logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Puis-je réaliser mon rêve?

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/06/2014 � 20:28 notnew
sarouta, 95% des étudiants de PACES ont un bac S, et quasi 100% des étudiants en 2ème année ont un Bac S, c'est bien plus qu'un facteur de réussite supplémentaire, pour moi c'est carrément indispensable....
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
x
Jeune Carabin

Billets de blog : 3
Enregistré : 21/08/2012
Posté le 06/06/2014 � 01:20 notnew
Sarouta je te conseil un DAEU B je pense qui est plus adapté à ta situation(2 à 3 jours de cours dans la semaine). Ça ne prépare pas aussi bien qu'un bac S même si c'est l'équivalent mais beaucoup plus qu'un bac st2ss je pense.

cordialement,

ex DAEUiste
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 06/06/2014 � 09:53 notnew
Bonjour ,

Je suis d'accord avec Sandrine et x , il faut vraiment mettre toutes les chances de ton côté. Le bac S ou Daeu B c'est le minimum. Par contre avec le Daeu B suivant les facs, tu auras pas toutes les options du bac s dispo. Par exemple je ne vais pas faire de physique l'an prochain (au daeu b ) et donc une remise à niveau en physique sera nécessaire pour la Paces.

Déjà qu'en tant que "plus âgées, déjà mamans, sorties du cursus études..." on a peut être moins de probabilités de réussite que les p'tits jeun's néo-bacheliers ! Si en plus on a pas le bac dans la filière recommandée.. Les chances s'amenuisent encore plus..
sarouta
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2014
Posté le 06/06/2014 � 10:45 notnew
Bonjour à tous,

Je suis tout a fait d'accord avec vous, d'ailleurs j'ai pensé au daeu b, je me suis renseignée et on m'a dit que c'est payant car je suis salarié (500 euros à peu prés par matière), ce que je ne peux pas me permettre pour le moment.
Oui donc je pense que le bac S serait le plus adapté pour bien démarrer en PACES.
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 18/06/2014 � 01:19 notnew
J'ai oublié de préciser que mon homme a eu sa TS spé ph/chimie avec brillo et qu'il peut m'aider sur cette matière. Il est très fort en math aussi.

J'imagine que ça ne suffit pas.

Non c'est bien sur largement insuffisant.
Le niveau est tres releve.
Beaucoup d'inscrits peu d'elus

La bonne nouvelle c'est que rien n'interdit que tu fasses toi aussi partie de ces elues

Il faut juste repondre à ces questions (pas pour reussir medecine /kine mais juste la PACES)
es tu capable/ as tu deja fourni 6 à 8h de travail personnel tous les jours en plus des cours de facon repetées pendant plusieurs mois
Et quand je dis travail personnel je dis apprendre, apprendre et encore apprendre.
C'est à mon avis le point bloquant de beaucoup de monde
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

izotop
Externoïde

Posté le 18/06/2014 � 01:21 notnew
sarouta, 95% des étudiants de PACES ont un bac S, et quasi 100% des étudiants en 2ème année ont un Bac S, c'est bien plus qu'un facteur de réussite supplémentaire, pour moi c'est carrément indispensable....

On en sait rien puisque les meilleurs lycéens sont orientés vers le Bac S.
1ere regle du Fight Club: corrélation n'est pas relation cause/effet.

Ce qu'il faut c'est etre capable d'enchainer les heures de travail
Un Bac L mention TB + Khagne /Hypokagne en est parfaitement capable.
_____

izotop
Externoïde

Posté le 18/06/2014 � 01:27 notnew
Silvine: Comme dirais les anglais: "you've made my day" smilies
Je te remercie vraiment pour ton message, tu me redonne espoir. smilies
Je vais essayer la passerelle.smilies
En attendant je vais finir mon master d'anglais à distance, continuer à exercer cette profession nauséabonde pour payer mon loyer et reprendre mes cours de science. Il faudra bosser jour et nuit mais ce n'est pas grave! dans la vie il faut se faire violence pour réaliser ses rêves.
Quoi que pourra penser mon entourage, je ne veux pas subir mon existence. Je veux me donner les moyens de réussir. Et par dessus tout faire quelque chose qui me passionne vraiment.

Xib: Ce sont certes des sacrifices, mais au moins tu feras ce qui te plait vraiment et ça crois moi c'est ce qu'il y a de plus important! smilies
Je te souhaite ainsi tout plein de courage et de réussite smilies

Bon weekend à tous smilies

je ne veux pas te casser le moral mais la passerelle est desormais préemptée par des parcours "para" medicaux (pharma, docteur en biologie etc) qui privent quasiment tous les autres (sauf certains eleves d'ENS) de chance d'etre admis.

Bon, la PACES c'est dur. C'est beaucoup beaucoup de travail quotidien
Est ce que tu te sens d'accepter cette charge de travail de facon continue pendant 8 mois?
_____

cesaria
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/06/2014
Posté le 28/06/2014 � 04:53 notnew
Bonjour
je m'adresse à tout le monde mais surtout à Mme pouikpouik,je trouve ton courage très admirable et je me retrouve plus ou moins dans le même cas que toi.
Moi j'ai passé deux PECM(avant la reforme) et je voulais médecine mais je ne l'ai pas eu.j'ai fini en sage femme,un métier que je ne connaissais pas du tout.
A l'epoque je venais d'arriver en France(origine africaine) et ne connaissant pas le système je suis allé en sage femme jusqu'en L2 année l'année dernière.

Niveau notes je suis plutôt brillante je passais sans dettes et les stages j'en ai fait un bon paquet et validé.

MAIS
je ne me sentais pas à ma place malgré tout,l'obstétrique ne m'a jamais pationé,et je me retrouvé souvent à me documenter pour des cours plutôt medecine.En plus de ça,l'obligation de s'intégrer en France d'avoir un métier,manque de soutien familial(question de culture,une femme doit faire les etudes jusqu'à un certain âge...)tout ce questionnement a fait que je passe deux ans les plus dures de ma vie car je devais assurer tout de même malgré que je savais au fond de moi que je passe à coté de mon rêve.ceci a duré jusqu'au jour ou j'ai decidé de ne pas aller faire ma garde,et suis parti.resultat ma soeur qui est ma seule famille ne veux plus me parler à cause de ça,je suis en master economie de la santé dans le but de demander la passerelle que je ne peux pas faire à partir de sage femme car je n'ai pas validé la deuxième année,il me restais deux stages et j'avais epuiser mes efforts que je ne pouvais pas faire un acouchement de plus.(je m'excuse pour ceux qui rêve être sage femme).
Voilà en gros mon témoignage,si je ne passe pas en p2 par passerelle,j'irai en belgique.mon rêve est plus fort que moi,tout mon entourage ne me soutiens pas et pense que je devais retourner à l'ecole de sage femme (les etudes sont en suspention) finir la formation et avoir accès au travail,ce qui est plutôt rare pour les jeunes immigrés comme moi,mais moi je ne peux pas,j'ai dû validé un diplôme d'auxiliaire de puericulture pour financer un peu mes etudes .

Alors tout conseil est le bien venu.je vais seulement vivre pleinement en faisant ce que j'aime et je ne recule devant rien.

Merci de m'avoir lu
_____
Dream,Dream again,Dream big

Marduix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2014
Posté le 14/08/2014 � 11:53 notnew
J'envisage moi aussi de reprendre mes études et de rentrer en PACES en 2015-2016. Du coup, je vais profiter de cette année pour me remettre à jour en maths et en physique-chimie de terminale S (j'ai eu mon bac S en 2000). Je suis aussi tombée sur la doc du CNED concernant leurs modules spéciaux pour la PACES. Mais je n'arrive pas à savoir si le module "Biologie" donne les bases nécessaires pour comprendre le programme en PACES ou bien s'il balaye le programme de PACES... Avez-vous des infos ? Avez-vous vu les cours ? Savez-vous s'ils sont de qualité ainsi que les exos et les corrections ?

Et toi Madame pouikpouik , finalement, où en es-tu de ta reflexion et de tes démarches ? Que fais-tu à la rentrée ?
_____
Projet : PACES à 33 ans en 2015-2016 pour devenir sage-femme :)
Madame pouikpouik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2014
Posté le 22/09/2014 � 11:59 notnew
Bonjour à tous smilies

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum et n'ai de ce fait pas vu vos réponse. Désolée. smilies

Pour information, je suis toujours assistante dans ce grand groupe. Je passe 9h par jours à tourner en rond, imprimer et broyer des documents, mais aussi à broyer du noir. smilies 3h sont aussi perdues dans les transports en commun, collées à tous ces zombies du travail Parisien qui oublis pour la plupart de se brosser les dents... La vie est dure et je déprime pas mal, vertiges et crises de nerfs sont devenus mon quotidien... smilies ce n'est pas évidement de se sacrifier autant pour quelque chose qui nous repousse et nous désintéresse complètement. smilies enfin il faut bien payer son loyer et économiser un peu pour pouvoir réaliser ses projets. smilies

Je ne perd pas espoir pour autant, dans 5 mois, une nouvelle vie s'offre à moi! alors je m’accroche coute que coute.
Je déménage à l'autre bout de la France et cesse pour de bon ce métier qui ne me ressemble pas et me rend de plus en plus malade.

En attendant et pour patienter, je me suis imprimé tous les cours de la seconde aux spécialités TS et même certains cours de médecine trouvé sur le net, eh oui on trouve tout de nos jours! smilies
(pauvres arbres en tout cas, quel comble pour une écolo! j'ai honte...)

Là, j'ai bien attaqué la SVT et suis à la spé sur le diabète.

Par contre, concernant les maths et Phy/chimie (prochaine étape) est-ce nécessaire de voir l'intégralité du programme??? smilies

Une fois à l'aise, j'ai l'intention de suivre un module CNED de remise à niveau scientifique qui permettra de justifier ma futur orientation.

Puis il sera venu le moment de proposer ma candidature en P2 et P1.
On verra bien où tout cela me mène. Je sais que j'ai très peu de chance de passer en P2, mais qui ne tente rien n'a rien! smilies

Je continue discrètement à suivre mon plan et reste secrètement des plus motivée. Lorsque je suis derrière mon écran de PC au travail, tous s'imagine que je fais soit la plante verte sur Facebook soit des réservation de taxi ou plateaux repas.. Tandis que moi je pense absorption des nutriments et glandes surrénales... smilies
On verra bien ce que me réserve l'avenir mais il est hors de question de renoncer.
ce besoin est plus fort que moi, je l'ai en moi depuis toujours, il me dépasse et l'idée même de pouvoir intervenir et aider autrui me transporte.
Mais mots sont certes un peu fort, mais c'est réellement ce que je ressent.

Bonne journée à tous et ne lâchons rien! il faut se battre pour ce que l'on croit! et ça même si le chemin est semé d’embûches!smilies

p-s: désolée pour les fautes, j'écris très vite, je suis au travail en mode camouflage... smilies
J'ai pas envie de travailler et j'ai mes boss qui me demandent de modifier leurs voyages à cause de ces maudites grèves...
_____
Projet P2 ou P1 médecine dans 1 ou 2 ans.
Oscarwilde
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2014
Posté le 25/09/2014 � 20:59 notnew
@ Madame Pouikpouik

Je comprends complètement ce que tu ressens smilies et je connais bien le "mode furtif" que tu décris, pour l'avoir moi-même pratiqué. (Nous pourrions disserter sur les meilleures techniques dans un autre post smilies)
Je te souhaite de poursuivre ton rêve, en tout cas ton approche me semble pas mal : une période de remise à niveau, et pourquoi pas d'anticipation du programme de médecine ne peut être que bénéfique.

Le plus dur, c'est de continuer dans un "job alimentaire", en attendant de sauter le pas. On peut avoir l'impression de gaspiller son temps à réaliser des tâches inintéressantes et non fondamentales. Et par dessus, il faut le faire avec enthousiasme smilies
Il arrivera un jour ou tu prendra ce même métro avec les mêmes personnes a l'haleine douteuse, les mêmes trajets longs et semés de correspondances, mais cette fois-ci pour faire une activité qui a du sens pour toi ! Ce jour la, tu apprécieras peut-être mieux les transports en commun smilies

++

OW
_____
OW

Marduix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2014
Posté le 01/10/2014 � 11:39 notnew
Courage Madame pouikpouik !
Tu es sur le chemin ! C'est ce qui compte ! Tu vas y arriver !smilies
_____
Projet : PACES à 33 ans en 2015-2016 pour devenir sage-femme :)
LOUNA LINA
Jeune Carabine

Enregistré : 03/02/2015
Posté le 03/02/2015 � 16:33 notnew
Tu as l'air d'être très motivée donc fonce!!! j'ai moi même repris mes études à 24 ans. Avant j'étais infirmière. Je suis en quatrième année de pharmacie et j'ai jamais redoublé. Au niveau des compétences je pense que tu en es capable. Par contre, je voulais te parler d'une chose, mes études me bloquent pour avoir un enfant ça sera un peu compliqué après je pense que si ton mari te soutient c'est peut-être possible mais c'est vrai que c'est chaud! lol Je te souhaite de réussir et de réaliser ton rêvesmilies
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter