logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un nouveau futur Dino ? Avec plein de questions :)

Aller en bas • 3 réponses
Belgarath34
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/11/2014
Posté le 05/11/2014 � 01:43 notnew
Tags : Dino, Passerelle, Financement, Nouveau, Fac médecine
Bonjour à tous !

Je me présente, Belgarath, j'ai 27 ans et suis de Montpellier.
Actuellement je bosse dans le privé en tant que Chef de projet dans l'énergie, et je suis en parallèle une formation payée par ma boîte, un MBA en Management d'affaires internationales (diplôme B+5 de niveau I pour ceux qui ne connaissent pas).

Puisque la question se pose évidemment, je vais expliquer pourquoi je n'ai pas fait le choix de la Médecine avant, pourquoi maintenant c'est juste devenu une priorité pour moi et enfin poser mes questions smilies

A l'époque, en seconde générale, j'avais un gros problème avec l'abstrait, l'étude pour l'étude, et j'ai donc complètement 'lâché' en cours d'année, pour ensuite me rediriger vers le professionnel (BEP - BAC Pro - BTS).
J'ai travaillé ensuite 5 ans dans mon entreprise actuelle (2009 jusqu'à ce jour encore), sans trop me poser de questions, la vie de couple, le boulot sympa, bref une vie confortable.
Pour enfin intégrer cette année une section de MBA afin d'obtenir des compétences certes dans mon métier, mais surtout un niveau +5 et le statut cadre qui va avec mon poste.

Aujourd'hui je suis célibataire (enfin depuis 2 ans sans relation sérieuse), et mes priorités ont complètement changé.

J'ai toujours eu un 'attrait' pour le monde médical, communiqué par ma soeur et ma mère, infirmières, mais aussi par les diverses émissions un peu réalistes qu'on peut voir, et enfin par les témoignages d'amis ou connaissances étudiants en médecine ou médecins (j'en croise régulièrement car je suis secouriste à la Croix Rouge)
Cet attrait croît, croît, croît depuis des années, et les regrets me rongent vraiment de n'avoir jamais franchi le pas.

Alors mon projet dans tout ça me demanderez vous smilies
Et bien je compte finir mon MBA, en 2016, et présenter ma candidature pour une passerelle pour accès à la P2, et me lancer donc dans ces études qui me passionnent d'avance.

Pour la plupart d'entre vous ça paraîtra peut-être idiot, mais j'ai entrepris de me faire le programme de la PACES qui est dispo sur internet, grâce à l'UFR de Grenoble.
D'une part pour faire un état sur mes capacités, car bien que je n'aie strictement jamais eu à vraiment travailler pour avoir de très bons résultats et toujours être dans les premiers, je devais toutefois conforter ce petit doute qui m'habitait, car on le sait ces études sont dures.
Aujourd'hui j'ai changé et suis beaucoup plus bosseur, et donc ne me fais pas de souci quant à mon sérieux... et bien que je doive me remettre un peu à la page, c'est logique, en deuxième lecture je comprends tous les cours. Je n'en suis pas encore à la mémorisation longue durée, traitement que je vais m'imposer lorsque mon projet sera viable et fixé... mais j'engrange, me familiarise avec ces cours.
D'autre part, suivre ces cours me confortent aussi sur la confirmation du coté passionné que j'ai, car je dévore ces cours, en ayant du mal à m'arrêter le soir.

Pour conclure, car je commence à être long je crois, il me reste un point crucial à éclaircir, le financement de ces études.
J'ai commencé à prendre contact avec la fac de Montpellier, et compte aussi contacter le Pôle emploi pour connaître les différents moyens qui pourraient s'offrir à moi pour subvenir à mes besoins pendant les études.
Je n'ai pas peur de tout lâcher, de prendre un studio au lieu de mon appart' confortable, mais voilà il faut quand même un minimum de rentes histoire de juste vivre quoi smilies .

C'est la raison principale de ma venue ici, récolter les différents témoignages des autres 'dinos' surtout ceux de Montpellier pour m'aider dans la construction de mon projet.
Voilà, si vous avez la moindre info qui pourrait m'aider, je suis preneur et vous pouvez donc me contacter soit ici soit en U2U. Quant à moi je continue mes recherches, et viendrai sûrement contacter un certain nombre d'entre vous par U2U aussi.

Petit détail qui compte : Mon souhait, aujourd'hui sans connaitre vraiment de l'intérieur, ce serait de devenir médecin Urgentiste, mais bon j'aurai le temps de m'orienter je pense puisque si je ne dis pas de connerie ça passe par un DESC en fin d'études et les stages 'orientés' ne commenceront qu'en Internat (arrêtez moi si je dis des conneries :p ).

J'ai deux questions qui me viennent déja... Mon MBA (Master of Business Administration) est un examen semblable au 'Master' universitaire. Par contre si l'examen est semblable (certifié au RNCP de niveau I; etc...), pour autant il ne confère pas le grade Master. Donc la question que je me pose, en amont d'avoir été voir la fac, c'est est-ce que mon dossier pour une passerelle P2 serait recevable d'après vous ? En gros, est-ce que les commissions, si le reste du dossier est conforme à leurs attentes, peuvent déroger à cette histoire de Grade pour un diplôme +5 classique et reconnu ?

Ensuite une deuxième question, outre le CESP qui finance les études mais 'oblige' après l'étudiant à faire du généraliste dans des zones mortes en général (normal c'est son but), est-ce qu'il existe des partenariats CHU-Etudiant ou SAMU-Etudiant qui prendraient du financement à leur charge moyennant un engagement mutuel ?

A vos plumes (enfin... touches) pour tout renseignement qui me servirait smilies ou juste pour un bonjour ça me va aussi !

A bientôt !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 05/11/2014 � 08:32 puis édité 1 fois notnew
Salut et sois le bienvenu sur remede ^^

C'est un très beau projet, et tu as certainement de bonnes chances de réussite. Malheureusement, sans diplôme de master ou conférant le grade de master reconnu dans le système LMD (300 ECTS), la passerelle P2 c'est cuit.

Il faut se rappeler qu'aux débuts de cette passerelle, même les DESS et DEA (ancêtres du master 2) étaient recalés à la passerelle, sur dossier !

rappel des diplômes éligibles

- diplôme national de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master

- DEA et DESS

- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 05/11/2014 � 21:13 notnew
En effet, c'était bien ma crainte en ayant lu le texte...

Sans grand espoir je vais quand même demander -ça ne coûte rien- à la fac de Montpellier.

De toute façon, si j'arrive à rendre financièrement possible ce projet, ce ne sera plus un passage obligé par la PACES qui pourra m'arrêter smilies

Merci de ta réponse en tout cas !
Bonne soirée.
Belgarath34
Bizut (futur carré)

Posté le 06/01/2015 � 21:31 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Simplement pour vous informer que je suis passé aux admissions de la fac aujourd'hui et l'inscription au RNCP ne suffit pas, car c'est une reconnaissance d'un niveau professionnel, et non universitaire.

Donc même si la question ne se posait pas vraiment, il y a une réponse...

Mon projet change mais n'est pas mort, un an de torture mentale, qui refuserait ça ? smilies

A+
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter