logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financements à l'issue d'une passerelle

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 03/07/2014 � 19:14 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous !

juste une petite question mon contrat se termine le 31 août et mon inscription à la fac doit se faire avant le 8 septembre. Comment dois-je présenter le truc à pôle emploi pour pouvoir profiter de l'attestation d'inscription à un stage de formation ?
J'ai peur qu'ils ne soient pas ravis que j'arrive pour ma première inscription avec déjà une formation en vue !
vous en pensez quoi ? il y en a parmi vous qui sont dans le même cas ?

Merci

Moi je touche les allocations chomage pr l'instant et je vais beneficier de l'allocation de reprise de formation.Tu as juste à demander le document à pole emploi et le faire signer puis le faire signer au service formation de la fac.Normalmt Pole emploi ne peut pas te le refuser c'est un droit dont tu peux beneficier. smilies
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
objectif P2 2014
Sexternus-minus

Enregistré : 23/05/2013
Posté le 03/07/2014 � 19:43 notnew
Salut à tous !

juste une petite question mon contrat se termine le 31 août et mon inscription à la fac doit se faire avant le 8 septembre. Comment dois-je présenter le truc à pôle emploi pour pouvoir profiter de l'attestation d'inscription à un stage de formation ?
J'ai peur qu'ils ne soient pas ravis que j'arrive pour ma première inscription avec déjà une formation en vue !

Merci

Moi je touche les allocations chomage pr l'instant et je vais beneficier de l'allocation de reprise de formation.Tu as juste à demander le document à pole emploi et le faire signer puis le faire signer au service formation de la fac.Normalmt Pole emploi ne peut pas te le refuser c'est un droit dont tu peux beneficier. smilies

Oui mais toi tu es déjà inscrit et tu as eu le temps de "chercher un emploi" pour enfin te réorienter vers une formation mais moi ici mon soucis c'est qu'une semaine après m'être inscrite je leur demande une formation. Il risque de m'embêter avec ça non ?
_____
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous faites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le faire.
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 03/07/2014 � 20:48 notnew
Salut à tous !

Merci

Oui mais toi tu es déjà inscrit et tu as eu le temps de "chercher un emploi" pour enfin te réorienter vers une formation mais moi ici mon soucis c'est qu'une semaine après m'être inscrite je leur demande une formation. Il risque de m'embêter avec ça non ?

Franchemt je pense pas,ils preferent aider financièrement qn qui reprend des études plutot que quelqu'un qui reste chez soi non? En tt cas tu devrais aller chez pole emploi pour leur expliquer ton projet et obtenir le dossier ainsi qu'appeler le service formation continue de ta fac pour avoir le statut "stagiaire".
_____
Nico
DrEmi
Sexternus-minus

Enregistré : 22/11/2013
Posté le 03/07/2014 � 20:52 notnew
Salut à tous !

Merci

En fait, pour l autorisation de formation, le problème c'est que ce n'est pas un dû et ils ont un droit de regard sur le type de formation et normalement médecine est exclu car en principe il n'accepte que les formations qui permettent un retour rapide à l emploi.
Sachant que dans certaines zones telle que Paris, les diplômés ne sont pas prioritaires pour les formations par ex.
Mais sache que quand tu es chômeur en formation, tu ne fais pas partie de la catégorie A de chômeurs en recherche active donc du chiffre que tout le monde connaît et ça, ça les arrange car en fait tu n'apparais pas comme chômeur donc en province ils sont presque content quand tu leur dis que tu veux faire une formation.
Donc il faut amener le truc en disant que tu as fait un bilan de compétence par tes propres moyens qui confiée ton affinités pour la médecine et que tu souhaites être bénéficier de cette formation la première année et que les suivantes tu feras un cesp...
_____
31 ans, étudiante en paces à Bordeaux, tentera aussi la passerelle p2 en 2014

Chage
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/07/2011
Posté le 03/07/2014 � 21:03 notnew
Salut à tous !

Merci

Franchemt je pense pas,ils preferent aider financièrement qn qui reprend des études plutot que quelqu'un qui reste chez soi non? En tt cas tu devrais aller chez pole emploi pour leur expliquer ton projet et obtenir le dossier ainsi qu'appeler le service formation continue de ta fac pour avoir le statut "stagiaire".

Bonsoir, je suis dans le même cas que vous. En fait, je perçois déjà un chômage partiel (car activité partielle conservée), et je vais donc bientôt remplir le fameux papier (nommé "Attestation d'inscription à un stage de formation") entre pôle emploi et la fac, qui fera de moi une "stagiaire de la formation professionnelle". D'ailleurs, à quel moment le faire remplir?
Je te rejoins Nico sur ta remarque, je ne pense pas que ça pose de souci de passer du statut de travailleur, à celui d'élève en formation.

Sinon, avec ce statut, nous acquittons nous des frais universitaires "classiques", ou bien de ceux prévus dans le cadre de la formation continue?
Ma conseillère pôle emploi n'en savait rien smilies

Merci d'avance, et à bientôt ici ou au parc Montsouris smilies
_____
Charlotte
Admise P2 à Paris 5 en 2014
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 03/07/2014 � 21:07 notnew
Salut à tous !

Merci

En fait, pour l autorisation de formation, le problème c'est que ce n'est pas un dû et ils ont un droit de regard sur le type de formation et normalement médecine est exclu car en principe il n'accepte que les formations qui permettent un retour rapide à l emploi.
Sachant que dans certaines zones telle que Paris, les diplômés ne sont pas prioritaires pour les formations par ex.
Mais sache que quand tu es chômeur en formation, tu ne fais pas partie de la catégorie A de chômeurs en recherche active donc du chiffre que tout le monde connaît et ça, ça les arrange car en fait tu n'apparais pas comme chômeur donc en province ils sont presque content quand tu leur dis que tu veux faire une formation.
Donc il faut amener le truc en disant que tu as fait un bilan de compétence par tes propres moyens qui confiée ton affinités pour la médecine et que tu souhaites être bénéficier de cette formation la première année et que les suivantes tu feras un cesp...

Franchement moi j'ai été honnete en disant que j'allais reprendre des études de médecine et elle a sorti le dossier direct sans broncher.
A la fin de l'entretien elle m'a meme dit que mes droits seraient p-e prolongés au-delà d'Avril 2015....
_____
Nico
Chage

Posté le 03/07/2014 � 21:14 notnew
Moi aussi, j'ai pas essayé de l'entourlouper! Et c'est passé sans aucun souçi. Je lui ai parlé de médecine au 1er entretien, au moment de mon inscription en fait..smilies
Elle t'a dit que tes droits seraient peut être étendus au delà des 2 ans réglementaires? ?

Salut à tous !

Merci

Franchement moi j'ai été honnete en disant que j'allais reprendre des études de médecine et elle a sorti le dossier direct sans broncher.
A la fin de l'entretien elle m'a meme dit que mes droits seraient p-e prolongés au-delà d'Avril 2015....
_____
Charlotte
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 03/07/2014 � 21:16 notnew
Chage , le mec de la formation continue de P5-P6 m'a dit qu'on devait verser 500euros de frais de dossier.
Doit-on payer que ça ou les frais de scolarité en +? J'en sais rien...
Va au pole emploi rapidement car ça peut prendre un certain temps avt que ton statut change.
Pour ma part j'ai récupéré mardi et je le fais remplir par le mec de la formation continue jeudi prochain pour ensuite le renvoyer à Pole emploi.
_____
Nico
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 03/07/2014 � 21:20 notnew
La femme m'a dit que Pole emploi allait evaluer si mes droits seront reconduits à la fin de la periode ou non car la profession medicale est un des domaines prioritaires en terme de formation.
Perso je ne mise pas trop la dessus mais si c'est reconduit ca serait top! smilies
_____
Nico
Chage

Posté le 03/07/2014 � 21:25 notnew
La femme m'a dit que Pole emploi allait evaluer si mes droits seront reconduits à la fin de la periode ou non car la profession medicale est un des domaines prioritaires en terme de formation.
Perso je ne mise pas trop la dessus mais si c'est reconduit ca serait top! smilies

Mouai, j'ai l'impression qu'elle t'a parlé de la liste des "métiers en tension", non?
Si c'est ça, en effet les droits sont conservés pendant toute la durée de la formation. Mais médecine n'en a jamais fait partie à ma connaissance.
IDE et sage-femme oui en revanche. Encore que cette liste, publiée par le préfet de région, et donc différente selon les régions, est réévaluée chaque année. Par exemple, SF n'en fait plus partie sur l'IDF.

Merci pour les infos, je vais passer à Paris 5 rapidement.
_____
Charlotte
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 03/07/2014 � 21:37 notnew

Mouai, j'ai l'impression qu'elle t'a parlé de la liste des "métiers en tension", non?
Si c'est ça, en effet les droits sont conservés pendant toute la durée de la formation. Mais médecine n'en a jamais fait partie à ma connaissance.
IDE et sage-femme oui en revanche. Encore que cette liste, publiée par le préfet de région, et donc différente selon les régions, est réévaluée chaque année. Par exemple, SF n'en fait plus partie sur l'IDF.

Merci pour les infos, je vais passer à Paris 5 rapidement.

Oui c'est vrai que médecine ce sont des études longues donc ça m'étonnerait aussi. Mais ça coûte rien de demander.
Voici le numéro du service formation continue de P5/P6 : 01 44 27 82 47
Le responsable est très sympa tu verras.
_____
Nico
Chage

Posté le 03/07/2014 � 21:39 notnew
Merci smilies
_____
Charlotte
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 04/07/2014 � 10:18 notnew
Normalement si vous reprenez vos études en conservant le statut de chômeur, vous devez vous inscrire en tant que stagiaire de la formation continue. Les droits d'inscription à la fac seront plus élevés que pour un étudiant si je ne me trompe pas.
Médecine ne fait pas partie des métiers en tension, ça concerne plutôt certains métiers paramédicaux et cela dépend de chaque région.
Ensuite, pour conserver son statut de chômeur, ça dépend vraiment du conseiller pôle emploi. Certains sont plus conciliants que d'autres. Et puis un autre facteur est votre parcours : si vous venez d'un secteur où il y a pas beaucoup d'emploi, il sera plus facile de convaincre pôle emploi que si vous quittez un secteur où il y a du boulot comme l'informatique. Il faut que votre projet paraisse cohérent en termes de retour à l'emploi.
Chage

Posté le 04/07/2014 � 11:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!

Alors, renseignements pris, pour percevoir ses indemnités chômage (pendant les 2 ans max de droits au chômage) tout en faisant médecine, il faut:

1) Faire remplir par la fac et le pôle emploi, une ATTESTATION D'INSCRIPTION A UN STAGE DE FORMATION, papier délivré par le pôle emploi.
- Pour Paris V, joindre Mme Francourt au 0153104600. Plutôt à partir de lundi, car aujourd'hui elle est assez occupée avec les résultats des exams. Je ne connais pas encore les frais de gestion et de suivi de ce dossier à Paris V.

- Pour Paris VI, appeler au 0144278247 (merci Nico, le Mr est très sympa, mais ne s'occupe pas de Paris V, bien que son bureau soit dans leurs locaux à Odéon ). Les frais de gestion et de suivi de ce dossier sont de 500 euros à Paris VI.

2) Une fois cette attestation retournée remplie au pôle emploi, ce dernier vous donne alors une ATTESTATION D'ENTREE EN STAGE DE FORMATION, à faire remplir également par la fac et pôle emploi.

3) Vous vous inscrivez alors à la fac, en vous acquittant des frais d'inscription universitaire classiques: environ 250 euros. Vous ne payez pas un tarif "formation continue" en d'autres termes. Et en tant que chômeur en formation, vous dépendez de la sécu "régime général", pas de la sécu étudiante.

Voilà pour les infos du jour!

Et super pour le doodle! Je pense que je pourrais venir le 9/7 mais plutôt vers 20h30 smilies

Bonne journée
_____
Charlotte
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 04/07/2014 � 11:25 notnew
Bonjour!

Alors, renseignements pris, pour percevoir ses indemnités chômage (pendant les 2 ans max de droits au chômage) tout en faisant médecine, il faut:

1) Faire remplir par la fac et le pôle emploi, une ATTESTATION D'INSCRIPTION A UN STAGE DE FORMATION, papier délivré par le pôle emploi.
- Pour Paris V, joindre Mme Francourt au 0153104600. Plutôt à partir de lundi, car aujourd'hui elle est assez occupée avec les résultats des exams. Je ne connais pas encore les frais de gestion et de suivi de ce dossier à Paris V.

- Pour Paris VI, appeler au 0144278247 (merci Nico, le Mr est très sympa, mais ne s'occupe pas de Paris V, bien que son bureau soit dans leurs locaux à Odéon ). Les frais de gestion et de suivi de ce dossier sont de 500 euros à Paris VI.

2) Une fois cette attestation retournée remplie au pôle emploi, ce dernier vous donne alors une ATTESTATION D'ENTREE EN STAGE DE FORMATION, à faire remplir également par la fac et pôle emploi.

3) Vous vous inscrivez alors à la fac, en vous acquittant des frais d'inscription universitaire classiques: environ 250 euros. Vous ne payez pas un tarif "formation continue" en d'autres termes. Et en tant que chômeur en formation, vous dépendez de la sécu "régime général", pas de la sécu étudiante.

Voilà pour les infos du jour!

Et super pour le doodle! Je pense que je pourrais venir le 9/7 mais plutôt vers 20h30 smilies

Bonne journée

Merci pour les infos Charlotte! smilies
_____
Nico
kleyst
Externoïde

Posté le 04/07/2014 � 12:11 notnew
Souhaitant tenter la passerelle l'année prochaine, je suis curieux de savoir comment vous comptez financer au moins cinq années d'études sans salaire. Economies, chômage (mais c'est possible que pendant 2 ans), aide de votre conjoint, CESP ? Car évidemment il est impossible de travailler à côté pendant des études de médecine. Pour ma part, n'étant pas rentier ni bourré d'économies je ne vois que le CESP. Mais cela implique pas mal de contraintes et d'incertitudes quand à l'installation et surtout au choix de spécialité.
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 04/07/2014 � 12:15 notnew
Pour ma part ça sera aussi le CESP puisque je voudrais être médecin généraliste dans le Nord Pas-De-Calais , ma région.
Oui il faut être sûr de soi car une rupture de contrat entraîne un remboursement, ce qui paraît normal.
_____
Nico
kleyst
Externoïde

Posté le 04/07/2014 � 12:36 notnew
Si on veut devenir généraliste le CESP c'est l'idéal. J'ai vu qu'on peut aussi avoir des spécialités comme psy, cardio, ophtalmo, mais pas toutes bien sûr. D'après ce que j'ai compris certaines spécialités comme ophtalmo seraient même plus accessibles en CESP car on choisit sur une liste à part à l'ECN.
Le seul inconvénient du CESP c'est que si on change d'avis au cours de ses études sur la spécialité qu'on veut faire, on est coincé. Enfin c'est déjà bien qu'une telle possibilité de financement existe. Pour quelqu'un qui veut se reconvertir et n'est pas fortuné, c'est même la seule solution réaliste !
Nico59
Chef de pique-nique

Posté le 04/07/2014 � 16:37 notnew
Y a le prêt étudiant sinon mais tu rembourses plus que ce que tu empruntes...
_____
Nico
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 04/07/2014 � 16:39 puis édité 2 fois notnew
On n'est pas "coincé".

Nous sommes actuellement peu avec ce genre de contrats, ce qui permet encore un suivi personnalisé du projet. Les responsables ars/cng sont bien conscients qu'avec un CESP signé en P2, le projet peut évoluer. Il convient d'en parler au plus vite afin de trouver un potentiel terrain d'entente.

Par contre ne pas rêver, à l'heure actuelle peu de contrats "spécialités hors méd G" sont acceptées en CESP. Avec une seule commission d'examen par an, il faut voir quel besoin/risque vous pouvez avoir/prendre.
timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 04/07/2014 � 23:08 notnew
Si on veut devenir généraliste le CESP c'est l'idéal. J'ai vu qu'on peut aussi avoir des spécialités comme psy, cardio, ophtalmo, mais pas toutes bien sûr. D'après ce que j'ai compris certaines spécialités comme ophtalmo seraient même plus accessibles en CESP car on choisit sur une liste à part à l'ECN.
Le seul inconvénient du CESP c'est que si on change d'avis au cours de ses études sur la spécialité qu'on veut faire, on est coincé. Enfin c'est déjà bien qu'une telle possibilité de financement existe. Pour quelqu'un qui veut se reconvertir et n'est pas fortuné, c'est même la seule solution réaliste !

Bonsoir à tous.

Je crois que vous oubliez le plus gros inconvénient du CeSP ! C'est le fait de devoir aller dans le trou du cul de la France. Et le pire c'est que vous ne choisissez pas lequel ! En gros, la où c'est désert et donc vous ne contrôlez pas votre future localisation pour une durée assez importante !!! Si je ne me trompe pas !

Concernant le chômage, j'étais allé au pôle emploi et j'avais dit la vérité sur la reprise de mes études en médecine. J'ai demandé les démarches à suivre elle m'a jeté en me disant que tant que j'étais étudiant j'avais droit à rien ! J'avoue que je ne connaissait pas les termes exactes. Mais elle aurait pu me les indiquer ! C'est son métier bordel ! smilies en tout cas, ravie de me dire qu'il y a possibilité.
Je souhaiterai savoir combien par mois cela permet de toucher ?

Merci beaucoup !
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter