Posté le 08/01/2014 � 13:02

J'ajoute, très très peu d'élu, et des commissions aux décisions très hétérogènes d'un jury à l'autre avec du grand n'importe quoi à certains endroits.
Lille en dentaire il y a 3ans : 2 dossiers en dentaire pour deux places et... personne pris à l'oral sans lettre ni mail d'explications, ou encore, toujours à Lille, 2personnes acceptées sur les 8 ou 10 possibles en médecine (j'ai plus les chiffres exacts mais les proportions sont réalistes).
Ailleurs, dans telle fac ils ont pris des profils atypiques, dans telle autre ils ont privilégié des profils scientifiques purs...
Va t'y retrouver la dedans ! Pour moi ces passerelles sont des options mais fonder un projet de vie uniquement la dessus, ça sent la désillusion à plein nez ! Et je dis ça en connaissance de causes, l'un des deux dossiers en dentaire était le mien, j'avais déjà repris dentaire en première année à Bruxelles (j'avais 25 ans), je voyais pas comment mieux prouver ma motivation que de montrer que j'avais repris à zéro... et ba non! pas pour eux...
[Et avant qu'il y en ai qui me dise que la Belgique c'est plus facile, je précise que l'année ou j'ai accédé à la suite des études de dentisterie, il y a eu 13.5 % de réussite (dont une bonne moitié à l'issu des rattrapages de septembre).]
Pour répondre à ta question initiale, si c'est vraiment les études que tu veux faire, présente évidemment la passerelle si tu y a droit, mais prépare toi surtout à faire une paces et garde en tête que la passerelle c'est juste un bonus si elle fonctionne !