logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui commence medecine tardivement à Paris?

Aller en bas • 10 r�ponses
Sophie86
Jeune Bizute

Enregistré : 25/07/2014
Posté le 03/08/2014 � 14:21 notnew
Bonjour,

J'envisage de reprendre des études de médecine à Paris, tardivement (j'ai 28 ans) grâce aux passerelles récemment mises en place.

Y en a t'il d autres dans çe cas, ayant repris au cours de ces dernières années, à Paris par exemple?
Cela m'intéresserait d'avoir votre retour d expériences et / ou conseils !

Merci
_____
Sophie

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/08/2014 � 22:38 notnew
Oui, oui, on est nombreux dans ce cas sur Paris. Des vieux comme des moins vieux. Je suis passerellienne parisienne de 2013, une vieille de ton âge. smilies (Comme quoi, ça n'est pas si rare.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 04/08/2014 � 13:08 notnew
Salut,
J'ai le même âge que vous (à 20 ans près) et je reprends mes études sur Bordeaux.
Comment va ma petite Such ?
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 04/08/2014 � 21:43 notnew
Such travaille en tant qu'aide-soignante 12 h / jour, cumule avec ses autres activités professionnelles et soigne son vieux chat caractériel qui urine partout de stress… (Trop bien…) Et je suis censée réviser mes rattrapages de sémiologie…
Bref, c'est sport. Mais c'est comme ça.
Repose-toi bien. Tu en auras malgré tout certainement besoin.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
helo75
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2014
Posté le 18/09/2014 � 21:57 notnew
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et trèèèès intéressée par vos échanges.
J'ai 27 ans, parisienne, psychologue clinicienne (spé : développement de l'enfant) et j'envisage également de tenter cette fameuse passerelle en P2.

Malheureusement, des questions me taraudent, d'autant plus que je viens de m'engager dans un prêt immobilier et que je souhaite avoir un enfant prochainement.. Je me demande : s'il est envisageable de travailler à temps partiel en parallèle de la 2ème et 3ème année ? Si élever un enfant en parallèle de tout ça est possible ?

Je serais plus que ravie d'échanger avec vous de vive voix ! Et je remercie par avance du fond de mon petit cœur de "dino" motivée, tous ceux qui pourront m'éclairer ! smilies

Hélo
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 19/09/2014 � 16:19 puis édité 1 fois notnew
Tu commences sérieusement à compliquer les choses, là… smilies

Bon, pour ce qui est du travail, en tout cas à Paris VI, très clairement, ça devient plus ou moins difficile quand on est passerellien. Je crois que je suis la seule parmi les dinos à avoir une activité professionnelle régulière, et pourtant, j'ai validé les deux tiers de mon année aux rattrapages (le seul qui a réussi à faire mieux que moi était un doublant de P2).
Si tu rajoutes un enfant à ça…

Il n'y en a qu'une qui a cumulé travail et vie familiale. Mais elle pouvait étudier ses cours durant son travail (pas possible quand tu travailles en tant que psychologue clinicien(ne)) et elle avait un cursus de bio. Alors que selon ta fac de psychologie, tu pourras être plus ou moins (dé)savantagée…
J'ai suivi tout mon cursus de psychologie à Paris VII et même si ça m'a aidée (un peu) en biologie (mais certainement moins que d'autres), je dois avouer que par rapport à ceux qui ont fait des études de biologie et qui ont des connaissances en génétique, en histologie et en immunologie que je n'ai pas, eh bien, j'étais à la traîne. (Mais en avance sur les passerelliens d'école de commerce.)

Pour la troisième année, je ne peux pas te dire. Ça dépend des facs. Dans la mienne, ça semble difficile mais je suis suffisamment maso pour vouloir relever le défi. (Certains passerelliens s'y sont cassé le nez.)
Je n'ai pas de projet d'enfant prochainement, encore moins avec un travail.
Certains sont devenus parents durant l'année. Mais plus aucun ne travaille de ceux-là (du moins, pour ceux que je connais).
Alors, je comprends ton dilemme, parce que je risque d'être plongée dans le même, au bout d'un temps…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
helo75
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2014
Posté le 19/09/2014 � 18:26 notnew
Salut Such,

Un grand merci pour ta réponse très constructive ! Bon, pas forcément optimiste, mais la réalité est ce qu'elle est smilies

J'aimerais beaucoup échanger avec toi de vive voix à ce sujet, car j'ai 14 563 autres questions en stock, est-ce que ça te dérangerait si on s'appelle ? En revanche, ne connaissant pas très bien le fonctionnement de ce forum, je ne sais pas trop où il est possible de glisser son 06...

Merci ! smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 24/09/2014 � 06:34 notnew
Par u2u tu peux me joindre si tu veux me passer ton numéro. (Mais là, je te préviens, j'ai un partiel dans trois semaines, je suis donc trèèès stressée.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
TASK
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/10/2014
Posté le 16/10/2014 � 16:19 notnew
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et pour cause, je viens de découvrir (il y a seulement quelques jours par hasard) ces fameuses passerelles pour les titulaires d'un doctorat permettant une intégration en 3 année.

J'ai bcp de questions à poser mais pour l'essentiel pourriez vous me renseigner au sujet de la charge de travail. Je suis maman de 2 enfants (4 ans et 18 ans)et la conciliation des études et des enfants m'inquiète énormément.

Par ailleurs, je n'ai pas de profil scientifique (j'ai un doctorat d'économie) et si d'aventure, je pouvais intégrer la 3e année (j'ai quand même un gros doute), les lacunes peuvent elles être comblées assez rapidement ? (pour les études, j'ai toujours eu un profil "machine de guerre" mais "à l'époque" personne ne jetait de pom'potes sur les murs!)

Je suis en d'autres termes très preneuse d'informations, de retour sur expériences de la part de personnes qui elles aussi ont entrepris des études de médecine sur le tard (j'ai 37 ans) avec une vie familiale. Merci bcp pour vos réponses,
_____
Sophie T. 37 ans
Docteur en économie

Souhait : médecine générale
CathySealing
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 26/10/2014 � 12:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis nouvelle aussi, après des semaines à lire le forum dans mon coin, je me suis dit que ça serait bien que je vienne y mettre mon grain de sel pour de vrai ! Je suis un peu plus jeune (23 ans) et pleine de doutes et de questions...
Titulaire d'une licence d'anglais mention Très Bien et d'une petite formation en graphisme, j'ai poursuivi en école de commerce et arrêté au bout de 3 semaines car je ne me sentais vraiment vraiment pas à ma place.
Je me suis toujours sentie mal orientée mais ayant un côté un peu artistique au lycée, on m'a toujours poussée à faire des choses plutôt littéraire (j'étais pourtant aussi excellente en scientifique qu'en littéraire) bien que je ne me sente pas de réel intérêt pour ces domaines au niveau professionnel. J'ai aussi une grande passion pour les pays anglo-saxons et ma licence d'anglais m'a au moins donné envie de partir (d'où l'école de commerce car j'avais l'impression que les boulots en entreprise étaient les seuls à faciliter une expatriation). Mais l'entreprise ne m'attire pas du tout, l'école de commerce m'a vraiment fait peur !
J'ai repensé à la médecine pendant ma licence, puis après mais j'étais avec mon ex à l'époque qui m'a convaincue de ne pas le faire car "on ne se verrait plus, ça serait la fin de notre couple".
Maintenant évidemment, je suis en train de chercher ce que je veux faire de ma vie (je suis en année "blanche" disons) et la médecine me trotte dans la tête de manière assez obsédante. Mais évidemment, entre mon envie de voyager/m'expatrier peu compatible avec la médecine, les sons de cloche de "tu vas regretter, t'auras plus le temps de rien faire d'autre, pas d'amour, pas d'amis, pas d'activités à côté, tu vas sacrifier ta jeunesse"... c'est pas si simple de trancher !

Donc j'aurais aimé avoir des témoignages de gens qui l'ont fait. Je me doute que c'est dur, physiquement et moralement, mais regrettez-vous ? Est-ce que la vie à côté est réellement inexistante ? (vie amoureuse, sorties entre amis, ciné, autres passions... de temps en temps) La satisfaction de faire des études/un boulot qui est intéressant et a un sens suffit-elle à passer au dessus ?

Merci !

Cathy
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 27/10/2014 � 17:25 notnew
Est-ce que la vie à côté est réellement inexistante ? (vie amoureuse, sorties entre amis, ciné, autres passions... de temps en temps)

C'est possible d'avoir une vie à côté mais faut avoir des facilités sinon faut passer son temps à bosser smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter