Posté le 04/10/2014 � 00:15

J'ai récemment appris qu'il était désormais possible pour des étudiants ayant une licence dans d'autres domaines que médecine d'intégrer ces études ou les écoles de SF,après une formation en anatomie, physiologie.
Peut être que j'ai moi même mal compris cette reforme/experimentation, c'est pas ça. L'idée est de remplacer la PACES par une licence de plurisanté en 3 ans. Les meilleurs étudiants de la promo peuvent être acceptés en médecine ou autre à un moment ou un autre, les autres non, mais ils auront quand même une licence.
Le site de la fac d'Angers explique le concept même si ça a l'air d'être un beau bordel.
http://www.univ-angers.fr/fr/formation/actualites/pluripass.html
C'est sensé être une formation moins brutale que la PACES mais dans la pratique c'est toujours adressé aux bacheliers et ils seront toujours redirigés vers d'autres filières si ils n'avaient pas le niveau suffisant.
Apparement d'autres facs comme Paris V ont un autre système qui serait de sélectionner au cas par cas des étudiants de licences d'autres cursus pour les intégrer aux filières de santé avec un semestre de rattrapage.
Mais faut pas rever, l'idée n'est pas d'ouvrir les études de santé à NC à des vieux qui ont arrêté leur études en licence de physique ou de LEA Hongrois il y a 10 ans... Mais plutôt de dire à de très bons étudiants d'autres filières : plutôt que de poursuivre en master, venez continuer en médecine.
(D'après ce que j'ai compris.)
En tout cas Marine, si tu veux faire SF, y'a que la PACES.