, je pense que par ta réponse tu viens de répondre à ma question image
_____
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 09/10/2013 � 15:26 notnew
Y a du nouveau !

J'ai reçu un MP d'un lecteur anonyme.

(Je sais que tu es là, tapis dans l'ombre toujours prêt à distiller tes judicieux conseils)

Et je l'en remercie !

Continuez donc à me faire suivre vos expériences, c'est tip top.
Quand il y aura plus de contenu et d'expériences, je synthétiserai tout ça pour les générations futures.

Merci les pti loups
_____
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 23/10/2013 � 01:35 puis édité 1 fois notnew
C'est fac-dépendant, mais l'ordi peut-être très utile.

Pas mal de chose se font en ligne : récupérer les cours, td, etc.
De plus, avoir l'ordi au coin du bureau pour aller chercher sur le net une info qu'on n'a pas comprise est plus pratique que de passer des heures à chercher ladite info dans des bouqins.

Tu seras dino, donc motivé, donc a priori tu ne perdras pas dans facebook ou le jeu online quand l'ordi sera sur ton bureau.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
amimi
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2013
Posté le 01/11/2013 � 18:06 notnew
Hello ! Suis en Paces à Rennes cette année. Dino aussi! Pas trop le temps de discuter puisque c'est les révisions! Juste 3 minutes pour dire OUI fais toi offrir un ordi à noel, indispensable pour consulter ton emploi du temps, récupérer les diaporamas des cours, les exercices de td, aller voir tes notes... Il y'a des solutions alternatives (la corpo imprime des cours par exemple ... ) mais niveau organisation pour moi c'est quasiment indispensable !
Si tu as des questions, en mp !
A +
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 02/01/2014 � 23:50 puis édité 3 fois notnew
Ceci est un retour image

2014 est bien là et il est temps de passer à l'attaque.

L'histoire est en marche (du moins la mienne ...) C'est "L'histoire qui avance" (Tu aimes ce titre ? clique ICI, c'est de la musique de qualité pour tes esgourdes).

Me voila tout neuf près à croiser le fer, annonce de mon projet faite à mon patron : Check.
Mais bizarrement peu de réaction, bizarre ...

Je me suis procuré les cours de la PACES de Rennes par le net que j'ai commencé à imprimer et me voilà avec un zouli nordinateur tout neuf .

Bon maintenant, le plus compliqué : l'inscription et gérer le chômage.
Plus dur que de finir tortue ninja sur NES selon moi. Me heurter à la bureaucratie française me parait insurmontable.

Je vais demander un RDV avec ma patronne et son comptable pour négocier une rupture conventionnelle et non pas un licenciement pour faute grave et ensuite rendre visite à PÔLE (emplois).

Ensuite l'inscription, je sais pas du tout comment la faire. Le mail, c'est archi mort, je vais tenter de joindre le secrétariat par téléphone étant donné qu'il m'est totalement impossible de me rendre sur place Rennes La Martinique.

Puis viendra le déménagement et tout ce qui va avec ... Puis là mettre un max de côté, au moins pour payer un an d'impôt et de loyer, mais bon, j'y crois pas trop smilies

Le chômage me parait indispensable pour faire la transition.

Bon, je m'en vais enquérir le numéro de secrétariat de la PACES de Rennes pour tenter une prime approche demain matin dès poltron jacquet.

Messieurs, Mesdames, la lente traversé du désert est ... commencée image
_____
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 03/01/2014 � 14:20 notnew
Salut,
Négocier une rupture de contrat conventionnelle (RCC) est effectivement la meilleure solution pour toucher les indemnités pole emploi. Avec tes 5 ans de CDI tu auras droit au max c'est à dire à 75 % de ton salaire net pendant 24 mois.

Mais ton patron n'est pas obligé d'accepter car la RCC impose le payement d'une indemnité de RCC (1/5 de salaire, ou 1/3 si tu es cadre, par année d'ancienneté) soit 1 à 2 mois de salaire dans ton cas.

Tout dépend de leur intérêt à ce que tu partes et de l'état de leur finance, j'en connait aussi qui refuse par principe...

L'indemnité de RCC est en plus du solde de tout compte et nette d’impôt.

Après, il faudra voir avec ton conseiller Pole Emploi s'il accepte que tu touches des indemnités et que tu soit en formation en même temps.

Des fois ça passe, des fois non... dans le deuxième cas, tu auras intérêt à ne rien dire et faire semblant de chercher du travail...
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 04/01/2014 � 00:20 notnew
image

Ca c'est de la réponse.

Merci beaucoup.
J'ai lu sur le site (remede) que suivant les papiers que l'on remplis on peut en toute légalité toucher les indemnités chomiques en étant sur les bancs de la fac ...

Faut que je continue à fouiller image
_____
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 09/01/2014 � 18:02 notnew
Bonjour à vous nobles lecteurs.

Me voilà tombant de Charybde en Scylla. Je suis Gros-Jean comme devant face à la lecture du JO annoncant la disparition du NC paramed à Rennes.

Je suis tout décontenancé tout d'un coup.

Face à moi deux solutions se présentent alors :

- Retourner chez môman à la fac de médecine de Brest et adieu le NC paramed smilies

- Allez chez mon fréro à Paris pour tenter le NC Paramed à Paris VI.

Mes proches sont à fond derrière moi et me propose grand soutient sur mon choix quelqu'il soit.

Maintenant, je connais la fac de Brest qui est relativement calme mais face à toute une armée de post bachelier, ferai-je le poids ? (Enfin plutôt la masse) mais je n'ai strictement aucun retour sur la fac Paris VI. J'essaie de lire un peu partout mais je ne trouve pas de réponse franche.

Quel est votre point de vue ? Comment auriez-vous envisagé pareil choix ?

Sachant que pour l'année en cours, le NC paramed à Paris VI est de 18 et que le nombre de paramed inscrit ces dernières années allait de 23 à 42.

Me voila pantois et fortement décontenancé.

Allez on ne se démobilise pas, gogogo.
_____
amimi
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2013
Posté le 09/01/2014 � 18:15 puis édité 1 fois notnew
Hola Hola !
Ne te questionnes pas trop vite...
Etant à Rennes cette année dans le NC Paramed... Nous avons été aussi décontenancé !!!!
Ceci dit, la fac nous répond qu'il s'agit d'une erreur de publication qu'il faut lire Rennes à la place de Tours (soit 4 places pour médecine).
La modification devrait être publiée d'ici qq jours au JO!
Ceci ce n'est valable que pour cette année comme chaque publication de NC ! A voir pour l'année prochaine ...

A +
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 11/01/2014 � 03:47 notnew
Je me demande combien de temps tu mets pour poster en incluant tant de références gif-esque. ( et on peut sentir ton désarroi sur ton dernier post, vu qu'il n'y en a plus, à ma grande déception).

Pour l'histoire du PC, tu parlais d'un fixe qui reste chez toi ou d'un portable pour prendre les cours ?

Parce que dans le second cas, c'est quasi obligatoire désormais avec le nombre de trucs qu'on fait sur internet, pour le second, j'ai beau être à fond dans l'informatique et les ordis, j'ai jamais supporté d'apprendre dessus. Un crayon et un papier, rien de mieux pour prendre des notes surtout quand ton prof a tendance à se reprendre, insérer de nouvelles phrases, schémas... etc.
_____
Médecin hospitalier
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 12/01/2014 � 02:08 puis édité 2 fois notnew
Ma parole, je suis en plein sur un grand huit !
L'ascenseur social est en panne, mais l'ascenseur émotionnel fonctionne du tonnerre !
image

Bon, les choses se décantent lentement. Mon patron commence à faire la gueule et la négociation de rupture conventionnelle s'annonce ... négociative.

Allez Alain, chipotte pas pour ça image

La pression monte.

Les mois qui viennent devront donner naissance à ma définitive décision, Rennes retournant dans la course. image

- Rennes avec un NC paramed mais je serai tout seul comme un grand dans la grande ville.
- Paris VI avec un gros NC dans une très grosse ville en colloc avec mon fréro
- Brest (Steu-bré pour être "in") vulgus candidatus chez môman (la pire colloc à faire je pense)

Voilà ce qui me vient à l'esprit :

La Seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute.

image

Il va falloir que je m'emplois à appeler Paul (image)

Bon, allez, on y croive.

Suite au prochain épisode,
That's all folks image
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/01/2014 � 19:13 notnew
dans tous les cas, maman ou fréro qui peut te decharger d'une partie de la logistique (courses, menage, lessive etc) c'est que du bonus pour peu que tu puisses y travailler au calme

P6 est assez scientifique, je dirai pas la plus facile du tout ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 12/01/2014 � 23:59 notnew
Yup c'est surtout cela qui pèse lourd dans les tractations.

La vie sur Rennes sera facilité par la possibilité d'être pas trop loin de chez mÔman le weekend en train.

J'ai hâte d'être dans un an, que tout cela soit passé et la finale décision enfin prise et la situation établie image
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 13/01/2014 � 04:06 puis édité 3 fois notnew

- Rennes avec un NC paramed mais je serai tout seul comme un grand dans la grande ville.
- Paris VI avec un gros NC dans une très grosse ville en colloc avec mon fréro
- Brest (Steu-bré pour être "in") vulgus candidatus chez môman (la pire colloc à faire je pense)
J'ai fais 2 premières année de médecine à Brest il y a fort longtemps, puis pharma à Rennes, et maintenant je suis en médecine en Belgique (parcours bien sinueux oui je sais smilies), et à mon avis je te conseil d'aller à Rennes.

- Premier argument est mineur pour le moment, mais aura son importance sur le long temrme : il n'y a pas photo entre les 2 villes.
- Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de NC paramed à Brest, donc ça fera tout de même une sacrée pression en moins à Rennes.
- Après, j'avoue qu'il ya une ambiance beaucoup plus calme dans la fac de Brest, à moins qu'il y ait eu une évolution à Rennes depuis mon passage.

Paris tu peux oublier.

Donc Rennes.

Bon, les choses se décantent lentement. Mon patron commence à faire la gueule et la négociation de rupture conventionnelle s'annonce ... négociative.

J'ai connu ça aussi pour ma démission cet été afin de partir en Belgique. Cela s'est ajouté au stress du changement de vie et de pays, je dois dire que ça n'a pas été simple...
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 13/01/2014 � 15:11 notnew
image

Cela dit, pourquoi Paris je peux oublier ?
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 15/01/2014 � 20:59 notnew
image

Cela dit, pourquoi Paris je peux oublier ?
Si tu as déjà un NC paramed à Rennes, pourquoi aller se compliquer la vie en allant à Paris ?
_____
Aller en haut • 134 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter