logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmiere souhaitant faire la PACES

Aller en bas • 65 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 15/01/2015 � 17:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
après de nombreuses lectures sur les forums, je me lance à faire mon propre sujet. J'aimerai avoir vos avis sur mon projet qu'est de reprendre les études en PACES. Pour tout vous dire je ne fais que de penser à ça, à chercher des infos ...
Alors pour vous expliquer, j'ai 22ans, j'ai fait un Bac S que j'ai obtenu avec mention AB en 2010. j'aurais aimé faire la fac de médecine par la suite mais par manque de moyen financier, et surtout par manque de confiance en moi, j'ai décidé d'entrer en école d’infirmière. J'ai obtenu mon diplôme d'état en juillet 2014. Cependant, depuis que j'ai quitté le lycée et entrepris ma formation d'infirmière je n'est cessée d'avoir des regrets de ne pas avoir essayer médecine. Enfin, aujourd'hui je suis hyper motivée et je vais me donner la possibilité de réaliser mon rêve ou du moins d'essayer.
Donc je compte bien m'inscrire en PACES pour la rentrée 2016-2017, ça me fera 24ans (oui oui je m'y prend à l'avance ^^, car je dois 2ans à mon employeur). Je viens vers vous car je doute sur la Fac à choisir : soit Marseille ou il y a un NC paramed et ou j'aurais "plus de chance" de réussir ou bien je vais à Montpellier dans le NC normal sachant que mon père y habite (donc je n'aurais pas de frais à faire et ce qui s'en suit contrairement à Marseille). Et puis en passant par le NC normal de Montpellier cela est il jouable ? Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses smilies
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 15/01/2015 � 19:31 notnew
Hello !

Alors pour faire concisement : NC paramed ! Tu y aura bien plus de chance ...

Maintenant, quit à vivre dans une ville nouvelle, tu peux trouver une ville avec un bon rapport place/inscrit ? Ou alors tu préfères Marseille à tout prix (ce qui est parfaitement compréhensible !)

Le NC normal est vraiment dur à atteindre en reprise d'étude ... à Rennes où je suis, nous étions 11 en début d'année, nous sommes 6 actuellement et seulement 1 paramed dans le NC normal au 1er semestre !
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
samousse
Sexternoïde

Posté le 16/01/2015 � 13:57 puis édité 1 fois notnew
Oui le mieux serait Marseille vu les circonstances mais comment financer ma formation. Je pourrais éventuellement demander une mutation à Montpellier et vivre chez mon père durant ce temps mais les demandes de mutation sont elles généralement acceptées ?
Quel est ton parcours SUb42 ?
_____

SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 16/01/2015 � 17:34 notnew
Hello !

Alors loin de moi l'idée de faire de l'auto-promo, mais je pense que ce sera infiniment plus exhaustif que tout ce que je pourrais dire ici, je te renvoie vers le sujet que j'ai ouvert préalablement :

http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_646...

Tu y a tout mon parcours depuis ma prise de décision à maintenant : 1 an de retour d'expérience smilies
_____
samousse
Sexternoïde

Posté le 16/01/2015 � 20:53 notnew
Et bien bravo a toi de t'être lancé dans cette aventure smilies c'est super d'avoir des témoignages ! J'aurais aimé savoir as tu fait une remise à niveau avant ? j'ai peur de ne pas être a la hauteur au niveau scientifique malgré mon bac s qui date de 2010. Si je dois réviser avant ou pas ... Comment tu test senti pendant ce premier semestre ? En tout cas bravo pour tes résultats smilies
_____

SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 16/01/2015 � 21:51 notnew
Alors zéro ! Aucune remise à niveau, que dalle.

En revanche, je mettais procuré les cours à l'avance (que je n'avais évidemment pas lu) histoire de pas tout gratter à la rentrée.

J'ai eu mon bac S en 2004 mention nulle :p Oral de rattrapage, failli me faire coller au bac, 8,3/20 avant oral smilies

Donc ca veut pas dire grand chose.
Au concours du 1er semestre, 82% des élèves classés entre 200 et 300 ont eut leur bac avec mention B ou TB.

Je fais partie des 18% qui font bien chuter la stat' ^_^

Tous les mécanismes basiques de math reviennent assez vite.
Faire des remises à niveau à coté, c'est 99% de chance de travailler des choses qui ne te serviront pas et perdre de l'argent et du temps ... can n'engage que moi !
_____
samousse
Sexternoïde

Posté le 16/01/2015 � 22:08 notnew
Comme quoi tout est possible smilies tu boss combien de temps par jour ? Tu as mis combien d'argent de côté du coup pour les études ?
_____

arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 16/01/2015 � 23:53 puis édité 2 fois notnew
Le niveau scientifique est fac dépendant, tu devrais regarder un peu ce qu'ils font aux facs concernées, mais si tu as fait un bac S, tu as déjà les outils pour t'en sortir. Après je pense que c'est une bonne idée de travailler en avance les matières à raisonnement /savoir-faire avec les cours de ta future fac, plus que d'essayer de travailler des cours de terminale par exemple. En gros, ça regrouperait la physique/biophysique, la chimie générale, les maths. À prendre tout de même avec des pincettes, si ça se trouve le programme à Marseille ou Montpellier ont leurs difficultés ailleurs.
Pour le choix de la fac, c'est vrai que si tu peux avoir le NC paramed c'est un gros plus, surtout que le NC médecine de Montpellier est le plus faible de France en proportion il me semble. Bien entendu ça reste jouable, mais après ça dépend de ta motivation, de l'implication, de l'organisation, mais aussi des capacités. Je peux t'assurer par expérience (sur mon groupe de dino) qu'on est plus susceptibles d'avoir tout cela (même sans forcément avoir la science infuse) avec la maturité à 24 ans qu'à 18.
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 17/01/2015 � 16:32 notnew
Comme quoi tout est possible smilies tu boss combien de temps par jour ? Tu as mis combien d'argent de côté du coup pour les études ?

Je bosse environ 6 H par jour en plus des cours le matin, soit une 10aines d'heure par jours. Samedi dimanche idem.

En période de révision c'est de 7h30 à 22h00 environ tous les jours.
_____
samousse
Sexternoïde

Posté le 17/01/2015 � 21:38 notnew
En économie tu en a mis combien ? Parce que je me dis que pourquoi pas tenter en premier à Montpellier et mettre encore de côté (comme je serais hébergé chez mon père) et par la suite si j'échoue ( même si l'échec ne doit pas être envisage) aller a Marseille avec le nc paraméd. Enfin je serais en plein doute jusqu'à ma décision final je crois ^^
Quel est ton parcours arion ?
_____

arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 17/01/2015 � 23:06 notnew
Bac S spé maths mention AB en 2007, prépa intégrée, école d'ingénieur dans l'informatique, puis j'ai travaillé en entreprise et donc PACES cette année à Paris XIII.
Effectivement le financement est une question délicate ... j'ai laissé filer mes dernières économies pour me payer une prépa, j'ai donc dû retourner chez mon père, et pour la suite, je ferais certainement un emprunt pour survivre de la D2 à la D4 tout en ayant repris mon indépendance.
Il est possible sous certaines conditions de bénéficier du chômage, il y a déjà quelques infos à ce sujet sur le forum. L'important est de s'en occuper longtemps à l'avance (minimum 1 mois) pour que le dossier ait le temps d'être accepté par pôle emploi avant le début de l'année (condition obligatoire sans quoi il ne peut être accepté).
samousse
Sexternoïde

Posté le 19/01/2015 � 21:14 notnew
Comment se passe ta paces et tes révisions ?
_____

arion
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Posté le 20/01/2015 � 00:35 notnew
L'organisation de ma fac est particulière, il y a cours seulement le lundi et le mardi, du coup le reste de la semaine au premier semestre j'ai travaillé en moyenne 10h par jour, et 1 après midi par semaine à ma prépa.
Au final je m'en sors très bien classé pour cette première étape.
LOUNA LINA
Jeune Carabine

Enregistré : 03/02/2015
Posté le 03/02/2015 � 16:25 notnew
Bonjour à toi,

Je ne pourrais répondre à ta question par contre je t'encourage à reprendre tes études si tel est ton désir. Je suis moi même infirmière et j'ai repris la paces à 24 ans!!! Et oui lol je suis en quatrième année de pharmacie j'ai jamais redoublé et j'ai eu mon concours du premier coup donc je te souhaite bonne chance!!!
samousse
Sexternoïde

Posté le 03/02/2015 � 17:28 notnew
Ah super de trouver une ide qui a pris le chemin de la PACES. J'ai plein de question smilies
Quel est ton parcours (bac, ifsi ...) ? Pourquoi avoir repris en PACES ?
Comment s'est passé ton année surtout en l'ayant eu en primante ? A quelle fac était tu ? Tu est passée par le NC normal ?
Merci de tes réponses smilies
_____

LOUNA LINA
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2015 � 17:40 notnew
Coucou alors j'ai eu un bac scientifique. J'ai fait infirmière par la suite sous l'influence de ma sœur qui est infirmière sans trop me poser de questions mais durant mon cursus j'avais des regrets. Donc j'ai repris mes études à Poitiers. Il faut savoir que c'est plus simple d'avoir son concours à Poitiers ou Limoges ou Tours et plus difficile de l'avoir à Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou Paris. Si tu veux l'avoir assez facilement viens à Poitiers lol Alors pour me première année mon diplôme d'infirmière ne m'a servie à rien malheureusement par contre mon bac scientifique m'a bcp servie. Après mes connaissances ide m'aident bcp à partir de la deusième année et plus tu montes plus c'est facile car la plupart des choses tu les as déjà apprit. En première année j'ai étudié régulièrement mais j'avais une vie sociale je n'ai pas fait que cela et cela s'est bien passé
LOUNA LINA
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2015 � 17:41 puis édité 1 fois notnew
Je suis passée par le NC normal mais je fais pharmacie;-)
samousse
Sexternoïde

Posté le 03/02/2015 � 18:07 notnew
et bien félicitation a toi d'avoir réussi à atteindre ton objectif smilies
la reprise en paces a était dur a suivre ? au niveau des math, physique ...
Malheureusement pour moi je n'est le choix que pour montpellier au niveau financier et organisation :/
_____

LOUNA LINA
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2015 � 18:14 notnew
Merci bcp
Rassure toi contrairement à ce qu'eux certains disent les maths physique en PACES cela n'a rien à voir avec la série scientifique
C'est très très basique
La première année c'est du par cœur surtout donc tkt pas sur ça et de toute façon tu as un bac S donc le niveau smilies
samousse
Sexternoïde

Posté le 03/02/2015 � 18:29 notnew
merci ^^
je vais me donner à fond et je verrai bien mais la motivation y est donc j’espère que ça fera la différence. C'est grâce à des gens comme quoi qui viennent témoigner qui nous motive et nous redonne confiance en nous smilies
_____

LOUNA LINA
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2015 � 18:35 notnew
Si tu as des questions n'hésites pas si je peux répondre
Je suis sûre que cela va bien se passer!!
Aller en haut • 65 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter