logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Remise à niveau scientifique? P0? ou les 2? Help please

Aller en bas • 19 r�ponses
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 26/12/2014 � 16:30 notnew
Tags : Dino, Remise à niveau, P0, PACES, Sage-femme
Bonjour à tous!!

Je lis plusieurs de vos posts depuis maintenant 1 mois et me suis enfin décidé à vous solliciter pour l'une de mes questions smilies.

Alors pour me présenter rapidement, Kali, 32 ans, je travaille depuis 7 ans dans les RH et...je me lance dans une réorientation à 360° à savoir sage femme...

A 16 ans j'ai effectué un stage en clinique pour être sure de vouloir me lancer dans cette voie et ça n'a fait que confirmer mon choix. Sauf que j'étais très bonne en physique/chimie/svt mais bof en math (7/8 de moyenne générale). Mes profs m'invitaient à me lancer pour une 1ere/Terminale S et de prendre des cours de math avec un prof particulier mais par peur de me louper j'ai abandonné et suivi un parcours STT...horreur...Bref depuis 6 mois je tourne en rond et j'ai décidé de revenir à mon souhait de toujours.
J'ai déjà fait le tour de nombreux blog, forum, regarder les universités et comment m'y inscrire, prévenu ma famille et mes amis, négocier un licenciement avec mon employeur, en gros j'ai enclenché la 1ère...
a compter d'avril je retourne vivre chez ma mère pour mettre un max de côté et à côté j'ai déjà récolté via des amis des bouquins d'anatomie, physique,chimie et vais m'inscrire au cours du CNED (motivation à 200% oui oui...).

La question que je me pose, vu mes faibles capacités en maths, je pense à faire une remise à niveau scientifique via un institut privé (j'en ai déjà trouvé plusieurs, oui c'est cher effectivement) car j'ai peur qu'étudier seule les cours du CNED ne suffisent pas (peut être que je me trompe dites moi ce que vous en pensez). J'ai aussi découvert la possibilité d'effectuer une P0 et à vrai dire je me demandais si il fallait effectuer soit la remise à niveau scientifique soit directement aller en P0?
Selon moi, l'avantage de la P0 c'est de pouvoir étudier les cours de PACES sans le stress du concours et de bien me préparer à côté avec les cours du CNED...
ou bien effectuer juste la remise à niveau scientifique pour me lancer ensuite directement en PACES....

Au départ je comptais m'inscrire en PACES dès la rentrée septembre 2015 mais j'ai peur de me louper et étant extrêmement motivé je veux mettre toutes les chances de mon côté (peu importe les années de sacrifice de toute façon mon but c'est d'arriver au terme de ces années d'études).

Donc vos avis me seront précieux. merci beaucoup smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 26/12/2014 � 22:38 notnew
Je pense que tout cela dépend beaucoup de la fac que tu comptes intégrer et ton faible niveau en maths du coup sera ou pas un obstacle en fonction...

En Paces, il faut savoir repousser ses limites, se faire peur, croire en soi, se relever, s'auto-motiver, repousser sa zone de confort, se remettre en question, s'interroger. Bref, il faut en vouloir. Donc ne cherche pas trop à repousser l'échéance par une P0, une année blanche et que sais-je encore.. A un moment donné faut se jeter dans la fosse aux lions. Tout est dans le mental, même s'il est certain qu'avec des bases solides en sciences tout sera "un peu" plus simple (mais pas bien plus..)

La formation au cned, c'est déjà bien, se familiariser avec le jargon (et encore si t'es bonne en physique chimie tu devrais pas trop prendre peur) c'est utile aussi. Mais en toute franchise, quoique tu fasses avant, ce qui sera le plus déterminant , c'est ce que tu feras PENDANT... Pour ma part, je te conseillerai de te lancer à la rentrée prochaine smilies

Bonne chance à toi.
Kali
Interne

Posté le 31/12/2014 � 15:08 notnew
Merci pour ta réponse laila
En fait j'hesite encore pour la fac...a la base je voulais aller a diderot (bichat) en tout cas c'est mon choix numero 1.
Mais apres avoir regardé différents commentaires la plus réputé comme plus accessible pour les moins doués niveaux scientifique est celle de bobigny...
Sauf que je ne me vois pas du tout la bas en terme de trajet et aussi le N.C pour les sages femmes etait tres bas l'année dernière (8 ou 9 il me semble)
Mon entourage me dit de faire la remise à niveau et ma petite voie intérieure me dit de bosser mes cours jusqu'a septembre et de me lancer a la rentrée....pas evident toute ces reflexions smilies
_____

Kali
Interne

Posté le 12/01/2015 � 15:34 notnew
Bon après avoir discuté avec plusieurs étudiants et un professeur de Paris 6 je vais faire ma remise à niveau en totale autonomie sans passer par un organisme privé et m'inscrire pour la rentrée 2015!

Souhaitez moi bonne chance smilies
_____

lailamaaz
Interne

Posté le 12/01/2015 � 23:16 notnew
bonne chance alors smilies
Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 14/01/2015 � 16:40 notnew
Salut Kali,
Et lailamaaz (que je connais bien maintenant smilies)
Je suis dino à Bobigny, 34 ans, veut faire sage-femme et j'ai un vieux bac éco... Donc ton profil me parle évidemment. Ce que je peux te dire à cette étape de l'année de PACES c'est que malgré le vide intersidéral de mon niveau scientifique, je me suis accrochée dès la rentrée et j'ai vraiment bossé les UE physique et chimie. J'ai franchement souffert, mais je n'ai pas laché. Je n'ai pas mes notes mais j'ai du sauver quelques points, ça ne doit pas être glorieux mais j'ai fait ce que j'ai pu. A refaire je me serais remise à niveau sur quelques chapitres de physique et maths. En chimie, pour moi, aucun regret c'est et ça restera indigeste (Chimie organique en tout cas). Ce que je te conseille c'est de manipuler avec facilité avant la rentrée les forces, l'optique, en maths (pas assez de recul car on commence à peine) peut être les probas et connaitre les notions d'intégrales, primitives, dérivés,... pour moi c'est encore du chinois mais je vais bosser.
Bref, ne t'épuise pas à revoir TOUT le prog scientifique de Term S mais cible ta remise à niveau.
En tout cas, ça ne m'a pas handicapé du tout car je suis dans le NC pour ce 1er semestre!smilies
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Mamadoska

Posté le 14/01/2015 � 16:42 notnew
Par ailleurs, le NC est bas à Bobigny mais la filière est peu demandée. Pour le temps de trajet, les cours sont concentrés sur 2 jours et il y'a beaucoup de podcasts.
Bon courage!
_____
CallioP
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2012
Posté le 15/01/2015 � 13:14 notnew
Mamadoska, lailamaaz,

Je voulais vous faire part de tout le bien que lire vos témoignages me procure.

Pour ma part j'ai été recalée 2 fois à la passerelle D1 SF et je viens de prendre la décision de m'inscrire en PACES.
J'ai 33ans, suis ingé de formation, j'ai 2 enfants qui vont sur 6 et 3 ans et un conjoint qui me soutient. Je suis terriblement partagée entre l'excitation de reprendre ma reconversion en main et une trouille bleue d'affronter cette année de concours. Malgré avoir parcouru les forums dans tous les sens il n'en demeure pas moins que j'ai encore du mal à visualiser concrètement à quoi peuvent ressembler vos quotidiens d'étudiantes avec enfants.

Question: pour connaître le nombre précis d'étudiants par filière qui présentent le concours, je présume qu'il faut directement s'adresser à la fac concernée?

Bon courage à vous et aux autres qui bossent dur et/ou qui se posent un tas de question.
Mamadoska

Posté le 15/01/2015 � 21:10 notnew
CallioP, ravie que nos témoignages puissent t'aider dans tes démarches. Ayant moi même raté la passerelle l'année dernière, j'avoue que la frustration généré par ce refus non motivé, ces 12 personnes qui ont jugé que mon dossier et mon profil n'étaient pas suffisamment intéressant, ne me permettant même pas de défendre mon projet de reconversion à l'oral... et bien ça a été un sacré moteur au-delà de ma vocation pour affronter la PACES.
Question organisation, j'ai bien ficelé l'année: femme de ménage, grosse livraison de course une fois par mois, nounou 2 soirs par semaine, un mari qui cuisine, ultra présent le WE (grand luxe) et des mamies qui prennent mes filles toutes les vacances scolaires. Une routine hyper rodée (heure de dodo), tout le monde sait ce qu'il doit faire (mes filles sont petites aussi 2 et 4 ans), bizarrement personne n'a été trop malade contrairement aux années précédentes.
Bref, quand il n'y a pas le choix, les enfants doivent le sentir et ça roule plutôt très bien. Il y'a quelques mauvaises nuits, des caprices, et des virus qui traînent mais rien de très gênant.
Bref je ne peux que t'encourager à le faire et si ta motivation est bien là, ton rêve est réaliste et réalisable.
Bon courage
_____
Mamadoska

Posté le 15/01/2015 � 21:15 notnew

Question: pour connaître le nombre précis d'étudiants par filière qui présentent le concours, je présume qu'il faut directement s'adresser à la fac concernée?

Pour paris XIII, il y'a environ 200 inscrits en filière maïeutique et 9 voire 10 places. Mais il arrive que la liste remonte assez haut comme l'année dernière car les gens laissent leur place. C'est un peu la loterie smilies
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 15/01/2015 � 23:47 notnew
Coucou Calliop ( et mamadoska smilies)

Je sais que l'an dernier, il y avait 420 inscrits à la filière maïeutique et seulement une dizaine de places.
Pour ce qui est du quotidien avec les enfants, c'est un peu une gestion militaire. Pour ma part, on partage les tâches avec mon mari, tout le monde met la main à la pâte, même les plus petits. Menus, courses au drive, les grands-mères pendant les vacances, les tatas pour les sorties d'écoles, un grand congélateur, un espace rien qu'à soi pour bosser. C'est ma routine depuis un an et demi déjà...

C'est normal d'avoir peur, car c'est la grande inconnue. Mais tu verras, une fois qu'on y est, on est comme anesthésié. Tête baissée, y a plus vraiment le temps de réfléchir, faut juste bosser.

Bonne chance à toi smilies
CallioP
Jeune Carabine

Posté le 19/01/2015 � 11:26 notnew
Merci pour vos réponses les filles.

Mon schéma semble assez similaire au votre: nounou et/ou grand-parents, mari dispo en soirée et WE etc.

J'ai une autre question qui concerne le temps passé à travailler et même si je crois que la réponse est propre à chaque étudiant j'aimerais savoir si vous avez le sentiment de faire course égale avec les autres étudiants?

Pour info (histoire de recoller au thème smilies), j'ai un bac S option physique-chimie qui date de ....houlala 1999 smilies et je vais me remettre les neurones en mode apprentissage en révisant les bases en maths/physique/chimie et plus si affinités!

Encore bon courage à vous.
Kali
Interne

Posté le 20/01/2015 � 11:54 notnew
Hello Mamadoska!!

quel plaisir d'échanger avec des dino qui sont motivés!!! smilies

La du coup ma réflexion est en train de se projeter sur un DAEU scientifique avant de m'inscrire en PACES...j'ai vraiment trop peur d'être à l'ouest en matière physique/chimie/math...
Mais du coup ton témoignage est plutôt inspirant!! on a pratiquement le même âge et un BAC non S donc si tu t'en sors pourquoi n'y arriverais je pas? ça me perturbe tout ça lol. est ce que tu suis un tutorat ou pas du tout?

Et quel est votre ressenti concernant la fac de bobigny (qui n'est pas la fac ou je souhaitais m'inscrire à la base) en terme de cours, prof, ambiance, tutorat...??

une autre jeune femme m'a aussi précisé que sage femme étant moins choisi même si le NC est bas on peut s'en sortir...
_____

Mamadoska

Posté le 23/01/2015 � 22:03 notnew

Et quel est votre ressenti concernant la fac de bobigny (qui n'est pas la fac ou je souhaitais m'inscrire à la base) en terme de cours, prof, ambiance, tutorat...??

une autre jeune femme m'a aussi précisé que sage femme étant moins choisi même si le NC est bas on peut s'en sortir...

Salut Kali, salut CallioP,
Je vais essayer de répondre à vos interrogations bien légitimes puisque j'ai eu les mêmes avant d'entamer cette PACES. Quelque soit la préparation, les premiers mois sont vraiment trashs (de mon point de vue), j'avais l'impression de ne jamais sortir la tête de l'eau, de ne rien piger, bref d'être noyée. Ayant besoin de plus d'explications, j'ai opté pour une prépa car le tutorat ne propose que des colles (avec des erreurs et des pertes de copies)smilies et je ne regrette pas même si je trouve que cette sélection par l'argent est très inéquitable.
Peut être qu'une remise à niveau scientifique m'aurait aidé, mais de toute manière le travail à fournir est intense, même pour les étudiants tous frais venant de S.
Au début, ils m'impressionnaient ces petits jeunes si déterminés smilies, puis au fur et à mesure j'ai pris conscience de ma valeur ajoutée (assiduité, organisation, continuité dans le travail). Donc malgré le manque de temps, les nuits courtes d'une jeune maman (je m'occupe de mes filles le matin avant l'école et le soir de 18h à 21h et d'accord je ne suis plus toute jeune maman smilies) et mes lacunes en matière scientifique , je suis donc passée devant 80 % de ces bacs S pour le 1er semestre et sans remise à niveau. Donc la remise à niveau peut être bénéfique mais servira juste à se sentir moins perdu au début, car rapidement on dépasse le niveau de terminale.
Pour la fac de Bobigny, l'ambiance est bonne, pas mal de dinos donc on se soutient mutuellement, pas de rivalité entre les étudiants, quelques doublants perturbent les cours mais les dinos gueulent donc ça les calme smilies
Pour le NC, il parait inquiétant mais il est accessible du fait des nombreux désistements car peu de personnes veulent faire sage-femme en 1er choix.
Bon courage à vous et un seul conseil : préparer l'année d'un point de vue logistique et financier pour pouvoir se consacrer INTEGRALEMENT à la paces
Foncez!!!
_____
CallioP
Jeune Carabine

Posté le 30/01/2015 � 09:32 notnew
Vous m’impressionnez les filles;-)...
Kali
Interne

Posté le 04/02/2015 � 17:24 notnew
Je relis tout vos commentaires pour me rebooster car ces derniers jours pas facile pour l'organisation "logistique" de ma réorientation...
et j'avoue que parfois je me dis que je suis complètement folle de reprendre mes études en médecine, à mon âge, sans bac S lol

Bref, juste une petite question, j'entends souvent parler de "méthode" de travail...j'avoue que ça ne me parle pas trop...Du coup vos méthodes c'est plutôt quoi? relecture non stop? révision des cours du jours? etc?
je sais que chacun à sa méthode mais c'est juste pour mieux comprendre ce qu'on entend par méthode de travail en PACES smilies

merci et bon courage à vous qui êtes déjà lancé!!!vous êtes mes exemples smilies
_____

Kali
Interne

Posté le 19/01/2016 � 16:57 notnew
Je passais par la et j'ai vu que mamadoska a réussi sa PACES donc je voulais lui dire félicitations smilies
Du coup tu seras mon modèle pour l'année pro!!
Après avoir été recalé A P7 et Bobigny, je me suis inscrite en DU sciences pour me remettre à niveau et retenter une inscription cette année. Je ne pensais pas être recalé ça m'a fait redescendre sur terre.
Au final cette remise à niveau n'est pas plus mal car on suit des cours niveau licence en math, bio et chimie (j'ai arrêté la physique).
J'espère sincèrement être accepté pour la rentrée prochaine à P7 sinon bah ce sera l'option Belgique pour 2017...
Bref, j'y crois toujours et je suis contente de lire tout vos témoignages
_____

Mamadoska

Posté le 06/02/2016 � 16:20 notnew
Salut Kali,
Je te remercie! J'espère que tes projets vont rapidement se concrétiser. J'ai remarqué que les obstacles sont en général relativement stimulants pour aller encore plus loin et renforcer les certitudes sur son choix. Tiens nous au courant!!!
A plus et plein de courage
_____
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 16/01/2017 � 15:50 notnew
Alors miss, dans quel fac as tu été admise ?
Kali
Interne

Posté le 16/01/2017 � 17:32 notnew
Je suis à P7 (diderot ou bichat pour les intimes lol) comme je le souhaitais (juste parce que je suis née à bichat et je trouvais ça sympa smilies
J'avais été accepté à Créteil également et finalement je n'ai pas été car trop loin
_____

Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter