logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Charge de travail aprés la PACES

Aller en bas • 9 r�ponses
Hugo82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 01/04/2014 � 16:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous.

Actuellement Infirmier dans un CHU, je compte entamer très prochainement des études de médecine, en passant par la PACES (NC Paramed) smilies.

Je m'attends à passer une année "no life", merdique, horrible, enfin ce que vous voudrez ; et je compte bien réussir.

Or, on nous parle beaucoup moins du DFGSM2 et DFGSM3, ces deux années pré-externat...
Je pose donc ces questions aux IDE et autres parameds ayant réussi la PACES, et aux autres bien sur, si c'est faisable de concilier vie de famille, sport, soirées smilies sur ces deux années ?
Est il possible ou utopique de travailler comme IDE les week ends ?

Je sais bien que c'est un peu tôt pour ce genre de question étant donné que je ne suis même pas en PACES, mais j'aime bien avoir des avis !

Bref à vos claviers ^^ smilies

Merci,
Hugo
_____
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves...
Hugo82

Posté le 07/04/2014 � 15:50 notnew
Up

Pas d'étudiant(e)s en 2iéme ou 3iéme année de médecine pour répondre ? smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/04/2014 � 15:54 notnew
tu as encore du travail, mais beaucoup plus de temps oui !

il y a pas mal de sujets qui en parlent sur les forums !

globalement, la 2eme et la 3eme année sont les plus cool du cursus, mais il y en a toujours qui redoublent, mieux vaut travailler régulièrement, ou alors tu seras bon pour te mettre en "mode PACES" 1 mois avant les exams pour compenser !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Hugo82

Posté le 07/04/2014 � 18:52 notnew
Merci pour ton message Sandrine ...

J'ai trouvé pas mal de témoignages sur la PACES, mais peu à propos du DFGSM 2 et 3 ^^
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/04/2014 � 19:10 notnew
et a propos de PCEM2/DCEM1 ? les noms ont changé, mais peu les charges de travail

sauf dans certaines facs, je sais que c'est le cas a creteil, ou ils sont passé a une trimestrialisation qui augmente beaucoup le rythme !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/04/2014 � 01:10 puis édité 1 fois notnew
On nous a clairement signifié que le mythe de la P2 tranquille est mort… Sûr ensuite qu'il n'y a pas le concours à la fin de l'année et qu'étant passerellienne, je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon, mais c'est quand même ce que nous ont relayé certains enseignants…
Pour ma part, je travaille à côté et je file aux rattrapages… C'est quand même moche. (Par contre, la plupart des paraméds qui ont fait une P1 et travaillaient à côté n'y vont pas pour le S1. Mais certains ont quand même fini par abandonner leur activité professionnelle.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Hugo82

Posté le 08/04/2014 � 11:33 notnew
Merci Such !

En gros faut bosser quand même, après si je ne me trompe pas, sur Toulouse en P2, cours uniquement le matin donc ça laisse toute l'aprèm pour réviser !

A bientôt et merde pour t'es rattrapages !
_____
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 09/04/2014 � 19:05 notnew
Bonsoir

je suis en DFGSM2 a créteil,

tout d'abord on fonctionne par semestre en P2 D1, cependant on a un semestre lourd et un plus léger parceque on a stage pendant 10 semaine, le matin

On a aussi obligation de faire le master bio santé en paralléle
depuis la reforme on a du controle continu, du coup on est assez obligé de bosser regulierement

Pour le fait de profiter de sa vie, ca depend de tes capacités. Beaucoup arrivent a concilier, soirée, sport, travail en parallele. Peu on eu des ratrappages

C'est une année plus cool parceque on fait toujours des sciences fondamentales, mais la beaucoup plus orienté médecine qu'en paces. On a deja des notions qui nous permettent de comprendre des choses faciles en clinique etc. ET on a plus la pression du concours.

Voila, n'hesite pas
_____
D1 PXII-créteil
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 11/04/2014 � 12:51 notnew
J'ai travaillé de nuit jusqu'en D2. Je n'allais pas en cours (ronéo), et je dormais pendant les TDs obligatoires de l'après-midi.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Hugo82

Posté le 13/04/2014 � 14:58 notnew
Merci pour vos messages ...

C'est clair, en médecine il faut bosser, au moins je sais à quoi m'attendre ...

Pour ce qui est de bosser en parallèle, j'espère pouvoir le faire en P2 et D1 ...

A bientôt ! smilies
Hugo
_____
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter