MamadoskaJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 31/05/2013
Posté le 23/01/2015 � 22:03

Et quel est votre ressenti concernant la fac de bobigny (qui n'est pas la fac ou je souhaitais m'inscrire à la base) en terme de cours, prof, ambiance, tutorat...??
une autre jeune femme m'a aussi précisé que sage femme étant moins choisi même si le NC est bas on peut s'en sortir...
Salut Kali, salut CallioP,
Je vais essayer de répondre à vos interrogations bien légitimes puisque j'ai eu les mêmes avant d'entamer cette PACES. Quelque soit la préparation, les premiers mois sont vraiment trashs (de mon point de vue), j'avais l'impression de ne jamais sortir la tête de l'eau, de ne rien piger, bref d'être noyée. Ayant besoin de plus d'explications, j'ai opté pour une prépa car le tutorat ne propose que des colles (avec des erreurs et des pertes de copies)

et je ne regrette pas même si je trouve que cette sélection par l'argent est très inéquitable.
Peut être qu'une remise à niveau scientifique m'aurait aidé, mais de toute manière le travail à fournir est intense, même pour les étudiants tous frais venant de S.
Au début, ils m'impressionnaient ces petits jeunes si déterminés

, puis au fur et à mesure j'ai pris conscience de ma valeur ajoutée (assiduité, organisation, continuité dans le travail). Donc malgré le manque de temps, les nuits courtes d'une jeune maman (je m'occupe de mes filles le matin avant l'école et le soir de 18h à 21h et d'accord je ne suis plus toute jeune maman

) et mes lacunes en matière scientifique , je suis donc passée devant 80 % de ces bacs S pour le 1er semestre et sans remise à niveau. Donc la remise à niveau peut être bénéfique mais servira juste à se sentir moins perdu au début, car rapidement on dépasse le niveau de terminale.
Pour la fac de Bobigny, l'ambiance est bonne, pas mal de dinos donc on se soutient mutuellement, pas de rivalité entre les étudiants, quelques doublants perturbent les cours mais les dinos gueulent donc ça les calme

Pour le NC, il parait inquiétant mais il est accessible du fait des nombreux désistements car peu de personnes veulent faire sage-femme en 1er choix.
Bon courage à vous et un seul conseil : préparer l'année d'un point de vue logistique et financier pour pouvoir se consacrer INTEGRALEMENT à la paces
Foncez!!!
_____
Heureuse étudiante en maïeutique