logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CFP - Congé de Formation Professionnelle pour les titulaires de la Fonction Publique d'Etat

Aller en bas • 16 r�ponses
Marduix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2014
Posté le 14/08/2014 � 14:15 notnew
Tags : CFP, FPE, Fonctionnaire, Financement
Bonjour,
Comme je n'ai pas trouvé d'infos récentes sur le sujet sur le forum, j'ouvre cette nouvelle discussion.
Je suis actuellement titulaire dans la Fonction Publique d'Etat (depuis plus de 3 ans). Et je souhaite reprendre des études pour devenir sage-femme (j'envisage de rentrer en PACES en 2015-2016).
En tant que fonctionnaire, j'ai normalement droit à un CFP de trois ans dont une année indemnisée. Mais pour cela, il faut que je m'engage à travailler 3 ans pour l'Etat après mes études.
Or mes études vont durer au minimum 5 ans. Pour arriver au bout, il faudrait que je demande une dispo de 2 ans. Mais comme je serai engagée à travailler pour l'Etat après mon CFP, est-ce que je peux prendre une dispo de 2 ans avant de travailler ??? Ou alors, est-ce que faire des gardes à l'hôpital à partir de ma 3ème année d'études peut me permettre d'honorer ma promesse de travailler pour l'Etat ??? Je pourrais ainsi être en dispo de mon poste actuel, tout en honorant ma promesse de travailler pour l'Etat, tout en continuant mes études, tout en ayant des rentrées d'argent !
Ce serait un plan de financement parfait pour mes études !!!
Mais je ne suis pas sûre que cela soit possible... En plus, ce sont 2 Fonctions Publiques différentes : la FP d'Etat et la FPHospitalière...
Connaissez-vous des fonctionnaires qui aient pu bénéficier d'un CFP pour commencer leurs études de médecine, maïeutique, chirurgie-dentaire ???
Merci pour vos infos, conseils ou témoignages...
_____
Projet : PACES à 33 ans en 2015-2016 pour devenir sage-femme :)
Souli
Jeune Carabine

Enregistré : 04/10/2009
Posté le 18/08/2014 � 17:09 notnew
Bonjour
je n'ai pas de réponse mais suis concernée aussi et la piste que tu proposes est intéressante. Sans indiscrétion, tu fais quel métier en ce moment?
Je suis pour ma part dans l'Education Nationale, avec l'envie de m'inscrire en paces depuis plusieurs années et ça y est je me lance à la rentrée 2014. Début de financement avec un congé parental...
_____
Professeur des écoles

Marduix

Posté le 19/08/2014 � 09:27 notnew
Bonjour Souli,
Je suis technicienne-dessinatrice (je fais des plans de bâtiments !!!) pour une université parisienne. Je suis arrivée là un peu par hasard ! Mais le bureau, c'est pas mon truc !
Si mon projet de CFP se concrétise, je te tiendrai au courant. Mais là, je dois attendre la rentrée et le retour des DRH pour avoir un début de réponse...
Tu es inscrite dans quelle fac pour ta PACES ? Et ton (tes) enfant(s) a (ont) quel âge ??? Et toi (j'ai 32 ans) ? En tout cas, bravo pour ta détermination !
Marduix
_____
pepite59
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2014
Posté le 19/08/2014 � 14:20 notnew
Bonjour Marduix,

Voilà les quelques réponses que je peux te fournir : oui tu peux prendre une dispo de deux ans avant de travailler et oui tes gardes peuvent compter dans les 3 ans que tu dois à l'état. La dame qui gère les cfp m'a dit qu'ils étaient souples dans l'application de ces 3 ans à devoir. Et pas de soucis pour la différence de fonction publique du moment que tu restes dans une des trois fonctions publiques c'est bon.

pour l'instant je ne connais personne ayant obtenu un cfp pour commencer des études médicales. Le mien a été refusé cette année.

Souli tu as le droit en tant que PE de reprendre tes études avec un congé parental?
Marduix

Posté le 19/08/2014 � 14:30 notnew
Whaou ! Pepite59, tes infos concernant premièrement le panachage possible entre CFP et dispo, deuxièmement la possibilité de changer de fonction publique, troisièmement le fait que les gardes puissent rentrer dans les trois années dues à l'Etat sont super encourageantes pour moi smilies
Merci beaucoup pour tes infos !

Et te concernant, pourquoi ton CFP a-t-il été refusé ??? Vas-tu retenter ta chance l'an prochain ?
_____
pepite59
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2014 � 14:37 notnew
De rien. Contente de partager ces quelques infos smilies

Je crois que c'est pour une raison de quota que je n'ai pas eu mon cfp cette année, enfin c'est la raison qu'ils donnent après je ne sais pas si c'est parce que mon projet ne leur plaît pas ou si parce qu'il y a des plus anciens que moi qui ont demandé.
Oui je demanderai à nouveau l'année prochaine même si je suppose que j'aurai la même réponse.
Marduix

Posté le 19/08/2014 � 14:49 notnew
Ah bein si c'est vraiment pour les quotas et l'ancienneté, c'est pas gagné pour moi non plus vu que j'aurai tout juste 3 ans de maison au moment de les quitter...smilies !

Du coup, je crois comprendre que tu as décalé ton projet de commencer ta PACES... Dommage... Pepite59, je te souhaite que tu aies ton CFP l'an prochain smilies !
Et sinon, peut-être que tu auras réussi à mettre suffisamment d'argent de côté pour pouvoir tenir financièrement au moins une année de PACES...
_____
pepite59
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2014 � 20:25 puis édité 1 fois notnew
J'espère pour toi que ce n'est pas à l'ancienneté smilies
Souli
Jeune Carabine

Enregistré : 04/10/2009
Posté le 20/08/2014 � 17:51 notnew
J'ai 29 ans, deux enfants de 4 et 2 ans et 8 ans de fonction publique à ce jour. Je pense demander le congé de formation pour l'année prochaine, on verra bien...
_____
Professeur des écoles

Marduix

Posté le 21/08/2014 � 09:20 notnew
Souli, alors j'espère que tu auras une réponse positive pour ton CFP l'an prochain smilies.

Et je te souhaite beaucoup de réussite pour ta PACES à la rentrée ! smilies
_____
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 16/09/2014 � 20:35 notnew
Titulaire de la fonction publique hospitaliere à l'epoque, j'ai obtenu un CFP pour financer de le DCEM2 au DCEM4.
_____
Vieil interne
Marduix

Posté le 17/09/2014 � 09:14 notnew
Salut micabulle !
Merci pour ton témoignage smilies
Ça prouve que c'est possible d'avoir un CFP de 3 ans par la fonction publique ! Et que ce n'est pas qu'un droit théorique qui ne se concrétise jamais dans la réalité... Ça me redonne de l'espoir !
Est-ce que tu avais beaucoup d'ancienneté en tant que fonctionnaire quand tu l'as obtenu ?
_____
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 19/09/2014 � 19:14 notnew
Peut etre 3 à 4 ans que j'etais titulaire. Mais ça ne joue pas vraiment. Ce qui importe c'est la faisabilité du projet. Un CFP pour P1, bof, aleatoire, à partir du P2 ça change tout, tu es sur de finir medecin donc le financement est moins risqué. En plus ils te financent le logement.
J'ai bossé pdt le P2 et D1, ensuite ce n'etait plus possible à Marseille, entre les stages et les cours obligatoires de D2 à D4, d'où ma demande de CFP à ce moment là du cursus.
_____
Vieil interne
Marduix

Posté le 22/09/2014 � 09:32 notnew
D'accord micabulle. Merci pour tes explications.
Donc si je ne réussis pas à avoir un CFP pour ma PACES, j'ai intérêt à ne surtout pas démissionner pour pouvoir faire une nouvelle demande de CFP après ma réussite au concours.
Dans mon cas, c'est surtout pour l'année de PACES que ça m'arrangerait d'avoir des rentrées d'argent mais bon...
_____
vix
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2017
Posté le 03/01/2017 � 23:32 notnew
Bonjour,
J'aurais aimé avoir vos témoignages concernant vos projets. Où en êtes-vous? Avez-vous réussi à avoir votre CFP pour votre PACES ou l'année d'après? Si vous n'avez pas eu de congé formation comment avez-vous fait pour être disponible lors de la PACES? J'ai ce projet de reconversion, je suis actuellement prof des écoles depuis 10 ans et j'ai 3 enfants.
Merci d'avance pour vos réponses!!
_____
Élève sage-femme
PACES Grenoble 2017-2018
Ancienne prof des écoles
Marduix

Posté le 04/01/2017 � 00:17 notnew
Bonjour Vix,
Je n'ai pas encore concrétisé mon souhait de reconversion professionnelle (pour cause de départ à l'étranger). Et je n'ai pas fait la demande de CFP... Je ne peux donc pas t'en dire plus...
Je te souhaite bon courage pour ton projet. Tous mes voeux de réussite... smilies
_____
Commando
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2020
Posté le 14/04/2020 � 00:42 notnew
INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET

Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûre nous seront à l’écoute pour des solutions adéquates.

E-mail : office.consultant@europe.com  /

celluleinterpolmondial@rocketmail.com
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter