logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Puis-je réaliser mon rêve?

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2014
Posté le 06/05/2014 � 23:30 notnew
Bonjour,

Je suis une femme de bientôt 30ans. J'ai un parcours assez compliqué. C'est pourquoi j'ai besoin d'avoir vos avis et conseils.
Brillante élève je fus inscrite dans l'un des meilleurs lycée en 2nd scientifique (MPI) puis en 1er S dans un lycée encore plus coté.
J'avais toutes les chances de mon coté pour réussir et réaliser mon rêve de devenir médecin or tout cela à été bousculé à la suite d'un drame familial suivi de graves soucis de santé.

Totalement déboussolée, je n'ai plus suivi mes cours de S et fut réorienté en L.
Malgré mon parcours mes profs ne m'ont même pas donnés le choix. Seule ma prof de SVT s'est battue pour que je reste en S. (18/20 de moyenne)Elle voulait m'avoir en TS spé SVT. (ce que je souhaitais par dessus tout)

Ce qui restait de ma famille ne m'a pas encouragé non plus et je fus dirigé en L.
Ce fut évidement un échec total. smilies

Ayant échoué au bac L j'ai tout quitté et accumulé les petits boulots pour devenir indépendante et fuir mes problèmes.
Des année plus tard, une fois installée et loin de mes soucis, je repris mes études.
Sérieuse et passionnée par les études j’eus mon BAC L(à distance) et un BTS(en alternance) la même année avec d'excellents résultats. Suivi d'une licence en langue(toujours à distance) tout en bossant à temps plein comme assistante de direction pour payer mon loyer et mes factures.(métier très stressant que je déteste par dessus tout)
Bien lancée, j'envisage évidement de terminer mon master de langue. smilies

Toutefois, aujourd'hui, fatiguée par ce métier qui ne me corresponds en rien, me rend malheureuse et ne m'apporte rien, j'aimerais me rediriger progressivement (une fois mon master en poche) vers des études de santé.
Cela peut paraître complétement fou, j'en ai conscience, mais j'ai l'impression d'être passé contre mon gré à coté de ce pour quoi j'étais destinée.
Mes cousines ont eu la chance de suivre ces études de médecine, elles ont aujourd'hui leurs cabinets. L'une dans les yeux, l'autre dans les os.
Elles ont réussi et étaient pourtant très loin d'être douée en science.smilies
Plus la lecture de mangas et les soirée en boite smilies

Croyez-vous qu'il soit trop tard pour moi de réaliser mon rêve? je ne veux pas devenir chirurgien. Non. J'aimerais être généraliste. ou pk pas kiné?
Je sais qu'en commençant après 30 ans je ne serais pas médecin avant au moins 45ans. Qu'en 10ans d'études j'aurais peu de temps pour mon mari et que d'avoir des enfants ça risque d'être compliqué (j'en ferais quand même). Mais j'ai envie d'essayer. J'ai pas envie de regretter toute ma vie, de rester sur cet échec. Je ne sais pas si vous arrivez à comprendre.

Qu'en pensez-vous? avez-vous des conseils à me donner? des livres à me conseiller? ou peut être une formation de remise à niveau à me suggérer?

Merci à tous de m'avoir lu. Je vous souhaite à tous une excellente soirée. smilies
_____
Projet P2 ou P1 médecine dans 1 ou 2 ans.
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Posté le 06/05/2014 � 23:39 notnew
J'ai oublié de préciser que mon homme a eu sa TS spé ph/chimie avec brillo et qu'il peut m'aider sur cette matière. Il est très fort en math aussi.

J'imagine que ça ne suffit pas.
_____
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 07/05/2014 � 11:07 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Je peux juste te dire "vas y fonce !" tente ta chance ! , au mieux tu réussis, au pire, tu n'as pas le regret du "si j'avais fait ça ou si je ...".
Je suis exactement dans ton cas et je ne lâcherai pas cette envie (limite un besoin :/) de devenir médecin tant que j'aurai la possibilité de tenter ma chance et TOUT DONNER ! Encore une fois pour pas avoir de regrets. La vie passe vite et si on fait un job qu'on aime pas ou plus c'est pas la peine ! on va devenir aigri et infect comme ces gens qu'on croisent parfois ...
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 07/05/2014 � 12:34 puis édité 2 fois notnew
Tu peux aussi faire une année de remise à niveau, parce que même si ton chéri eux t'aider en chimie il y a déjà beaucoup à apprendre sans en plus devoir passer des heures à rattraper les acquis de terminale. Après je dis pas que tu ne peux pas y arriver sans remise à niveau, juste que ce sera sûrement plus simple en faisant ça. Pour ce qui est des livres, le seul qui est utile et dans toutes les facs c'est le netter pour l'anatomie mais bon 80€ le bonhomme quand même, nous il est à la bibliothèque mais si t'arrive pas assez tôt y en a plus et c'est quand même mieux d'en avoir un pour les jours ou la bibliothèque est fermée.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2014 � 16:18 puis édité 1 fois notnew
Merci de m'encourager Laure Sc'est gentil.smilies Tu as raison il ne faut pas rester sur un échec. En plus qu'en je vois mon homme à quel point il est passionné par son travail je rêve de pouvoir m'investir corps et âme comme lui. Je n'en peux plus de faire le chien chien du patron, de servir le café et faire des photocopies à longueur de journée... smilies
Ou en es-tu? es-tu inscrite? quel âge as-tu?

Xib: Une année de remise à niveau est une excellente idée.
Mon homme a 35ans, a eu son bac S à 17ans et s'est redirigé vers des études artistique. Du coup ça date un peu et il a surement oublié plein de truc, sans compter que le programme a peut être changé. smilies
J'ai vu que le CNED propose une formation de remise à niveau pour accéder aux concours d'entrée en école para et médicale. Il y a aussi un module spéciale PACES. Est-ce adapté? ou alors faut-il aller en prépa PACES?
En ce qui concerne le livre je te remercie pour le titre de l'ouvrage, je vais voir où me le procurer. smilies
J'ai entendu parler aussi du livre Je Vais Vous Apprendre à Réussir La PACES est-ce recommandé?

Encore merci à vous, ça fait du bien de se sentir encouragée. smilies
_____
caraxib

Posté le 07/05/2014 � 16:29 notnew
En ce qui concerne les prépas, je suis pas tellement pour mais chacun son avis, ce qui est sur c'est que ce n'est pas un gage de réussite, je connais plus de personne qui ont réussis sans prépa qu'avec mais après tout si tu as les moyens et que tu as envie d'en faire une pourquoi pas. En ce qui concerne les remises à niveau je ne peux pas t'aider, et je ne connais pas le livre que tu as cité. Il n'y a pas de technique générale pour réussir sa paces, chacun a une méthode différente et c'est sûrement ce qu'il y a de plus compliqué: trouver sa méthode pour apprendre vite et bien, savoir faire des pauses quand nécessaire,...
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 07/05/2014 � 17:08 notnew
Si tu obtiens ton master, tu peux tenter la passerelle P2 pour rentrer directement en 2eme année. mais une inscription en PACES en parallèle est fortement conseillée pour montrer ta motivation et ta cohérence.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 09/05/2014 � 14:36 notnew
Même si mon master n'est pas dans le domaine scientifique???? smilies
C'est un master en langue (civilisation, politique, littérature, traduction, phonétique, etc...)
ça serait génial, mais à mon avis j'ai peu de chance. smilies

Concernant la remise à niveau je viens de tomber sur le site Académie en ligneoù on peut trouver tout les cours du CP à la Terminale. Je vais commencer à regarder les cours de TS. Mais dois-je tout apprendre tout les chapitres? (math/chimie/phy/bio)

Je ne pense pas faire de prépa (c'est bien trop cher) mais pourquoi pas une remise à niveau CNED afin de pouvoir justifier mon choix à la FAC de médecine. Je ne pense pas être inscrite avec mon parcours littéraire.

Xib: par curiosité où en es tu dans tes études? smilies

Bon courage et excellent weekend à tous. smilies
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/05/2014 � 14:38 puis édité 1 fois notnew
Même si mon master n'est pas dans le domaine scientifique???? smilies
C'est un master en langue (civilisation, politique, littérature, traduction, phonétique, etc...)
ça serait génial, mais à mon avis j'ai peu de chance. smilies

Oui, même si ton master n'est pas scientifique, il n'y a aucune condition de discipline
voir ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html

Vu ton parcours, tu aurais même plus de chances en passant par la passerelle à mon avis
_____

Posté le 09/05/2014 � 16:29 notnew

Xib: par curiosité où en es tu dans tes études? smilies

J'ai fais une paces l'année dernière, mais je me sentais pas prête, je trouvais que c'était trop de sacrifices alors là je suis en bio, j'ai voulu me laisser un an pour réfléchir bien comme il faut à ce que je veux vraiment. Je retourne donc en paces l'année prochaine.
_____
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Posté le 10/05/2014 � 14:29 puis édité 2 fois notnew
Silvine: Comme dirais les anglais: "you've made my day" smilies
Je te remercie vraiment pour ton message, tu me redonne espoir. smilies
Je vais essayer la passerelle.smilies
En attendant je vais finir mon master d'anglais à distance, continuer à exercer cette profession nauséabonde pour payer mon loyer et reprendre mes cours de science. Il faudra bosser jour et nuit mais ce n'est pas grave! dans la vie il faut se faire violence pour réaliser ses rêves.
Quoi que pourra penser mon entourage, je ne veux pas subir mon existence. Je veux me donner les moyens de réussir. Et par dessus tout faire quelque chose qui me passionne vraiment.

Xib: Ce sont certes des sacrifices, mais au moins tu feras ce qui te plait vraiment et ça crois moi c'est ce qu'il y a de plus important! smilies
Je te souhaite ainsi tout plein de courage et de réussite smilies

Bon weekend à tous smilies
_____
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 10/05/2014 � 15:48 notnew
Bonjour ,

Alors pour ma part j'ai 30 ans, 3 enfants et un super Z'amoureux qui m'aide beaucoup et m'encourage aussi.

Je suis aide-soignante et je me remet à niveau depuis un mois ( j'ai démissionné de mon poste pour diverses raisons et en particulier pour mon projet)au niveau scientifique.

Je vais commencer le DAEU B le 15 sept. prochain à la fac de Dijon car je n'ai pas été fichu d'aller jusqu'au Bac à l'époque car j'étais totalement idiote et je ne pensais pas à mon avenir smilies

Enfin bref .. ce qui est fait est fait ...(mais je m'en mors les doigts)

J'envisage après d'entrer en Paces et de tenter le concours de médecine et/ou sage femme. Il y a un petit livre sympa qui m'aide beaucoup concernant les pré-requis de chaque UE c'est "Objectif Médecine, réussir sa paces, 3ème édition de Camille Marie.

En ce qui concerne les prépas, je ne suis pas trop pour (surtout financièrement)et bon à mon âge j'ai pas besoin qu'on me pousse trop , je le fais bien moi-même.

Mais ça peut aider certains jeunes à être boostés un peu si le besoin est.

Par contre j'en ai vu une de prépa mais en ligne (beaucoup moins chère : 640 euros l'année options incluses)où ce sont des anciens bon élèves de Paces qui font des qcms quotidiennement sur les cours enseignés du jour même. Et du coup, il y a un grand panel de qcm par UE. mais bon ça à l'air d'être un peu comme le tutorat. qu'en pensez vous ?

Bon W-E à tous et bonnes révisions;-)
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/05/2014 � 16:10 puis édité 1 fois notnew
Silvine: Comme dirais les anglais: "you've made my day" smilies
Je te remercie vraiment pour ton message, tu me redonne espoir. smilies
Je vais essayer la passerelle.smilies
En attendant je vais finir mon master d'anglais à distance, continuer à exercer cette profession nauséabonde pour payer mon loyer et reprendre mes cours de science. Il faudra bosser jour et nuit mais ce n'est pas grave! dans la vie il faut se faire violence pour réaliser ses rêves.
Quoi que pourra penser mon entourage, je ne veux pas subir mon existence. Je veux me donner les moyens de réussir. Et par dessus tout faire quelque chose qui me passionne vraiment.

Mais je t'en prie, je suis là pour aider smiliessmilies
Vu tous les messages que l'on a à ce sujet en ce moment, je pense qu'on est bons pour lancer le topic de la passerelle 2015 !
Plein de courage à tous dans ce cheminement ^^

[Edit : c'est fait pour le topic 2015 : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_65958.html ]
_____
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 10/05/2014 � 20:27 notnew
Même en seulement 1 an post-bac dans une filière non médicale (c'était mon cas), on oublie très facilement ce qu'on a appris au lycée.
Je pense que le mieux c'est de jeter un coup d’œil aux différents cours et à des QCM pour voir si c'est jouable.

Par contre la passerelle à partir d'un master de langue sur un ancien bac L, ça me semble déraisonnable. Les bases enseignées en P1/PACES sont capitales pour la suite des études, je vois mal un jury accorder un passage en P2 ou D1 à partir d'une formation qui n'a rien à voir avec l'univers de la science ou de la santé.
caraxib

Posté le 11/05/2014 � 12:22 notnew
Laure s, ta prépa en ligne c'est comme les tutorats donc pourquoi payer alors que tu peux l'avoir gratuitement, après c'est toujours mieux d'avoir plus de qcm.
Si tu peux voir des témoignages de personnes qui ont fait cette prépa c'est mieux, car les anciens paces sont souvent très pris et si c'est comme aux tutorats il y a de forte chance pour qu'il y ai des erreurs, sauf qu'en tutorat en général les tuteurs s'en rendent compte pendant la correction ou alors l'un des élève et on peu corriger.
_____
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Posté le 12/05/2014 � 14:18 notnew
Richard Richter: j'en ai conscience! smiliesc'est pour ça que je vais revoir tous les cours de TS, suivre une formation CNED de remise à niveau scientifique, enchainer avec une formation PACES CNED et acheter un max de bouquins de chaque UE. (QCM compris)

Tout cela en plus de ma sur-motivation devrait me donner une chance. smilies
Enfin, je l'espère! smilies

Bizarrement le livre de NETTER est moins cher en neuf qu'en occaz!!
_____
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 12/05/2014 � 14:30 notnew
acheter un max de bouquins de chaque UE. (QCM compris)

Inutile voire handicapant. En P1 le prof a toujours raison, même et surtout quand il a tort. S'il dit 2+2=3, bah "par coeur bizuth". T'apprends sans poser de question, parce que le jour du concours c'est ce qui fera foi. Les bouquins de QCM, sauf exception (genre écrit par un année sup' de ta fac par exemple), sont par la même inutile, car ne reflète pas le cours du prof, pas sa façon de poser les questions, etc ... Faire des annales est la seule vrai méthode !
Bon courage smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Posté le 13/05/2014 � 13:51 notnew
Malikemal: hihi smilies
Je vais donc regarder les annales, merci du conseil smilies

Je déménage dans le sud de la France et pense m'inscrire à Nîmes ou Montpellier. Quelqu'un y est? Quel est le programme? la proportion de math/physique/chimie/bio? la réputation de ces deux facs? vais-je trouver des dinosaures de 30ans et plus comme moi? des personnes ayant un parcours littéraire? comment se déroulent les cours?

Merci. smilies
_____
sarouta
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2014
Posté le 04/06/2014 � 23:19 notnew
Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans le forum, dans le même cas que vous à peu près.

Apres avoir lu vos expériences et vos témoignages j'ai décidé de partager avec vous mon souhait pour faire des études en médecine moi aussi.
J'ai 31 ans, maman de deux enfants brillants de 8 ans et 5 ans et demi, j'ai un super mari qui m'encourage (ex prof de math). je suis aide soignante dans la fonction publique (travail stable).

C'était un rêve depuis l'enfance, j'ai toujours voulu faire médecine, j'ai suivi des études scientifiques pour cela jusqu'au bac s que je n'ai pas eu malheureusement.
Suite a des problèmes familiaux j'ai quitté le lycée pour travailler pour être plus indépendante, je le regrette d'ailleurs.

Ca fait plusieurs mois que l'idée et l'envie de faire ces études me préoccupe. J'ai décidé donc de repasser le bac en candidat libre (bac st2s pour être sur de l'avoir) pour 2015 et m'inscrire a la fac de médecine septembre 2015 tout en continuant a travailler à 50°/° ou en se mettant en dispo.
en ce moment je prépare tranquillement chez moi mais je me pose des millions de questions et ca me travaille énormément:
Ai-je pris la bonne décision, n'Est-ce pas ridicule à mon âge, d'une pauvre "aide soignante" à "médecin" personne ne peut le croire d'ailleurs. je suis envahie par les doutes, mais l'envie est très très forte.
merci de m'encourager ou de me donner des conseils et merci de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 05/06/2014 � 09:34 notnew
A 31 ans, tout est encore possible smilies Par contre, je vous conseillerai de passer un bac S et pas non ST2S "pour être sûre de l'avoir"…. Le niveau de PACES est bien plus élevé que le niveau du bac, il ne faut pas faire le choix de la facilité sous peine de tomber de haut en première année.
sarouta
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2014
Posté le 05/06/2014 � 20:23 notnew
Merci Ellipsis pour la réponse,
au fait, je me suis concentrée sur le bac st2s car j'ai entendu dire que le fait d'avoir un Bac S est juste un facteur de réussite supplémentaire, ce n'est pas vraiment indispensable, la motivation et l'organisation du travail au PACES qui compte le plus.
mais je prends note de ton conseil, en tout cas je réfléchirai bien avant de m'inscrire (au bac).

Bonne soirée.
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter