logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financements à l'issue d'une passerelle

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
gregk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 05/07/2014 � 04:17 puis édité 2 fois notnew
"C'est le fait de devoir aller dans le trou du cul de la France". Je trouve ça un peu méprisant comme remarque. Le CESP, c'est 1200 euros par mois et une aide à l'installation dans des zones rurales. Le médecin a une grande souplesse dans le choix de son lieu d'exercice :
http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-publi...

C'est une démarche plutôt admirable : ça permet de revitaliser des zones rurales et de soigner des population attachées à leur campagne, en échange d'une aide financière pendant ses études...
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014
timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 05/07/2014 � 08:38 notnew
"C'est le fait de devoir aller dans le trou du cul de la France". Je trouve ça un peu méprisant comme remarque. Le CESP, c'est 1200 euros par mois et une aide à l'installation dans des zones rurales. Le médecin a une grande souplesse dans le choix de son lieu d'exercice :
http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-publi...

C'est une démarche plutôt admirable : ça permet de revitaliser des zones rurales et de soigner des population attachées à leur campagne, en échange d'une aide financière pendant ses études...

C'est méprisant, tout de suite les grands mots. Ça va, c'est une expression familière c'est tout qui reflète la réalité. Je dis ça parce que mon frère médecin nucléaire ma expliqué comment ça fonctionnait. Je ne dis pas que c'est pas bien. J'ai juste vu que vous n'aviez jamais parlé concrètement et simplement de l'inconvénient majeur qui pourrait embêter certains !

Puis excuse moi, mais démarche admirable ?? Il faut pas abuser. Peut être pour certains et encore...La plupart c'est par manque de fric (rien de mal la dedans!!). Et donc par nécessité. Je peux me tromper mais faut pas exagérer encore avec de belles phrases. Ainsi, cette démarche (que je trouve très bien hein smilies), peut amener à se délocaliser et ainsi devoir déménager voire quitter ses amis, famille et toute connaissance familière dans certains cas bien sur. Mais je pense sincèrement qu'il faut le savoir. Bienvenue chez les chti's, reste un film lol

En conclusion je suis peut être à côté de la plaque et je tiens vraiment à m'excuser si je me trompe. Je ne veux offenser personne que ce soit avec mes mots (je viens de narbonne et Toulouse ) et mes erreurs si je me trompe. Je me dis juste que comme ça,tout le monde comprend mieux que cette aide est pour lutter contre le désert médical dans certaines zones !
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 05/07/2014 � 12:37 notnew
D'abord il faut se souvenir que la période pendant laquelle on doit travailler dans une zone sous-dotée est équivalente au nombre d'années pendant lesquelles on a bénéficié du CESP (si j'ai bien compris). Donc c'est pas forcément pour la vie.
Moi ce qui me choque plutôt c'est que les personnes qui vont prendre un CESP sont celles qui n'ont pas les moyens financiers. Il faut pas se voiler la face, la plupart des étudiants en médecine ont des parents qui peuvent assurer derrière pendant 6 ou 7 ans. Donc au final, c'est les plus pauvres qui prennent un CESP, regardez le nombre de ces contrats signés chaque année : il est pas élevé. Les fonctionnaires, on leur donne pas le choix, et certains ont fait des longues études aussi pas forcément faciles. Y a pas de CESP pour un étudiant en histoire qui devra faire prof pendant 10 ans à Aulnay-sous-Bois dans des conditions déplorables.
Enfin on va pas lancer un débat sur cette mesure ici c'est pas l'objet. Mais je trouve pas que le CESP soit une mesure honteuse. Si les étudiants en médecine étaient de milieux moins favorisés (je parle en général, je sais bien qu'il y a des médecins issus de milieux modestes) le CESP aurait plus de succès, car certains auraient la nécessité matérielle de le signer.
Pour quelqu'un qui veut se reconvertir, une telle solution de financement est presque inespérée.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 05/07/2014 � 13:07 puis édité 2 fois notnew
Tu choisis la région d'exercice. C'est déjà pas mal dans un premier temps.
Puis soit tu choisis un lieu parmi ceux proposés par l'ars, soit tu construits toi même ton projet dans une zone de fragilité médicale (voir carte de l'ars/cng déjà établies mais également en mouvement perpétuel dus aux départs en retraite)...

Quant au fait que ce soit dans des zones plus reculées que les grandes villes, il s'agit en effet de la majeure partie des cas. Si tu considères que c'est aller t'enterrer dans le tdc, laisse tomber, tu tiendras pas le choc 8 ans...

Je ne me considère pas comme pauvre, je suis un minimum aidée par mes parents.
Ce contrat me permet en venant une passerelle de pouvoir construire ma vie et mon foyer, même étudiante. D'avoir les moyens de mes projets en somme, même si j'aurais pu m'en sortir sans. La vie ce n'est pas que médecine non plus.

Par ailleurs j'apprécie énormément le cadre rurale ou semi urbain et la polyvalence du généraliste. C'est pourquoi, je n'ai pas vu d'inconvénient "majeur" dans ce contrat. Toute opinion reste personnelle. A toi de voir si les "contres" sont plus importants.

Il y a les PTMG qui ont fait leur apparition l'an dernier aussi mais le sujet du post s'égare... Ouvrir un post CESP ou compléter un existant serait préférable pour la lisibilité du forum.
EDIT : bon bah c'est fait smilies

Je trouve que toutes ces aides sont des opportunités qui ont le mérite d'exister. A chacun d'en apprécier la valeur suivant le projet.
Quimôh
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2014
Posté le 05/07/2014 � 15:08 notnew
Que sont les PTMG ?

Tu choisis la région d'exercice. C'est déjà pas mal dans un premier temps.
Puis soit tu choisis un lieu parmi ceux proposés par l'ars, soit tu construits toi même ton projet dans une zone de fragilité médicale (voir carte de l'ars/cng déjà établies mais également en mouvement perpétuel dus aux départs en retraite)...

Quant au fait que ce soit dans des zones plus reculées que les grandes villes, il s'agit en effet de la majeure partie des cas. Si tu considères que c'est aller t'enterrer dans le tdc, laisse tomber, tu tiendras pas le choc 8 ans...

Je ne me considère pas comme pauvre, je suis un minimum aidée par mes parents.
Ce contrat me permet en venant une passerelle de pouvoir construire ma vie et mon foyer, même étudiante. D'avoir les moyens de mes projets en somme, même si j'aurais pu m'en sortir sans. La vie ce n'est pas que médecine non plus.

Par ailleurs j'apprécie énormément le cadre rurale ou semi urbain et la polyvalence du généraliste. C'est pourquoi, je n'ai pas vu d'inconvénient "majeur" dans ce contrat. Toute opinion reste personnelle. A toi de voir si les "contres" sont plus importants.

Il y a les PTMG qui ont fait leur apparition l'an dernier aussi mais le sujet du post s'égare... Ouvrir un post CESP ou compléter un existant serait préférable pour la lisibilité du forum.

Je trouve que toutes ces aides sont des opportunités qui ont le mérite d'exister. A chacun d'en apprécier la valeur suivant le projet.
_____
29 ans / Doctorat en cours / 0 P1 / 0 enfant / Paris V / admise en D1
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 05/07/2014 � 15:16 puis édité 1 fois notnew
Ce sont les praticiens territoriaux de médecine générale (Soutien à l'installation pendant 2 ans à l'issue du diplôme cumulable avec le système cesp). Je mettrai le lien des que je le retrouve.

Edit :

http://www.sante.gouv.fr/engagement-3-200-praticiens-territoriaux...
Quimôh
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2014 � 20:24 notnew
Super merci Petit Bambou pour toutes ces infos précises !

Ce sont les praticiens territoriaux de médecine générale (Soutien à l'installation pendant 2 ans à l'issue du diplôme cumulable avec le système cesp). Je mettrai le lien des que je le retrouve.

Edit :

http://www.sante.gouv.fr/engagement-3-200-praticiens-territoriaux...
_____
Quimôh
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2014 � 20:27 notnew
Ne pourrait-on pas mettre ce nouveau forum sous "Reprendre des études médicales" en général et pas sous "Rentrer en P2" ?

Avis aux demandeurs : Les "financements à l'issue d'une passerelle" a son post.

==> ici
_____
kleyst
Externoïde

Posté le 07/07/2014 � 21:16 notnew
A propos du CESP, quelle est sa durée minimale ? Est-ce qu'on peut le signer pour 4 ans par exemple ?
rgenoud
Jeune Carabin

Enregistré : 03/03/2014
Posté le 10/07/2014 � 09:42 notnew
Salut,

La durée d'exercice minimale est de 2 ans. Même si tu ne bénéficie du CESP que lors de ta dernière année d'internat tu devras exercer 2 ans (donc autant le percevoir 2 ans auparavant...). @Nico59 concernant la rémunération de fin de formation, pôle emploi t'as dit que ce serait possible? Dans quel région reprends-tu? Je croyais que pour la RFF il fallait que la profession soit inscrite sur l'arrêté préfectoral fixant les métiers en tension et je n'ai pas vu de région où Médecin était inscrit pour l'instant...
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 10/07/2014 � 10:03 puis édité 1 fois notnew
Ne pourrait-on pas mettre ce nouveau forum sous "Reprendre des études médicales" en général et pas sous "Rentrer en P2" ?

Avis aux demandeurs : Les "financements à l'issue d'une passerelle" a son post.

==> ici

En effet, c'est fait smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 10/07/2014 � 10:07 notnew
A propos du CESP, quelle est sa durée minimale ? Est-ce qu'on peut le signer pour 4 ans par exemple ?

La durée du contrat est déterminée par le nombre d'années te séparant de l'obtention du diplôme à la signature du contrat (avec le minimum de 2 ans déjà précisé). Tu ne peux donc pas fixer toi même la durée du contrat, trop facile smilies ...
kleyst
Externoïde

Posté le 10/07/2014 � 17:16 notnew
Disons que tu peux la fixer, mais comme en général le moment où t'en as le plus besoin c'est avant l'internat...ça laisse pas trop le choix. Je comprends que peu de gens s'engagent dans ces conditions.
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 31/08/2014 � 21:04 notnew
Merci pour tous ces postes pour les demandes de financements à l'issue d'une passerelle : je vais me retrouver dans ce cas et je redoute l'entretien avec le/la conseiller(ère) Pôle Emploi. Bref, est-ce que ceux qui sont passés par là pourraient me donner quelques conseils ?
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter